Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2017, à 20:03

The Lost And Damned

Le Support PowerPC en 2017?

Yo'

j'ai récupéré un magnifique eMac G4 1GHz et force est de constater, qu'à part pour rire Mac OS X 10.4 (dernière version qui tourne sans trop ramer sur PPC, 10.5 n'est pas une idée) c'est bof bof

Le petit est entièrement upgradé en RAM (1GO) et du coup rien que pour l'interface du navigateur web TenFourFox (la dernière solution pour avoir un internet en rendu quelconque) ça rame un peu, et je ne peux rien faire (safari lui à défaut fonctionne impec lol )

https://www.youtube.com/watch?v=R9wP328VntY (lien vers ma vidéo de la bète)
Du coup vous pensez qu'il est possible d'installer Ubuntu (ou autre) sur un PowerPC G4 en 2017 ou est ce que le dernier support ne s'est plus fait depuis 2008?

Merci

Dernière modification par The Lost And Damned (Le 13/02/2017, à 15:55)


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#2 Le 13/02/2017, à 06:43

Rufus T. Firefly

Re : Le Support PowerPC en 2017?

Salut,

Je ne sais pas exactement ce que c'est comme ppc, ton mac, mais il y a toujours une Debian Jessie (= stable, maintenue jusqu'en 2020) qui devrait fonctionner là-dessus.
Prends l'iso netinstall, qui propose au choix l'un des 6 environnements disponibles, dont mate ou lxde, suffisamment légers pour se contenter facilement de 1 Go de ram.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 13/02/2017, à 12:18

The Lost And Damned

Re : Le Support PowerPC en 2017?

Rufus T. Firefly a écrit :

Salut,

Je ne sais pas exactement ce que c'est comme ppc, ton mac, mais il y a toujours une Debian Jessie (= stable, maintenue jusqu'en 2020) qui devrait fonctionner là-dessus.
Prends l'iso netinstall, qui propose au choix l'un des 6 environnements disponibles, dont mate ou lxde, suffisamment légers pour se contenter facilement de 1 Go de ram.

PowerPC G4 1Ghz

L'install de debian propose un dual boot?


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#4 Le 14/02/2017, à 19:53

The Lost And Damned

Re : Le Support PowerPC en 2017?

J'installe debian mais via l'installer j'ai choisi de réduire la partition
Ça fait bien une heure qu'il en est à 0%
L'installer m'a prévenu que ça prendrait du temps mais la..


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#5 Le 14/02/2017, à 20:36

Rufus T. Firefly

Re : Le Support PowerPC en 2017?

The Lost And Damned a écrit :

J'installe debian mais via l'installer j'ai choisi de réduire la partition

Quelle partition ? Et ce n'est pas du HFS+; mac ? Je ne sais si l'installateur prend ça en charge...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 14/02/2017, à 20:52

The Lost And Damned

Re : Le Support PowerPC en 2017?

Rufus T. Firefly a écrit :
The Lost And Damned a écrit :

J'installe debian mais via l'installer j'ai choisi de réduire la partition

Quelle partition ? Et ce n'est pas du HFS+; mac ? Je ne sais si l'installateur prend ça en charge...

Bah apparemment si c'en est à 52%


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#7 Le 14/02/2017, à 22:25

Pandaboy

Re : Le Support PowerPC en 2017?

Salut,
Ubuntu MATE supporte les PowerPC avec les dernière versions et tout
Pour Lubuntu je crois que la dernière version c'est la 14.04


19 ans - Tekno - Free Party
MacBook Pro Retina 13" Fin 2013: Intel Core i5 4258U - Intel Iris 5100 - 8Go RAM - 128Go SSD - macOS 10.15.7
iMac 21,5" Mi 2011: Intel Core i5 2400S - AMD Radeon HD 6750M - 16Go RAM - 240Go SSD & 500Go HDD - macOS 10.13.6

Hors ligne

#8 Le 14/02/2017, à 23:07

Rufus T. Firefly

Re : Le Support PowerPC en 2017?

Sur une vieille bécane comme ça, il vaut mieux installer une distribution stable comme Debian. Parce que une fois installée, avec éventuellement un peu de post-installation (genre firmware, drivers...), ça ne bouge plus d'un iota pendant toute la durée de vie. Ce qui n'est pas vraiment le cas chez ubuntu...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 15/02/2017, à 00:53

The Lost And Damned

Re : Le Support PowerPC en 2017?

Après de longues heures d'installation j'ai un écran noir après le boot
Yay


J'ai les merveilleuses lignes de commande

Et rien

On remercie ATI pour ses cartes graphiques en carton pas compatibles Linux

Dernière modification par The Lost And Damned (Le 15/02/2017, à 17:33)


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#10 Le 15/02/2017, à 18:10

Rufus T. Firefly

Re : Le Support PowerPC en 2017?

C'est apple, aussi... Parce que eux ont certainement le code source du driver qui va bien... Mais autant ça permet de faire fonctionner le carte, autant c'est un verrou de plus sur le monopole qu'ils ont... Et ils préfèrent que tu achètes un nouveau mac plutôt que d'en faire fonctionner un ancien...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 15/02/2017, à 18:12)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 16/02/2017, à 09:53

The Lost And Damned

Re : Le Support PowerPC en 2017?

Rufus T. Firefly a écrit :

C'est apple, aussi... Parce que eux ont certainement le code source du driver qui va bien... Mais autant ça permet de faire fonctionner le carte, autant c'est un verrou de plus sur le monopole qu'ils ont... Et ils préfèrent que tu achètes un nouveau mac plutôt que d'en faire fonctionner un ancien...

Je me doute bien qu'Apple a son rôle à jouer dans ce genre de choses, mais je constate que mes installs sur des ATI ont toujours été foireuses, sur des nvidia no soucis


Tu as une solution toi? je ne sais pas quoi faire, j'ai vraiment envie d'installer une linux sur cette machine, histoire de voir.


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#12 Le 16/02/2017, à 10:53

HP

Re : Le Support PowerPC en 2017?

The Lost And Damned a écrit :

[…] je constate que mes installs sur des ATI ont toujours été foireuses, sur des nvidia no soucis

idem


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#13 Le 16/02/2017, à 11:06

Rufus T. Firefly

Re : Le Support PowerPC en 2017?

Il faut peut-être installer firmware-linux-nonfree
Comme tu peux le voir, il y a du ATI là-dedans...
Et puis il y a ceci : https://packages.debian.org/jessie-back … deo-amdgpu
Est-ce que ça  concerne ATI/AMD ou seulement AMD (les cartes plus récentes) ? Je n'"en sais rien...
C'est dans les dépôts backports.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 16/02/2017, à 11:09)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne