Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2017, à 20:28

baroul

Brother DCP-J140W Printer=Oui, Scanner=Non

Bonjour, (ou Bonsoir),

Voilà plusieurs jours que je tente d'installer ma Brother sans succès.
Ce n'est pourtant pas faute d'avoir lu les différente solution proposé sur Ubuntu-fr et Brother.

Simple scan ne trouve pas le scanner.
XSane donne l'erreur suivante : brother4:bus5;dev1.

Quelqu'un aurais t'il une idée du détail qui m'échappe.

Merci pour votre aides éventuelles

PS.: Je me suis mi sur GNU/Linux fin avril.
C'est dire si je suis un news.

#2 Le 27/06/2017, à 21:00

abelthorne

Re : Brother DCP-J140W Printer=Oui, Scanner=Non

1) Comment est-ce que tu as installé les pilotes ?

2) Est-ce que ton matos est connecté en USB ou en wi-fi ?

Hors ligne

#3 Le 28/06/2017, à 11:15

baroul

Re : Brother DCP-J140W Printer=Oui, Scanner=Non

Désolé, j'aurais du le précisé.

L'imprimante est connecté USB.

#4 Le 28/06/2017, à 11:36

abelthorne

Re : Brother DCP-J140W Printer=Oui, Scanner=Non

J'attends aussi la réponse à la première question, c'est la plus importante.

Hors ligne

#5 Le 28/06/2017, à 14:09

baroul

Re : Brother DCP-J140W Printer=Oui, Scanner=Non

J'ai récupérer le fichier préconiser sur le site de Brioher.
Imprimante éteinte, j'ai installé le fichier avec gDEBI.

Dans tenté aussi d'installer les brscan*

Merci en tous cas de tenter de m'aider.

#6 Le 28/06/2017, à 14:23

abelthorne

Re : Brother DCP-J140W Printer=Oui, Scanner=Non

Un peu plus de détails sur ce que tu as utilisé du site de Brother :
- est-ce que tu es passé par le script "Driver Install Tool" ;
- ou est-ce que tu as installé les paquets deb indépendants : "LPR Printer Driver (deb package)", "CUPSwrapper printer driver (deb package)", "Scanner driver 64bit (deb package)", "Scan-key-tool 64bit (deb package)" et "Scanner Setting file (deb package)" ?

Dis-moi juste ce que tu as fait, ne tente pas d'installer quoi que ce soit d'autre, ça pourrait poser de gros problèmes si tu mélanges les deux méthodes.

Pour compléter cette information, installe Synaptic (sudo apt-get install synaptic dans un terminal), lance-le (depuis le menu des applications, pas depuis le terminal), va dans État → Installés (locaux ou obsolètes) et donne-moi la liste des paquets qui apparaissent (tu peux poster une capture d'écran).

Dernière modification par abelthorne (Le 28/06/2017, à 14:24)

Hors ligne

#7 Le 28/06/2017, à 14:56

baroul

Re : Brother DCP-J140W Printer=Oui, Scanner=Non

1) pour le coté imprimante

2) Voyant que le scanner ne fonctionnait pas, je me suis dis qu'il n'était probablement pas installé alors j'ai ...pour installé le scanner.

de nouveau cela ne fonctionnais pas, mais attention l'imprimante fonctionne depuis la première installation.
j'ai ...

Pre-required Procedure (8)
    Related distributions
    Debian, Ubuntu
    Related products/drivers
    brscan, brscan2, brscan3
    Requirement
    sane-utils is required to be installed. 

.

J'ai donc installé :

brscan, brscan2, brscan3

J'ai réinstallé Ubuntu 3 fois et refait le circuit 3 fois mais rien.
Je ne sais même plus si sane est installé et je sais toujours pas comment voir si je l'ai fait.
Mais puisque j'ai un code d'erreur ... ??? ...

Il faut cependant dire et avoué, Que si je commence doucement très doucement a mieux comprendre, je ne suis nulle part avec GNU/Linux. J'ai tous a apprendre.
De la a ce que tu me dise qu'il y a double emploi quelques part je ne serais étonné qu'à moitié.

Cette fois, je ne voudrais pas réinstallé Ubuntu parce-que la carte d'identité m'a donné du fil a retordre et maintenant elle fonctionne.

#8 Le 28/06/2017, à 15:26

baroul

Re : Brother DCP-J140W Printer=Oui, Scanner=Non

Je ne sais pas encore comment envoyer une capture d'écran sur le forum, mais il n'y a pas beaucoup, je te les copies.

brscan-skey
brscan4
dcpj140wcupswrapper
dcpj140wlpr

Question : synaptic ne fait pas double emploi avec le A sur fond orange qui est dans le lanceur ?

