Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/09/2017, à 10:50

malbo

Re : afficher GRUB

?? a écrit :

L'auteur de cette doc a été banni, il ne peut plus se connecter.

Pourtant, ce bannissement n’apparaît pas quand on consulte le profil de Laurent85 (l'auteur de cette doc). C'est Laurent85 lui-même qui t'a donné l'info qu'il ne pouvait plus se connecter sur le forum ou bien tu l'as appris autrement ?

Hors ligne

#27 Le 13/09/2017, à 14:22

malbo

Re : afficher GRUB

?? a écrit :

Fais vite une réponse afin que je vire le plus rapidement possible cet échange

Bonjour Bougron,

Je ne peux plus maintenir bisnext sur ubuntu-fr.org j'ai été exclu du
forum, ils ont supprimé le fil de discussion bisnext et la page de doc
supprimée aussi.

Je ne cherche pas à comprendre les raisons venant de personnes au
comportement étrange.

Mon script bisnext continue a être maintenu sur Github
https://github.com/Laurent85V/bisnext et Launchpad
https://launchpad.net/~cematinla/+archi … tu/bisnext

Amitiés
--
Laurent

Le 05/09/2017 à 22:14, Forum Ubuntu-fr.org E-mail automatique a écrit :
> Bougron vous a envoyé un message à partir de Forum Ubuntu-fr.org. Vous pouvez répondre à Bougron en répondant à cet e-mail.
>
> Contenu du message :
> =======================================================================
>
> Bonsoir Laurent85.
> Je suis actuellement en déplacement et j'utilise freewifi que ubuntu ne sait pas très bien  faire fonctionner... (Ce qui n'est pas la cas de windows). Je serais donc brèf.
>
> Je viens de découvrir qu'on a (volontairement ???) bousillé le mode d'emploi de bisnext!!!!
> Il paraitrait que tu n'as pas respecté la bonne conduite malgré un rappel à l'orde.
>
> A cette occasion, J'ai aussi vu qu'écrire le mot "gedit" était suffisant pour être exclu de la communauté !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai oublié de noter l'endroit qui  excommuniait.
>
> Ce n'est pas à 70 ans passé que des "idéalistes" vont ne faire taire.
>
> Je crois que Malbo et Moko n'ont pas non plus apprécié.
>
> Merci de me répondre quand tu auras le temps afin de bien coordonner.
>  En attendant, Je continuerais de conseiller du mieux possible  pendant cette quinzaine.
>
> =======================================================================*




=====================================


J'ai aussi reçu un autre message, il semble que boot-info soit lui aussi très critiqué!


XXXNNNN vous a envoyé un message à partir de Forum Ubuntu-fr.org. Vous pouvez répondre à xxxnnnn en répondant à cet e-mail.

Contenu du message :
=======================================================================

dis, tu es sérieux là ou on t'a torpillé au chouchen ?

jusqu'il y a un ou deux mois, je t'ai considéré comme un aidant agréable et compétent.

Là, outre te voir promouvoir un machin dont la déontologie m'échappe, je te vois débattre sur : "ah, ce dépot n'est pas utile pour que bisnext installe le paquet machin ou truc".

Soit le système n'est pas malade et dans ce cas bisnext ou tout autre rapport est inutile
Soit le système est malade et il ne faut pas y toucher et encore moins installer quoique ce soit !

Tu le sais çà ?

=======================================================================

Merci pour l'info. Mais ça ne dit pas que Laurent85 ne peut plus poster sur le forum ubuntu-fr

Hors ligne

#28 Le 13/09/2017, à 16:04

??

Re : afficher GRUB

En tout  cas depuis ce 31 août, je n'ai pas réussi a retrouver une intervention de sa part ni d'ailleurs la discussion qu'il avait initialisée   qui parlait d'inclure cet outil dans la distribution.  https://forum.ubuntu-fr.org/search.php? … id=1688142

et son dernier message date du 26 aout https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21785445

Dernière modification par ?? (Le 13/09/2017, à 16:10)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#29 Le 13/09/2017, à 16:47

Babdu89

Re : afficher GRUB

Bonjour.
@ ?? .
Un regard sur ce sujet;

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2014750

Pas besoin de tester pour ma part.
Mais je ne sais pas si çà vient des nouvelles iso, ou de la version Grub qu'elles intègrent?.

