Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/01/2017, à 13:44

Compte anonymisé

Re : Une petite vidéo trollesque sur Linux !

Le problème Mudochon est notre pensée. Chacun croit que, pense que, mais en réalité, la pensée permet avant tout de contrôler notre vie et non celles des autres.
Tant que ta liberté ne m'opprime pas, je ne peux que t'encourager dans tes choix wink.
Pourquoi toujours rechercher une règle ? C'est à dire une sorte de rationalité (faussement rassurante) qui est évidemment castratrice intellectuellement ? Chacun ne peut-il donc pas exister sans être catégorisé, jugé ?
George Sand écrivait: «la liberté ne se gagne pas sur les barricades ni par les fusils. Si nous ne sommes pas capable de la comprendre, il ne faut pas chercher à la définir»...

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 02/01/2017, à 13:45)

#27 Le 02/01/2017, à 14:56

kholo

Re : Une petite vidéo trollesque sur Linux !

salut,
je voudrais rebondir sur la vidéo Windows vs Linux...
pour moi, ce monsieur a juste dix ans de retard et continue de parler comme un Windozien...
je me contrefout de ses histoires de difficultés ou de propriétaires...
je ne l'ai pas entendu parler des fois où il suffit de brancher et ça marche...
je veux un système que je comprends et que je puisse tweaker à l'infini.
je le répète aujourd'hui, les ppa et git sont les portes d'entrées de problèmes mais
ce sont aussi de bons outils pour obtenir facilement des programmes vérifiés et validés
(pas eux directement mais les programmeurs et mainteneurs)
et pour le reste, on a des distributions.
on n'est à l'abri de rien mais la démocratisation du déport du dossier /home finira de distinguer Linux des autres systèmes.
Du hard et des noyaux génériques et parfaitement associés et le dossier /home par dessus transportable.
Le tout chiffré...
Je ne vois pas Windows aller par là mais plutôt vers "un matériel / un OS et tout dans les nuages"...
Pour ce qui est du microcosme Linuxien ; c'est un mal nécessaire.
Des distributions mères et des tas de forks pour que, si un côté s'effondre, un autre maintient le tout.
Pour conclure, tout est dans la philosophie.
La mienne est de trouver le moyen de conserver l'accès à mes données...
le reste, c'est que d'la parlotte !

Hors ligne

#28 Le 02/01/2017, à 16:25

donut

Re : Une petite vidéo trollesque sur Linux !

Beaucoup de gens attendent de Linux qu'il soit un Windows gratuit.


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#29 Le 03/01/2017, à 08:20

Compte anonymisé

Re : Une petite vidéo trollesque sur Linux !

C'est vrai.
La plupart des gens se moquent de toute la partie " idéologique " du logiciel libre.
Dans un certain sens cela confirme ce que j'écrivais dans un de mes messages précédents. On fait une obsession sur cette notion de liberté alors qu'elle est très loin de représenter la quête absolue de la majorité des gens.

Les gens veulent avant tout vivre correctement d'un point de vue matériel.
Pourvoir se nourrir, se loger, faire des enfants.
Et si cela se passe dans un monde en liberté " limité " cela ne pose en fait pas vraiment un souci.
Sans pour autant tomber dans l’oppression bien entendu.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 03/01/2017, à 08:20)

#30 Le 03/01/2017, à 11:43

Compte anonymisé

Re : Une petite vidéo trollesque sur Linux !

Mudochon a écrit :

On fait une obsession sur cette notion de liberté alors qu'elle est très loin de représenter la quête absolue de la majorité des gens.

Obsession me semble inapproprié, le logiciel libre se caractérise avant tout par la liberté d'exister en refusant certains concepts informatiques et juridiques. La notion de liberté étant définie par la licence logiciel, ce n'est pas une église de scientologie bien que RMS s'amuse à jouer au gourou de manière caricaturale et humoristique.
Cependant, tu as raison, la majorité des «gens» ne recherchent pas spécialement à utiliser du logiciel libre, ils veulent juste une machine fonctionnelle et c'est leur droit le plus strict mais ils ne doivent pas lui demander de fonctionner comme Windows, en ce sens, je rejoins donut.

Maintenant, le logiciel libre ne fait que proposer sa solution, en revanche, quand on lui demande d'intégrer ou de copier les solutions des logiciels privateurs (DRM, binaire au code source fermé), il est normal qu'il morde et surtout, il ne retient personne de retourner à ses habitudes, croyances, préférences, choix... C'est à l'utilisateur d'accepter ce choix comme il accepte les choix et l'écho-système du monde propriétaire.Personne n'impose rien !
C'est comme en politique, chacun croit que, pense que, sa solution est la bonne...

Édit: c'est pour cela que j'apprécie Debian, à la base, c'est du 100% libre mais un dépôt existe pour ceux qui ont besoin d'un logiciel propriétaire. Chacun fait et pense ce qu'il veut en plus d'être très stable et débogué wink
.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 03/01/2017, à 11:55)

#31 Le 04/01/2017, à 16:32

ares

Re : Une petite vidéo trollesque sur Linux !

Aaaaaaah ! Bordel de dieux ! Je viens de me gaver la vidéo du vieux con sur windows 10 et "Linux"

Bon, perso c'est à chier !
Au lieu de laisser ses petits enfants à la DASS, pour faire cette vidéo, l'aurait mieux de les emmener entretenir ses plantations de chanvres.
Papy DuCon confond l'install win10 et l'install "Linux" sur un ordi neuf !
Sauf que Madame Michu ne peut pas acheter d'ordi neuf dans la grande distribution avec un "Linux".
Donc l'install "Linux" est un acte volontaire dans 99% des cas.... Papy DuCon n'avait pas changé sa "Tena" ?!?
Adieux aussi les derniers matos et "drivers" fournis par les fabricants pour Win10.
Papy DuCon a perdu son appareil dentaire en oubliant de préciser que le nbr de pilote/drivers est largement supérieur à Win10...
Un utilisateur Lambda ne jette pas un appareil qui fonctionne... avec win10 SI !
Mon vieux scanner fonctionne pas sous Win10 !

Quel est le problème avec ses "trop " nombreuses distributions "Linux" ?
Papy DuCon ta vue, ta liquette délavé, ton polo étriqué, bleu fadace, tes lunettes "carglass", t'enregistre depuis un EPAD ?
Manifestement on fait pas les mêmes magasins !
J'ai pas envie d'avoir ton look de retraité... Bin c'est pareil avec les "distibs" GNU/Linux.
La variété, c'est la richesse, c'est dire non à l'uniformité imposé par l'éditeur Microsoft.

Si Stéradent fixe les prothèses dentaires de Papy DuCon, c'est pas le cas de son cerveau... Parler des "barbus" agressifs linuxiens... il oublient de parler de Microsoft et ses méthodes commerciales de voyous.
A t-il été un jour à une réunion commerciale Microsoft ?!?

Win10 c'est tellement bien que Microsoft a revu a la baisse ses prévisions.
Win10 devait relancer les ventes de PC... bonjour le résultat !... Plus facile aujourd'hui de vendre de l'Apple à la place !
Win10 c'est tellement mieux que la convergence avec les smartphones Microsoft n’existe plus.

La retraite c'est bien mais dire des conneries en ignorant le monde de l'entreprise, GNU/Linux... c'est comme le jeune con qui vient te dire que t'es une merde !
Bref ! a ta dernière coloscopie ils ont manifestement oublié des polypes qui sont remontés jusqu’à la cervelle ou pire : Papy Ducon t'es un vieux con !

Mes propos étant "soft", je suis assez d'accord avec les remarques de Ayral.

Et je suis pas là pour dire que GNU/Linux lave plus blanc que Win10.
Chacun voit son intérêt en choisissant son OS. C'est une grande liberté.
Je dénonce par contre le fait quand choisissant GNU/Linux ; Microsoft soit la cause des problèmes d'install par son attitude commerciale outrancière.
Précisons aussi que la plupart des utilisateurs de GNU/Linux ont un taux d'imposition fiscal largement supérieur à Microsoft.
Microsoft responsable de plus de 18 000 licenciements en Europe et champion de l'évasion fiscale. Ce que ne précise pas notre "youtubeur" de l'EPAD sad

Utilisateur comme d'autres ICI, nous payons nos impôts en France et donc aussi ta retraite... Microsoft NON !
Alors faut arrêter de cracher dans la soupe le  "youtubeur" de l'EPAD de tataouine les oies !

