Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2018, à 19:02

Lannigh

installation difficile d'Ubuntu 16.04 sur un Asus X751N

Bonjour à tous, et avant tout une excellente année 2018 .

Je rencontre quelques difficultés pour installer Ubuntu sur un Asus portable X751N

c'est une machine récente, en 64 bits, 4 go Ram Hd 1 To


Le Bios accessible via la touche  F2 est déjà une belle galère à modifier pour essayer de changer l'ordre de démarrage ...

Une fois fait, la Boot sequence ayant été modifiée, la machine devient très très lente, mais comme je suis également très très patient je laisse faire et j'arrive à installer Ubuntu en Dual Boot

Sauf que ... au redémarrage ...à part en passant par un recovery mode, Linux reste muet et très très lent, alors que Wintruc redémarre sans ' trop de problème '

Asus et Microsoft auraient ils ' blindés ' ces portables à ce point ?

Ou sinon le boot du disque dur d'origine a été vérolé +++ sous win ?

pour info j'ai testé à partir de 2 dvd différents que j'ai commandés chez Ubuntu.fr, donc normalement pas de soucis de gravure ...
je peux également remplacer le disque dur si nécessaire ...
mais bon ça me semble un peu bizarre, d'autant plus que quand la machine boot sur le cd elle ne lance pas le cd directement mais propose un choix  ' Try Ubuntu '      ' Install Ubuntu '        ' windows boot manager '     ou    ' system set up '

après, je peux essayer la chevrotine ...


Mdr


Très belle soirée à tous

Lan

Dernière modification par Lannigh (Le 17/01/2018, à 19:22)


celui qui pense tout savoir ne sait  rien ...
il n'est rien de plus exasperant que celui qui ne sait rien mais qui veut apprendre ...
mais si ce que je lis, je l'oublies et ce que j'apprends aussi , et bien  ce que je fais je le sais .... ;o)

Hors ligne

#2 Le 17/01/2018, à 20:10

lann

Re : installation difficile d'Ubuntu 16.04 sur un Asus X751N

Tu as besoin de garder Windows ?
Peux-tu faire un impression écran de la page Boot du BIOS

C'est beau Lann qui parle à Lannigh

:)

Dernière modification par lann (Le 17/01/2018, à 20:12)

Hors ligne

#3 Le 17/01/2018, à 21:06

Lannigh

Re : installation difficile d'Ubuntu 16.04 sur un Asus X751N

Hello Lann

Cette machine est celle d'un ami, elle est encore sous garantie, donc je garde son Windows en dual boot ... ' au cas ou '

Depuis mon premier message, le dual boot semble fonctionner , toutefois je suis obligé de passer par le ' recovery mode '  pour qu'elle démarre ...( elle refuse obstinément de démarrer autrement )

j'en ai profité pour faire via ' apt-get '  un update  puis un upgrade ... toutes les mises à jour sont faites ...

Mais si j’éteins le pc il ne redémarre pas directement

Je suis obligé de le redémarrer , puis dans le menu proposé au démarrage de choisir :

' options avancées pour ubuntu '

puis

ubuntu with Linux 4.4.0.109 generic ( recovery mode )

j'arrive ensuite sur une fenêtre qui me propose plusieurs choix ... ' resume   ' clean '  ' dkpg '  et autres ...

il me suffit alors de choisir ' resume ' qui ramène à un démarrage normal, et de le confirmer ... et tout rentre dans l'ordre !

Un truc de fou !

à plus  et merci Lann !

Lan

Dernière modification par Lannigh (Le 17/01/2018, à 21:09)


celui qui pense tout savoir ne sait  rien ...
il n'est rien de plus exasperant que celui qui ne sait rien mais qui veut apprendre ...
mais si ce que je lis, je l'oublies et ce que j'apprends aussi , et bien  ce que je fais je le sais .... ;o)

Hors ligne

#4 Le 17/01/2018, à 22:18

lann

Re : installation difficile d'Ubuntu 16.04 sur un Asus X751N

il n'y a pas de message d'erreurs ?

Hors ligne

#5 Le 17/01/2018, à 22:25

Mhilay

Re : installation difficile d'Ubuntu 16.04 sur un Asus X751N

Bonsoir !
Moi qui vient de faire une triple installation....winXP, win8.1et win10,tous ça avec un PC de 2004 et son bon vieux BIOS legacy et tout ça sur une partition de 80Go,le reste des 250 est pour mon Ubuntu 16.04 qui lui aussi à connu une triple installation,14.04, 14.05 et 16.04...le 14.04 n' était pas compatible avec le noyau du 16...bon... Ben j'ai eu une petite galère au début avec 4 choix d'OS au démarrage (j'ai configuré le bios pour avoir le choix du boot entre disque dur et USB, de là au choix DD j'avais winXP, winOLD, win10 et pas Ubuntu...
Du coup j'ai rebooter avec mon liveusb magique bootrepair et après avoir démarrer Ubuntu et rebooter le PC j'avais toujours le choix BIOS, DD et USB mais en lançant le DD j'arrive au mutiboot Ubuntu avec comme toi tout les choix de démarrage et Ubuntu avec les 3 win...
Depuis j'ai réglé le problème et j'ai plus que le multichoix Ubuntu et win10,ce qui est ballot car je l'ai dès le lancement du BIOS...m'enfin tout fonctionne plutôt bien à Oui mon dualcore 32bits est compatible 64,du coup j'ai Ubuntu 32 et win10 64...
Un dernier truc !monte ton liveusb bootrepair sous Ubuntu !


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#6 Le 17/01/2018, à 22:28

Mhilay

Re : installation difficile d'Ubuntu 16.04 sur un Asus X751N

Un dernier truc ! j'ai tout fait avec virtual clone Drive sous windows


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#7 Le 18/01/2018, à 12:17

malbo

Re : installation difficile d'Ubuntu 16.04 sur un Asus X751N

Bonjour Lannigh,
Tu ne donnes pas suffisamment d'infos dans ton post #1. Déjà, si tu donnais le nom complet du modèle au lieu de "X751N", ce serait utile. Un exemple de "nom complet" que je te demande, c'est Asus X751NA-TY004T qu'on peut voir sur cette page de la fnac (avec un nom complet, je sais trouver toutes les infos utiles)

EDIT : si tu ne sais pas trouver le nom complet du modèle, je te prie de t'appuyer sur le post suivant pour donner des infos sur le matériel : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p11268521
Mais au lieu de te limiter au champ "produit" comme c'est mentionné dans le post, je te prie de coller la totalité du contenu du fichier matos.html dans ta réponse en suivant les explications de ljere dans ce post afin d'encadrer le texte par des balises.

Dernière modification par malbo (Le 18/01/2018, à 12:29)

Hors ligne

#8 Le 18/01/2018, à 18:45

Lannigh

Re : installation difficile d'Ubuntu 16.04 sur un Asus X751N

Hello ... et un grand merci à tous

Merci particulièrement à toi Lann, j'ignorais que j'avais un frère jumeau ... LOL

Ubuntu, dans sa grande sagesse m' a appris à être patient, de persévérer    dans le genre : ' ça prend du temps pour s'installer ? ' , ' ça prend du temps pour démarrer ? "    et bien ...fais toi un thé, roule toi une clope , invite des potes à l'apéro ... ne touche à rien et     reviens dans quelques heures ///

Je suis venu à bout des soucis en procédant de la manière suivante :

Puisque le pc démarrait sous la 16.04 en passant par le choix ' recovery mode ' , j'en ai profité pour faire :
un update puis un upgrade via le terminal 

puis ... dans la foulée, pendant que j'y étais ...j'ai passé la machine en 17.10 ...ça m'a pris un peu de temps ...( je suis installé au fin fond de la Puisaye Forterre dans l'Yonne ...débit  adsl ...de M .... ) mais bon, ça a fonctionné ...

Et ... Bingo ! 
redémarrage impeccable , connexion internet ok ... et tout va bien ...

Le bilan :  machine installée en dual boot avec un dvd 16.04, avec une installation très lente et qui, de plus ne redémarrait pas normalement ...

Problème réglé après les mises à jour et le passage d'Ubuntu sous 17.10,  tout est nickel ...

Belle soirée, et encore merci à tous

...

Lan

Dernière modification par Lannigh (Le 18/01/2018, à 18:50)


celui qui pense tout savoir ne sait  rien ...
il n'est rien de plus exasperant que celui qui ne sait rien mais qui veut apprendre ...
mais si ce que je lis, je l'oublies et ce que j'apprends aussi , et bien  ce que je fais je le sais .... ;o)

Hors ligne

#9 Le 19/01/2018, à 10:30

malbo

Re : installation difficile d'Ubuntu 16.04 sur un Asus X751N

On est content pour toi.
Dommage que tu n'aies pas répondu à ma demande du post #7 sur le nom complet du modèle de l'ordi. J'aurais pu l'ajouter dans la Liste des portables « Asus »

Hors ligne