On va voir ce qu'en pense Nasman, si il lit ces sujets...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#30 Le 13/09/2017, à 17:28

ikewdu

Re : afficher GRUB

Salut,

Mon script bisnext continue a être maintenu sur Github
https://github.com/Laurent85V/bisnext et Launchpad
https://launchpad.net/~cematinla/+archi … tu/bisnext

Merci pour les liens vers cet outil très intéressant. Je les ai ajoutés à mon site. J'ai du mal à comprendre qu'on puisse discuter de l'intérêt d'outils tels que bisnext ou boot-info. Ca mériterait des explications détaillées, car ça pose question.

Hors ligne

#31 Le 13/09/2017, à 20:46

jamesbad000

Re : afficher GRUB

Bonsoir.

J'ai reçu une notif de modification de la page de doc gpt, suite à la discussion plus haut.
L'intention est certes louable. Mais je conteste la formulation, voir le bien fondé de la modif :

Une partition bios-boot est le plus souvent inutile à partir de la version 16.04.3 voir

Déjà la remarque dans une grosse bulle qui dit exactement le contraire qu'un autre grosse bulle quelque lignes plus haut ça porte plutôt à confusion.
Ensuite:
"le plus souvent" : sur la base d'un test à partir de windows, c'est une extrapolation hasardeuse.
"inutile" : Non. On peut juste dire que ce n'est pas strictement nécessaire
"à partir de la version 16.04.3" : Je viens de faire le test sur 16.04 le comportement est strictement identique à ce que j'avais déjà constaté sur une 12.04

Ci-dessous. Au départ j'ai une clef usb avec partition GPT bootable en EFI ou Legacy

fred@Extensa-1604:~$ sudo sgdisk -p /dev/sdb
Disk /dev/sdb: 8028160 sectors, 3.8 GiB
(...)
Number  Start (sector)    End (sector)  Size       Code  Name
   1              63         7991295   3.8 GiB     0700  Multisystem
   2         7991296         8024063   16.0 MiB    EF00  ESP
   3         8024064         8026111   1024.0 KiB  EF02  BIOS boot partition

Je passe la part boot-bios en linux

fred@Extensa-1604:~$ sudo sgdisk -t 3:8300 /dev/sdb
...
   3         8024064         8026111   1024.0 KiB  8300  Linux filesystem

Avec l'option --force ca fonctionne. Mais en couinant que ce n'est pas fiable et déconseillé. (pour les raisons relevées par ?? plus haut mais aussi en cas de déplacement de la partition...)

fred@Extensa-1604:~$ sudo grub-install --boot-directory /media/fred/MULTISYSTEM/ --force /dev/sdb
Installation pour la plate-forme i386-pc
grub-install : attention : cette étiquette de partition GPT ne contient pas de partition d'amorçage BIOS ; l'embarquage ne sera pas possible.
grub-install : attention : L'embarquage est impossible. GRUB ne peut être installé sur cette configuration qu'en utilisant les listes de blocs. Cependant, les listes de blocs ne sont PAS fiables et leur utilisation est déconseillée..
Installation terminée, sans erreur.

Sans l'option --force. On doit essuyer le même torrent de protestation, pour finir par un refus

sudo grub-install --boot-directory /media/fred/MULTISYSTEM/ /dev/sdb
(...)
grub-install : erreur : refus de continuer avec les listes de blocs.

Pour finir. Ce genre de détail aurait plus ça place dans un tuto grub. Mais je ne suis même pas certain que ce soit une bonne idée de le suggérer.
C'est pourquoi j'aimerais comprendre qu'est-ce qui motive ce besoin de se passer d'une partition bios-boot. Ce n'est tout de même pas si difficile de trouver un Mo sur un disque...

Par ailleurs, je ne saurais trop recommander à ceux qui font des modif sur la doc de se logger (idem login forum) pour que les modifs puissent être éventuellement débattues...

Dernière modification par jamesbad000 (Le 14/09/2017, à 21:40)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#32 Le 13/09/2017, à 21:00

??

Re : afficher GRUB

c'est tout simplement l'installateur de ubuntu 16.04.3 qui s'en passe lorsqu'on a oublié de créer une partition EFI.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2014750

Je tiens á te dire que sur un disque formaté msdos, on on aussi un petit probléme du même style si on déplace la partition / et que la partition  /boot n'est pas nécessairement ce qui se fait de mieux.

Dernière modification par ?? (Le 13/09/2017, à 21:07)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#33 Le 13/09/2017, à 21:30

jamesbad000

Re : afficher GRUB

?? a écrit :

c'est tout simplement l'installateur de ubuntu 16.04.3 qui s'en passe lorsqu'on a oublié de créer une partition EFI.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2014750

Tu veux dire une partition boot-bios... Ok ce lien là est déjà plus représentatif. M'enfin je me demander si ce caractère permissif de l'installateur est destiné à perdurer. Dans tout les cas ça reste moins robuste.

?? a écrit :

Je tiens á te dire que sur un disque formaté msdos, on on aussi un petit probléme du même style si on déplace la partition /

Non. En standard, le core.img est placé dans la zone libre (63 secteurs mini) entre le MBR et la première partition au lieu d'être dans la partition boot-bios. C'est une différence majeur de grub2 par rapport à grub 1

Dernière modification par jamesbad000 (Le 13/09/2017, à 22:37)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#34 Le 13/09/2017, à 21:38

??

Re : afficher GRUB

ok pour la difference  entre grub1 et grub2 car je ne connais pas trop le legacy

je confirme absence de partition EFI ( et aussi bios-boot) avec  un boot en EFI lors de l'installation qui oblige alors a modifier le bios pour devenir legacy.


AJOUT

u16041@u16041:/usr/lib/grub$ sudo grub-install  --target=i386-pc --directory=/usr/lib/grub/i386-pc   /dev/sda
Installation pour la plate-forme i386-pc
grub-install : attention : cette étiquette de partition GPT ne contient pas de partition d'amorçage BIOS ; l'embarquage ne sera pas possible.
grub-install : attention : L'embarquage est impossible. GRUB ne peut être installé sur cette configuration qu'en utilisant les listes de blocs. Cependant, les listes de blocs ne sont PAS fiables et leur utilisation est déconseillée..
grub-install : erreur : refus de continuer avec les listes de blocs.
u16041@u16041:/usr/lib/grub$ 
u16041@u16041:/usr/lib/grub$ sudo grub-install  --target=i386-pc --directory=/usr/lib/grub/i386-pc --force  /dev/sda
Installation pour la plate-forme i386-pc
grub-install : attention : cette étiquette de partition GPT ne contient pas de partition d'amorçage BIOS ; l'embarquage ne sera pas possible.
grub-install : attention : L'embarquage est impossible. GRUB ne peut être installé sur cette configuration qu'en utilisant les listes de blocs. Cependant, les listes de blocs ne sont PAS fiables et leur utilisation est déconseillée..
Installation terminée, sans erreur.
u16041@u16041:/usr/lib/grub$

Il faut donc penser que l'installateur a choisit l'option force.


Second ajout
J'avais écrit "A noter que s'il me prend l'idée de déplacer ce fichier, il faut remettre à jour le MBR et il n'y a pas d'outil que je connaisse pour le faire."
        Il me semble cela englobait le déplacement de la partition.

et je viens donc d'ajouter la commande qui permet de réparer si on déplace la partition, Il faudra utiliser une live-USB et chrooter  puis utiliser l'option FORCE
Je donc prêt à compléter le document boot-repair si besoin est.

Dernière modification par ?? (Le 14/09/2017, à 11:15)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#35 Le 13/09/2017, à 22:26

jamesbad000

Re : afficher GRUB

En fait ce n'est pas clair du tout si c'est l'installateur qui a fait ça, ou si c'est boot repair.
Dans tout les cas ça ne résulte pas d'une installation normale, si on considère que l'installation (ou la réparation) a été fait alors que le pc avait démarré en EFI...


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#36 Le 13/09/2017, à 22:55

??

