Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2017, à 18:08

DevraisJamaiscoder

(résolue)16.04 sur MSI

Bonjour,

je suis relativement novice mais pas trop quand même, j'ai déjà fais un dual boot Windows/Ubuntu (sur 8.10 et 11.~~), mais en galérant comme un iench et sans tout bien comprendre.

j'ai acheté il y a peu un portable, le leopard pro pci gp62 7qf-1664xfr .

Vu qu'il est vendue sans OS, je me suis dit "autant partir sur Ubuntu"... Et ça n'a pas vraiment marché.

j'ai essayé avec un disque gravé, ça m'a donné le bug "pci: failed to adjust lnkctl speed", suivit d'un spamm régulié de "NMI watchdog: BUG: soft lockup - CPU#0 stuck for 22s!".

J'ai essayé avec une clé USB live, et là ça marche mieux... Jusqu'à ce que l'installation se bloque. La recherche sur le sujet  sous entend que Ubuntu est trop lourd pour cette ordi, mais ça me semble assez étonnent.

Par contre, j'ai réussis à installer sans encombre la 8.10 (l'idée étant alors de passer ensuite au 10.~, etc etc)... Sauf que je n'arrive pas à me connecter à internet avec ><.

Même chose, j'ai pu installer windows 7, sauf qu'il n'y a pas les pilotes de la carte réseau (en théorie je pourrais les télécharger et les mettre sur une clé USB... Sauf que je ne sais même pas de quel pilote j'ai besoin vu que l'ordi ne précise pas de nom de hardware).

Bref, ça fais quelques jours que je patine, si des gens qui savent ont des solutions, il sauverait une pôv' âme en détresse ;D.

Dernière modification par DevraisJamaiscoder (Le 30/03/2017, à 15:53)

Hors ligne

#2 Le 25/03/2017, à 18:23

lucmars

Re : (résolue)16.04 sur MSI

Par contre, j'ai réussis à installer sans encombre la 8.10

Huit ans déjà et ça toune à part le réseau, ça craint pour la 1604.

P'tete te faut-il refaire ton support d'installe en ayant bien vérifié l'integrité de ton telechargement.

Par ailleurs, si ton pc est récent, utilises la 1604.2


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 25/03/2017, à 18:53

DevraisJamaiscoder

Re : (résolue)16.04 sur MSI

Huit ans déjà et ça toune à part le réseau, ça craint pour la 1604.

Et en plus ça reste vachement légée et y'a toute la base... Breeeeef.

P'tete te faut-il refaire ton support d'installe en ayant bien vérifié l'integrité de ton telechargement.

Je l'ai fais plusieurs fois pour le disque à graver... Pour la clé usb, je me suis contenté de lancer l'outil de vérification qui donne qu'il y a pas d'erreur.

Par ailleurs, si ton pc est récent, utilises la 1604.2

My bad, je parlais bien de la 16.04.02 LTS (je ne sais pas à quoi correspond LTS mais bon ;p).

Pour donner les infos sur le portable, je donne le liens direct sur ldlc+copié collé des stats dedans:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00222534.html

Type de processeur
Intel Core i5-7300HQ (Quad-Core 2.5 GHz / 3.5 GHz Turbo - Cache 6 Mo)

Taille de la mémoire
8 Go

Type de mémoire
DDR4

Chipset graphique
NVIDIA GeForce GTX 960M

Disque dur
1 To

Norme(s) réseau sans-fil
Wi-Fi AC

___________
Voila voila, je ne sais pas si ça suffit comme info mais bon.

Hors ligne

#4 Le 25/03/2017, à 20:15

lucmars

Re : (résolue)16.04 sur MSI

LTS=long term support

Pour ta clef, faudrait revoir cela pour le moins car t'as utilisé la derniere carte 1604.x; mais bon, bientôt la 1704 (non lts, 9 mois de support).

Tu peux toujours demander à ldlc si ton pc est compatible linux (et te torcher l'os avec leur reponse), ça peut être indicatif.

Mais chiez! la 810 sans reseau et même pas la derniere 1604.2 sans reseau !


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 27/03/2017, à 10:13

DevraisJamaiscoder

Re : (résolue)16.04 sur MSI

Tu peux toujours demander à ldlc si ton pc est compatible linux (et te torcher l'os avec leur reponse), ça peut être indicatif.

Bein vu que la 8.10 marche dessus... Et pis ça wsemblait plus ou moins sous entendue.

Mais chiez! la 810 sans reseau et même pas la derniere 1604.2 sans reseau !

Certes, mais moi en attendant j'aimerais avoir l'un ou l'autre avec le net...

Quelqu'un a une idée/des questions/trucs à faire pour faire avancer le machin?

Hors ligne

#6 Le 27/03/2017, à 22:00

Laurent85

Re : (résolue)16.04 sur MSI

Bonjour, le matériel est très récent et il a une carte graphique Nvidia mal prise en charge par défaut.

Déjà désactive dans les paramètres du pc l'option Secure Boot.

Démarre sur la clé usb d'installation (de la dernière version 16.04.2) et édite les options de démarrage du noyau pour y ajouter l'une ou l'autre de ces options, essaie avec nomodeset, si ça marche pas essaie avec le deuxième paramètre :

  • nomodeset

  • modprobe.blacklist=nouveau

Vois avec ce lien comment procéder https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifi … ssion-live

Installe Ubuntu, au redémarrage sur le disque dur maintiens la touche shift enfoncée pour forcer l'affichage du menu grub, ajoute à nouveau le paramètre qui t'a permis de démarrer, et une fois ta session ouverte dans Ubuntu installe le pilote Nvidia, vois dans Pilotes additionnels.

Tu peux redémarrer normalement ensuite sans intervention de ta part.

Hors ligne

#7 Le 28/03/2017, à 10:14

DevraisJamaiscoder

Re : (résolue)16.04 sur MSI

Merci pour cette réponse! Je vais essayer de ce pas, en attendant, j'ai oublié le rapport de la dernière tentative:

Un gas de ldlc (au passage je vous conseille vraiment leur services. Les produits sont comme ailleurs mais le service technique et après vente sont juste top qualité) m'a refilé ce lien:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1976971

J'ai donc essayé d'installer à 15.10.

Pour le coups, ça a encore progressé pas rapport à avant... Mais une fois l'installation terminé ça bloque avant d'arriver sur l'OS même...  Je suspecte une erreur de ma part donc je pensais ré essayer, mais on verra ça après.

EDIT: je crois que ce que j'ai essayé est la version try & error de ton conseil.

Dernière modification par DevraisJamaiscoder (Le 28/03/2017, à 10:25)

Hors ligne

#8 Le 28/03/2017, à 10:35

Laurent85

Re : (résolue)16.04 sur MSI

Les composants du pc sont trop récents pour la 15.10 qui de plus est obsolète, elle n'est plus supportée. Utilise la 16.04.2.

Hors ligne

#9 Le 28/03/2017, à 10:49

DevraisJamaiscoder

Re : (résolue)16.04 sur MSI

[le problème a avancé mais n'est pas réglé, merci tout de même Laurent85)

EDIT:
Bon... Tout semblait absolument génial jusqu'au re démarrage, où j'ai juste le bug le plus bizzare que je connaisse...

En gros, une fois que j'entre mon mot de passe sur la page de log in , la page en question se relance à l'infinie...
--> Et c'est pas un faux mot de passe: quand j'en rentre un autre ça me dit bvien "mot de passe incorrecte".

Entre chaque instance, y'a un une phase noire avec un message qui reste pas assez longtemps pour savoir ce que c'est.


J'ai pris une photo avec mon portable, ça donne "clearing orphaned inode  27918709 (uid=108, gid=114, mode=0100664, size=2300)
Plusieurs fois avec des valmeurs différentes, puis
clean (un nombre trop flou pour le lire) files, (un autre noimbre flou) blocks

Dernière modification par DevraisJamaiscoder (Le 28/03/2017, à 11:07)

Hors ligne

#10 Le 28/03/2017, à 17:11

lucmars

Re : (résolue)16.04 sur MSI

Pour ton login en boucle, lors de l'installe as-tu opté pour une connexion automatique au lieu d'une connexion manuelle ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#11 Le 28/03/2017, à 17:57

DevraisJamaiscoder

Re : (résolue)16.04 sur MSI

lucmars a écrit :

Pour ton login en boucle, lors de l'installe as-tu opté pour une connexion automatique au lieu d'une connexion manuelle ?

J'ai un petit doute sur la question, du coup je vais répondre aux deux que je comprend:
-Pour la connexion internet, j'ai enregistré  le wifi de chez moi qui se reconnecte au tout début, mais aucune option spécifié par ailleurs.

-Pour le log in, je n'ai pas modifié l'option de base, je crois que c'était un truc du genre "demander le mdp à chaque fois".

EDIT: je viens de relancer l'installation, l'option de base c'est "demander mon mot de passe pour ouvrir une session", là je vais faire "ouvrir ma session automatiquement".

EDIT2: ça change rien, ubutun me demande quand même le mdp en boucle.

Désolé si je suis à coté de la plaque ^^'.

Dernière modification par DevraisJamaiscoder (Le 28/03/2017, à 18:26)

Hors ligne

#12 Le 28/03/2017, à 18:13

lucmars

Re : (résolue)16.04 sur MSI

EDIT: je viens de relancer l'installation, l'option de base c'est "demander mon mot de passe pour ouvrir une session", là je vais faire "ouvrir ma session automatiquement".

Non surtout pas !


Gaulois Matter !

Hors ligne

#13 Le 28/03/2017, à 18:26

Bougron

Re : (résolue)16.04 sur MSI

lucmars a écrit :

EDIT: je viens de relancer l'installation, l'option de base c'est "demander mon mot de passe pour ouvrir une session", là je vais faire "ouvrir ma session automatiquement".

Non surtout pas !

Bonjour
pourquoi pas, s'il y a un bug de logiciel qui prend le clavier pour américain..
Si on n'a pas besoin d'introduire le mot de passe, on évite une erreur.... Mais il est à craindre qu'il ne reconnaisse pas non plus le mot de passe automatique.

Je ne comprends pas que tu n'utilises pas la version 16.04.2.    Pour la version 17.04 , je ne sais pas répondre mais pourquoi pas. Elle doit être en version béta quelque part.   Mais, il n'y a que la version serveur http://cdimage.ubuntu.com/releases/17.04/beta-2/
Alors tu as la version quotidienne http://cdimage.ubuntu.com/daily-live/current/

Avec la version 15.10, tu es dans le mur. Tu seras incapable d'installer qui que ce soit ...... même pas gparted pour gérer la taille de partitions du disque et même pas smartctl pour vérifier la qualité du disque et même pas mettre à jour firefox


AJOUT. Je ne comprends pas que tu installes windows7      Pourquoi pas directement windows10

Dernière modification par Bougron (Le 28/03/2017, à 18:43)

Hors ligne

#14 Le 28/03/2017, à 18:33

DevraisJamaiscoder

Re : (résolue)16.04 sur MSI

Je ne comprends pas que tu n'utilises pas la version 16.04.2.    Pour la version 17.04 , je ne sais pas répondre mais pourquoi pas. Elle doit être en version béta quelque part.

Si si. J'ai essayé la 15.X parce que ça pouvait marcher (cf le lien donné), mais là je fais ça avec la 16.04.2. .

Sinon, quand  j'installe puis que je redémarre, j'arrive jusqu'au bureau. Ensuite je met le pilote de nvidia et c'est au redémarrage que j'ai mon bug de  demande de mot de passe en boucle.

Pour résumer:
-J'essaye d'installer la 16.04.2 depuis une clé live avec le nomodeset.
-une fois cela fait je redémarre sans problème, par contre ubuntu est incroyablement lent (plus ou moins inutilisable).
-J'installe le pilote nvidia et je redémarre.
-La lenteur reste, mais de toute façon je suis bloqué à la page de login qui reviens en boucle quand j'entre le mot de passe (et si le mot de passe est incorrecte ça me le dit).

Hors ligne

#15 Le 28/03/2017, à 18:45

lucmars

Re : (résolue)16.04 sur MSI

bougron a écrit :

Bonjour
pourquoi pas, s'il y a un bug de logiciel qui prend le clavier pour américain..
Si on n'a pas besoin d'introduire le mot de passe, on évite une erreur.... Mais il est à craindre qu'il ne reconnaisse pas non plus le mot de passe automatique.

Oui pourquoi pas, mais le login en boucle remonte à la 1404 : en auto y avait un conflit avec le trousseau d'accés. Je ne sais que pensais de la 1604x ; d'ailleurs, si la 810 tourne bien sauf le réseau, peut-on encore déduire quoique ce soit ? Enfin bon, c'est pas coherent (pas pour mois en tous cas).


Gaulois Matter !

Hors ligne

#16 Le 28/03/2017, à 18:53

Bougron

Re : (résolue)16.04 sur MSI

On peut simplement déduire qu'il va falloir réinstaller et ne pas utiliser le pilote propriétaire de la carte et  regarder alors si le problème du mot de passe se reproduit et aller aussi regarder les traces du démarrage "incroyablement long".   On aura peut-être une petite idée.

Hors ligne

#17 Le 28/03/2017, à 19:50

DevraisJamaiscoder

Re : (résolue)16.04 sur MSI

Bougron a écrit :

On peut simplement déduire qu'il va falloir réinstaller et ne pas utiliser le pilote propriétaire de la carte et  regarder alors si le problème du mot de passe se reproduit et aller aussi regarder les traces du démarrage "incroyablement long".   On aura peut-être une petite idée.

Merci pour vos réponses!

Alors j'ai essayé de ne pas installer le pilotes, et ça change rien: le login boucle.

En gros ça boucle pas uniquement au moment du redémarrage après l'installation.

Pour le "incroyablement long", c'est pas juste le démarrage: c'est tout l'usage de ubuntu qui est incroyablement lent (genre sur la fonction recherche d'ubuntu, il faut attendre bien 5-10s pour qu'une lettre que je tape sur le clavier sois visible à l'écran).

Hors ligne

#18 Le 28/03/2017, à 23:09

Bougron

Re : (résolue)16.04 sur MSI

Je note quelques références  la description http://www.ldlc.com/fiche/PB00222534.html
                                                    la carte graphique NVIDIA GeForce GTX 960M
                                                   Que c'est un ordinateur MSI    => MSI GP62 7QF-1664XFR Leopard Pro

Voici déjà un tuto d'installation https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1976971
         Qui demande de mettre ces deux options ( nouveau.blacklist=1 acpi=off ) au lieu de nomodeset
         puis de faire les mises à jour avant d'installer le pilote propriétaire (il a certainement évolué) qui semble n'y être pour rien.   
Il est donc installé en 16.04.1
"
Il y a quand même un gros problème "il faut attendre bien 5-10s pour qu'une lettre que je tape sur le clavier soit visible à l'écran"
Je pense vraiment que dans la trace on y verra quelque chose.

dmesg >Trace.txt
gedit Trace.txt

Mais la première des choses est d'ajouter les deux options

Dernière modification par Bougron (Le 28/03/2017, à 23:19)

Hors ligne

#19 Le 28/03/2017, à 23:15

Laurent85

Re : (résolue)16.04 sur MSI

L'écran de login en boucle c'est la session graphique qui plante. Tu n'as pas essayé avec le paramètre modprobe.blacklist=nouveau plutôt ? N'installe pas le pilote Nvidia quand tu utilises ce paramètre.

Hors ligne

#20 Le 29/03/2017, à 09:36

DevraisJamaiscoder

Re : (résolue)16.04 sur MSI

Voici déjà un tuto d'installation https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1976971

C'est le guide que j'ai suivit pour l'installation en 15.10 (ça n'a pas marché), je vais faire le même guide avec le 16.04.02 ce matin (tout comme la référence au site ldlc).

Je vais éditer ce message au fur et à mesure.

L'écran de login en boucle c'est la session graphique qui plante. Tu n'as pas essayé avec le paramètre modprobe.blacklist=nouveau plutôt ?

Le fait est que je suis les instructions tel quel parce que... Je ne comprend pas comment ça marche><. Le nomodset à la limite ça va, mais je ne comprend pas ce blacklist...

l y a quand même un gros problème "il faut attendre bien 5-10s pour qu'une lettre que je tape sur le clavier soit visible à l'écran"
Je pense vraiment que dans la trace on y verra quelque chose.

dmesg >Trace.txt
gedit Trace.txt
Mais la première des choses est d'ajouter les deux options

Je vais m'occuper des deux options... Que veux dire trace? Google n'est pas claire. Pour les lignes de commandes, c'est sur le grub sur une console ubuntu?



EDIT1: avec le mode nouveau.blacklist=1 et aspic=off, le pad se désactive, je retrouve le curseur en mettant une sourie à conecteur usb.


EDIT2: dans le grub, j'ai 3 fois le même code(note entre crochet) . Si vous voulez tout le code je peux le copier, mais en voila une partie.

menuentry "Ubuntu, with Linux 4.8.0-36-generic(upstart)' --class ubuntu --class gnu-linux -class gnu -class os &mementuary_id_option 'gnulinux-'.8.036-generic-init-upstar-[un code]{
recordfall
load-video
[...]

acpi=off [qui est donc là de base] quiet splash[...]


}

Du coup j'ajoute le nouveau.blacklist=1 sur les trois.

EDIT3: rectification, la troisième copie du code à une différence: après acpi=off, il y a pas quiet spash etc etc sur la ligne. Par contre la ligne suivante est bien la même...

Dernière modification par DevraisJamaiscoder (Le 29/03/2017, à 10:08)

Hors ligne

#21 Le 29/03/2017, à 10:07

Laurent85

Re : (résolue)16.04 sur MSI

DevraisJamaiscoder a écrit :

L'écran de login en boucle c'est la session graphique qui plante. Tu n'as pas essayé avec le paramètre modprobe.blacklist=nouveau plutôt ?

