Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2018, à 22:16

Duanra

[Résolu] Chmod récursif et extensions des fichiers

Bonjour,

Alors j'aurais une petite question concernant chmod.
En gros, j'ai deux répertoires : /home/user/rep1 et /home/user/rep1/rep2. Je veux appliquer certains droits récursifs à rep1 et rep2. je précise que pour toutes les manips qui suivent, je suis dans le répertoire rep1.

Selon mes tests, cette commande marche :

chmod -R o+x *

Là le groupe others gagne l'exécution sur tous les fichiers de rep1 et rep2.

Mais ce que je ne comprends pas, c'est que par exemple ceci :

chmod -R o-x *.pdf

ne retire les droits d'exécution des fichiers pdf QUE dans rep1, et pas rep2...
C'est du à une histoire de sécurité, ou c'est un pb de ma ligne de commande ? Parce que ça m'arrangerait grandement de pouvoir gérer les droits en fonction des extensions de fichiers !

Dernière modification par Duanra (Le 06/01/2018, à 13:01)

Hors ligne

#2 Le 05/01/2018, à 22:23

pingouinux

Re : [Résolu] Chmod récursif et extensions des fichiers

Bonsoir,

C'est du à une histoire de sécurité, ou c'est un pb de ma ligne de commande ?

C'est ta ligne de commande. Le -R n'aurait ici une quelconque utilité que si certains *.pdf étaient des répertoires.
Tu peux essayer ceci

shopt -s globstar
chmod o-x **/*.pdf

Hors ligne

#3 Le 06/01/2018, à 09:02

serged

Re : [Résolu] Chmod récursif et extensions des fichiers

Le global "*.pdf" est étendu par le shell, pas par la commande. Donc, soit l'option shopt comme le dit pingouinnux, soit utiliser find :

find -iname "*.pdf" -exec chmod o+x {} \;

Il est fortement recommandé de faire un essai en mettant "echo" devant la commande pour voir ce qu'il se passe :

find -iname "*.pdf" -exec echo chmod o+x {} \;

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 06/01/2018, à 13:01

Duanra

Re : [Résolu] Chmod récursif et extensions des fichiers

Merci beaucoup pour vos réponses. Les deux fonctionnent, j'imagine que c'est maintenant plus qu'une histoire de ressources utilisées et de rapidité... Résolu !

Hors ligne