Re : afficher GRUB

L'installateur a booté en EFI sur un disque  GPT  qui n'avait aucune partition présente, car l'utilisateur avait trouvé malin de supprimer la totalité des partitions windows y compris la partition de boot   EFI.
L'installateur  n'a créé ni la partition de boot EFI ni la partition boot-bios. Ce qui   oblige  à modifier le bios pour booter en legacy.
Boot-repair n'a pas été utilisé (voir la discussion que j'ai mis en lien)

Mais c'est juste un constat.

Dernière modification par ?? (Le 13/09/2017, à 22:56)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#37 Le 14/09/2017, à 06:46

ikewdu

Re : afficher GRUB

Salut,

Puisqu'on en est à discuter de la pertinence de certaines interventions dans les pages de documentation, on peut s'interroger sur ceci :

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot … t-info_efi

Des analyses telles que "c'est à mourir de rire" ou "on peut taper tout ça avec des commandes" font sérieusement tache par rapport à un outil (certes imparfait), qui contribue à dépanner 80 % des dual-boot en panne. Le gugusse qu'on a autorisé à ajouter ça aurait mieux fait de proposer des alternatives, plutôt que ces commentaires oiseux qui ne contribuent à rien, sinon à discréditer la page en entier.

Hors ligne

#38 Le 14/09/2017, à 08:33

??

Re : afficher GRUB

Bonjour à tous

Je pense qu'il va valoir qu'un administrateur détache une grande partie de cette discussion  ( à partir de l'échange 15) afin de ne pas trop polluer la discussion originale.


ikewdu a écrit :

Salut,

Le gugusse qu'on a autorisé à ajouter ça aurait mieux fait de proposer des alternatives, plutôt que ces commentaires oiseux qui ne contribuent à rien, sinon à discréditer la page en entier.


Le gugusse en question a contacté de nombreuses fois  le fabricant de cet outil pour lui demander des améliorations pour la gestion du boot efi sans résultat notoire. Deux ans plus plus tard, il a cessé de proposer l'utilisation de cet outil car il en avait trouvé un bien meilleur qui a disparu le 31 août. Ainsi, il a décidé de rendre publiques dans la page elle-même les insuffisances de l'outil pour tenter de réveiller le fabricant en espérant qu'il pourrait un jour enlever ces remarques au fur et à mesure de l'implantation des améliorations.
Notes cependant qu'il a hésité à faire la même chose avec boot-repair  qui installe shimx64.efi dans un ordinateur EFI non sécurisé en oubliant d'installer aussi grubx64.efi et certains bios  ne connaissent pas très le dialogue avec shimx64 mais les cas sont trop rares pour justifier cette annotation. C'est une chose réparable en lignes de commandes
La modification du chapitre 4 est faite à l'instant pour avoir un ton plus neutre et en prenant en compte la destruction de bisnext..
Notes aussi qu'il n'a  pas indiqué que cet outil ne fonctionne pas avec la version 17.10

Il faudrait que tu regardes boot-repair, tu y verras tout ce qu'il a du écrire en lignes de commandes pour faire une installation des options de boot non fréquentes car il y a eu une énorme régression.



Ajout https://blueprints.launchpad.net/boot-i … ec/bougron et https://launchpad.net/boot-info  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21591494 https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21591494

Dernière modification par ?? (Le 14/09/2017, à 19:25)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#39 Le 14/09/2017, à 18:11

ikewdu

Re : afficher GRUB

Salut,

Je ne conteste ni le problème du renommage de l'entrée bcdedit, ni les ajouts inutiles, ni les renommages bkp de fichiers (je suis le premier à les dénoncer depuis deux ans - Malbo et Bougron, entre autres, pourront sans doute confirmer), je remets en cause le caractère purement polémique et gratuit de l'ajout car il dénigre sans rien proposer.

- Des commandes alternatives existent : eh bien, on les propose afin que le "demandeur prudent" puisse les saisir directement. 
- Il manque des éléments utiles : on explique lesquels et pourquoi ils font défaut au lieu de proposer une image qui ne règle rien.
- Il existe un meilleur outil (et je suis d'accord), on donne le lien vers le site qui l'héberge. Personne ne sera banni pour un lien (j'espère).

Si le créateur de boot-info ne répond pas, il y a sûrement des raisons, car ce n'est pas son habitude. C'est d'ailleurs à ma demande qu'il a créé Boot-info, une version séparée de Boot-Repair que je trouve moi aussi totalement inutile en UEFI  (ceci, il y a 2 ou 3 ans), ce qui prouve qu'il répond aux demandes s'il le peut. Le fait que les mises à jour ne se font plus laisse penser qu'il n'est plus en mesure de modifier. Il suffira d'indiquer sous peu que le programme est devenu imprévisible ou obsolète avec les dernières versions d'Ubuntu, sans faire de l'ironie à deux sous.

Et je suis d'accord. On peut supprimer tout ce qui est inutile, sur ce sujet.

Edit. Si tu jettes un oeil à mon site, tu constateras que je n'utilise jamais Boot-repair en UEFI, et que j'explique même dans un sujet comment supprimer les traces de son passage.. Et le sujet n'est pas d'aujourd'hui....

Dernière modification par ikewdu (Le 14/09/2017, à 18:17)

Hors ligne

#40 Le 14/09/2017, à 19:48

jamesbad000

Re : afficher GRUB

ikewdu a écrit :

Des analyses telles que "c'est à mourir de rire" ou "on peut taper tout ça avec des commandes" font sérieusement tache par rapport à un outil (certes imparfait)

Ca m'a fait tiquer également et je compte bien l'évoquer sur le fil de discussion de la doc...


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#41 Le 14/09/2017, à 21:00

??

Re : afficher GRUB

Au lieu d'écrire un outil qui dit que les fichiers de boot sont installés n'importe où sur le disque, on fait un rapport de bug pour que cela cesse .
Ce qui ferait que cela ne poserait  plus de problème  pour les utilisateurs et la doc n'aurait pas besoin d'évoquer ce problème et cette partie de discussion n'aurait jamais été écrite.

Dernière modification par ?? (Le 14/09/2017, à 21:15)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#42 Le 16/09/2017, à 14:55

chris33

Re : afficher GRUB

Bonjour,

... et merci à tous pour vos réponses. Je ne pensais pas que ce sujet déclencherais autant de passions. J'avoue ne pas saisir tous vos débats et être perdu sur ce sujet. Bien que Linux me paraisse très intéressant, je souhaite conserver Windows au moins dans un premier temps et tant pis si je dois continuer à utiliser la touche F9.
Pour la question de Devinous 971, je confirme que j'ai bien désactivé le 'secure boot'. J'ai d'ailleurs pas mal bidouillé le BIOS car je pensais vraiment y trouver la solution à mon problème. A tout hasard, j'affiche ici les paramètres de mon BIOS. Peut-être allez-vous repérer une mauvaise configuration...
Boot Options
Post Hotkey Delay (sec)         <0>
CD-ROM Boot                         <Enabled>
Internal Network Adapt Boot   <Disabled>
Network Boot Protol                <IPv4 (Legacy)>
Leacy Support                        <Enabled>
Secure Boot                            <Disabled>
Platform key                          <Enabled>
Pending Action                      None

UEFI Boot Order
Internal CD/DVD Rom Drive
OS boot Manager
USB Diskette on key/usb
usb cd/dvd rom

network adapter

Legacy Boot Order
Notebook Hard Drive
Internal CD/DVD Rom
usb disquette on key /usb
usb cd/dvd drive
network adapter

Hors ligne

#43 Le 16/09/2017, à 15:30

??

Re : afficher GRUB

Bonjour
   D'abord désolé pour toutes  ces disgressions.

chris33 a écrit :

Bonjour à tous,
Je viens d'installer Linux que je commence seulement à découvrir.
Ma première difficulté (oui j'en ai d'autres) est l'affichage de GRUB : lorsque je démarre l'ordinateur, j’atterris directement sur Windows et donc pas de GRUB. Pour l'obtenir, il faut en fait que j'appuie sur la touche F9 ; ceci m'affiche le gestionnaire d'amorçage (pas le BIOS) et voici le menu obtenu :

Gestionnaire de démarrage du SE
ubuntu
démarrage depuis le fichier EFI
Disque dur portable

puis en choississant Ubuntu j'arrive enfin sur le GRUB version beta 2.02 avec d'autre choix , dont :
ubuntu
et
options avancées ubuntu

