Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2017, à 23:31

kolbert

securite ntfs-3g

Bonsoir,

Je découvre peu à peu Linux et j'éprouve un intéret croissant pour son fonctionnement.

Ma question est la suivante. Jusqu'a maintenant, pour intervenir sur mon ordi ou ceux de mes connaissances, je me servais d'un linux en live-usb (en général une dérivée de puppy) qui marche très bien dans la plupart des cas. Le seul cas ou je suis bloqué c'est avec une partition systeme windows en "hibernation" qui n'est accesible qu'en lecture seule. En essayant diverses distributions, j'ai vu que c'était le cas la plupart du temps, SAUF avec Lubuntu (et aussi je suppose les autres versions d'Ubuntu).

Après quelques recherches, j'ai trouvé que c'étais le pilote ntfs-3g qui activait une sécurité pour ne pas risquer d'abimer la session windows enregistrée.

Alors pourquoi ubuntu arrive t'il a faire ce que les autres ne font pas, c'est a dire un accés en écriture sur une partition en "sommeil". Est-ce un autre pilote qui est utilisé, ou y a t-il des options a lancer, et si oui comment ?

Merci d'avance pour vos lumières smile

Hors ligne

#2 Le 02/04/2017, à 00:19

Vobul

Re : securite ntfs-3g

Salut,

man ntfs-3g

2ème paragraphe.

ensuite http://askubuntu.com/questions/145902/u … ibernation

Et pour finir c'est donc "remove_hiberfile" que tu cherches.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

En ligne

#3 Le 02/04/2017, à 01:01

kolbert

Re : securite ntfs-3g

Merci pour ta réponse. Je vais me pencher la-dessus dans les prochians jours.

Hors ligne

#4 Le 02/04/2017, à 09:52

malbo

Re : securite ntfs-3g

Attention avec cette putain d'option "remove_hiberfile". C'est à utiliser avec grande modération puisqu'on peut lire dans le lien donné par Vobul :
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
remove_hiberfile
              Unlike in case of  read-only  mount,  the  read-write  mount  is
              denied  if  the  NTFS  volume is hibernated. One needs either to
              resume Windows and shutdown it  properly,  or  use  this  option
              which  will  remove  the  Windows hibernation file. Please note,
              this means that the saved Windows  session  will  be  completely
              lost. Use this option under your own responsibility.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
   traduc : la session Windows enregistrée sera complètement
               perdue. Utilisez cette option sous votre propre responsabilité.

Dernière modification par malbo (Le 02/04/2017, à 09:56)

Hors ligne

#5 Le 02/04/2017, à 13:19

kolbert

Re : securite ntfs-3g

Merci malbo, mais si j'ai bien compris, le risque de perdre la session est LA raison de cette sécurité qui interdit d'acceder en écriture à la partition.

En fait, ce que me demandais mon collègue c'était de supprimer une partition vide, puis d'utiliser l'espace libéré pour agrandir la partition windows. Et j'avais bien essayé le powercfg /h off sous windows, mais pas possible car ca me renvoyait une erreur inconnue, même en étant en administrateur (mais bref, windows n'est pas vraiment le sujet ici).

Pour m'en sortir, j'ai essayé plusieurs distributions en live-usb, jusqu'à ce que je tombe sur Lubuntu, qui contrairement aux autres n'imposait pas cette protection en écriture, et j'ai put faire le redimensionnement sans problème et sans perdre la session de window 8.

Non, en fait ma vraie question, c'est que je suis curieux de savoir qu'est ce qui est différend dans le ntfs-3g sous Lubuntu pour qu'il me permette l'accés en écriture.

Hors ligne

#6 Le 04/04/2017, à 15:14

malbo

Re : securite ntfs-3g

kolbert a écrit :

Non, en fait ma vraie question, c'est que je suis curieux de savoir qu'est ce qui est différend dans le ntfs-3g sous Lubuntu pour qu'il me permette l'accés en écriture.

Je ne confirme pas du tout ton affirmation que Lubuntu permettrait l'accès en écriture à la partition système de Windows quand elle est en hibernation.
Je viens de me pencher sur le cas de ntfs-3g et j'ai eu du mal à trouver cette ligne "Enabled fallback to read-only mount when the volume is hibernated" sur cette page des développeurs de ntfs-3g (cliquer sur "Release History") : http://www.tuxera.com/community/open-source-ntfs-3g/
Cette fonctionnalité(*) est indiquée comme étant incluse dans "STABLE Version 2017.3.28 (March 28, 2017)" mais en réalité je viens de vérifier que Ubuntu 16.10 et la future Ubuntu 17.04 (actuellement en développement) utilisent une version de ntfs-3g qui est déjà équipée de cette fonctionnalité. J'ai vérifié d'autre part que les versions 16.04.1 et 16.04.2 n'étaient pas équipées de cette fonctionnalité (je ne dis pas que ça ne se fera pas un jour). En bref, les versions 16.10 et la future 17.04 permettent un montage en lecture seule de la partition système de Windows quand cette partition est en hibernation alors que les versions précédentes refusaient carrément le montage de cette partition quand elle est en hibernation. Il n'y a jamais de montage avec écriture autorisée dans un tel cas.
EDIT : la manip en image dans une machine virtuelle VMware Player. Dans les 3 cas, j'opère depuis une session live de Ubuntu et j'utilise l'utilitaire de disque pour tenter de monter la partition système de Windows 10 8 qui est en hibernation :

1491313227.png1491313296.png1491313337.png
Photo 1 : depuis une session live de Ubuntu 16.04.2, impossible de monter la partition en hibernation

Photos 2 et 3 (depuis une session live de Ubuntu 16.10 et 17.4) : l'utilitaire de disque monte la partition. Cet enfoiré ne le dit pas (il pourrait afficher un petit message du genre "read-only mount", ce serait appréciable) mais le montage est en lecture seul comme on peut voir dans le terminal (option "ro" qui indique le montage en lecture seule)

(*) que j'appellerais "montage automatique en mode lecture seule quand la partition est en hibernation"

Dernière modification par malbo (Le 05/04/2017, à 07:34)

Hors ligne

#7 Le 04/04/2017, à 17:24

kolbert

Re : securite ntfs-3g

Et pourtant Malbo, c'est bel et bien ce qui s'est passé.

Après avoir essayé un certain nombre de distris live, j'ai tenté avec Lubuntu 16.10, et là, à ma plus grande satisfaction,  la partition s'est trouvée montée ET accessible en écriture.

Puis en lancant Gparted, l'option "Resize/Move"  était disponible (elle était toujours grisée dans les autres linux), et j'ai put faire mon agrandissement sans avoir à supprimer le fichier d'hibernation. Aurais-je sans le vouloir levé un lièvre ?

Hors ligne

#8 Le 04/04/2017, à 17:33

kolbert

Re : securite ntfs-3g

En cherchant un peu sur le web, j'avais trouvé ceci :

Démarrage rapide

Le démarrage rapide est une fonction de Windows 8 qui lance une hibernation du système plutôt que de l'éteindre 
vraiment pour raccourcir le temps de chargement. Votre système peut perdre des données si Windows lance une 
hibernation, vous démarrez sur un autre OS et faites des changements sur les fichiers.

NTFS-3G ajoute une sécurité de données pour empêcher les montages en lecture/écriture des disques en hibernation,
 mais les drivers NTFS intégrés au kernel Linux n'assurent pas cette fonction

https://wiki.archlinux.fr/Dual_Boot_Arch_et_Windows

Peut-être un début de piste ?

Hors ligne

#9 Le 04/04/2017, à 17:44

malbo

Re : securite ntfs-3g

kolbert a écrit :

Après avoir essayé un certain nombre de distris live, j'ai tenté avec Lubuntu 16.10, et là, à ma plus grande satisfaction,  la partition s'est trouvée montée ET accessible en écriture.

La partition en question était la partition système de Windows d'après ce que je comprends de tes explications mais est-ce que c'était Windows 8 ou Windows 10 qui était sur cette partition ?

Hors ligne

#10 Le 04/04/2017, à 17:47

kolbert

Re : securite ntfs-3g

windows 8.1

Hors ligne

#11 Le 04/04/2017, à 18:01

malbo

Re : securite ntfs-3g

kolbert a écrit :

windows 8.1

Dans un ordi acheté préinstallé 8.1 ou bien c'était un Win8.1 installé après l'achat ? Le disque où était installé ce Win 8.1, il avait une table de partition GPT ou MSDOS ?