Le fait est que je suis les instructions tel quel parce que... Je ne comprend pas comment ça marche><. Le nomodset à la limite ça va, mais je ne comprend pas ce blacklist...

Le paramètre acpi=off c'est une mauvaise idée, l'acpi est indispensable ça rend les pc récents inutilisables en le désactivant.

Comme je l'ai précisé les composants de ce pc sont très récents, il faut donc dans la mesure du possible le noyau le plus récent disponible dans le media d'installation pour que la prise en charge soit meilleure, et c'est la version 16.04.2 qui utilise un noyau 4.8.x. Les nouvelles techno matérielles nécessitent un noyau qui intègre leur prise charge, logique ! Tu n'aurais pas ce problème avec un pc de 2 ans ou plus.

Le paramètre modprobe.blacklist=nouveau empêche le noyau de charger le pilote par défaut (qui s'appelle nouveau curieusement). Le pilote n'étant pas chargé la carte Nvidia ne sera pas utilisée et c'est elle qui est la source de tes soucis. Le serveur graphique utilisera donc la puce graphique Intel intégrée au processeur en théorie bien mieux prise en charge, quoi que sur un processeur i5 de 7è génération (tout récent donc) avec un noyau 4.8 c'est pas sûr que ça suffise.

Le but est que tu réussisses à installer et redémarrer sur le disque. Tu corrigeras les problèmes une fois le système installé. Donc essaie l'installation avec modprobe.blacklist=nouveau pour les raisons que j'ai données, et redémarre aussi avec ce paramètre.

Hors ligne

#22 Le 29/03/2017, à 10:17

DevraisJamaiscoder

Re : (résolue)16.04 sur MSI

EDIT: j'ai vu ton dernier message Laurent85 un chouilla trop tard, d'où le fait de pas suivre tes instructions direct, mais ça semble marcher pour l'instant. Si c'est pas le cas je re ferais la manip avec les différences que tu donnes.

En tout cas merci pour les détails/explications!

Alors j'ai pour l'instant suivit les instruction du guide avec le 16.x à la place de 15.10 (donc avec acpi=off). Là je suis sur ubuntu et ça à l'aire de très bien marcher(sans lag)!

J'ai même accé à firefox! Du coup, j'ai copié collé les instructions du guide:

sudo add-apt-repository ppa:graphics-drivers/ppa
sudo add-apt-repository ppa:kranich/cubuntu

là j'ai lancé:
sudo apt-get

qui prend plus de temps (semble même bugger).
EDIT2: la dernière instruction a échoué. Je tente la version graphique.
EDIT3: raté bis.

J'ai une fenetre "ubuntu 16.x a rencontré une erreur interne"
Les détails ('vais le scopier depuis l'ordi vu qu'il "marche":)
http://hpics.li/53e5da1
http://hpics.li/f48446d

Dernière modification par DevraisJamaiscoder (Le 29/03/2017, à 10:36)

Hors ligne

#23 Le 29/03/2017, à 11:03

DevraisJamaiscoder

Re : (résolue)16.04 sur MSI

Bon je double post, mais je pense que c'est pour le bien de la clarté.

Ubuntu semble enfin tourner! Il est à jour, pas de ralentissement.

Je dois encore régler 2-3 truc, mais le gros est fait!
-Légèrement trop long au démarrage.
-Quand je lance les mises à jours,  annonce un bug (de type crash)
-->Mais il les lance quand même et m'annonce quand tout est bien à jour.
-Ne détecte pas le spilotes additionels dans la section de Logiciels & mise à jour.

Je vais faire des tests en profondeur d'ici demain matin et je mettrait en résolue si tout va bien.

Dans tout les cas, au risque de paraitre gateux: merci encore une fois pour votre aide!

EDIT: bon, j'ai un peu tardé, mais les testes sont fait, et tout à l'aire de marcher!

Dernière modification par DevraisJamaiscoder (Le 30/03/2017, à 15:54)

Hors ligne

#24 Le 09/04/2017, à 04:53

malbo

Re : (résolue)16.04 sur MSI

La suite des aventures de DevraisJamaiscoder est ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2007568
On y voit le Boot-Info que j'ai collé dans ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21710493
Je viens d'ajouter le modèle GP62 7QF-1664XFR Leopard Pro dans la Liste des portables « MSI » (la description du modèle est visible dans le post #3)

Hors ligne