Est-ce possible d'afficher le GRUB sans aucune intervention de ma part ? J'ai essayé plusieurs tentatives mais en vain.

chris33 a écrit :

Voici tout d'abord le modèle d'ordinateur :
HP pavillon 17 N Notebook PC n° de série xxxxxxxxxxxxx
Le SE d'usine Win8.1
.

https://doc.ubuntu-fr.org/uefi a écrit :

Contourner le démarrage forcé sur Windows 8
Cette méthode de contournement du bridage des ordis HP est à réserver aux utilisateurs confirmés. Pour les novices, il est préférable d'en rester à la configuration obtenue après installation de Ubuntu :
- démarrage par défaut sur Windows 8
- pour aller sur Ubuntu : appui sur la touche Échap au démarrage puis sur la touche F9 et sélection de "ubuntu" dans le menu de démarrage

Pour les ordinateurs HP une mise à jour de l'UEFI suffit pour que les 2 OS cohabitent (il faut que votre UEFI soit minimum en version F30??). Que cela fonctionne ou pas, c'est de la roulette russe: si vous avez dans l'UEFI une flèche au niveau de OS selection, c'est tout bon; sinon, il faut suivre la méthode ci-dessous.

Sur les machines HP vendues avec Windows 8, le bios UEFI démarre toujours sur Windows même après l'installation d'Ubuntu.
L'installation d'Ubuntu est pourtant bonne, et ce fonctionnement est dû au partenariat entre le constructeur de l'ordinateur et Microsoft, les 2 cherchant à verrouiller le démarrage au fait que les premiers UEFI d'HP étaient mal implémentés. Il faut donc les mettre à jour via le site de HP.
Ceci est fait en identifiant la signature du programme efi dans l'un des 3 emplacements possibles indiqués plus bas, et en démarrant sur celui qui a la bonne signature même si les 2 autres ont été remplacés.

Sur certaines machines HP vendues avec Windows10, le bios UEFI permet de choisir le gestionnaire de démarrage du SE qu'il faut positionner sur ubuntu La touche d'accès au bios est très souvent F9

Donc si ton bios est à jour, tu n'as pas d'autre possibilité sauf à faire une énorme
bidouille   comme ici.

Dernière modification par ?? (Le 16/09/2017, à 21:36)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#44 Le 16/09/2017, à 20:14

chris33

Re : afficher GRUB

En utilisant le support HP pour mettre à jour l'UEFI je tombe sur les références de mon ordi. Donc voici n° de produit J2U01EA#ABF que je cherchais au début de ce post

Il semble que le BIOS soit à jour et donc je vais devoir me lancer dans de grosses bidouilles. Je mets cependant ce sujet en pause car je voudrais auparavant approfondir mes connaissances de Linux et là aussi je crois que le travail va être considérable. Un question plus général se pose et qui concerne tous les bidouilleurs linuxiens : de manière à éviter le quasi monopole de Windows et la complicité de certains fabricants d'ordinateurs (il semble qu'HP fasse parti de ceux là) recommandez-vous une marque en particulier pour éviter ce genre de soucis

Hors ligne

#45 Le 17/09/2017, à 17:04

malbo

Re : afficher GRUB

chris33 a écrit :

recommandez-vous une marque en particulier pour éviter ce genre de soucis

Non. A part le fabricant qui te fait souffrir, les autres fabricants d'ordis sont tous corrects.

Hors ligne

#46 Le 17/09/2017, à 17:32

ikewdu

Re : afficher GRUB

J'aurais ajouté Toshiba (mais j'ai peut-être loupé des épisodes) , et il me semble avoir lu sur ce forum que Lenovo n'était pas exempt de tout reproche. A vérifier, là encore.

Hors ligne

#47 Le 17/09/2017, à 18:48

chris33

Re : afficher GRUB

ok, merci

Hors ligne

#48 Le 19/09/2017, à 22:34

??

Re : afficher GRUB

Bonsoir
Je viens de recevoir du concepteur, une explication que j'ai passée en traduction automatique. 
En clair pour les disques MSD-DOS, ils ont bidouillés et ne tiennent plus à continuer sur cette voie.
C'est une chose que je comprends parfaitement. Mais il faudrait que leur logiciel d'installation soit mis au courant..
Car le problème initial est bien cet installateur qui refuse de prendre en charge la  création  des partitions ESP et  Bios-boot et se rabat sur une logique obsolète.
Je ne parle pas non plus de la connerie qu'il fait en installant soit EFI et en virant le logiciel pour non EFI soit en installant LEGACY.
On voit assez régulièrement dans ce forum des personnes qui savent modifier le mode de BOOT. Il est donc nécessaire que les deux méthodes de boot soient implantées.lors de l'installation.
.

Pour les partitions MS-DOS
Mais le code du chargeur de démarrage à l'extérieur d'une partition a ses problèmes. Cela signifie que l'espace en question n'est pas clairement attribué pour l'utilisation du chargeur de démarrage, il est donc possible qu'il soit capricieusement écrasé par quelque chose d'autre qui décide d'utiliser un non alloué zone de disque. (Ce logiciel existe en fait, et a donné lieu à quelques rapports de bogue très étranges. GRUB doit prendre un peu exotique mesures défensives contre elle.) La raison pour laquelle nous n'utilisons pas habituellement un partition sur les disques MBR malgré ce problème, c'est que le format MBR a des règles plutôt restrictives pour les partitions, surtout si vous essayez d'installez le système d'exploitation sur un système qui possède déjà un autre système d'exploitation installé, et il est préférable d'éviter d'utiliser une partition entière juste pour le démarrage chargeur.

je crois qu'il évoque clairement la limite des 4 partitions primaires et des bios. Je ne sais pas quand ils regarderont comment microsoft a résolu le problème et s'en inspireront.

Pour les partitions GPT, c'est donc sans surprise.
GPT a des règles de partition beaucoup plus sensibles, et c'est simple pour simplement utiliser une partition là-bas. Cela nous procure le meilleur des deux mondes: nous ne devont pas nous soucier que nos bits soient écrasés par d'autres logiciels (malveillant ou autrement - j'ai vu les deux) qui écrivent dans la région avant la première partition, et nous ne devons pas nous inquiéter d'être déplacé par une implémentation du système de fichiers car cette partition est
juste brut et ne contient pas de système de fichiers. D'une certaine manière, c'est un peu comme le comportement que vous observez sur les disques MBR, sauf qu'il est mieux: plutôt que en espérant que personne d'autre n'écrira dans la même zone de disque, nous exigeons qu'il soit clairement indiqué dans la table de partition quelle zone de disque que nous utilisons.

En conclusion
Il est donc vrai qu'il serait techniquement possible de renvoyer des disques GPT à la pratique antérieure à partir de disques MBR de ne pas déranger d'indiquer dans la table de partition quel domaine de disque nous utilisons et simplement choisir une zone. il est peu probable que ce soit autre chose; mais ce serait un pas
à l'envers, et nous ne le ferons pas.

On va donc pouvoir leur dire qu'il y a un bug dans leur installateur.

Nota; Je ne suis pas habitué à avoir une réponse si rapide.

Dernière modification par ?? (Le 19/09/2017, à 22:42)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#49 Le 29/03/2018, à 09:25

Nasman

Re : afficher GRUB

Mon grain de sel:
Pour un démarrage en mode legacy il faut la présence d'une zone pour mettre core.img - en théorie elle pourrait même être sur un autre disque que le code présent dans le mbr.
Sur disque msdos elle est traditionnellement dans le mbr gap (espace entre la LBA=1 et LBA=62 ou LBA=1 et LBA=2047 si alignement Mio) mais elle peut être ailleurs si l'adresse 5c du mbr indique autre chose. Il faut simplement veiller à ce que son emplacement soit protégé d'une quelconque écriture.
Avec un disque gpt, le mbr gap n'existe pas et il faut réserver un espace pour placer ce code. Le fonctionnement du mode bios n'exige rien quant à ce que cet espace fasse partie d'une partition (seul l'emplacement du premier secteur de cette zone est nécessaire), ni même qu'il y ait un flag bios_grub. La présence d'une partition et du drapeau est du ressort de l'installateur. En l'absence d'une partitions déjà existante, il faut juste veiller que la zone utilisée pour mettre core.img ne sera pas écrasée par des fichiers ultérieurement.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne