Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2017, à 22:33

wallace27

Nombre de logiciels existant sous Ubuntu VS Windows

Bonjour,

Existe-t-il plus de logiciels tournant sur Windows ou plus de logiciels tournant sous Ubuntu ?

Merci pour vos éclairages.

Hors ligne

#2 Le 21/01/2017, à 23:11

GammaDraconis

Re : Nombre de logiciels existant sous Ubuntu VS Windows

Sur pc, il y en a + sous Windows. Mais il y a beaucoup d'application Windows qui ont des équivalents.

En revanche sur smartphone c'est l'inverse, il y a beaucoup + d'application sous Android (Android utilise un noyau Linux) que d'Application Windows mobile et même plus qu' ios (Apple).

Dernière modification par GammaDraconis (Le 21/01/2017, à 23:11)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#3 Le 21/01/2017, à 23:12

wallace27

Re : Nombre de logiciels existant sous Ubuntu VS Windows

je croyais que c'était plutôt sous linux qu'il y avait des équivalents, style 15 browsers à choix.

Hors ligne

#4 Le 21/01/2017, à 23:19

GammaDraconis

Re : Nombre de logiciels existant sous Ubuntu VS Windows

Bah oui c'est ce que j'ai dit, il y a pleins de logiciels Windows qui n'existe pas sous linux mais on trouve des équivalents (donc sous linux) qui font la même chose.

Il existe beaucoup de navigateur sous linux oui mais il y en a beaucoup aussi sous windows. Il y a des domaines ou la différences est grande (par exemple en montage vidéo, il y a beaucoup + de choix sous Windows que sous Linux, pareil pour les Jeux-Vidéo commerciaux).


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#5 Le 22/01/2017, à 09:56

s4kuj0

Re : Nombre de logiciels existant sous Ubuntu VS Windows

Bonjour,

de mon point de vue newbie linux, je dirais tout dépend ce que tu veux faire de ton pc.
Il y a des équivalents dans tous les sens.
Les seuls équivalents qui n'existent pas que j'ai en tête sont les jeux vidéos.
Certains personnes dironts "il suffit de mettre un émulateur" mais je fais parti des gens qui ne comprennent pas pq installer un linux si c'est pour emuler un windows derrière car bcp d'application que tu utilises nécessitent windows.

De par mes formations et expériences professionnelles, voici quelques exemples :
- suite adobe : mac (à l'époque, il n'y avait pas d’équivalent valable, je crois que mtn linux propose de bon outils. En fonction du métier et des sociétés, il faut parfois se conformer)
- solidworks, autocad, catia : windows
- logiciel API, interaction machine industriel : windows
- programmation hors licence microsoft : linux
- serveur : linux

Après pour la bureautique, je peux switcher entre toutes les plate-formes mais l'utilisation avancée reste différentes.

J'espère avoir bien répondu et pas frustrer trop de monde smile

Bàt,

s4kuj0

Hors ligne

#6 Le 23/01/2017, à 19:21

wallace27

Re : Nombre de logiciels existant sous Ubuntu VS Windows

Dans le domaine industriel, automobile, etc. les logiciels n'existent que sous Windows ?

Hors ligne

#7 Le 23/01/2017, à 19:34

wallace27

Re : Nombre de logiciels existant sous Ubuntu VS Windows

Donc si un jour je veux faire du dessin industriel ou modéliser les pièces d'une voiture automobile je ne pourrai pas le faire avec Ubuntu ?

Hors ligne

#8 Le 23/01/2017, à 20:18

alex2423

Re : Nombre de logiciels existant sous Ubuntu VS Windows

Il y a peut être des logiciels, tout dépend si une part non négligeable de professionnels ont Linux pour que l'éditeur puisse porter ou encore mieux développer uniquement pour Linux

faut se renseigner par rapport aux nom des logiciels

Hors ligne

#9 Le 23/01/2017, à 20:22

wallace27

Re : Nombre de logiciels existant sous Ubuntu VS Windows

Existe-t-il par exemple l'équivalent de Autocad sur Ubuntu ?

Hors ligne

#10 Le 23/01/2017, à 21:02

pierrecastor

Re : Nombre de logiciels existant sous Ubuntu VS Windows

Salut

Il y a freecad, mais je ne sais pas ce que ça vaut.

https://doc.ubuntu-fr.org/mecanique


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#11 Le 25/01/2017, à 19:56

LienRag

Re : Nombre de logiciels existant sous Ubuntu VS Windows

C'est très bien freecad, mais je ne suis pas certain que ce soit l'équivalent exact d'autocad...

Hors ligne

#12 Le 25/01/2017, à 22:58

krodelabestiole

Re : Nombre de logiciels existant sous Ubuntu VS Windows

il faudrait être bcp plus spécifique dans ta question stp. dans l'état elle n'a pas vraiment de sens.

en spécifiant "domaine industriel, automobile, etc." c'est un peu plus clair mais c'est pas encore ça.
qu'est-ce que tu cherches exactement ? tu peux reformuler ?

est-ce qu'il faut prendre en compte la qualité des logiciels proposés ? leur utilisation dans un cadre professionnel ? et quel cadre exactement ?

