Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2017, à 19:33

Tifriis

Ecran figé (avec plein de ligne de couleur) au démarrage

Bonjour,

Je viens d'installer Ubuntu Gnome 17.04 sur mon PC et il m'arrive d'avoir, à certains démarrages (pas tous), un écran anormal :
mini_445142IMG20170521201947.jpg

J'ai donc tout réinstallé mais le problème perdure. Je pensais à un problème côté driver. Ma carte graphique est la suivante :
VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Redwood XT [Radeon HD 5670/5690/5730]
Je n'ai pas de driver additionnel pour cette carte graphique :
mini_622388Capturedu20170522201932.png

J'ai fait un test en désactivant le pilote propriétaire de mon processeur, mais le défaut est encore revenu.

J'ai aussi essayé d'installer le driver propriétaire mais je n'ai pas réussi (il ne semble pas y avoir de version après la 14.04.2) : lien AMD

Autre point, quand j'ai ce défaut au démarrage, je suis obliger d'éteindre mon PC en lui coupant l'alimentation électrique .. Au redémarrage, j'ai l'erreur suivante qui apparaît :
mini_534834Capturedcrande20170522191412.png

Auriez-vous des pistes ?

D'avance merci pour votre aide big_smile

Dernière modification par Tifriis (Le 22/05/2017, à 19:37)

Hors ligne

#2 Le 24/05/2017, à 12:56

abelthorne

Re : Ecran figé (avec plein de ligne de couleur) au démarrage

Pas vraiment de pistes concrètes mais quelques infos en vrac :
- Le pilote proprio n'est effectivement plus disponible pour ta carte : le développement de Catalyst a été arrêté et le nouveau pilote proprio (AMDGPU-PRO) ne gère pas encore ton modèle de GPU. Tu es sur le pilote libre. Rien n'apparaît dans le gestionnaire de pilotes parce qu'il n'y a pas d'alternative.
- Plymouth est le logiciel qui gère l'affichage de l'écran de boot (le logo animé). Je ne sais pas si on peut vraiment en déduire que le rapport Apport au démarrage suivant implique que c'est Plymouth qui plante.

Des trucs à tester :
- Est-ce que tu as utilisé le même CD ou la même clé pour réinstaller ? Si c'est le cas, tu as vérifié l'intégrité des fichiers dessus (il y a une option dans son menu de boot) ?
- Est-ce que tu as essayé de mettre à jour le pilote graphique via le PPA de Padoka ? Même si je ne crois pas vraiment à un bug du pilote fourni d'origine qui toucherait ton modèle de GPU en particulier, ça peut valoir le coup de tester.
- Est-ce que le problème se pose aussi avec une autre variante d'Ubuntu ? par exemple Xubuntu, Ubuntu (version standard avec Unity), Kubuntu...
- Lorsque le problème arrive, est-ce que c'est pendant le boot ou après la connexion à la session ? Si c'est pendant le boot, est-ce que passer sur une console (ctrl + alt + F3 par exemple) fonctionne ?

Au vu des symptômes et du côté aléatoire, il y a tout de même une probabilité non négligeable que ce soit tout simplement la carte graphique qui déconne à plein tube. Est-ce qu'elle est suffisamment alimentée ?

Dernière modification par abelthorne (Le 24/05/2017, à 12:57)

Hors ligne

#3 Le 24/05/2017, à 17:25

Tifriis

Re : Ecran figé (avec plein de ligne de couleur) au démarrage

Bonjour abelthorne,

Je te remercie pour ta réponse. Concernant tes questions :
- j'ai utilisé une clé USB pour installer cette version (la même m'avait servi pour installer juste avant debian et manjaro, sans problème). Après vérification, la version est ok)
- je viens de mettre à jour le pilote graphique, je verrai si cela résout le problème
- je vais essayer d'installer ubuntu 17.04 pour voir si les problèmes persistent
- quand le problème arrive, il intervient après la connexion à la session (d'ailleurs, on peut deviner que l'écran bleu que j'ai correspond à mon fond d'écran (j'ai mis un fond d'écran blanc et j'ai maintenant des lignes blanches)

Comme au grub ou sous windows je n'ai jamais de problème, je ne pense pas que cela vienne de ma carte graphique. Le problème est juste survenu depuis l'installation de cette distribution.

Encore merci.

Hors ligne

#4 Le 24/05/2017, à 17:46

abelthorne

Re : Ecran figé (avec plein de ligne de couleur) au démarrage

Et quand ça déconne à l'ouverture de la session, est-ce que tu peux passer sur une console (ctrl + alt + F3 à F6) ou le PC est complètement bloqué ? Si tu peux passer sur une console, est-ce que repasser sur la session graphique (a priori c'est ctrl + alt + F2 sur Ubuntu GNOME 17.04) te redonne un affichage correct ?

Au passage, si tu peux effectivement passer sur une console, tu peux te connecter en mode texte et redémarrer avec la commande sudo reboot, ce sera toujours mieux que de redémarrer en coupant l'alim.

Hors ligne

#5 Le 11/06/2017, à 18:05

Tifriis

Re : Ecran figé (avec plein de ligne de couleur) au démarrage

Bonjour,

Merci pour votre retour et désolé pour mon temps de réponse, je n'avais plus accès à internet ^^
Je pouvais effectivement passer en mode console mais je n'arrivai pas à revenir sur la session graphique.

J'ai finalement installé la version 16.04 qui n'a pas l'air de me faire ce bug.

Hors ligne

#6 Le 11/06/2017, à 19:18

abelthorne

Re : Ecran figé (avec plein de ligne de couleur) au démarrage

Bon, tant mieux si c'est réglé mais c'est un peu embêtant pour l'avenir. Tu avais essayé de mettre à jour le pilote en 17.04 finalement (si oui, comment) ?

Hors ligne