Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2017, à 18:27

MichelCauzid

[Résolu] Dysfonctionnement du "gestionnaire de mise à jour"

Bonjour

J'utilise Ubuntu 16.04 LTS sur un PC ASUS X540LA-XX003T avec un processeur Intel® Core™ i3-4005U CPU @ 1.70GHz × 4

Depuis quelques temps le gestionnaire de mise à jour ne fonctionne plus...Ci-dessous les dernières lignes du rapport d'erreur

UserGroups: fuse
_LogindSession: c2
Architecture: amd64
 DistroRelease: Ubuntu 16.04
Title: update-manager crashed with  SystemError in open(): E:Encountered a section with no Package: header, E:Problem with  MergeList /var/lib/apt/lists/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_xenial-updates_main_binary-amd64_Packages, E:Les listes de paquets ou le fichier « status » ne peuvent être analysés ou lus.
Uname: Linux 4.4.0-62-generic x86_64
 UnreportableReason: E:Encountered a section with no Package: header, E:Problem with  MergeList /var/lib/apt/lists/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_xenial-updates_main_binary-amd64_Packages, E:Les listes de paquets ou le fichier « status » ne peuvent être analysés ou lus.
_MarkForUpload: True

J'ai essayé de faire une mise à jour par terminal en utilisant la commande

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade -y

et j'ai eu les messages d'erreurs suivants

(appstreamcli:9605): WARNING : No origin found for file security.ubuntu.com_ubuntu_dists_xenial-security_main_dep11_Components-amd64.yml.gz

(appstreamcli:9605): WARNING : No origin found for file security.ubuntu.com_ubuntu_dists_xenial-security_restricted_dep11_Components-amd64.yml.gz

(appstreamcli:9605): WARNING : No origin found for file security.ubuntu.com_ubuntu_dists_xenial-security_universe_dep11_Components-amd64.yml.gz

(appstreamcli:9605): WARNING : No origin found for file security.ubuntu.com_ubuntu_dists_xenial-security_multiverse_dep11_Components-amd64.yml.gz
Segmentation fault (core dumped)
Lecture des listes de paquets... Erreur !
N: « 50unattended-upgrades.ucf-dist » dans le répertoire « /etc/apt/apt.conf.d/ » a été ignoré car il utilise une extension non valable
E: Impossible de récupérer store:/var/lib/apt/lists/partial/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_xenial-updates_restricted_dep11_Components-amd64.yml.gz Somme de contrôle de hachage incohérente
E: Impossible de récupérer store:/var/lib/apt/lists/partial/security.ubuntu.com_ubuntu_dists_xenial-security_restricted_dep11_Components-amd64.yml.gz Somme de contrôle de hachage incohérente
E: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.
E: Problem executing scripts APT::Update::Post-Invoke-Success 'if /usr/bin/test -w /var/cache/app-info -a -e /usr/bin/appstreamcli; then appstreamcli refresh > /dev/null; fi'
E: Sub-process returned an error code
E: Encountered a section with no Package: header
E: Problem with  MergeList /var/lib/apt/lists/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_xenial-updates_main_binary-amd64_Packages
E: Les listes de paquets ou le fichier « status » ne peuvent être analysés ou lus.

Puis-je avoir de l'aide pour comprendre ces message d'erreurs...... pour sortir de ce bourbier!
Merci d'avance
Michel

Dernière modification par MichelCauzid (Le 01/04/2017, à 16:29)

Hors ligne

#2 Le 31/03/2017, à 19:44

lynn

Re : [Résolu] Dysfonctionnement du "gestionnaire de mise à jour"

Bonjour,

Il y a une solution ici au point 11.

sudo rm /var/lib/apt/lists/* -vf
sudo apt-get update

«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#3 Le 01/04/2017, à 16:25

MichelCauzid

Re : [Résolu] Dysfonctionnement du "gestionnaire de mise à jour"

Merci beaucoup
Mon problème est résolu
Bon week-end
Michel

Hors ligne

#4 Le 09/11/2017, à 11:00

r17777

Re : [Résolu] Dysfonctionnement du "gestionnaire de mise à jour"

Salut !

Yesss!   merci (X)genial ça marche chez moi aussi !

j'avais d'autres symptômes en même temps ! voir #10 =>  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21822796

Merci la communauté! :-)

Dernière modification par r17777 (Le 09/11/2017, à 12:07)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne