Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2015, à 09:14

abelthorne

Guides d'installation de jeux Windows avec Wine

Gamers On Linux a environ 200 guides (en anglais) d'installation de jeux Windows avec Wine, étape par étape. C'est probablement plus simple et plus clair que d'aller à la pêche aux infos sur AppDB.

Dernière modification par abelthorne (Le 31/10/2015, à 09:54)

Hors ligne

#2 Le 19/03/2016, à 21:37

septicalmind

Re : Guides d'installation de jeux Windows avec Wine

Question : pourquoi utiliser Wine sous Linux pour utiliser les derniers jeux récents - alors qu'il suffit de mettre une partition windows - en tant que console de jeux ? 99% des PC sont vendus avec ce système... autant en profiter, non ?
Et puis tout le monde à un windows quelque part dans un coin...


SEPTICAL MIND, une musique metal crée en 1992 à Amiens - la ville où il ne se passe rien : http://www.septicalmind.com
téléchargement libre de mes morceaux et partitions à but éducatif.
également passionné (en amateur) depuis 1996 par les systèmes basés sous UNIX.

Hors ligne

#3 Le 20/03/2016, à 09:34

abelthorne

Re : Guides d'installation de jeux Windows avec Wine

septicalmind a écrit :

Et puis tout le monde à un windows quelque part dans un coin...

Ben justement, non, pas forcément. Et puis quand c'est le cas, tout le monde n'a pas envie de perdre du temps à rebooter sans arrêt pour changer d'OS.

Dernière modification par abelthorne (Le 20/03/2016, à 09:41)

Hors ligne

#4 Le 20/03/2016, à 11:52

septicalmind

Re : Guides d'installation de jeux Windows avec Wine

Compris !
Mais si par exemple tu as une PS4 ou autre... (pas encore émulée) - Tu vas devoir bouger de la chaise de ton ordi pour jouer sur la télé... C'est un peu pareil !


SEPTICAL MIND, une musique metal crée en 1992 à Amiens - la ville où il ne se passe rien : http://www.septicalmind.com
téléchargement libre de mes morceaux et partitions à but éducatif.
également passionné (en amateur) depuis 1996 par les systèmes basés sous UNIX.

Hors ligne

#5 Le 20/03/2016, à 14:20

condor666

Re : Guides d'installation de jeux Windows avec Wine

septicalmind a écrit :

Compris !
Mais si par exemple tu as une PS4 ou autre... (pas encore émulée) - Tu vas devoir bouger de la chaise de ton ordi pour jouer sur la télé... C'est un peu pareil !

Je ne pense pas !
Et en même temps la ps4 peut aussi être branchée sur le même écran en hdmi wink
Perso j'ai aussi fait le choix de virer windows car perso ça me saoule de devoir rebooter l'ordi et linux est bien plus agréable pour travailler.

Hors ligne

#6 Le 20/03/2016, à 18:51

dedej44

Re : Guides d'installation de jeux Windows avec Wine

Bonjour,
Saurait -tu comment installer farming simulator 2015 sur ubuntu 14.04 ?
Merci

Hors ligne

#7 Le 20/03/2016, à 19:57

condor666

Re : Guides d'installation de jeux Windows avec Wine

Il suffit que tu installe steam et tu pourra le télécharger et l'installer.

Hors ligne

#8 Le 14/04/2016, à 09:59

Bastien85

Re : Guides d'installation de jeux Windows avec Wine

Bonjour,
Saurais -tu comment installer FIFA 13 et ProCyclingManager sur Lubuntu 15.10 ?
Merci d'avance!

