Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2017, à 14:24

mb77

Modifier l'arriere plan du bureau

Bonjour,


J'aimerais savoir ou est le chemin des images dans le logiciel présent par défault dans ubuntu car j'ai ajouté des photos qui ne me conviennent pas et j'aimerais bien les effacer de l'interface graphique, ce n'est pas dans le fichier /usr/share/backgrounds ou sont mes wallpapers alors ou est-ce? est-ce que qqun pourrait m'aider?


Modération : merci de respecter la langue du forum qui est le français : pas de SMS !

Dernière modification par mb77 (Le 20/05/2017, à 14:56)

Hors ligne

#2 Le 20/05/2017, à 23:17

Roschan

Re : Modifier l'arriere plan du bureau

Par là où tu as ajouté le fond d'écran, tu ne peux pas le retirer ??

Hors ligne

#3 Le 22/05/2017, à 20:20

mb77

Re : Modifier l'arriere plan du bureau

Si j'ai réussi le fichier dossier image du GUI s’efface avec un redémarrage et un bon nettoyage mais j'aimerais les installer directement dans le fichier papier peint avec les previews, définitivement car j'ai des super wallpapers hd ils sont dans le fichier /usr/share/backgrounds pour l'intants et il faut donner le chemin d'accé à chaque fois

Hors ligne

#4 Le 22/05/2017, à 21:06

erresse

Re : Modifier l'arriere plan du bureau

Salut,
Je ne comprend pas très bien quel est ton problème, ton message est un peu trop confus pour moi, mais chez moi, lorsque j'ajoute un fond d'écran, il n'est pas copié dans /usr/share/backgrounds qui contient les fonds d'écran "standard" de la distribution, mais le système mémorise simplement le chemin du fichier que j'ajoute et l'image, elle, reste là où elle est...
De plus, si tu ajoutes  tes fonds personnels dans /usr/share/... ils seront perdus lors d'une nouvelle installation car le système écrasera le contenu de ce répertoire (après tout, il est à lui, ce répertoire, pas à toi) !
Pour être sûr de conserver tes données personnelles, il n'y a pas de mystère, il ta faut les ranger dans des répertoires privés qui t'appartiennent, pas dans ceux qui appartiennent au système...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 23/05/2017, à 08:09

Compte anonymisé

Re : Modifier l'arriere plan du bureau

mb77 a écrit :

Bonjour,


J'aimerais savoir ou est le chemin des images dans le logiciel présent par défault dans ubuntu car j'ai ajouté des photos qui ne me conviennent pas et j'aimerais bien les effacer de l'interface graphique, ce n'est pas dans le fichier /usr/share/backgrounds ou sont mes wallpapers alors ou est-ce? est-ce que qqun pourrait m'aider?


Modération : merci de respecter la langue du forum qui est le français : pas de SMS !

Question intéressante,

ça ne marche pas en mettant dans le dossier /usr/share/backgrounds (ou ~/.local/share/backgrounds pour faire plus propre) parce que il faut aussi un fichier xml qui doit se trouver dans le dossier /usr/share/gnome-background-properties (ou ~/.local/share/gnome-background-properties) qui défini les détails de l'image.

En fin de compte les images par défaut peuvent être dans n'importe quel dossier il faut juste le fichier xml qui défini où ils se trouvent.

erresse a écrit :

Je ne comprend pas très bien quel est ton problème, ton message est un peu trop confus pour moi,...

sacré intervention wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/05/2017, à 08:09)

#6 Le 23/05/2017, à 09:26

moko138

Re : Modifier l'arriere plan du bureau

Anonyme68 a écrit :

/usr/share/gnome-background-properties

Non, ça dépend des versions et des variantes.

il faut aussi un fichier xml

Idem.

Du coup l'intervention de erresse est pleinement justifiée.
Tant que mb77 n'aura pas donné

lsb_release -d; printenv GDMSESSION ; uname -mr

il ne sera pas possible de lui donner à coup sûr une bonne réponse.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 23/05/2017, à 18:10

mb77

Re : Modifier l'arriere plan du bureau

Merci de vous penchez sur mon cas, donc ma version D'Ubuntu est: 16.04.2 LTS et pour la version du noyau: 4.4.0-67-generic x86_64; le fichier est bien là .xml il y a as deux, ubuntu et xenial.

Dernière modification par mb77 (Le 23/05/2017, à 18:16)

Hors ligne

#8 Le 23/05/2017, à 19:52

erresse

Re : Modifier l'arriere plan du bureau

Anonyme68 a écrit :

   

erresse a écrit :

Je ne comprend pas très bien quel est ton problème, ton message est un peu trop confus pour moi,...

sacré intervention wink

Sacrée intervention, en effet, si mon message se résumait à cette seule phrase, mais ce n'est pas le cas et les mots qui suivent servent aussi à clarifier le propos...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 23/05/2017, à 22:29

moko138

Re : Modifier l'arriere plan du bureau

mb77 a écrit :

Merci de vous penchez sur mon cas, donc ma version D'Ubuntu est: 16.04.2 LTS et pour la version du noyau: 4.4.0-67-generic x86_64; le fichier est bien là .xml il y a as deux, ubuntu et xenial.

1) 4.4.0-67 : commence par mettre ton système à jour.
  - -
2) FOND D'ÉCRAN
CrunchBang11/Openbox :
sudo cp /mon/chemin/vers/xxx.png /usr/share/images/desktop-base/xxx.png

Lubuntu 14.04 et 12.04 :
sudo cp /mon/chemin/vers/xxx.png /usr/share/lubuntu/wallpapers/xxx.png

Xubuntu 14.04 et 12.04 :
sudo cp /mon/chemin/vers/xxx.png /usr/share/xfce4/backs/xxx.png

Pour les autres environnements, je ne sais pas.
  - -
3) Ubuntu... Mate ? Unity ? Gnome-fallback ?...
Tu veux une aide efficace ou pas ?
Si oui, donne (bis) :

printenv GDMSESSION

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 24/05/2017, à 00:30

mb77

Re : Modifier l'arriere plan du bureau

c'est bizarre que j'ai ce noyau; mais le bureau est Ubuntu Unity

Dernière modification par mb77 (Le 24/05/2017, à 00:34)

Hors ligne

#11 Le 24/05/2017, à 01:33

Roschan

Re : Modifier l'arriere plan du bureau

moko138 a écrit :

1) 4.4.0-67 : commence par mettre ton système à jour.

Et juste après tu donnes des conseils pour Ubuntu 12.04 ? tongue

Hors ligne

#12 Le 24/05/2017, à 08:30

Compte anonymisé

Re : Modifier l'arriere plan du bureau

Bon si jamais tu veux revenir au sujet initial, les mises à jour ne changerons rien à ça.

mkdir -p ~/.local/share/gnome-background-properties
gedit ~/.local/share/gnome-background-properties/test.xml

et dans la fenetre qui c'est ouvert tu colles :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE wallpapers SYSTEM "gnome-wp-list.dtd">
<wallpapers>
<wallpaper>
   <name>mon fond d'écran</name>
   <filename>/lien/vers/mon/fond/d'écran</filename>
   <options>zoom</options>
</wallpaper>
</wallpapers>

en changeant bien sur /lien/vers/mon/fond/d'écran par un lien vers une image

tu sauvegardes le fichier

et ensuite :

nautilus -q

tu relance nautilus et tu aura l'image dans les fond d'écrans par défaut

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 24/05/2017, à 08:33)