Cordialement

Hors ligne

#32 Le 06/01/2017, à 10:17

Compte anonymisé

Re : Une petite vidéo trollesque sur Linux !

ares a écrit :

Mon vieux scanner fonctionne pas sous Win10 !

Ma vieille imprimante scanner multifonction HP psc 1315 fonctionne de façon impeccable sous W10.
Et sans avoir à chercher le moindre pilote sur le net. En gros tu la branches, tu attends quelques secondes ( peut être une minute ? ) que Windows trouve les pilotes et elle est ensuite reconnue, installée et opérationnelle.
Comme sur Ubuntu !

ares a écrit :

Quel est le problème avec ses "trop " nombreuses distributions "Linux" ?

La perte de temps et d'énergie. C'est ridicule de proposer autant d'interfaces de bureau et autant de logiciels souvent pompées les uns sur les autres.
Cette fameuse maladie du fork.

ares a écrit :

La variété, c'est la richesse, c'est dire non à l'uniformité imposé par l'éditeur Microsoft.

La richesse peut être, le bordel aussi sans aucun doute.
Un gigantesque foutoir, voila parfois l'impression que me donne le monde du libre.

ares a écrit :

Win10 devait relancer les ventes de PC... bonjour le résultat !... Plus facile aujourd'hui de vendre de l'Apple à la place !

Ubuntu n'y arrive pas non plus, tu as sans doute remarqué ?
En fait c'est normal, le souci ne vient pas de la qualité des systèmes d’exploitations.
En effet aujourd'hui ceux ci sont globalement très bons, que ce soit chez Microsoft, chez Linux ou chez Apple.
Non le vrai problème c'est que le PC traditionnel en desktop ou laptop ne correspond plus aux besoins quotidiens des gens.
L'avenir de l'informatique pour tous est dans la tablette ou le smartphone, ainsi que dans la multiplication des petits objets connectés.

ares a écrit :

Je dénonce par contre le fait quand choisissant GNU/Linux ; Microsoft soit la cause des problèmes d'install par son attitude commerciale outrancière

Tout à fait.
Pour moi le dernier exemple flagrant est le nouveau système de Bios EFI. Une gigantesque escroquerie AMHA, qui permet à Microsoft et aux fabricants de PC de rendre l'installation d'Ubuntu parfois infernale, alors qu'elle était pourtant devenue très simple avec l'ancien système Bios.

#33 Le 06/01/2017, à 10:51

LeJediGris

Re : Une petite vidéo trollesque sur Linux !

Salut,

Perso j'ai tenu 45 secondes tellement la vidéo et la façon de s'exprimer genre "j'ai fait l'actor studio à donf" est horripilante !! mad

Donc je ne peux m'exprimer sur le fond....

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#34 Le 06/01/2017, à 12:31

JBF

Re : Une petite vidéo trollesque sur Linux !

Mudochon a écrit :
ares a écrit :

Quel est le problème avec ses "trop " nombreuses distributions "Linux" ?

La perte de temps et d'énergie. C'est ridicule de proposer autant d'interfaces de bureau et autant de logiciels souvent pompées les uns sur les autres.
Cette fameuse maladie du fork.

Ce n'est pas une maladie, bien au contraire, c'est juste la nature et la dynamique même de l'évolution.Tu devrais relire la Cathédrale et le Bazar.

Et puis chaque distribution ne propose pas tant d'interfaces de bureau que ça, Ubuntu c'est 4 ou 5. Et encore, si tu fais l'installation de Ubuntu "strict", tu n'est pas embarrassé par la nécessité de faire un choix, tu as Unity, c'est tout. Ce n'est qu'après, au cas où Unity ne te conviendrait pas ou bien si tu as envie de tester autre chose, que tu peux installer une autre interface. Mais là, c'est toi qui est demandeur de diversité.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#35 Le 06/01/2017, à 12:39

Compte anonymisé

Re : Une petite vidéo trollesque sur Linux !

C'est juste une histoire de point de vue.
Pour moi ce n'est pas certes pas une maladie ( le terme est sans doute trop fort ) mais par contre c'est une dérive, un excès.
Dans toute chose il est bon de savoir faire les choses avec modération, et dans ce domaine aussi.
Un exemple tout bête : les gestionnaires de fichiers
https://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_fichiers
J'en ai déjà connu pas mal ( au moins 6 dans la liste citée dans la doc, de mémoire )
Et honnêtement je serais totalement incapable de me rappeler le nom de tel ou tel gestionnaire, car pour moi ils se ressemblent tous !

Bref, ce que tu vois comme un fonctionnement normal, moi je le vois comme un beau bordel. C'est pas sérieux de reprendre un gestionnaire déjà existant, de lui apporter quelques modifications mineures, et ensuite un nouveau nom histoire de dire qu'on a réinventé la roue !

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 06/01/2017, à 12:41)

#36 Le 06/01/2017, à 13:24

kholo

Re : Une petite vidéo trollesque sur Linux !

salut,
@ LeJediGris : tu n'as rien loupé, on est à la limite du putaclic !
@Mudochon :
là je ne suis pas d'accord avec ce besoin d'ordre...
l'ordre est un état et nécessite du temps que prend le créatif pour se lancer dans des directions inconcevable autrement.
Le bazar amène à réinventer constamment la roue mais permet de l'améliorer.
Ce Bazar demande tout de même de l'ordre ET une ouverture suffisante pour casser une partie et la reconsolider autrement.
L'ordre fixe des lois, des barrières, des normes qui rendent le tout indissociable.
Par exemple, les paquets des distributions et leurs dépendances, le choix du moteur graphique,...
pour les moteurs graphiques, on l'a vu au début de kde et gnome, chacun partant dans une direction différente mais les utilisateurs en demande d'un côté ou l'autre ont fini par se faire rejoindre les deux côtés au point de pouvoir partager les applications et les paramètres.
donc on a bien de l'ordre dans tout ce Bazar et cela se traduit par des distributions parfaitement fonctionnelles face à des ensemble structurés et propriétaires qui vont plus vite à évoluer dans leur jeunesse mais qui qui s’essoufflent irrémédiablement...
Quand Google reprend le noyau Linux pour faire son propre OS je me suis dit cocagne, on met un serveur ssh et on est comme sous GNU Linux... je me voyais déjà afficher thunderbird sur mon téléphone portable... "queu néni !!!" point de salut sans rooter et pas de déport simple de X ! ... mais on y viendra !
Chacun avance avec ses avantages et inconvénients et j'ai beau chercher, je reviens toujours vers le GNU.

Donc ce Bazar ne parait pas normal mais est un mal nécessaire en relation avec l'ouverture du système ;
je le redis : quand un pan s'effondre le reste tient debout et le besoin est rapidement comblé...
Dans le Libre, tout n'est qu'une histoire de temps.

Hors ligne

#37 Le 07/01/2017, à 09:33

Compte anonymisé

Re : Une petite vidéo trollesque sur Linux !

kholo a écrit :

@Mudochon :
là je ne suis pas d'accord avec ce besoin d'ordre...

Je ne recherche pas l'ordre à tout pris, mais plutôt une certaine modération dans ce désordre qui n'existe plus vraiment aujourd'hui.
Bref de la créativité et de la variété OK, mais en sachant tout de même rester raisonnable dans ce domaine.

Et il y a des tas d'autres d'exemples qui montrent que c'est un peu la course au n’importe quoi dans le monde du libre : wayland et Mir c'est aussi assez gratiné dans le genre. Et guère rassurant pour espérer une prise en charge correcte des pilotes des cartes graphiques dans le futur.

#38 Le 07/01/2017, à 09:58

JBF

Re : Une petite vidéo trollesque sur Linux !

Mudochon a écrit :

Je ne recherche pas l'ordre à tout pris [...]

Peut-être. C'est juste le fantasme du parti unique, croire qu'une instance unique peut construire ce qu'il y a de meilleur.
Sauf que la nature ne fonctionne pas comme ça et l'histoire a prouvé et continue de prouver tous les jours que ça ne marche pas. Et même c'est un excellent moyen pour échouer.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#39 Le 07/01/2017, à 10:07

Compte anonymisé

Re : Une petite vidéo trollesque sur Linux !

Oui donc j'aurais beau répéter que je ne recherche ni le blanc ni le noir, tu sembles fonctionner en binaire et ne pas comprendre un traître mot de ce que je veux dire... c'est pas grave on va en rester la wink

#40 Le 07/01/2017, à 10:49

JBF

Re : Une petite vidéo trollesque sur Linux !

Mudochon a écrit :

Oui donc j'aurais beau répéter que je ne recherche ni le blanc ni le noir, tu sembles fonctionner en binaire et ne pas comprendre un traître mot de ce que je veux dire... c'est pas grave on va en rester la wink

J'essaye d'expliquer qu'il ne s'agit pas de désordre mais juste de dynamique naturelle et qu'on n'a rien de plus efficace pour produire des choses nouvelles qui fonctionnent.
Il faudrait que tu nous expliques comment on pourrait réduire ce soi-disant désordre. À quoi sert-il de se plaindre d'un désordre si on ne propose rien de mieux qui marche effectivement ?


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#41 Le 07/01/2017, à 12:25

Compte anonymisé

Re : Une petite vidéo trollesque sur Linux !

JBF a écrit :

J'essaye d'expliquer qu'il ne s'agit pas de désordre mais juste de dynamique naturelle et qu'on n'a rien de plus efficace pour produire des choses nouvelles qui fonctionnent.
Il faudrait que tu nous expliques comment on pourrait réduire ce soi-disant désordre. À quoi sert-il de se plaindre d'un désordre si on ne propose rien de mieux qui marche effectivement ?

Parce que tu trouves que cela fonctionne ?

J'aimerais que tu m'expliques en quoi Ubuntu fonctionne mieux que Windows sur mon PC en signature, d'un simple point de vue technique ( et en oubliant les considérations morales ou métaphysiques dans laquelle cette conversation s'enlise )

Car moi ce que je constate de façon concrète, c'est que ce n'est pas le cas.
Et pourtant, il me semble que je n'ai aucun pilote propriétaire sur cette machine (sauf peut être pour le wifi ? qui de toute façon fonctionne correctement, même si c'est un poil meilleur sur Windows )

Donc en supposant que Microsoft ne développe pas son OS en suivant les directives de mère nature, et sans s'appuyer non plus sur un développement communautaire, le résultat final est quand même très bon. Ou tout du moins largement au niveau d'un Ubuntu.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 07/01/2017, à 12:28)

#42 Le 07/01/2017, à 12:26

kholo

Re : Une petite vidéo trollesque sur Linux !

bon, on aura tous compris qu'on va tous les trois dans la même direction mais avec des degrés différents.
Mudochon semble chercher un équilibre qui ne peut être qu'utopique ou précaire mais qui existe heureusement et chaque distribution pose ses versions sur ce qu'ils considèrent comme leur équilibre.
Malgré des phases découpées de dévellopement, les LTS restent évolutives et on nous gratifie de sur versions (qui ne sont que des services packs déguisés) et de Forks parce que chacun veut rester original...
On le sait tous, nous restons des béta testeurs en puissance et , grâce à cela les technologies se modifient et évoluent.
Alors Mir ou Wayland, snappy ou docker, l'avenir le dira wink

Hors ligne

#43 Le 07/01/2017, à 12:30

Compte anonymisé

Re : Une petite vidéo trollesque sur Linux !

Il y a je pense 2 grands courants de pensée dans l'univers de GNU/linux
Celui de Richard Stallman et celui de Linus Torvalds
Je reconnais volontiers adhérer nettement plus au deuxième wink

#44 Le 07/01/2017, à 13:07

kholo

Re : Une petite vidéo trollesque sur Linux !

ah bah voilà,... on le trouve ce consensus !
qui montre encore que ces schismes sont nécessaire !
on ne va pas tous se mettre à penser de la même façon quand même... ce serais triste !!!
Stallman est conceptuel et à justement travaillé à démocratiser le libre. Il est extrémiste par nécessité.
Linus T va plus vers une tyrannie "bienfaisante" ou "empathique"... un peu à la Jules César...
Mais il limite cette tyrannie au suivi du noyau et ne le fait que comme une obligation
(je crois me souvenir, après des mauvaises expériences !)

Hors ligne

#45 Le 08/01/2017, à 11:18

Compte anonymisé

Re : Une petite vidéo trollesque sur Linux !

Linus T veut surtout un truc efficace et qui fonctionne.
Tout le reste lui importe peu, il a même d'ailleurs hésité à lancer Linux avec une licence libre au début.
Bref c'est un technicien/ingénieur et pas un idéologue.

Et puis un gars qui affirme que Gnome Shell est un bureau de mer** est de toute façon digne de confiance ! lol

#46 Le 08/01/2017, à 20:38

ares

Re : Une petite vidéo trollesque sur Linux !

« on ne va pas tous se mettre à penser de la même façon quand même... ce serais triste !!! »
Bien sure... et c'est "naturel"... rien que cette affirmation conduit au « désordre » JBF !

Beaucoup de distributions me semblent exotiques, bizarres et souvent farfelues.
Comme d'autres, je trouve que c'est franchement le foutoir... comme ce très bon exemple avec les gestionnaires de fichiers !
Mais qui je suis pour jeter opprobre ou critiquer sur ce travail mis à disposition en partage.
Ma façon de voir un "bureau", des dossiers, fichiers, ou applications n'est pas forcement la meilleur et ne fait pas forcement consensus.

Cette « cathédrale du bazar » est une image de l'évolution perpétuelle des idées et courants de pensées d'un projet comme GNU/Linux.
Une multitudes de solutions proposées... souvent éphémères... parfois des erreurs, échecs.
Mais l'erreur d'un projet comme GNU/Linux serait de ne pas explorer ses "chemins"  ou égarements qui mènent parfois à l'impasse.

Un seul exemple parmi d'autres : ubuntu-fr et ses nombreux topics depuis 10 ans sur l'évolution de cette distribution.

Merci pour cette discussion plus constructive qu'un youtubeur ringard genre « j'ai fait l'actor studio à donf »

Hors ligne

#47 Le 09/01/2017, à 11:00

Compte anonymisé

Re : Une petite vidéo trollesque sur Linux !

Mudochon a écrit :

Parce que tu trouves que cela fonctionne ?

Intrinsèquement, yes !

http://www.zdnet.fr/actualites/la-nasa- … 790175.htm

"Nous avons fait migrer les fonctions clés de Windows à Linux parce que nous avions besoin d’un système d’exploitation qui soit stable et fiableun système qui nous donnerait un contrôle interne. Comme ça, si nous avions besoin de faire des corrections, des mises à jour ou des adaptations, nous le pourrions."

Tu l'as sens la liberté là ?

Et puis RMS dit une chose importante: il serait dommage que la liberté ne libère que le code informatique !
Sérieux, si vous trouvez qu'il y a trop de projet, de choix, que ça ne marche pas/mal, encore une fois retournez sur votre OS préféré mais de grâce, cessez ces attaques stériles sur un modèle de contribution complètement différent. Gnu/Linux est un mouvement social avant tout...

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 09/01/2017, à 11:05)

#48 Le 09/01/2017, à 11:58

Ayral

Re : Une petite vidéo trollesque sur Linux !

libc6 a écrit :

cessez ces attaques stériles sur un modèle de contribution complètement différent. Gnu/Linux est un mouvement social avant tout...

Deux choses: ce ne sont pas attaques, stériles ou non. Déjà, c'est une discussion entre gens de bonne tenue et qui savent (je l'espère) de quoi ils parlent.

Ensuite je n'ai pas le même point de vue sur Gnu-Linux que toi. Le mouvement social, ce n'est absolument pas ce qui m'a attiré. Certes c'est un plaisir de faire un pied de nez à Microsoft, il n'y a pas de petits plaisirs.

Mais c'est la simplicité d'utilisation, la maturité et l'efficacité d'Ubuntu qui m'ont attiré. Et c'est aussi ce qui m'a encouragé à pousser une trentaine de personnes (qui ont défilé au club que j'anime avec un ami) à passer à Ubuntu depuis 7 ans.

Si j'avais pensé que c'était un mouvement social, je les aurais plutôt encouragés à s'inscrire dans un parti, un syndicat ou une association humanitaire...

Que Linux soit un champ d'expérimentation technologique et social, et donc développe des branches selon le principe des mathématiques fractales, pourquoi pas. Des lieux ou l'on produit des "maquettes".

Mais pour l'utilisateur final, il est essentiel que soient maintenues des versions stables et efficaces, ce qui nécessite, pour qu'elles soient maintenues à la perfection, qu'elles soient en nombre limité. Quand je vois le nombre de distributions, la plupart abandonnées faute de codeurs mobilisés, que sont devenus leurs utilisateurs finaux ?