Dernière modification par Bastien85 (Le 14/04/2016, à 10:01)


Un nouveau GUL en Vendée: Linux Challans. Pour plus d'informations, allez sur https://forum.linuxchallans.org/ .
Mon site internet, Bastien Testeur : https://bastien-testeur.jimdo.com/
Mon canal Discord d'aide et de discussion GNU / Linux, Le Manchot Libre : https://discord.gg/K26B39j

Hors ligne

#9 Le 23/06/2016, à 11:53

colinet

Re : Guides d'installation de jeux Windows avec Wine

bonjour je suis complètement perdu je ne trouve rien ubuntu est devenue une vraie usine a gaz

Hors ligne

#10 Le 23/06/2016, à 12:23

abelthorne

Re : Guides d'installation de jeux Windows avec Wine

colinet a écrit :

bonjour je suis complètement perdu je ne trouve rien ubuntu est devenue une vraie usine a gaz

À propos de quoi ? Ici, c'est un sujet que j'avais créé pour signaler des guides d'installation de jeux Windows avec Wine. Tu as un problème avec un jeu en particulier ou plus généralement avec Ubuntu ?

Hors ligne

#11 Le 27/07/2016, à 08:47

Grendel29

Re : Guides d'installation de jeux Windows avec Wine

Bonjour tout le monde,
Je suis depuis plus d'un an sous ubuntu, je ne suis pas informaticien pour un sou, je galère pas mal mais je trouve généralement les solutions sur les forums, sauf que là je suis bloqué, j'ai fouillé les forums en anglais et traduis les pages mais rien n'y fait, je vous explique.
Je cherche à jouer à Médiéval 2 total war édition collection, j'ai wine, playonlinux.
Il s'installe très bien avec wine, je le lance par launch.exe, la fenêtre de lancement s'ouvre et je clique sur jouer à M2TW et là, rien....
J'ai essayé de l'installer avec playonlinux, échec critique.... Il faut que je réessaie je pense.
Si vous avez la solution je suis preneur ^^

Hors ligne

#12 Le 05/10/2016, à 10:23

navarre

Re : Guides d'installation de jeux Windows avec Wine

Salut Grendel29,
pareil pour moi, sauf que je débute. Si ça fait un an que tu es " ubutiste " c'est à dire contaminé, c'est plus la peine que je cherche sur le site francophone une aide en français pour installer un jeu avec wine.

C EST QU IL Y EN A PAS !

Alors, peut etre qu'en demandant à deux, puis plus, nous aurons une gentille contribution pour nous expliquer à " nous les nuls en anglais ", comment on fait, en français ;-)


hébergeur d'image: http://pix.toile-libre.org/
Vostro 1000, windows XP pour jouer Com&Conq
Asus E406aM Celeron N4000 windows10, pour ssaché rasbperry et arduinoster

Hors ligne

#13 Le 05/10/2016, à 10:35

abelthorne

Re : Guides d'installation de jeux Windows avec Wine

Si vous ouvriez un sujet dédié à votre problème spécifique, il serait sans doute beaucoup plus visible qu'en postant dans un qui avait juste pour but de signaler l'existence de guides d'installation. Les gens qui pourraient potentiellement vous aider ne vont pas forcément voir les nouveaux messages dans ce sujet en parcourant la section Jeux...

Bref.

Pour ce qui est de Medieval 2: Total War, en consultant AppDB, on constate deux choses :
- La version Steam du jeu est classée "platinum", càd qu'elle devrait tourner sans problème.
- La version boîte (retail) est classée "garbage", càd qu'elle ne marche pas du tout. Le test a été fait avec une version assez ancienne de Wine, donc les choses ont pu évoluer, mais si on regarde d'un peu plus près, le problème vient de la protection CD qui n'est pas (et ne sera probablement jamais) gérée par Wine. Seule solution dans ce cas-là : trouver un crack pour virer la protection CD et qui fonctionne avec Wine.

Donc, quelle version du jeu est-ce que vous essayez de lancer, navarre et Grendel29 (s'il est toujours dans le coin) ?

Dernière modification par abelthorne (Le 05/10/2016, à 10:36)

Hors ligne

#14 Le 05/10/2016, à 19:27

Grendel29

Re : Guides d'installation de jeux Windows avec Wine

Tout d'abord merci de prendre le temps de répondre, je n'ai pas ouvert un autre forum car celui-ci était toujours ouvert et comme souvent on demande aux personnes de vérifier si il n'y a pas un forum déjà existant. En tous les cas merci de nous consacrer du temps!
Pour ma part mon jeux est une édition total war collection CD. Vu ce que tu me dis Abelthorne, je vais chercher un crack et réessayer.
Juste pour info, lorsque j'essaie l'installation avec Playonlinux, le CD 2 est introuvable par le système.
Merci encore d'avoir pris le temps de regarder nos messages.
Et oui je suis toujours là! Cette page est ouverte sur mon PC depuis le 27/07 ^^

Hors ligne

#15 Le 05/10/2016, à 19:36

abelthorne

Re : Guides d'installation de jeux Windows avec Wine

C'est un peu le bordel pour changer de CD avec Wine. Parfois, il faut passer par une commande (du genre wine eject d: si je me souviens bien mais ça fait des années que je n'ai plus utilisé de jeux sur CD/DVD), probablement en réglant le bon préfixe de POL avant.

Hors ligne

#16 Le 19/12/2016, à 14:30

Hideman

Re : Guides d'installation de jeux Windows avec Wine

Bonjour à tous,

Je tente désespéramment de lance Need For Speed 2013 sur Xubuntu 16.10 mais j'ai toujours la même erreur de Wine : http://i.imgur.com/O1CArva.png
Alors voici ma configuration :
Wine : wine-1.9.22
Winecfg : http://i.imgur.com/gBSrLXj.png
Winetricks : http://i.imgur.com/ayfvXFT.png

Carte Graphic : lshw -numeric -C display
http://i.imgur.com/SyADiqr.png

Opengl : glxinfo | grep "OpenGL version"
OpenGL version string: 3.0 Mesa 13.1.0-devel - padoka PPA

Driver : Utilisation de Paulo Dias : https://launchpad.net/~paulo-miguel-dia … buntu/mesa
Justement pour avoir une meilleur prise en charge et donc meilleur version d'opengl que par defaut wink

Je vous remercie d'avance pour votre aide wink

Cordialement.

Hideman

Dernière modification par Hideman (Le 19/12/2016, à 14:31)

Hors ligne

#17 Le 23/12/2016, à 14:46

Popix

Re : Guides d'installation de jeux Windows avec Wine

Bonjour,
     Je compte installer Linux (Ubuntu) sur mon PC mais je me demandais quels jeux seraient compatibles parmi ceux auquel je jouent, car certains ne sont pas marqué "compatible avec Linux" donc je me demandais si quelques jeux d'Ubisoft aux quels je jouent sont compatible (tel que Rainbow Six Siege, The Crew notamment) et si le driver de mon logitech G27 (volant étaient compatible avec Linux via Wine ou tout autre moyen, car il est marqué qu'il est compatible seulement sur Windows) . De plus je voulais savoir si les jeux sous Direct X fonctionnent sous Linux car j'ai cru comprendre que Direct X n'était pas sous Linux (peut-on l'installer via Wine par exemple ?) .

      Si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait vraiment  sympathique car je n'y connais rien en informatique et j'hésite très fortement à installer Linux justement à cause de la compatibilité des jeux mais si vous me confirmés que Rainbow Six Siege, The Crew et Fernbus Simulator et mon volants sont compatible sur Linux via n'importe quel moyens j'installe Linux direct sans hésiter .

   Merci,

Hors ligne

#18 Le 23/12/2016, à 15:13

abelthorne

Re : Guides d'installation de jeux Windows avec Wine

Pour lancer les jeux Windows sur Linux (avec plus ou moins de succès), on utilise Wine, qui simule un environnement Windows. Il a sa propre implémentation de DirectX mais limitée pour le moment à DirectX 9, avec DX10 et 11 en cours d'implémentation.

Pour ce qui est de tes jeux, ça va être simple : UPlay ne tourne pas avec Wine. Donc pour les jeux Ubi Soft c'est foutu à moins de trouver des cracks. Et même dans ce cas, ça n'implique pas pour autant que les jeux eux-mêmes tourneraient.

Concernant ton volant, il y a apparemment un soft qui permet de le paramétrer et de l'utiliser. Si tu fais une recherche sur "logitech g27 linux" sur Google, tu trouveras des liens ou des vidéos de gens qui l'utilisent avec des jeux natifs ou Wine, donc ça devrait aller.

Hors ligne

#19 Le 18/01/2017, à 20:35

Narex

Re : Guides d'installation de jeux Windows avec Wine

Bonsoir j'aimerais jouer à Leagues of Legends mais la version proposé par PlayOnLinux est devenue obsolète et en essayant de l'émuler sa a donner ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21665337 du coup avez un autre moyen a me proposer (je suis très mauvais sur Linux) ?

Cordialement.

Hors ligne

#20 Le 01/02/2018, à 00:28

Herr_Zatz

Re : Guides d'installation de jeux Windows avec Wine

Salut abelthorne

J'avais bien galéré pour tenter d'installer SC2.
Le tutoriel que vous avez fait pour Battlenet est TOP!

Merci beaucoup wink

Hors ligne

#21 Le 01/02/2018, à 00:38

Herr_Zatz

Re : Guides d'installation de jeux Windows avec Wine

Juste qq remarques (de noob mais bon hein c'est mon premier jour sur ubuntu!)
Ca pourra peut etre aider les gros débutant comme moi

1) Avant l'étape Installation de Battle.net, penser a configurer Wine via Winecfg
A la fin de mon install windows etait configuré en XP et battlenet ne voulait pas lancer d'installation
J'ai malgré tout pu changer la config windows en 8.1, reboot PC et ca a fonctionne

2) A l'etape VisualC++ 2015 et les polices Microsoft
Chez moi la commande ci dessous ne fonctionne pas

winetricks vcrun2015 corefonts

J'ai donc bien fait la commande alternative mais apres facile 10min ou j'etais parti chercher ailleurs sur internet avant de lire la suite smile

wget https://raw.githubusercontent.com/Winet … winetricks
chmod +x winetricks
./winetricks vcrun2015

Quand la première commande ne fonctionne pas (winetricks vcrun2015 corefonts)
Je pense qu'il fallait faire cela (car la commande alternative n'installe que visual c++ et pas les polices non?)

export WINEPREFIX="$HOME/.PlayOnLinux/wineprefix/blizzard"
winetricks corefonts

3) A l'etape Mise en place d’un lanceur
Pour coller l'icone, il faut pouvoir voir les dossier cache
Sur mon ubuntu, le raccourci clavier : Ctrl + h

Voila ca fera peut etre gagner qq minutes aux autres smile

Hors ligne

#22 Le 11/12/2019, à 09:54

abelthorne

Re : Guides d'installation de jeux Windows avec Wine

Timotheedu75 a écrit :

J'aimerai savoir si l'utilisation de ma carte graphique est optimale pour un jeu (call of duty sur battlenet). J'ai une ASUS RX 580.

Voir la réponse que j'ai faite dans ton autre sujet pour des généralités. Mais pour ce qui est de Call of Duty Modern Warfare 2019 en particulier (je suppose que tu parles de celui-là, je ne crois pas qu'il y en ait d'autres sur Battle.net), il est noté Garbage sur l'AppDB ; autrement dit, il ne fonctionne pas du tout avec Wine.

Dernière modification par abelthorne (Le 11/12/2019, à 09:54)

Hors ligne

#23 Le 11/12/2019, à 15:46

jvcharles

Re : Guides d'installation de jeux Windows avec Wine


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#24 Le 10/04/2023, à 07:25

Olive4044

Re : Guides d'installation de jeux Windows avec Wine

Bonjour, je ne sais pas si ce forum est encore actif. Je commence à utiliser steam os 3.4 et la steam deck. J’ai du mal car la connexion a un compte steam est obligatoire...bref. Je voudrais installer un jeu de mon pc sous Windows  vers l os archi Linux de ma steam deck. j’en ai plein. mais je n’ai pas envie d’être connecté et je ne suis pas fan d’acheter des jeux dématérialisés déjà en ma possession. Le dual boot n’est pas forcément une bonne solution. Je cherche donc à installer avec Wine ou lutris. J’ai Hogwarts Legacy, orc  must Die, cult of thé limb, valheim, uncharted, j’ai parfois des fichiers iso. Et parfois des .exe avec sétup. ou bin.

Hors ligne