Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2017, à 21:41

esger

[RÉSOLU] Impossible de démarrer ni Windows 10 ni Xubuntu

Bonsoir,

après pas mal de jours de galère pour réinstaller Ubuntu 14.04 sur mon PC principal (qui n'a que ce système), je renouvelle un peu les galères avec un petit netbook Packard Bell Dot-S en installant Xubuntu à côté de Windows 10 pour mon fiston (oui, j'aime les galères !! lol).
L'installation s'est plutôt bien passée. Juste que je n'ai pas eu l'invitation "Installer à côté de Windows" donc j'ai choisi "Autre chose" en repartitionnant du mieux que j'ai pu manuellement (mais du coup sûrement avec des erreurs...).

Pour le diagnostic : je peux démarrer le PC, mais Windows 10 tourne et me propose un "repairing system" mais j'ai essayé toutes les propositions et rien n'y fait, je ne peux jamais démarrer W10 (encore moins Xubuntu, je ne vois pas où il est).
En démarrant avec un le live CD, ça fonctionne et je retrouve mon volume monté.

Voici mon Boot-info

Merci pour votre aide.

Dernière modification par esger (Le 03/01/2019, à 19:26)


Intel NUC10i5FNH / SSD Samsung 250Go / HDD Hitachi 1To / @ 1,60GHz x16 - Ubuntu 20.04

Hors ligne

#2 Le 21/09/2017, à 10:35

LukePerp

Re : [RÉSOLU] Impossible de démarrer ni Windows 10 ni Xubuntu

esger a écrit :

Voici mon Boot-info
.

Bonjour,
ton disque dur n'est pas gpt : ligne 551
faut donc désactiver dans le bios le uefi : https://doc.ubuntu-fr.org/uefi
tu as installé grub (boot) dans sda1 au lieu de sda : ligne 12
solution : dans le bios, désactive uefi, recommence l'instalaltion en choissisant de mettre les données de démarrage (boot grub) dans sdA


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 21/09/2017, à 11:09

??

Re : [RÉSOLU] Impossible de démarrer ni Windows 10 ni Xubuntu

Bonjour
En regardant attentivement le contenu du boot-info, je constate que le boot n'est pas en EFI

=================== UEFI/Legacy mode:
This live-session is not EFI-compatible..

Que le secteur de boot

============================= Boot Info Summary: ===============================
 => Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sda.

contient le logiciel windows qui prévoit de booter sur la partition contenant un flag de boot donc SDA1

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System
/dev/sda1    *          2,048    27,265,023    27,262,976   7 NTFS / exFAT / HPFS

et que cette partition a ramassé un intrus

sda1: __________________________________________________________________________
    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Grub2 (v1.99-2.00)
    Boot sector info:  Grub2 (v2.00) is installed in the boot sector of sda1 
                       and looks at sector 73609936 of the same hard drive 
                       for core.img. core.img is at this location and looks 
                       for (,msdos6)/boot/grub. It also embeds following 
                       components:
                       
                       modules
                       -------------------------------------------------------
                       fshelp ext2 part_msdos biosdisk
                       -------------------------------------------------------
                       -------------------------. No errors found in the Boot 
                       Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /BOOTMGR /BOOT/BCD

Donc, il y a deux actions à faire
A) D'abord faire démarrer windows.
     Avec cet écrasement, je ne suis pas sur que les outils standards de réparation de windows seront efficaces... Une réinstallation ?
B) puis après créer un MBR ubuntu à l'aide de boot-repair

=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub2 of sda6 into the MBR of sda.

Dernière modification par ?? (Le 21/09/2017, à 11:10)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#4 Le 22/09/2017, à 22:11

esger

Re : [RÉSOLU] Impossible de démarrer ni Windows 10 ni Xubuntu

Merci beaucoup, je vais m'y atteler tranquillement ce week-end !


Intel NUC10i5FNH / SSD Samsung 250Go / HDD Hitachi 1To / @ 1,60GHz x16 - Ubuntu 20.04

Hors ligne

#5 Le 23/09/2017, à 12:00

esger

Re : [RÉSOLU] Impossible de démarrer ni Windows 10 ni Xubuntu

J'ai réinstallé Windows mais je n'ai pas pu modifier le mode du BIOS : je n'ai pas la possibilité de passer en Legacy ou en UEFI, j'ai juste la possibilité de changer le "priority order"...
Je vais tenter de remettre Xubuntu hmm


Intel NUC10i5FNH / SSD Samsung 250Go / HDD Hitachi 1To / @ 1,60GHz x16 - Ubuntu 20.04

Hors ligne

#6 Le 23/09/2017, à 12:29

??

Re : [RÉSOLU] Impossible de démarrer ni Windows 10 ni Xubuntu

Bonjour
Tu n'as pas à modifier la façon de booter du bios  pour installer ubuntu. Cela doit être obligatoirement celle que tu as utilisé pour installer windows.  Pour savoir si tu as installé en EFI ou en LEGACY
A) Tu bootes avec ton support d'installation de ubuntu.
B) Tu positionnes ton clavier pour qu'il écrive en français via la commande suivante setxbkmap fr qu'il faudra probablement que tu frappes setxkb,qp fr
C) Tu demandes s'il a booté en EFI ou en LEGACY via la commande:

  [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Boot en mode EFI" || echo "Boot en mode classique"

Tu indiqueras la réponse si tu as besoin d'aide pour la suite.

Tu peux aussi demander  windows dans quel mode il s'est installé via la commande msinfo32.
http://lemeilleurantivirus.fr/comment-s … gacy-bios/

Dernière modification par ?? (Le 23/09/2017, à 12:34)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#7 Le 23/09/2017, à 14:17

ikewdu

Re : [RÉSOLU] Impossible de démarrer ni Windows 10 ni Xubuntu

Salut,

Et refais un boot-info.

Hors ligne

#8 Le 23/09/2017, à 16:02

esger

Re : [RÉSOLU] Impossible de démarrer ni Windows 10 ni Xubuntu

Ne me demandez pas comment j'ai fait... je n'en sais rien !! Ça fonctionne !!!
J'ai réinstallé Windows 10 comme dit plus haut et j'ai réinstallé Xubuntu. J'ai eu la question de supprimer Ubuntu 14.04 pour réinstaller ensuite (ce que j'ai fait) et tout fonctionne très bien. Au démarrage, j'ai l'invit. écran noir avec plusieurs possibilités : *Ubuntu, fonctionnalités avancée d'Ubuntu, test mémoire, Windows, etc. et je peux passer de l'un à l'autre.
Voici mon Boot-info.

Merci encore, je crois que je peux mettre "Résolu"...

EDIT : à la question

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Boot en mode EFI" || echo "Boot en mode classique"

la réponse est : "classique", donc non ...EFI

Dernière modification par esger (Le 23/09/2017, à 16:08)


Intel NUC10i5FNH / SSD Samsung 250Go / HDD Hitachi 1To / @ 1,60GHz x16 - Ubuntu 20.04

Hors ligne