Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2017, à 02:05

LolYangccool

Installation d'Ubuntu via Wubi et boot sur grub shell

Bonjour,
En cette nuit d'insomnie, j'essaye d'installer Ubuntu 17.04 via Wubi (WubiUEFI plus exactement) sur un PC ayant une toute petite config (Medion Akoya E2215T).
Le PC n'ayant qu'un stockage eMMC de 32Go, je lui ai adjoint une "grosse" micro SD de 128Go, c'est sur cette micro SD que je tente d'installer Ubuntu.
J'utilise la build 322 de WubiUEFI qui permet (c'est la première à le permettre) d'allouer plus de 30Go à Ubuntu (512Go maximum).

Donc, l'installation se passe correctement, mais lors du reboot pour effectuer la configuration finale, je tombe sur un prompt affichant : grub>
et me permettant de taper des lignes de commandes.

J'ai cherché ici et ailleurs comment réparer grub, puisqu'il semble mal installé, mais je n'y arrive pas (et je n'ai pas trop compris les démarches non plus que j'ai expérimenté).
J'ai bien sur également pensé à un problème lors de l'installation mais au bout de 3/4 installation c'est toujours le même soucis qui apparaît...

Je m'en remets donc à vous pour que vous m'aidiez à trouver une solution pour démarrer Ubuntu et avoir un OS opérationnel.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette machine (dont j'apprécie beaucoup le concept), elle n'a que 2Go de RAM, pensez-vous qu'Ubuntu est un choix judicieux ?
En fait je pensais essayer Ubuntu pour voir comment il tournerait dessus puis passer sur un environnement de bureau plus léger après, Lubuntu ou Xubuntu par exemple, toujours en 17.04 ou Ubuntu Mate, puisqu'il me semble qu'il est proposé par Wubi, enfin, je verrai.

Merci !

Dernière modification par LolYangccool (Le 16/07/2017, à 02:07)

Hors ligne

#2 Le 16/07/2017, à 06:00

malbo

Re : Installation d'Ubuntu via Wubi et boot sur grub shell

Bonjour,
Je te suggère de contacter hakuna_matata (voir son post) pour le prier d'intervenir dans cette discussion. Moi je ne connais pas WubiUEFI et ne veux surtout pas connaître.

Dernière modification par malbo (Le 16/07/2017, à 06:02)

Hors ligne

#3 Le 16/07/2017, à 09:17

LolYangccool

Re : Installation d'Ubuntu via Wubi et boot sur grub shell

Merci pour la réponse, j'ai contacté la personne.

Juste à titre informatif, tu n'as pas l'air d'apprécier WubiUEFI, puis-je en connaître la raison ?
Je sais que ce projet n'est pas officiel ni supporté par Canonical.

Hors ligne

#4 Le 16/07/2017, à 10:14

malbo

Re : Installation d'Ubuntu via Wubi et boot sur grub shell

LolYangccool a écrit :

Je sais que ce projet n'est pas officiel ni supporté par Canonical.

Oui, c'est ça ma raison.

EDIT : du coup, je viens de signaler cette discussion au modérateur pour demander son déplacement dans la rubrique "Support non officiel pour les autres systèmes d'exploitation" car il s'agit d'une demande d'aide pour Wubiuefi qui n'est pas supporté par Canonical.

Dernière modification par malbo (Le 16/07/2017, à 10:20)

Hors ligne

#5 Le 16/07/2017, à 10:24

LolYangccool

Re : Installation d'Ubuntu via Wubi et boot sur grub shell

D'accord.
Pour la rubrique, je pensais être dans la bonne, mais désolé si je me suis trompé.

SI quelqu'un d'autre a une solution à mon soucis...

Hors ligne

#6 Le 16/07/2017, à 11:41

Roschan

Re : Installation d'Ubuntu via Wubi et boot sur grub shell

Pour GRUB, tu arrives à faire les commandes de base genre "ls" ? Et après en utilisant les tutos sur internet, à booter quelque chose ?

Hors ligne

#7 Le 16/07/2017, à 11:51

LolYangccool

Re : Installation d'Ubuntu via Wubi et boot sur grub shell

Bonjour,
Oui les commandes de base fonctionnent.
Les tutos sur internet je n'arrive pas à les adapter à mon cas, puisque mon ubuntu est sur une micro SD, je ne sais pas de quel disque il s'agit pour grub.
Si tu as un tuto clair et assez précis, je veux bien que tu me donnes un lien.

Merci beaucoup.

Hors ligne

#8 Le 16/07/2017, à 16:45

LolYangccool

Re : Installation d'Ubuntu via Wubi et boot sur grub shell

Bonjour, un peu de (bonnes) nouvelles :
Je souhaitais installer Ubuntu via Wubi puisque je n'arrivais pas à booter sur ma clé USB d'installation, qu'elle soit en 32 ou en 64bit, ayant un UEFI 32 bit.
J'ai trouvé ceci après pas mal de recherches qui a fonctionné pour moi : https://askubuntu.com/questions/392719/ … ot-support
J'ai donc réussis à booter sur ma clé USB et je suis en train d'installer Ubuntu en 32 bit. Windows 10 était lui aussi installé en 32bit.

Merci à vous deux pour votre aide, l'installation se termine. wink

Dernière modification par LolYangccool (Le 16/07/2017, à 16:46)

Hors ligne

#9 Le 16/07/2017, à 20:53

hakuna_matata

Re : Installation d'Ubuntu via Wubi et boot sur grub shell

Merci pour ta solution.

Je pense que je suis en train d'améliorer grubia32.efi de Wubiuefi

grub-mkimage -O i386-efi -c build/winboot/wubildr-bootstrap.cfg -m build/winboot/wubildr.tar -o build/winboot/EFI/grubia32.efi \
loadenv part_msdos part_gpt fat ntfs ext2 ntfscomp iso9660 loopback search linux linuxefi boot minicmd cat cpuid chain halt help ls reboot \
echo test configfile gzio normal sleep memdisk tar font gfxterm gettext true efi_gop efi_uga video_bochs video_cirrus probe efifwsetup \
all_video gfxterm_background png gfxmenu

avec bootia32.efi de jfwells.

$ ../grub-mkimage -d . -o bootia32.efi -O i386-efi -p /boot/grub ntfs hfs appleldr boot cat efi_gop efi_uga elf fat hfsplus iso9660 linux keylayouts memdisk minicmd part_apple ext2 extcmd xfs xnu part_bsd part_gpt search search_fs_file chain btrfs loadbios loadenv lvm minix minix2 reiserfs memrw mmap msdospart scsi loopback normal configfile gzio all_video efi_gop efi_uga gfxterm gettext echo boot chain eval

Hors ligne

#10 Le 16/07/2017, à 22:42

LolYangccool

Re : Installation d'Ubuntu via Wubi et boot sur grub shell

Bon, quelques secondes après le boot j'ai droit à un écran noir (écran éteint apparemment).
De plus, en live session, je n'ai pas de son. sad

Hors ligne

#11 Le 17/07/2017, à 15:28

hakuna_matata

Re : Installation d'Ubuntu via Wubi et boot sur grub shell

LolYangccool a écrit :

Bon, quelques secondes après le boot j'ai droit à un écran noir (écran éteint apparemment).

Medion Akoya E2215T est "Cherry Trail" (Intel Atom x5 Z8350, Intel HD Graphics)
"Cherry Trail" nécessite de prendre l'option de démarrage i915.modeset=0. (parametres du noyau )

Pour Wubiuefi aussi avec "Intel graphics workarounds": https://github.com/hakuna-m/wubiuefi/issues/27

Hors ligne