Hors ligne

#13 Le 25/01/2017, à 23:04

wallace27

Re : Nombre de logiciels existant sous Ubuntu VS Windows

Je voudrais savoir si en m'habituant à utiliser Linux et en m'y affectionnant que je vais à l'encontre de problèmes car tôt ou tard je serai obligé d'utiliser Windows vu que certains logiciels n'existent apparemment pas sous Linux. C'est histoire de ne pas "m'affectionner" à un système d'exploitation que la dure réalité des choses m'obligera tôt ou tard à ne pas pouvoir utiliser.

Hors ligne

#14 Le 26/01/2017, à 10:39

krodelabestiole

Re : Nombre de logiciels existant sous Ubuntu VS Windows

ça dépend de ton domaine d'activité, de tes besoins, etc.
pour un usage bureautique les 2 le font très bien. pour du dev ou du web linux propose de meilleures solution. dans le domaine du graphisme on reste encore un peu sur sa faim sur linux. gimp et inkscape ne sont pas à la hauteur de ce qui est proposée par adobe (seulement sur windows ou mac os). blender (3d) et krita (digital painting) par contre sont très bons dans leurs domaines. pour de la mao il commence a y avoir de bonnes choses sur linux aussi, et les logiciels s'utilisent de manière plus souple que sur windows.
il y a aussi moyen de faire marcher pas mal de logiciels windows sur linux via wine.

du coup il faudrait être encore plus spécifique dans ta question.
dans le "domaine industriel, automobile, etc." on trouve de la robotique, du design et pas mal d'autres choses.

c'est vrai que malheureusement, dans des domaines très pointus hors informatique, les éditeurs ont tendance à sortir seulement des versions windows pour toucher un max de monde sans se prendre la tête. mais heureusement la plupart du temps il préfère dans ce cas utiliser java qui permet de faire tourner leur soft absolument partout.

Hors ligne

#15 Le 28/01/2017, à 09:05

The Lost And Damned

Re : Nombre de logiciels existant sous Ubuntu VS Windows

Pour moi c'est hélas Windows

Que ce soit les applis type diagnostic voiture développées avec les fesses
Les outils de flash
les softs alakon que 1/20000 personnes utilisent

hélas c'est Windows...

Pour des usages normaux Linux fait biensur plus que l'affaire


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#16 Le 29/01/2017, à 14:19

wallace27

Re : Nombre de logiciels existant sous Ubuntu VS Windows

Merci pour vos conseils et réponses. Est-ce que vous pouvez me dire pour quelle raison Linux propose de meilleures solutions pour dev et du web ?

Hors ligne

#17 Le 29/01/2017, à 15:00

alex2423

Re : Nombre de logiciels existant sous Ubuntu VS Windows

wallace27, je ne comprends pas ta démarche.
Dis nous précisément ce que tu souhaites faire sur ton ordinateur ?

Je pensais que tu te visais le secteur automobile.
La réponse à ta question est complexe, il y a plein de paramètre qui rentre en jeu. Après le web est basé sur des serveurs basé sur des système Gnu/Linux.

Le mieux est que tu installes les 2 systèmes en parrallèle et que tu fasses ton avis personnel.

Hors ligne

#18 Le 29/01/2017, à 15:08

wallace27

Re : Nombre de logiciels existant sous Ubuntu VS Windows

Et si j'utilise Mac OS j'aurai le beurre et l'argent du beurre non (puisque mac OS appartient à la famille UNIX) ? Je veux faire beaucoup de dev et en même temps pouvoir utiliser les logiciels commerciaux industriels liés à l'automobile, à la fabrication de pièces mécaniques les plus sophistiqués qui soient.

Hors ligne

#19 Le 29/01/2017, à 20:14

alex2423

Re : Nombre de logiciels existant sous Ubuntu VS Windows

Mac OS, c'est un investissement. Il faut acheter soit un laptop soit un fixe desktop. SI tu as les moyens financier dans l'immédiat, pourquoi pas. Lance toi. Les machines sont durables dans le temps et sont souvent soigné (tout du moins pour les laptops)

Hors ligne

#20 Le 29/01/2017, à 21:13

wallace27

Re : Nombre de logiciels existant sous Ubuntu VS Windows

A quel moment a-t-on plus de liberté sur Ubuntu que sur MacOs ? A quel moment perçoit-on réellement la différence en termes de liberté ?

Dernière modification par wallace27 (Le 29/01/2017, à 21:14)

Hors ligne

#21 Le 29/01/2017, à 21:20

alex2423

Re : Nombre de logiciels existant sous Ubuntu VS Windows

La liberté, c'est très subjectif. Pour certains le monde Mac OS est très aseptisé et pour d'autres non.
J'avais oublié, avant de te lancer dans l'achat d'une machine MacOS, il t'es possible de les louer pour te faire un premier avis. Il y a de plus en plus de service de location (la Fnac mais aussi bien d'autres) Renseigne à toi à ce niveau et après tu pourras passer à l'achat si l'environnement MacOS te plait.