Déjà notre forum reçoit des demandes de soutien de la part d'utilisateurs qui utilisent des distributions "dérivées" d'Ubuntu ou de Debian, voire de distributions n'ayant aucune parenté sauf "Linux" avec Ubuntu, et nous be  pouvons pas les satisfaire car on a déjà bien de l'occupation avec les variantes reconnues d'Ubuntu. On a créé une section à part, Support non officiel pour les autres systèmes d'exploitation, en dehors de la partie support d'Ubuntu, pour ne pas avoir à les pousser dans le café.

Dernière modification par Ayral (Le 09/01/2017, à 12:03)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#49 Le 09/01/2017, à 12:42

Compte anonymisé

Re : Une petite vidéo trollesque sur Linux !

Ayral a écrit :

Ensuite je n'ai pas le même point de vue sur Gnu-Linux que toi. Le mouvement social, ce n'est absolument pas ce qui m'a attiré. Certes c'est un plaisir de faire un pied de nez à Microsoft, il n'y a pas de petits plaisirs.

Ton point de vu n'appartient qu'à toi et c'est bien normal, je ne peux pas mieux te dire smile. Mais au fait, pourquoi chercher à définir ce qui par nature ne peut l'être ? Canonical produit sa vision du logiciel libre et Open source, Debian, Open Suse aussi etc etc ?
Pour le reste tu entres encore une fois en comparaison de... Pourquoi opposer ? Non  Microsoft demeure dans ses positions, le libre aussi, c'est ainsi. C'est un mouvement social qui n'a pas besoin de politique pour exister, c'est un simple transfert des droits d'utilisation sur un code binaire par la licence (juridique). Dans un cas, il appartient à une entreprise, dans le second, il appartient à tout le monde, c'est un héritage pour les futures générations à mieux vivre le monde numérique omnipotent qui s'annonce en les aidant à développer l'outil qui leur convienne le mieux, est-ce mal ?

Ayral a écrit :

Que Linux soit un champ d'expérimentation technologique et social, et donc développe des branches selon le principe des mathématiques fractales, pourquoi pas. Des lieux ou l'on produit des "maquettes".

Ce n'est pas un champ d'expérimentation, sauf pour les versions en Dev, cependant toute cette multitude découle d'un fait: la licence libre permet de reprendre les travaux libres et produire son propre système, c'est cool non ? Certains ne se rendent même pas compte qu'ils sont "insultants" envers celles et ceux qui développent un système différent alors que la licence logicielle le permet, c'est navrant d'être aussi fermé... Mais le respect et la tolérance n'est pas une affaire d'âge, de culture... Et l'égocentrisme demeure bien naturellement !

Ayral a écrit :

Mais pour l'utilisateur final, il est essentiel que soient maintenues des versions stables et efficaces, ce qui nécessite, pour qu'elles soient maintenues à la perfection, qu'elles soient en nombre limité

Nawak ! Debian stable, Ubuntu lts, Open Suse, slackware, Antix, et d'autre, toutes sont stables et efficaces... Après que ubuntu-fr.org ne soit pas le support de tout ceci, je comprends, mais malgré la diversité, il ressort des OS stables avec des environnements graphiques différents. C'est ainsi !

Bon si vous avez du temps à perdre, tant mieux, je conclu ma participation en réaffirmant, vivre la multitude des OS Gnu/Linux !
Édit: Que 2017 multiplie les nouvelles initiatives dans le merveilleux monde de Gnu/Linux :þ

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 09/01/2017, à 13:17)

#50 Le 09/01/2017, à 14:18

Compte anonymisé

Re : Une petite vidéo trollesque sur Linux !

libc6 a écrit :

Nawak ! Debian stable, Ubuntu lts, Open Suse, slackware, Antix, et d'autre, toutes sont stables et efficaces...

Désolé de te contredire mais ce n'est pas ce que je constate depuis 2009 ( 8 ans déjà ! )
Si je veux de la stabilité -> windows.
Ubuntu est une distribution sympathique ( que je préfère à Windows dans la vie de tous les jours, je te rassure... ) mais elle reste ( sur mes PC en tout cas ) nettement moins stable qu'un Windows.
C'est comme ça !
Et tant que je verrais pas de progrès dans ce domaine, je ne pourrais pas changer d'avis... et tu ne pourras pas me faire changer d'avis wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 09/01/2017, à 14:18)