Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2017, à 19:10

Flo2

Aide ligne fstab pour accès au nas synology

Bonjour,

J'ai ajouté dans la ligne fstab ceci :

192.168.0.13:/volume1/SAUVEGARDE /home/flo/nas nfs defaults,user,auto,noatime,intr 0 0

C'est pour pouvoir avoir accès a mon serveur à la maison.

Depuis que j'ai mis cette ligne le démarrage est nettement plus long et malgré tout quand je clique sur le logo du serveur pour s'y connecter il me demande quand même mon mot de passe administrateur.

Comment je peux faire pour que le démarrage du PC ne soit pas ralenti par cette ligne et que ensuite je puisse utiliser mon nas comme n'importe quel dossier sans avoir à taper le mot de passe adiministrateur de linux ?

Merci bien.

Flo.

Hors ligne

#2 Le 09/03/2017, à 08:31

lejurassien40

Re : Aide ligne fstab pour accès au nas synology

Salut, tu peux lire ce post de 3 pages il y a tout ce qu'il te faut je pense.
A+


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !" Ubuntu 20.04, Debian Buster, W10 LTS pour jouer.
"Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes".

Hors ligne

#3 Le 10/03/2017, à 07:36

Flo2

Re : Aide ligne fstab pour accès au nas synology

Bonjour,

Justemment j'avais lu ce post plusieurs fois, et aussi ces explications :
nfs

Mon soucis c'est que depuis que j'ai ajouté cette ligne le démarrage du PC est très lent, et qu'une fois démarré si je veux accéder au NAS il me demande le mot de passe administrateur du PC :'-(

Je préfèrerai attendre le montage quand j'en ai réellement besoin, plutôt que le montage se fasse pendant le démarrage du PC, ce serait plus pratique pour moi.

SI vous avez une idée pour solutionner ces soucis.

Merci bien.

Flo.

Hors ligne

#4 Le 10/03/2017, à 09:51

lejurassien40

Re : Aide ligne fstab pour accès au nas synology

Dans ce cas change le noatime par noauto dans ton fstab.


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !" Ubuntu 20.04, Debian Buster, W10 LTS pour jouer.
"Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes".

Hors ligne

#5 Le 11/03/2017, à 09:32

Flo2

Re : Aide ligne fstab pour accès au nas synology

Bonjour

Ok merci.

Par contre est ce qu' il faut que je supprime auto avant ?
Car sinon ça va faire auto, nous auto est ce que vous souhaitez ?

Je n'arrive pas à trouver une liste exhaustive de tout ce que l on peut mettre derrière la fonction NFS ou puis je trouver ceci ?

Merci.

Flo.

Hors ligne

#6 Le 11/03/2017, à 10:07

lejurassien40

Re : Aide ligne fstab pour accès au nas synology

Salut voilà la doc où tu trouveras les options, en milieu de page environ.
Et oui supprime le auto

Ce qui donne

192.168.0.13:/volume1/SAUVEGARDE /home/flo/nas nfs defaults,user,noauto,intr 0 0

Dernière modification par lejurassien40 (Le 11/03/2017, à 10:09)


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !" Ubuntu 20.04, Debian Buster, W10 LTS pour jouer.
"Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes".

Hors ligne

#7 Le 13/03/2017, à 15:24

Flo2

Re : Aide ligne fstab pour accès au nas synology

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je vais essayer de faire la modof et vous tiens au courant.
Est-ce qu'en mettant ceci à l'extinction ça marchera corretement aussi ou pas ?
Avec noauto, il n'effectuera le montage que quand j'en aurai besoin. Mais est-ce qu'il me demandera le mot de passe administrateur ?
Pourtant ma ligne avait bien user comme option mais ça me demandait quand même le mot de passe admin.

Et pour l'extinction du PC, celle-ci ne fonctionnait plus avec cette ligne que j'avais mis.

Je fais la mdif avec votre correction et je reviens vers vous pour donner le résultat.

Merci bien.

Flo.

Hors ligne

#8 Le 14/03/2017, à 18:28

Pympc

Re : Aide ligne fstab pour accès au nas synology

Bonjour

Pour infos, possédant un synologie ,mon fstab à les lignes suivantes, exemple pour le dossier Video

192.168.0.7:/volume1/video /home/DD/ServVideos nfs defaults,user,auto,noatime,rsize=16384,wsize=16384,intr 0 0

Dans le synologie j'ai valider le nfs et indiqué les adresse IP des PC qui peuvent se connecter.

Je n'ai pas mis le dossier Synologie dans le home car il doit être accessible avec d'autre distribution que je teste de temps en temps, d'ou le dossier home/DD et non home/"moncompte"/synologie par exemple

Hors ligne

#9 Le 14/03/2017, à 22:12

Flo2

Re : Aide ligne fstab pour accès au nas synology

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Pympc, a quoi sers de mettre rsize et wsize dans ton cas ? Est-ce qu'avec cette ligneça te disppense de taper l'indentifiant et MDT du synology et ton mot de passe administrateur ?

J'ai mis la ligne du message 6 depuis mon PC démarre normalement et s'éteind normalement, par contre au niveau du serveur, je suis obligé de taper à chaque fois identifiant + MDP serveur ainsi que celui administrateur :'-(
Comment faire pour ne plus avoir à taper ceci et ne pas ralenti le PC au démarrage et ne pas avoir de bug à l'extinction ?

Je voudrai avoir accès à  mon dossier sauvegarde du NAS tout le temps sous ubuntu sans aucune restriction dès que j'ai accès à ubuntu.

Est-ce qu'il serait aussi possible d'avoir des "marques"/"favoris", pour les fichiers que j'utilise le plus souvent situés sur ce serveur pour ne pas perdre de temps à aller les chercher dans le fin fond des répertoires ?

Merci bien.

Flo.

Dernière modification par Flo2 (Le 15/03/2017, à 22:42)

Hors ligne

#10 Le 15/03/2017, à 11:22

Pympc

Re : Aide ligne fstab pour accès au nas synology

Tout a fait, je n'ai aucun mot de passe et identifiant à taper. Je pense que c'est parce que j'ai, dans DSM, autorisé mon PC (enfin son adresse IP)  à accéder au synologie.

Par contre je ne sais pas ce qu'est un "marsue". Pour ma part les dossiers les plus fréquent sont présent dans nautilus. Un simple clic sur le dossier "ServVideo" m'ouvre le dossier vidéo du synologie, etc....

Pour rsize et wsize, j'avais lu que cela permettait d’accélérer le démarrage et les échanges. par contre je ne sais plus trop où j'ai lu cela.

Dernière modification par Pympc (Le 15/03/2017, à 11:23)

Hors ligne

#11 Le 15/03/2017, à 22:46

Flo2

Re : Aide ligne fstab pour accès au nas synology

Bonsoir,

OK pour les mots de passe, je verrai ça.
Dans nautilus vous avez accès aux fichiers que vous utlisez les plus fréquemment ? Je n'ai rien de ça et à chaque fois je suis obligé d'aller les chercher :'-(
OK, je vais voir pour rsize et wsize.

Merci bien.

Flo.

Hors ligne

#12 Le 16/03/2017, à 07:56

lejurassien40

Re : Aide ligne fstab pour accès au nas synology

Si dans ton réseau local il n'y a que toi et si ton routeur est bien sécurisé (big mot de passe) tu peux envisager d'autoriser le compte Guest et régler les autorisations correspondantes(sur le syno) comme ça plus de problèmes de mot de passe...

Dernière modification par lejurassien40 (Le 16/03/2017, à 07:57)


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !" Ubuntu 20.04, Debian Buster, W10 LTS pour jouer.
"Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes".

Hors ligne

#13 Le 17/03/2017, à 16:25

Pympc

Re : Aide ligne fstab pour accès au nas synology

Flo2 a écrit :

Bonsoir,

OK pour les mots de passe, je verrai ça.
Dans nautilus vous avez accès aux fichiers que vous utlisez les plus fréquemment ? Je n'ai rien de ça et à chaque fois je suis obligé d'aller les chercher :'-(
OK, je vais voir pour rsize et wsize.

Merci bien.

Flo.

J'ai accès à tous mes fichiers comme si il était sur le disque dur de mon PC. Si tu as des soucis de visualisation il faudrait, peut être chercher du coté du paramétrage du NAS (permissions sur les dossiers et au adresse IP...)

Hors ligne

#14 Le 28/11/2021, à 17:53

Flo2

Re : Aide ligne fstab pour accès au nas synology

Bonjour,

J'ai changé de serveur, et impossible de mettre le nouveau accessible sous ubuntu :-(
J'ai mon fstab qui contient ceci :

192.168.3.18/homes/  /media/DS216	cifs	credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,gid=100,uid=1000,_netdev,vers=1.0	0  0

Mais quand je fais sudo mount -a, j'ai :

mount.cifs: bad UNC (192.168.3.18/homes/)

Savez-vous de quoi celà peut venir ?

Mon fichier credentials a bien le bon utilisateur et mot de passe.
Par contre mon serveur n'est pas sur le port 5000, mais un autre je ne sais pas si ça peut expliquer le soucis.

Merci bien.

Flo.

Hors ligne