Hors ligne

#12 Le 04/04/2017, à 18:05

kolbert

Re : securite ntfs-3g

GPT surement preinstallé

Hors ligne

#13 Le 04/04/2017, à 18:49

malbo

Re : securite ntfs-3g

Je viens de vérifier en session live Lubuntu 16.10 et je trouve la même chose que pour Ubuntu 16.10 dans le post #6 (ce qui me parait très normal) :
1491324278.png
A savoir qu'il y a montage en mode lecture seule de ma partition Windows 8 en hibernation (je n'ai pas d'installation Win8.1 donc je fais avec la Win8 que j'ai). Je ne confirme toujours pas tes dires.

EDIT le 5 avril 2017 :
Par acquit de conscience, je fais la vérification dans une autre machine virtuelle dans laquelle j'ai Windows 10. Je le place en hibernation (en le quittant par "Arrêter" parce que j'ai le démarrage rapide qui est activé) et je fais la vérif depuis une session live de Lubuntu 16.10 :
1491376044.png
On voit que le montage de la partition système de Win10 hiberné se fait en lecture seule également. Que ce soit Win8 ou Win10, quand la partition système est en hibernation, impossible d'écrire dans cette partition depuis une session live de Lubuntu 16.10 (ni aucune session live de Ubuntu et ses variantes je suppose mais je me concentre sur Lubuntu 16.10 puisque c'est lui qui est mentionné dans le post #7)

Dernière modification par malbo (Le 05/04/2017, à 09:16)

Hors ligne

#14 Le 05/04/2017, à 07:26

malbo

Re : securite ntfs-3g

Bonjour,
J'avais lu un peu vite ce que tu avais écrit dans le post #7 :

kolbert a écrit :

Après avoir essayé un certain nombre de distris live, j'ai tenté avec Lubuntu 16.10, et là, à ma plus grande satisfaction,  la partition s'est trouvée montée ET accessible en écriture.
Puis en lancant Gparted, l'option "Resize/Move"  était disponible (elle était toujours grisée dans les autres linux), et j'ai put faire mon agrandissement sans avoir à supprimer le fichier d'hibernation.

Pour ce qui est de l'accès en écriture, j'ai déjà montré que c'est faux mais pour ce qui est de la possibilité d'agrandir la partition Windows en hibernation, je confirme que c'est vrai. Je viens de le faire dans une session live de Lubuntu 16.10 mais ça marche pareil avec Ubuntu 16.04. Je ne vais pas essayer toutes les versions et variantes de Ubuntu mais je pense que je trouverais que toutes permettent de faire cet agrandissement de la partition Windows en hibernation. Tu dis que ce redimensionnement n'était pas possible avec "les autres linux" mais pourrais-tu préciser ce que sont ces autres Linux : ça m'intéresserait de vérifier si sur ce sujet là tu racontes aussi des conneries.

Dernière modification par malbo (Le 05/04/2017, à 07:27)

Hors ligne

#15 Le 05/04/2017, à 21:21

kolbert

Re : securite ntfs-3g

malbo a écrit :

tu racontes aussi des conneries.

???

Devant une telle manifestation de bonne éducation, je crois que je vais m'abstenir de répondre poour éviter d'amorcer un échange de politesses. Je te prie de m'excuser d'avoir oser contredire un gourou et t'implore de ne pas lancer de malédiction sur ma personne.

Concernat le post #7 j'ai cette solution à te proposer !

Hors ligne

#16 Le 06/04/2017, à 20:47

Ayral

Re : securite ntfs-3g

Modération : pourrait-on garder une distance suffisante entre nous pour conserver des échanges respectueux ? Après tout nous sommes tous ici des bénévoles, parfois surmenés par d'autres situations, il serait bon que nous gardions de la bénévolence ((Vieilli) Disposition à tolérer, à vouloir le bien d’autrui avec la volonté de le rendre heureux.).
Je sais c'est parfois difficile. J'ai été 40 ans prof, c'est même parfois TRÈS difficile. Mais c'était le job !

Dernière modification par Ayral (Le 06/04/2017, à 20:47)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne