Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2018, à 22:07

Fuligule Morillon

Migration 10.04 vers mate 17.10 semble figée depuis plus de 10 heures

Bonsoir et bonne année,

J'ai lancé ce matin une migration de ubuntu 10.04 LTS vers ubuntu mate 17.10 (oui, c'est un grand saut, mais de toute évidence c'est faisable*) à partir du live DVD, le tout en 64 bits.
L'installation semblait fonctionner (malgré la lenteur sans doute due à la lecture non séquentielle du DVD) jusqu'à l'étape de sélection du fuseau horaire. Mais depuis lors, l'affichage reste figé, seule l'horloge dans le coin de l'écran tourne (avec environ 10 minutes de retard). Le lecteur de DVD est toujours actif (il fait le même genre de bruits depuis le début) et le ventilateur du CPU tourne à vitesse modérée. Aucune information sur la progression ne s'affiche.

Cela dure depuis près de 12 heures, et j'aimerais savoir si c'est normal. Combien de temps une migration peut-elle durer lorsque tout se passe bien ?

*J'avais auparavant réussi une migration identique (en 32 bits) sur un autre PC moins puissant, et ce n'était pas aussi long.

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par Fuligule Morillon (Le 14/01/2018, à 22:10)

Hors ligne

#2 Le 14/01/2018, à 22:21

xabilon

Re : Migration 10.04 vers mate 17.10 semble figée depuis plus de 10 heures

Salut

12 heures ? Tu peux laisser tomber, j'ai jamais fait de mise à niveau qui dure plus d'une heure et demie.
Par contre aller de 10.04 à 17.10 t'a peut-être réussi une fois, ça ne veut pas dire que ça marche à tous les coups.

Tenter un redémarrage avant d'avoir fini la mise à niveau serait quelque peu aventureux, donc as-tu la possibilité d'arrêter la mise à niveau et de passer en terminal ou console ? il faudrait regarder si le sources.list contient bien les sources pour Artful, puis relancer la mise à niveau avec :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 14/01/2018, à 22:34

Fuligule Morillon

Re : Migration 10.04 vers mate 17.10 semble figée depuis plus de 10 heures

Bonsoir, et merci d'avoir répondu,

Il n'y a aucun bouton pour arrêter la mise à niveau. La souris ne réagit même pas. J'ai fait Ctrl+Alt+F1 pour passer en mode console, le tty1 a fini par apparaître mais c'est très lent (live DVD oblige ?), je vais essayer de lire le sources.list.

Hors ligne

#4 Le 14/01/2018, à 22:45

nam1962

Re : Migration 10.04 vers mate 17.10 semble figée depuis plus de 10 heures

Comment fais tu cette migration ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 14/01/2018, à 22:53

Fuligule Morillon

Re : Migration 10.04 vers mate 17.10 semble figée depuis plus de 10 heures

J'ai amorcé sur le live DVD d'ubuntu mate 17.10. Le menu d'installation proposait, entre autres, de "mettre à niveau ubuntu 10.04 vers ubuntu mate 17.10", ce que j'ai sélectionné. J'ai ensuite suivi les différentes étapes, jusqu'à la sélection du fuseau horaire...

En ce qui concerne le sources.list, je n'ai pas encore réussi à le lire. Le login sur la console tty1 n'aboutit pas. Je suis repassé en mode graphique (Ctrl+Alt+F7), l'écran est toujours le même, j'ai fait Ctrl+Alt+T dans l'espoir que cela ouvre un terminal d'ici quelques minutes.

édit : Ça ne fonctionne pas. Le terminal ne s'ouvre pas, et maintenant l'horloge est bloquée sur 21h8. Je crois qu'il va falloir redémarrer le PC... Sans souris, ni console, ni terminal, donc à coups de raccourcis clavier (touches magiques ?).
Je précise que juste avant la migration, tout le contenu du disque dur a été sauvegardé sur un disque externe, y compris les répertoires système.

Dernière modification par Fuligule Morillon (Le 14/01/2018, à 23:13)

Hors ligne

#6 Le 15/01/2018, à 02:11

xabilon

Re : Migration 10.04 vers mate 17.10 semble figée depuis plus de 10 heures

Bon, ben redémarre comme tu peux et croise les doigts...

Si ça arrive au Grub, mais le système ne démarre pas ensuite, tente de lancer le mode de dépannage (recovery mode) dans les Options Avancées :
https://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode

Passe en mode de dépannage avancé, puis ouvre une session super-utilisateur avec accès réseau. Une fois en console, tape les commandes du message #2, mais sans le 'sudo'


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 15/01/2018, à 09:26

Fuligule Morillon

Re : Migration 10.04 vers mate 17.10 semble figée depuis plus de 10 heures

Bonjour,

Hier soir, j'ai pu redémarrer grâce aux touches magiques. Comme le DVD était toujours dans le lecteur, c'est mate 17.10 qui a redémarré, au moins j'ai pu éteindre le PC proprement.
Ce matin, je l'ai relancé à partir du disque dur. J'étais absolument persuadé que le système 10.04 serait cassé : et bien non, il a démarré normalement ! J'ai pu ouvrir une session graphique administrateur avec accès internet.
Le fichier /etc/apt/sources.list ne contient que des sources pour Lucid, pas pour Artful.

Hors ligne

#8 Le 15/01/2018, à 10:49

??

Re : Migration 10.04 vers mate 17.10 semble figée depuis plus de 10 heures

Bonjour.
Choisis de faire une installation dual boot. Il suffit de disposer de 10 go d'espace disque inutilisé et de laisser faire.

Dernière modification par ?? (Le 15/01/2018, à 10:51)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#9 Le 15/01/2018, à 11:02

Fuligule Morillon

Re : Migration 10.04 vers mate 17.10 semble figée depuis plus de 10 heures

Bonjour,

En fait, j'ai l'impression que la tentative de migration n'a rien modifié du tout. Je vais maintenant m'orienter vers un dual boot. Merci à tous pour votre aide !

Hors ligne

#10 Le 15/01/2018, à 13:55

Mhilay

Re : Migration 10.04 vers mate 17.10 semble figée depuis plus de 10 heures

Bonjour ! à vrai dire j'ai eu ce problème lorsque j'ai installé Ubuntu sur le vieux clou déclin père !
En partant de winxp (2004 pour dire!) j'ai créé un liveusb avec un 14.04 LTS...
J'installe et tombe sur la fenêtre de mise à jour que j'ai faite 2 jours après (je voulais voir les différences avec le 12.04 seul linux que je connaissais).
Bon du coup j'accepte la migration et par! problème avec le noyau ! après quelques recherches j'installe la mise à jour en passant par le 14.05 qui à le noyau compatible avec la mise à jour.
Donc liveusb 14.04,puis migration vers 14.05, et enfin 16.04...
J'ai raconté mes manip sur un post dans installation...
Bonne chance !


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne