Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2018, à 15:30

Mhilay

Résolu]Test d'installation ubuntu 16.04 lts 32 bits sur PC 2Go de RAM

Bonjour ! Encore moi!
Après avoir installé ubuntu 14.04 avec difficultés (voir sujet "ubuntu, installation impossible), et comme je suis très curieuse j'ai voulu voir ce que donnait le 16.04...
Comme l'upgrade n'est pas possible de 14.04.4,il faut le14.04.5
Donc tranquillement sur mon terminal je tape:
sudo apt update
Puis
sudo apt dist-upgrade

Pour vérifier la version installée je tape
Cat  /etc/lsb-release

De là je me retrouve avec le 14.04.5.

J'en profite pour le tester et je le trouve plus rapide à booter et également à naviguer tant sur le net que dans le système.
Très contente de mon coup je me dis que je vais continuer pour testé le16.04 et donc:
sudo do-release-upgrade  -d

Pffff...le PC à bossé 4 heures (je pense car j'ai été dormir!) dans un raffut d'enfer.
En revenant j'avais un écran blanc me demandant ce que je voulais faire
Du coup j'ai demandé à mettre les paquets non installés côte a côte...(c'est une erreur)
En bas de cette fenêtre blanche il y a un "OK" sur lequel je clic et  redémarre tout seul mon ordi.
De là après 5 bonnes minutes ma session démarre lentement, j'ouvre un terminal tape:
cat. /etc/lsb-release
Et je me retrouve avec ubuntu 16.04.3 LTS 32
du coup je continue à le tester en essayant de l'optimiser .
Je tiens à préciser que mon PC est un vieux clou!
2Go de RAM
Intel pentium CPU 3.00Ghzx2
Carte graphique ATI RV512
Système d'exploitation 32 bits
DD 192,3 Go(250 en vrai mais j'ai gardé le reste pour winxp...on sait jamais !)
Pour le moment je ne réinstalle pas le 14.04 car je veux tout de même tester les améliorations qu'il est possible de faire dont un repartitionnement  pour un SWAT plus important car 2g ne suffisent pas.
Par contre j'ai plus gparted mais GNOME disques... Je ne le connaît pas
En attendant comme j'ai pas beaucoup de RAM je vais passer par zram

sudo apt-get install zram-config

Et tant qu'à faire je vais installer zswap...bon,c'est un peu plus technique que sur le 12.02...
A oui! Vérifier si la version du  noyau kernel qui doit-être au minimum la version 3.11

uname -1

mais bon...comme c'est ubuntu 16.04.4 et donc pour édité la config du grub

sudo nano  /etc/default/grub

Là, avec les flèches aller à la ligne GRUB_CMD_LINUX_DEFAULT et ajouter à la fin zswap.enabled=1

Ouvrir un second terminal et mettre le GRUB à jour avec:

sudo update-grub

sur le même terminal rebooter avec:

sudo reboot

Pour vérifier la mise en place de zswap:

dmesg|grep zswap

La ligne aura zswap en rouge

zswap:loader using poil lzo/zbud

Maintenant on peut vérifier les espaces d'échanges sur le même terminal

swapon -s

Apparaît le nom des fichiers, le type,la taille, l'utilisation et la priorité
Pour moi:

Filename.                                         Type                                 Size.                  Used.              Priority
/dev/sda6.                                       partition.                         2094076.         0.                      -1
/dev/zram0.                                    partition.                         515244.            0.                      5
/dev/zram1.                                    partition.                         515244.            0.                      5

Si quelqu'un pouvait me dire pourquoi il est indiqué 0 dans la colonne used et si je dois modifié ça .
Le boot me paraît plus rapide mais je remarque que pour le moment rien n'est installé ni configuré comme sur le 12.
J'arrive pas à configurer le vpn,qui était automatique avant.
Je précise quand même que c'est mon papa qui m'a initié à ubuntu mais comme il n'est plus là j'ai plus mon professeur !

Dernière modification par Mhilay (Le 27/01/2018, à 12:57)


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#2 Le 14/01/2018, à 16:25

inbox

Re : Résolu]Test d'installation ubuntu 16.04 lts 32 bits sur PC 2Go de RAM

Salut,

Peux-tu donner le retour cette commande ?

lspci

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 15/01/2018, à 19:42

Mhilay

Re : Résolu]Test d'installation ubuntu 16.04 lts 32 bits sur PC 2Go de RAM

bonjour!
je la connaissait pas celle là;pourtant ca mrvite des installations!

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82945G/GZ/P/PL Memory Controller Hub (rev 81)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation 82945G/GZ/P/PL PCI Express Root Port (rev 81)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation NM10/ICH7 Family High Definition Audio Controller (rev 01)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #1 (rev 01)
00:1d.1 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #2 (rev 01)
00:1d.2 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #3 (rev 01)
00:1d.3 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #4 (rev 01)
00:1d.7 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB2 EHCI Controller (rev 01)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev e1)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801GH (ICH7DH) LPC Interface Bridge (rev 01)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) IDE Controller (rev 01)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family SATA Controller [AHCI mode] (rev 01)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation NM10/ICH7 Family SMBus Controller (rev 01)
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV515 [Radeon X1300/X1550]
01:00.1 Display controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV515 [Radeon X1300/X1550 Series] (Secondary)
02:00.0 Multimedia controller: Philips Semiconductors SAA7134/SAA7135HL Video Broadcast Decoder (rev 01)
02:03.0 FireWire (IEEE 1394): VIA Technologies, Inc. VT6306/7/8 [Fire II(M)] IEEE 1394 OHCI Controller (rev 80)
02:08.0 Ethernet controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family LAN Controller (rev 01)

sachant que je vais flasher mon bios dès que jaurais trouvé le bon telechargement!
Pour ça j'ai essayé DRDOS et Flashrom,,,
Le premier ne veux rien faire rapport a un problème de partition et le second a besoin du chemin du pilote que je n'ai pas...
pour le premier vu qu'il boot sur usb, je vais tester ce soir avec multisystem en virtuel...
voilà,à part que je m"amuse comme une petite folle rien de plus!


Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 15/01/2018, à 19:48)


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#4 Le 15/01/2018, à 22:42

inbox

Re : Résolu]Test d'installation ubuntu 16.04 lts 32 bits sur PC 2Go de RAM

Ton composant graphique est faiblard. Tu devrais réinstaller une version Lubuntu 16.04.1 32 bits.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 15/01/2018, à 23:06

??

Re : Résolu]Test d'installation ubuntu 16.04 lts 32 bits sur PC 2Go de RAM

Mhilay a écrit :

Bonjour
swapon -s
Apparaît le nom des fichiers, le type,la taille, l'utilisation et la priorité
Pour moi:
Filename.                                         Type                                 Size.                  Used.              Priority
/dev/sda6.                                       partition.                         2094076.         0.                      -1
/dev/zram0.                                    partition.                         515244.            0.                      5
/dev/zram1.                                    partition.                         515244.            0.                      5
Si quelqu'un pouvait me dire pourquoi il est indiqué 0 dans la colonne used et si je dois modifié ça .

Bonsoir.
C'est tout simplement que, pour le moment, le mécanisme de swap ne s'est pas encore activé car la taille de la ram est suffisante pour ce que tu fais.
Notes que je ne sais pas si tu le fais déclencher au seuil standard de 40% ou à une autre valeur,

Dernière modification par ?? (Le 15/01/2018, à 23:07)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#6 Le 16/01/2018, à 00:25

Mhilay

Re : Résolu]Test d'installation ubuntu 16.04 lts 32 bits sur PC 2Go de RAM

Merci ! Bon ben je comprends pas pourquoi virtualbox ne veut rien entendre ! je pensais qu'en rajoutant de la RAM virtuelle mon soucis serait réglé,mais non !
Avec tout ça je peux plus démarrer mon winXP(faut dire que je lui ai laissé 40Go)... c'est ballot car le logiciel de mise à niveau du BIOS est un .exe!
J'ai installé Wine pour voir si je pouvais l'émuler mais non...il n'émule que ses programmes tiers...
Pour ce qu'il en est de Lubuntu,on m'avait conseillé le 14.??,mais alors là, j'étais perdu,du coup j'ai réinstallé Ubuntu 14.04, qui, pour une raison obscure pour moi de noyau, m'a fait remettre à jour vers le 14.05,qui lui m'a fait la remise à niveau du 16.04lts...voili-voilou...et à vrai dire pour ce qui est du côté faiblard du composant graphique ce ne sera jamais la priorité de ce PC,vu qu'il va me servir essentiellement pour des algorithmes IE..., mais je veux quand même m'y retrouver assez facilement,pas comme dans Unix que j'ai aussi essayé...
Bon en attendant je vais rebooter mon PC, garder l' Ubuntu 16.04 en USB live,rebalancer le ce de winXP pour flasher ce p??? de BIOS ! je ne demande même pas si je peux installer un eufi vu que partitionner en gpt est hors de question !
Allez !je m'y mets !


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#7 Le 17/01/2018, à 18:02

Mhilay

Re : Résolu]Test d'installation ubuntu 16.04 lts 32 bits sur PC 2Go de RAM

Bonjour ! enfin de retour !et bon, rien ne c'est passer comme voulu !
Après plusieurs essais de flashage de mon bios sous Ubuntu infructueuses,je suis passé sur le site du fabricant qui,au bout de 3 jours m'a transmis un utilitaire vraiment super mais...en.exe...
J'installe wine, mais évidemment,pas pris en charge...Bon...pas grave ! j'ai toujours le CD de winXP.
Avant je me fais un liveusb avec bootrepair,je teste et bon ça boot.

Contente de mon coup je partitionne mon dd en deux (enfin en 4 vu que j'ai 3 partitions Ubuntu),par, relance mon cd XP et...repaf ! impossible de le lancer sous XP manque un pilote qui en fait ne peux pas s'installer sur xp mais sous win7 ou 8...
Du coup je récupère un ISO de 8.1, mon USB étant prise avec le bootrepair,je l'installe avec un disque virtuel...
Et c'est là qu'arrive le drame ! impossible de booter sur la clé ! elle apparaît bien sous win8 mais comme disque externe !
Du coup je peux pas revenir sous mon Ubuntu 16.04 pour le moment !
Il va falloir que je pratique un peu win8 pour arriver à faire quelque chose, mais bon ! je garde espoir vu que la partition Ubuntu est toujours présente, c'est juste un problème de mdr...
Je raconterai plus tard comment je m'en serais dépatouillé!
À bientôt !


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne