Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 31/10/2008, à 21:50

katian

Re : Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

ubunt_pro a écrit :
katian a écrit :

Je confirme !!! big_smile

Dû à quoi ?

Passage en 64 Bits ?
ou Passage à Intrepid ?
ou les deux ?

Bonne question, mais un tel progres en passant de la 8.04 a la 8.10 c'est enorme alors !!! ^^

Hors ligne

#27 Le 01/11/2008, à 12:02

Nescafi

Re : Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

Salut,
En ce qui me concerne j'ai commencé par installer ubuntu en 64 bits en octobre 2007 sur une machine neuve avec 4 Gio de mémoire vive. Je n'ai eu que quelques difficultés minimes avec le plugin flash pour firefox etc. et les applications principales dont j'avais besoin fonctionnaient sans problème.

Mais j'ai fait la bêtise de réinstaller en 32bits il y a environ 2 mois, je crois que c'était pour avoir le plugin Java dans Firefox sans avoir à faire un chroot et aussi parce que certaines applications expérimentales ou proprio n'existent pas ou ne marchent pas bien en 64 bits.

Bref j'ai fait une réinstallation fraîche en 32 bits dans une nouvelle partition et tout s'est bien passé. SAUF QUE le noyau ne "voit" plus toute ma mémoire, en fait je n'ai que 3,2 Gio sur mes 4 Gio (que je vais passer à 8 sous peu) ce qui explique les ralentissements avec Blender et d'autres applications dévoreuses de mémoire. La solution himem64 qui permet d'accéder à davantage de mémoire en 32bits n'est pas compatible avec les drivers Nvidia ce qui est rédhibitoire pour moi. 

Moralité, je vais devoir perdre à nouveau 2 heures pour revenir à 64 bits et cette fois j'y resterai quoi qu'il en coûte !

Le 64-bit n'a pas de défaut les problèmes sont uniquement liés aux développeurs de logiciels propriétaires qui ont un train (au moins) de retard !


Je ne trouve pas que Linux soit un très bon système d'exploitation. C'est après avoir vu ce qui se fait d'autre que j'ai choisi Ubuntu.
Ce ne sont pas seulement les erreurs qu'il faut corriger mais surtout ce qui nous amène à les commettre.
--
Ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope x86_64

Hors ligne

#28 Le 03/11/2008, à 16:29

ubuntu_pro

Re : Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

Bon allez, une petite news pour vous raconter mes derniers déboires avec la version 64 bits d'Ubuntu.

Donc, comme dit auparavant, AUCUN soucis, et pour vous prouvez que tout se passe bien, je viens de butter 10-15 minutes sur mon premier problème (vous allez rire lol ).

Voilà donc ma seule et unique difficulté depuis que je suis passé au 64 bits.

J'ai essayé d'installer le paquet w32codecs, j'ai fais une recherche dans synaptic, activé les bons dépots et tout et tout, mais rien à faire, je ne le trouve pas.
Au bout de 15 minutes, moment de réflexion, et si j'essayais w64codecs ?

Conclusion : C'était bien évidemment le paquet w64codecs qu'il fallait installer.

Voilà, ce message avait juste pour but de prouver encore une fois que le 64 bits n'est pas du tout plus compliqué que le 32 (en tout cas pour moi).

#29 Le 05/11/2008, à 12:34

Кຼزດ

Re : Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

Moi non plus, je l'ai installé hier soi, et je n'ai aucun  problème particulier smile.
J'ai donc été agréablement surpris (en fait j'avais plus de problèmes en 32bits), mais je pense installer IE6 par nostalgie des bugs lol.En fait mon seul regret c'est la perte de ma config bien fignolée pendant les 3 derniers mois...


dou

Hors ligne

#30 Le 05/11/2008, à 20:56

vormav

Re : Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

Bonjour,
Ce sujet m'intéresse beaucoup. Je suis sous Hardi 32bits, est il possible d'upgrader sous Intrépid 64 bits ?
J'ai une carte graphique nvidia 9600gt : fonctionne-t-elle correctement sous les archi 64bits ?

Hors ligne

#31 Le 05/11/2008, à 20:58

Кຼزດ

Re : Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

et non, pas possible d'upgrader, faut faire une reinstall complète (en conservant le /home de préférence).


dou

Hors ligne

#32 Le 05/11/2008, à 21:08

kouskous

Re : Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

Bon pas perso, pas si bonne expérience du 64bits que ça..
Niveau démarrage, même temps que Hardy 32 bits, avec 2x plus de RAM. Réactivité, j'ai rien constaté de spécial.
Ma carte Wi-Fi toujours aussi mal prise avec le driver par défaut, et j'ai pas trouvé de moyen de compiler mon driver sous 64 bits.. Sinon, tout fonctionne.. J'ai su installer des jeux 32 bits sans faire quoi que ce soit..


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#33 Le 05/11/2008, à 21:23

Кຼزດ

Re : Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

@Kous-Kous! : pas de chance wink, moi, ça va pas spécialement plus vite (entre 1/2 et 3 secondes c'est pas trop la mort non plus) , mais j'ai réussi à compiler mon driver qui marche nickel tant que je tripatouille pas trop les ifup/ifdown  .
Pour les programmes idem, ça marche bien, à part que les animations flash apparaissent de teemps en temps en noir.


dou

Hors ligne

#34 Le 05/11/2008, à 21:43

matoo

Re : Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

Bonsoir,
une question me taraude....
Peut on virtualiser via virtualbox ubuntu en 64 bits, avec core2duo mais actuellement utilisé en 32bits?
Merci

Dernière modification par matoo (Le 05/11/2008, à 21:43)

Hors ligne

#35 Le 05/11/2008, à 21:56

Кຼزດ

Re : Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

je pense pas, vaut mieux tester le live cd

Dernière modification par mathieuI (Le 05/11/2008, à 21:57)


dou

Hors ligne

#36 Le 05/11/2008, à 22:30

kouskous

Re : Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

matoo a écrit :

Bonsoir,
une question me taraude....
Peut on virtualiser via virtualbox ubuntu en 64 bits, avec core2duo mais actuellement utilisé en 32bits?
Merci

Non..
Du moins je pense pas


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#37 Le 05/11/2008, à 23:29

vormav

Re : Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

mathieuI a écrit :

et non, pas possible d'upgrader, faut faire une reinstall complète (en conservant le /home de préférence).

Arf... J'ai jamais réinstallé depuis que je suis sous ubuntu...
Je pense que je vais attendre de voir les avis sur ce sujet avant de me lancer dans une réinstallation !

Hors ligne

#38 Le 05/11/2008, à 23:42

Кຼزດ

Re : Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

Pareil jusqu'a avant hier smile, mais comme il commençait à bugger sérieusement (ah, cruft-remover quand tu nous tiens hmm), j'ai installé la version 64 bits (que j'avais déja testée en live cd).
Aucun problème, à part que je lisais des mangas pendant l'installation (sur mon pc), et comme tous les disques doivent être démontés pour que l'outil de partitionnement se lance, j'ai attendu 30 minutes comme un débile cool.
Edit :en plus , maintenant, le water effect de compiz fait plus planter ni ralentir mon pc :super: .

Dernière modification par mathieuI (Le 06/11/2008, à 00:09)


dou

Hors ligne

#39 Le 06/11/2008, à 14:11

HerveR

Re : Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

Bonjour,

Je vois que ça cause Intrepid en 64 bits ... on est tous planté là :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=259745

On aurait raté quelque chose ???
Merci si il y a une info

Hors ligne

#40 Le 06/11/2008, à 14:20

lolo20

Re : Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

Salut
pour ma part aucun problème sur portable acer 3400 (et pourtant)  absolument tout fonctionne sur II 64


Devant la poule le grain de maïs a toujours tort............................

Hors ligne

#41 Le 06/11/2008, à 14:34

scrat1402

Re : Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

Aucun problème non plus, même le wifi et flash fonctionne au poil dès l'installation.

Par contre la conso mémoire au demarrage et en utilisation me semble pas loin d'être doublé, est ce que ça a un rapport avec le fait que les mots font 64bits au lieu de 32, à intrepid ou est juste chez moi ?

Hors ligne

#42 Le 06/11/2008, à 18:34

Кຼزດ

Re : Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

Moi j'ai une utilisationdu processeur divisée par 2 , je sais pas pourquoi, mais je me fie à mon conky wink

Dernière modification par mathieuI (Le 06/11/2008, à 18:34)


dou

Hors ligne

#43 Le 07/11/2008, à 00:03

yostral

Re : Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

scrat1402 a écrit :

Par contre la conso mémoire au demarrage et en utilisation me semble pas loin d'être doublé, est ce que ça a un rapport avec le fait que les mots font 64bits au lieu de 32, à intrepid ou est juste chez moi ?

La bonne réponse est la première : les "mots" font 64 bits au lieu de 32. Ça ne double pas quand même la mémoire utilisée, mais ça l'augmente, oui.


Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

Hors ligne

#44 Le 07/11/2008, à 22:37

corto69

Re : Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

Bonsoir,

J'ai changé de matos:
Je suis passé d'un P3 1 Ghz sur CM ABit V6 à un AMD Athlon 64 bits 3200+ sur une CM gigabyte.
J'ai installé la version 32 bits.
Pas très satisfait en terme de stabilité: des apllis qui se fermaient intempestivement.
Au bout d'une semaine, réinstall totale  de la version 64 bits. Et la cela tourne impec: stabilité totale.

Pour ce qui est de la rapidité, je ne peut pas en parler car en même temps, j'ai reçu mes 3 gigas de Ram en place de mes 512 Megs

@+


Puissent tous les Hommes se souvenir qu'ils sont frères
Voltaire

Hors ligne

#45 Le 08/11/2008, à 00:21

Nescafi

Re : Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

Ceux qui n'ont que 2 ou 3 gio de ram et qui disent que la version 64 est trois fois plus rapide que la 32 bits sont en plein délire à mon avis.

Rien n'empèche de passer en 64 bit pour exploiter vraiment son matériel mais pas de quoi s'extasier en poussant des grands cris à mon avis.

Personnellement j'étais en hardy 32, en intrepid 32 et maintenant en intrepid 64 et je n'ai pas tellement vu de différences niveau performances si ce n'est un temps de lancement des applications qui me semble un peu plus long avec Intrepid (le cache du disque en RAM me semble moins réactif).

Les performances sont à peu près égales, à condition bien sûr que les applications soient optimisées pour le matériel (l'avantage du 64 bits c'est que les applications sont nécéssairement optimisées pour les jeux d'instructions des AMD-64 ce qui n'est pas forcément le cas en 32 bits).


Je ne trouve pas que Linux soit un très bon système d'exploitation. C'est après avoir vu ce qui se fait d'autre que j'ai choisi Ubuntu.
Ce ne sont pas seulement les erreurs qu'il faut corriger mais surtout ce qui nous amène à les commettre.
--
Ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope x86_64

Hors ligne

#46 Le 08/11/2008, à 00:22

_nox_

Re : Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

ubuntu 64 depuis la 7.04, sur atlhon X2. 0 soucis.


--------------------------------------------------
Encouragez votre os préféré, faites des dons !
Debian Wheely 64 - Athlon X2, 4Go, 9800GT, 2410SA, 1To / Debian Wheely 64 - HP EliteBook 8540p (i5 / 4Go)

Hors ligne

#47 Le 09/11/2008, à 11:11

Marcello & co

Re : Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

Je viens de passer au 64 bits avec la 8.04.1 et j'avoue avec surprise que tout s'est passé normalement.
Pour les performances, pas de véritable bond en avant par rapport aux versions 32 bits hormis pour les applications du style avidemux ( j'ai fait des tests sur un fichier avi d'un giga : le gain est réel ).
Actuellement je ne dispose que de 2 go de ram, le passage à 4 est prévu dans 1 mois.

La question qui me taraude est la suivante :

Normalement, un système 64 bits devrait être logiquement beaucoup plus performant qu'un 32 bits ( il traite le double d'informations dans le même temps ) ; les applications que nous installons sur notre ubuntu 64 bits sont certes compilées en 64 bits mais le code de nos applications a t il été retravaillé ??? c'est bien là le problème à mon avis : il ne l'a pas été ; compiler en 64 bits les sources d'une application prévue initialement en 32 bits est loin d'être suffisant.

Pourquoi à votre avis, peu d'applications sont aujourd'hui disponibles en 64 bits dans le domaine commercial ? car tout simplement, il faut que les développeurs "recodent" en 64 bits toutes les applications ce qui représente un travail titanesque !!! et que la dépense d'argent et d'énergie ne se justifie pas forcément pour faire de la bureautique et de la navigations sur internet.............

Dans un autre domaine qu'est le jeu vidéo : combien de jeux sont optimisés pour exploiter pleinement les processeurs dual core ? De source sûre, les développeurs ont beaucoup de difficultés pour justement coder ces jeux en 'dual core'.

Il n'a que certaines applications très spécifiques qui sont développées en 64 bits mais elles ne s'adressent pas aux particuliers mais aux chercheurs et autres scientifiques.

Donc un système 64 bits à 100 % ( matériel + logiciels ) n'est pas demain.

Hors ligne

#48 Le 09/11/2008, à 11:32

katian

Re : Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

Marcello & co a écrit :

Normalement, un système 64 bits devrait être logiquement beaucoup plus performant qu'un 32 bits ( il traite le double d'informations dans le même temps )

non, il ne traite pas le double d'informations, ce n'est pas parceque l'on double la largeur d'une autoroute qu'on va arriver deux fois plus vite en vacances !

Marcello & co a écrit :

Pourquoi à votre avis, peu d'applications sont aujourd'hui disponibles en 64 bits dans le domaine commercial ? car tout simplement, il faut que les développeurs "recodent" en 64 bits toutes les applications ce qui représente un travail titanesque !!!

Non il n'ont pas a recoder toute leur appli

Marcello & co a écrit :

Dans un autre domaine qu'est le jeu vidéo : combien de jeux sont optimisés pour exploiter pleinement les processeurs dual core ? De source sûre, les développeurs ont beaucoup de difficultés pour justement coder ces jeux en 'dual core'.

si un jeu  ou une appli est multi-process, ne serait-ce pas l'OS qui se charge de repartir les process entre les coeurs disponibles ? donc rien a voir avec le codage ?

Un expert ???

Hors ligne

#49 Le 09/11/2008, à 11:41

Marcello & co

Re : Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

Katian,

toi qui à l'air d'être un expert ( qui se contente de casser les autres sans apporter de réponses ),

expliques nous alors l'intérêt du 64 bits ?

Hors ligne

#50 Le 09/11/2008, à 13:31

Roucasss

Re : Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

Bonjour,

De mon coté j'ai fait une brève incursion 64bit avec Feisty... Mais je débutais sur Ubuntu et le coup de nspluginwrapper et autres magouille pour faire tourner des logiciel essentiels inexistants en 64bits m'avaient poussés à revenir en 32Bits.

Puis est arrivé Hardy... Et j'ai voulu, pour une fois, avoir une distri Ubuntu qui fonctionne sans "noapic"
Et là, ben rien... tout fonctionne, pas besoin de se prendre la tête avec le flash, ni avec le java, firefox a récupéré toutes mes données donc le site des impôts fonctionne...

Du coup je me sens frustré, je vais être obligé de me servir de mon système au lieu de passer mon temps à essayer de le faire fonctionner!!!

Mon avis, Les 64bits fonctionne aussi bien que le 32 et plus nous serons nombreux à utiliser des systèmes 64bits, plus les appli avec un code spécifique 64bit se développerons et donc, plus nos système seront performants!

@Katian:
- pour les perf, d'accord avec toi
- pour le codage, je pense qu'effectivement certains programme pourraient tirer partie d'un recodage en utilisant le 64bit. En particulier tout ceux qui arrivent au limites du 32bits et pour lesquels les développeurs ont ajouté des routines pour conturner ces limites
- pour ce qui est du multicore, effectivement c'est l'OS qui choisi, mais il ne peut le faire que si le programme permet de traiter des threads en parallèle! si le programme fonctionne en suite d'opération et qu'il faut attendre les résultats de l'une pour attaquer la suivante... Donc le codage programme influe effectivement sur les performances


Ubuntu Hardy Héron 8.04LTS 64bits
Athlon 64 X2 4000+, 2Go DDR 800Mhz, ASUS M2N, Gygabyte GeForce 8600GT silent pipe II, DD 250Go WD2500AAJS

Hors ligne