Hors ligne

#22 Le 29/01/2017, à 22:28

pierrecastor

Re : Nombre de logiciels existant sous Ubuntu VS Windows

wallace27 a écrit :

A quel moment a-t-on plus de liberté sur Ubuntu que sur MacOs ? A quel moment perçoit-on réellement la différence en termes de liberté ?


Une exemple comme ça. Si tu branche un disque dur externe sur ton PC macOS et qu'il est formaté en NTFS, tu ne pourra rien écrire dessus sans devoir bidouillé le système ou acheter un logiciel spécial.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#23 Le 01/02/2017, à 06:55

krodelabestiole

Re : Nombre de logiciels existant sous Ubuntu VS Windows

wallace27 a écrit :

A quel moment a-t-on plus de liberté sur Ubuntu que sur MacOs ? A quel moment perçoit-on réellement la différence en termes de liberté ?

À partir du moment ou tu veux personnaliser ta machine pour l'ajuster à tes besoins. Mac OS est verrouillé comme la peste.
Et à ce niveau là c'est bien pire que linux : il faut trouver le terminal au fond d'un dossier et taper de la ligne de commande pour simplement afficher les fichiers et répertoires cachés par ex.

wallace27 a écrit :

Et si j'utilise Mac OS j'aurai le beurre et l'argent du beurre non (puisque mac OS appartient à la famille UNIX) ?

oui mais non. les logiciels dispo sur linux ne sont pas forcément dispo sur mac os, loin s'en faut, et vice versa. ça a beau être une base UNIX, comme c'est verrouillé on ne peut pas installer les librairies et l'environnement nécessaire au fonctionnement des logiciels compatibles gnu/linux.

En gros ta question ressemble à : "c'est quoi le mieux : linux, windows ou mac os ?"
Si la réponse était simple ça me semble évident qu'on y aurait répondu depuis longtemps. Mais ça dépend de ce que tu comptes faire de ta machine.
D'autant qu'il n'y a pas un linux mais des linux.

T'as le nom des logiciels commerciaux industriels ?

Hors ligne

#24 Le 02/02/2017, à 05:12

wallace27

Re : Nombre de logiciels existant sous Ubuntu VS Windows

Je n'ai pas de nom en particulier. Mais avec brew j'ai remarqué qu'il y a énormément de logiciels gnu que je parviens à installer sur mac OS. Ensuite pardon mais je réalise que je gagne énormément de temps dans mes tâches avec macOs. Le gestionnaire de fichiers est quand même meilleur, plus clair et le moteur de recherche interne à l'OS est incomparable, ni windows ni Linux ne me retrouvent des fichiers enfouis dans ma machine depuis 4 ans en tapant simplement deux mots contenus dans une phrase du fichier en question et le tout en une fraction de seconde. Enfin, avec le terminal MacOs j'ai l'impression de pouvoir faire tout ce que je fais avec le terminal de mon Ubuntu. Enfin, au plan de mes convictions j'ai une réelle aversion pour le verrouillage et la limitation des libertés et le fait d'être à ce point séduit par un système, qui justement est verrouillé, me fruste même si très concrètement il n'y a encore rien qui me fait me sentir limité dans mes possibilités. C'est plutôt le fait de ne pas avoir le contrôle et l'accès au code qui m'inquiète.

Hors ligne

#25 Le 02/02/2017, à 06:58

Fly0s

Re : Nombre de logiciels existant sous Ubuntu VS Windows

Chacun ses goûts. Perso, je trouve que Dolphin est incomparablement supérieur à Finder (j'ai pas testé la version macOS récente pour être honnête, ceci dit).

Mais Mac OS n'est pas tout à fait un UNIX-like comme les autres. Par exemple, beaucoup de logiciels GNU ou assimilés dispos dans le terminal sont un peu limités parce qu'un peu datés (de mon expérience perso).

Et du peu de développement que j'ai fait sous Mac OS X (je suis pas vraiment dev, donc mon expérience est limitée ici), j'ai pas l'impression qu'il y ait de salut en dehors de Xcode pour lequel il faut... s'enregistrer comme dev Apple. Moi ça m'a vraiment chagriné tout ça (j'ai fini par installer Linux sur l'iMac que je devais utiliser...).

J'aurais passé à peine 3 mois sous Mac OS X, et je me suis littéralement senti oppressé sur cet OS... La galère que j'avais eu pour installer une pauvre bibliothèque Python un peu exotique... Probablement que j'étais manche aussi, je sais pas, mais en tout cas, considérer que Mac OS est proche de Linux, c'est vraiment pas vrai. Plus proche que Windows, possiblement, mais ça reste extrêmement différent sur tout un point de vue.

Hors ligne