-----------------
Malgré mon âge, j'ai peur de ne pas être correct.
Sache toi et tous les autres que je vous suit reconnaissant pour vos aide.
Sachez aussi, qu'avant de posé mes questions, je cherche et tu peux me croire je cherche et j'essaie de comprendre.
Parfois, je suis un peux dure de coperdure hmm

#9 Le 28/06/2017, à 15:45

abelthorne

Re : Brother DCP-J140W Printer=Oui, Scanner=Non

Tu es sur Ubuntu en 32 ou 64 bit ? Si tu ne sais pas, donne le retour de la commande uname -a dans un terminal.

Pour ce qui est de Synaptic, ça fait effectivement double-emploi avec la Logithèque mais il a une interface plus détaillée qui donne des infos qu'on ne peut pas avoir avec la Logithèque. En tout cas, il n'y a pas de conflits entre les deux, pas de risque à les avoir les deux d'installés (par contre, il ne faut pas les lancer en même temps mais c'est valable pour tous les gestionnaires de paquets, un seul peut tourner à la fois).

Hors ligne

#10 Le 28/06/2017, à 15:48

baroul

Re : Brother DCP-J140W Printer=Oui, Scanner=Non

 uname -a
Linux baroul 4.4.0-81-generic #104-Ubuntu SMP Wed Jun 14 08:15:00 UTC 2017 i686 i686 i686 GNU/Linux
jean-marie@baroul:~$ 

i686 est égal à 32 ou 64 bits ?
Moi je dirai 64, mais ... ?

#11 Le 28/06/2017, à 16:34

abelthorne

Re : Brother DCP-J140W Printer=Oui, Scanner=Non

i686 = 32 bits.

Tu as installé les paquets pour le scanner mais tu en as oublié un. Va sur http://support.brother.com/g/b/download … ng=English et télécharge "Scanner Setting file (deb package)", installe-le et redémarre ton PC. Pas sûr que ce soit indispensable de l'installer et donc que ce soit l'origine di problème mais autant vérifier.

Si ça ne change rien, essaie de lancer la commande brscan-skey dans un terminal et de tenter un scan (et à tout hasard, donne le retour de la commande brscan-skey -l).

Hors ligne

#12 Le 29/06/2017, à 11:25

baroul

Re : Brother DCP-J140W Printer=Oui, Scanner=Non

Bonjour à tous,
Bonjour abelthome,

Malheureusement pas.:o Quand j'ai voulu installer gDEBI affichait déjà installer.
J'ai désinstaller et réinstaller sans succès.

DCP-J140W         : brother4:bus5;dev2  : USB                  Active

Merci ! smile
'-------------------------
PS.: Je met parfois du temps a répondre, parce-que malade, je doit faire face à des douleurs qui m'empêchent de me concentrer.

#13 Le 29/06/2017, à 11:29

abelthorne

Re : Brother DCP-J140W Printer=Oui, Scanner=Non

C'est curieux, il n'apparaît pas dans ta liste au-dessus (de Synaptic). Donne le retour de :

apt-cache policy brother-udev-rule-type1

Hors ligne

#14 Le 29/06/2017, à 11:33

baroul

Re : Brother DCP-J140W Printer=Oui, Scanner=Non

 apt-cache policy brother-udev-rule-type1
N: Impossible de trouver le paquet brother-udev-rule-type1
jean-marie@baroul:~$ 

#15 Le 29/06/2017, à 12:04

abelthorne

Re : Brother DCP-J140W Printer=Oui, Scanner=Non

Donc il n'a pas l'air d'être installé. En supposant que le .deb est dans ton dossier Téléchargements :

cd ~/Téléchargements
sudo dpkg -i brother-udev-rule-type1-1.0.2-0.all.deb

Une fois que c'est fait, redémarre et tente un scan.

Hors ligne

#16 Le 29/06/2017, à 12:16

baroul

Re : Brother DCP-J140W Printer=Oui, Scanner=Non

ça ne fonctionne pas. Je te met ce que j'ai fait et ce qui s'affiche plus un ls

jean-marie@baroul:~/telechargement$ sudo dpkg -i brother-udev-rule-type1-1.0.2-0.all.deb
dpkg: erreur de traitement de l'archive brother-udev-rule-type1-1.0.2-0.all.deb (--install) :
 ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou dossier de ce type
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 brother-udev-rule-type1-1.0.2-0.all.deb
jean-marie@baroul:~/telechargement$ 
jean-marie@baroul:~/telechargement$ ls
brscan-0.2.4-0.i386.deb                dcpj140wlpr-1.1.3-6a.i386.deb         Livres
brscan4-0.4.4-3.i386.deb               dcpj140wlpr-1.1.3-6.i386.deb          uninstaller_brscan4
brscan-skey-0.2.4-1.i386.deb           eid-archive_2017.4_all.deb            uninstaller_brscan-skey
dcpj140wcupswrapper-1.1.3-6a.i386.deb  linux-brprinter-installer-2.1.1-1     uninstaller_DCPJ140W
dcpj140wcupswrapper-1.1.3-6.i386.deb   linux-brprinter-installer-2.1.1-1.gz
jean-marie@baroul:

#17 Le 29/06/2017, à 12:20

abelthorne

Re : Brother DCP-J140W Printer=Oui, Scanner=Non

C'est normal que ton dossier s'appelle "telechargement" et pas "Téléchargements" ? Là, tu n'as pas le paquet en question, donc soit tu ne l'as pas téléchargé, soit il n'est pas au bon endroit. Bref : retrouve-le ou retélécharge-le, place-le dans ce dossier "telechargement" et relance la commande dpkg ci-dessus en étant placé dedans comme actuellement.

Hors ligne

#18 Le 29/06/2017, à 12:23

baroul

Re : Brother DCP-J140W Printer=Oui, Scanner=Non

j'ai lu qu'il vallait mieux évité les majuscule et accent dans les nom de dossier !! ... bof je sais pas trop.

#19 Le 29/06/2017, à 12:28

abelthorne

Re : Brother DCP-J140W Printer=Oui, Scanner=Non

Non, y a pas de raison, sauf cas particuliers de certains logiciels qui ont des problèmes avec ça (mais ce sont des exceptions). Le truc, c'est que par défaut, Ubuntu propose des dossiers pour diverses fonctions (documents, musique, téléchargements, etc.) et ces dossiers sont définis comme étant ceux par défaut pour les logiciels ; ils apparaissent aussi dans le volet latéral de ton navigateur de fichiers. Par exemple, ton navigateur web va utiliser le dossier "Téléchargements" par défaut, et pas ton "telechargement" à moins que tu l'aies précisé manuellement.

Bon, tu gères tout ça comme tu veux, ce qui importe c'est que tu sois dans le dossier où se trouve le paquet .deb quand tu veux l'installer avec dpkg. wink

Hors ligne

#20 Le 29/06/2017, à 12:29

baroul

Re : Brother DCP-J140W Printer=Oui, Scanner=Non

Je ne sais pas ou le télécharger ?

#21 Le 29/06/2017, à 12:32

baroul

Re : Brother DCP-J140W Printer=Oui, Scanner=Non

j'ai renommer le Téléchargements. J'aime mieux suivre tes conseilles et commencer sur de bonne bases.

#22 Le 29/06/2017, à 12:33

abelthorne

Re : Brother DCP-J140W Printer=Oui, Scanner=Non

J'ai mis le lien dans le message #11 : http://support.brother.com/g/b/download … ng=English.
Là, tu télécharges "Scanner setting file (deb package)" qui est à la fin du tableau dans la partie Scanner. Ça va normalement télécharger un fichier brother-udev-rule-type1-1.0.2-0.all.deb.

Hors ligne

#23 Le 29/06/2017, à 12:42

baroul

Re : Brother DCP-J140W Printer=Oui, Scanner=Non

jean-marie@baroul:~/Téléchargements$ sudo dpkg -i brother-udev-rule-type1-1.0.2-0.all.deb
[sudo] Mot de passe de jean-marie : 
Sélection du paquet brother-udev-rule-type1 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 259092 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de brother-udev-rule-type1-1.0.2-0.all.deb ...
Dépaquetage de brother-udev-rule-type1 (1.0.2) ...
Paramétrage de brother-udev-rule-type1 (1.0.2) ...
ls: impossible d'accéder à '/etc/udev/rules.d/*.rules': Aucun fichier ou dossier de ce type

Voici ce qu'il y a dans rules.d

/etc/udev/rules.d/60-brother-libsane-type1.rules

#24 Le 29/06/2017, à 12:47

abelthorne

Re : Brother DCP-J140W Printer=Oui, Scanner=Non

Bizarre mais il a installé le fichier comme il faut. Je suppose que le dossier n'existait pas au moment de l'installation du paquet et qu'il fait une vérification dessus avant d'installer quoi que ce soit dedans donc il renvoie une erreur.

Tente ça au cas où :

sudo apt-get install -f

Puis redémarre et essaie de scanner une fois de retour sur le bureau.

Hors ligne

#25 Le 29/06/2017, à 14:18

baroul

Re : Brother DCP-J140W Printer=Oui, Scanner=Non

Ouuuuuuh, ça fonctionne !! smile:):):):):)