Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2018, à 18:23

Repiais

[RESOLU] Installation dual-boot W10-Ubuntu sur SSD+SSHD

Bonjour,

Je m'excuse à l'avance si une discussion a déjà eu lieu sur ce forum pour le même sujet. Je viens tout juste de m'inscrire et j'avoue ne pas avoir pris la peine de lire les centaines de pages du forum pour trouver sur sujet qui m'intéresse ici...

J'ai actuellement sur mon portable un SSHD d'1To sur lequel j'ai un dual-boot W10-Ubuntu. Je souhaiterais ajouter un SSD et modifier la répartition des partitions des deux systèmes. Une nouvelle installation des deux systèmes est même envisagée, notamment après la sortie de la 18.04 LTS.
Ce que j'aimerais faire :
- sur le SSD : système W10 + partition / d'Ubuntu
- sur le HDD : les données utilisateur des deux systèmes.
J'envisage pour cela un partitionnement manuel. J'ai déjà lu plusieurs articles sur l'installation en cohabitation, sur l'installation sur 2 disques et sur le partitionnement manuel mais je n'ai rien trouvé qui corresponde à mon "problème".

Pour le moment, sur mon SSHD d'1To, j'ai 235 Gio pour Ubuntu ( / + 16Gio de swap) et le reste pour les diverses partitions de W10.

Quelle solution est la plus judicieuse :
1. Installer séparément les partitions système de W10 et Ubuntu et les partitions swap et fichiers
2. Installer automatiquement Ubuntu à côté de W10 sur le SSD puis déplacer le swap, /home et éventuellement /usr sur le SSHD via Gparted ?

Sinon, mes questions sont les suivantes :
1. Sur un SSD de 256 Go, quelle taille de partitions pour les deux systèmes ? J'avais pensé 180Go pour W10 et le reste pour Ubuntu.
2. Le swap, sur le SSD ou le SSHD ?
3. Faut-il un partition /var ? Ou est-ce réservé aux systèmes Debian ?
4. Si elle est nécessaire, quelle taille et où (SSD ou SSHD) ?
5. La partition /usr, SSD ou SSHD ?
6. A priori, /home sur le SSHD d'1To mais est-ce que je le coupe en deux ou est-ce qu'il est plus judicieux de modifier le point de montage pour que /home pointe vers une unique partition NTFS ?
7. Tout ça, en partition primaire ou logique ?

Bref, plein de questions pour lesquelles, j'espère, vous apporterez des réponses. J'ai déjà fait plusieurs installations automatiques en OS unique ou en dual-boot mais c'est la première fois que je me lance dans un partitionnement manuel, histoire d'avoir une installation "à ma sauce".


Merci d'avance de vos précieuses réponses et n'hésitez pas si je n'ai pas été suffisamment clair.

Bonne soirée,
Repiais.

Dernière modification par Repiais (Le 23/02/2018, à 12:26)

Hors ligne

#2 Le 19/02/2018, à 19:08

lucmars

Re : [RESOLU] Installation dual-boot W10-Ubuntu sur SSD+SSHD

Avant toute chose, pourquoi une partition /Var ou /usr  ?

T'en as besoin ou ce sont là des choses que tu as lu ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 19/02/2018, à 19:11

malbo

Re : [RESOLU] Installation dual-boot W10-Ubuntu sur SSD+SSHD

Pour le point 6, je te conseille de ne pas prévoir de partition /home mais seulement une Partition de partage de données au format NTFS (sur le SSHD de 1To) qui servira de stockage commun pour Windows et Ubuntu.
Sur le SSD, je te conseille la partition racine de Ubuntu au format EXT4 (30 Go sont suffisant à mon avis) et pas d'autre partition pour Ubuntu sur ce SSD (pas de swap, pas de /var ni de /usr). Quant à la taille à donner au disque C: de Windows, en général 100 Go sont largement suffisant puisque tu stockerais tes données dans la Partition de partage de données. En somme, si tu veux te limiter à deux OS seulement sur le SSD (Windows 10 et Ubuntu 18.04), un SSD de 128 Go est suffisant mais si tu veux pouvoir en installer davantage, tu peux prendre un 256 Go.

Dernière modification par malbo (Le 20/02/2018, à 07:42)

Hors ligne

#4 Le 20/02/2018, à 15:18

Repiais

Re : [RESOLU] Installation dual-boot W10-Ubuntu sur SSD+SSHD

Bonjour,

Merci de vos réponses.

@lucmars :
Il est question de /usr dans plusieurs articles que j'ai lu sur le partitionnement manuel.
Pour /var, c'est une partition que j'ai due créer lorsque j'ai installé le serveur Debian de mon établissement scolaire (je suis admin réseau dans un collège) et je ne me posais la question pour un système Ubuntu.

@malbo :
A priori, "que" 2 OS, pas plus. Du coup, 128Go peuvent effectivement suffire : 100 pour W10, le reste pour Ubuntu.
Si je comprends bien ce que tu me conseilles :
- sur le SSD : W10 + / d'Ubuntu
- sur le SSHD : swap + une partition NTFS pour les deux.
Mais du coup, lors de l'installation d'Ubuntu, je fais un partitionnement manuel j'imagine ?
Comme mettre en place cette partition partagée sous Ubuntu ? J'indique un point de montage particulier lors du partitionnement ?

Merci et bonne journée,
Repiais

Hors ligne

#5 Le 20/02/2018, à 15:38

lucmars

Re : [RESOLU] Installation dual-boot W10-Ubuntu sur SSD+SSHD

Si avec ton ubuntu tu ne comptes pas faire du service http ou autre, pas besoin de /var (ni de /usr)

Pour le reste, c'est du partitionnement manuel, quant à la partoche partagée, ubuntu la verra (mais si tu veux tu peux lui donner un point de montage)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 20/02/2018, à 15:46

Repiais

Re : [RESOLU] Installation dual-boot W10-Ubuntu sur SSD+SSHD

Je ne fais pas de http mais du ssh et j'utilise parfois Filezilla. Du coup, besoin ou pas ?

Pour la partition partagée, Ubuntu la verra mais pas l'inverse... Ce serait faisable ?

Hors ligne

#7 Le 20/02/2018, à 16:01

lucmars

Re : [RESOLU] Installation dual-boot W10-Ubuntu sur SSD+SSHD

Repiais a écrit :

Je ne fais pas de http mais du ssh et j'utilise parfois Filezilla. Du coup, besoin ou pas ?

Pour la partition partagée, Ubuntu la verra mais pas l'inverse... Ce serait faisable ?

Tant que t'es client de quelque service, pas besoin.

En gras, je comprend pas l'inverse.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#8 Le 20/02/2018, à 16:18

Repiais

Re : [RESOLU] Installation dual-boot W10-Ubuntu sur SSD+SSHD

Tant que t'es client de quelque service, pas besoin.

C'est à dire ?

En gras, je comprend pas l'inverse.

Ubuntu verra la partition et donc les fichiers Windows mais Windows ne verra pas les fichiers Ubuntu, même s'il voit la partition. Non ?

Hors ligne

#9 Le 20/02/2018, à 16:33

lucmars

Re : [RESOLU] Installation dual-boot W10-Ubuntu sur SSD+SSHD

Te suis pas. T'es admin réseau et le principe client/serveur ne te dis rien ?

Filezilla c'est un client ftp, pas le service ftp

Quant à la partoche partagée elle sera en ntfs, donc windows la verra.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#10 Le 20/02/2018, à 16:35

Repiais

Re : [RESOLU] Installation dual-boot W10-Ubuntu sur SSD+SSHD

Autant pour moi, je n'avais pas saisi. Effectivement, je ne suis que client.

Pour la partition partagée, du coup, même les fichiers copiés sous Ubuntu seront accessibles sous Windows précisément parce qu'elle sera en NTFS, c'est bien ça ?

Hors ligne

#11 Le 20/02/2018, à 16:51

lucmars

Re : [RESOLU] Installation dual-boot W10-Ubuntu sur SSD+SSHD

Tout a fait

Et cela vaut mieux que de mettre ses fichiers ubuntu dans la partoche C:\


Gaulois Matter !

Hors ligne

#12 Le 20/02/2018, à 16:54

Repiais

Re : [RESOLU] Installation dual-boot W10-Ubuntu sur SSD+SSHD

Merci.
Je suis en train de tester tout ça en machine virtuelle. J'ai fait un disque partagé pour W10 et / d'Ubuntu et un 2e disque en NTFS avec une petite partition pour le swap. On verra bien ce que ça donne.

Hors ligne

#13 Le 20/02/2018, à 17:37

Repiais

Re : [RESOLU] Installation dual-boot W10-Ubuntu sur SSD+SSHD

Re !
Ma machine virtuelle est installée. Tout fonctionne correctement. Un fichier txt créé sous Windows est visible sous Ubuntu et inversement. Vive le NTFS !
Il me restera à configurer correctement mes clients de synchronisation (Dropbox, Google Drive et Nextcloud) pour que les dossiers locaux soient sur le SSHD.

Hors ligne

#14 Le 20/02/2018, à 17:47

lucmars

Re : [RESOLU] Installation dual-boot W10-Ubuntu sur SSD+SSHD

C'est surtout que cet ignare de windows ne sait pas lire le format ext4 qui est bien plus robuste que le ntfs.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#15 Le 20/02/2018, à 18:13

??

Re : [RESOLU] Installation dual-boot W10-Ubuntu sur SSD+SSHD

Bonjour
Petite rectification:  Le format NTFS appartient à Microsoft et c'est un format stable.
Le format ext est un format libre. J'ai entendu parler de ext2 ext3 ext4 et maintenant de EXT4+ (le futur EXT5?).
    Conclusion. On a du bol lorsqu'on peut lire le format EXT4. et Microsoftw  ne fait plus ce pari. Windows 10 a déclaré comme VIRUS les modules lisant le format EXT4.
Heureusement que la migration du BASH est en cours sur du format NTFS

Nota:  Prévoit plutôt 88 Go pour windows et 39 go  pour ubuntu si tu penses ne pas mettre beaucoup d'applications dans windows et pas mal dans ubuntu.
Par exemple une application mathématiques,  c'est d'entrée 10 Go de plus!

Attention avec le SSDHDD    Il faudra déactiver cette fonctionnalité dans le bios si elle existe  car ubuntu ne sait pas l'utiliser  Ce qui peut faire des dégâts dans les fichiers. Tu devrais donner la référence de ton micro pour une recherche du problème.
     J'ai confondu avec IRST.

ASTUCE:    Tu pourrais faire une tentative de clonage du C: après avoir fait le nécessaire.... On peut te guider.

Principe, Il faut que la taille de windows 10 descende à moins de 100 Go.  Pour cela.
    A)  Tu rétrécis au maxima le C:    Avec  l'espace libéré, tu fabriques une partition D;
    B) Tu commences à transférer une bibliothèque.
    C) Tu rétrécis au maxima  le C: Tu agrandis le D:
    D) Tu itères pour les autres bibliothèques.
     E) Puis après, tu dupliques le C: sur le futur SSD et tu agrandis une dernière fois le D: uniquement après avoir vérifié que cela boote bien avec le SSD:
Globalement cela te prendra beaucoup plus de temps, Mais le windows  sera quasiment disponible en permanence. Tu évites l'étape de réinstallation de windows, de sa mise à jour et celle de tes logiciels.

Dernière modification par ?? (Le 20/02/2018, à 23:28)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#16 Le 20/02/2018, à 19:11

Repiais

Re : [RESOLU] Installation dual-boot W10-Ubuntu sur SSD+SSHD

?? a écrit :

Nota:  Prévoit plutôt 88 Go pour windows et 39 go  pour ubuntu si tu penses ne pas mettre beaucoup d'applications dans windows et pas mal dans ubuntu.
Par exemple une application mathématiques,  c'est d'entrée 10 Go de plus!

J'utilise Ubuntu surtout pour de la bureautique, de l'internet, du ssh et du ftp. Je ne développe rien et je n'utilise pas d'applis spécialement gourmandes. Mais je retiens le conseil, ça peut servir.

Attention avec le SSDHDD    Il faudra déactiver cette fonctionnalité dans le bios si elle existe  car ubuntu ne sait pas l'utiliser  Ce qui peut faire des dégâts dans les fichiers. Tu devrais donner la référence de ton micro pour une recherche du problème.

Tu parles du SSD ou du SSHD ?
Parce que pour le moment, j'ai un SSHD (donc disque hybride) et Ubuntu tourne sans problème. Avant d'avoir ce disque hybride, j'avais uniquement un SSD et ça tournait aussi nickel. Du coup, je ne saisis pas bien le sens de ta remarque.

ASTUCE:    Tu pourrais faire une tentative de clonage du C: après avoir fait le nécessaire....

J'y avais pensé. Lorsque je suis passé du SSD au SSHD, j'ai fait une image Clonezilla que j'ai poussée sur le nouveau disque en cochant la case pour adapter la taille des partitions au nouveau disque. Je pourrais faire la même chose en faisant une image de la partition C uniquement au lien du disque entier.

B) Tu commences à transférer une librairie.

Qu'appelles-tu une librairie ?

Tu évites l'étape de réinstallation de windows, de sa mise à jour et celle de tes logiciels.

Dans le fond, ça ne me pose pas tellement de problème. Je pensais de toutes façons réinstaller complètement Ubuntu parce que je suis actuellement en 16.04 LTS et je pense faire tout ça à la sortie de la 18.04 LTS en avril. En plus, comme j'ai installé/désinstallé/réinstallé plein de paquets, je me dis que c'est plus sûr.
Et pour W10, j'ai une clé de récupération de mon système fournie par Lenovo donc je ne perdrai pas trop de temps à réinstaller tous les drivers après l'install de W10.

Hors ligne

#17 Le 20/02/2018, à 20:37

??

Re : [RESOLU] Installation dual-boot W10-Ubuntu sur SSD+SSHD

Je parlais du SSHD....    Comme depuis longtemps tu utilises windows avec ubuntu, s'il y avait eu des fichiers écrasés, tu t'en serais certainement aperçu,   Cette fonctionnalité n'a pas du être mise en oeuvre dans windows (Ce sont souvent les vendeurs de PC qui l'installent)

Le terme exact est  bibliothèque

Le clonage peut se faire pour windows et pour ubuntu avec le logiciel GPARTED de ton support d'installation de ubuntu. (Fonctionnalité copier/coller )

Dernière modification par ?? (Le 20/02/2018, à 23:29)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#18 Le 20/02/2018, à 22:55

Repiais

Re : [RESOLU] Installation dual-boot W10-Ubuntu sur SSD+SSHD

?? a écrit :

Je parlais du SSHD....    Comme depuis longtemps tu utilises windows avec ubuntu, s'il y avait eu des fichiers écrasés, tu t'en serais certainement aperçu,   Cette fonctionnalité n'a pas du être mise en oeuvre dans windows (Ce sont souvent les vendeurs de PC qui l'installent)

Je jetterai un œil au cas où...

Le clonage peut se faire pour windows et pour ubuntu avec le logiciel GPARTED de ton support d'installation de ubuntu.

J'ignorais que Gparted proposait ça. Je regarderai aussi. Merci !

Hors ligne

#19 Le 20/02/2018, à 23:26

??

Re : [RESOLU] Installation dual-boot W10-Ubuntu sur SSD+SSHD

J'ai été pris d'un doute, et j'ai confondu
" Le cache flash est invisible du point de vue de l'OS (rien à voir avec l'Intel SRT), c'est directement le firmware du SSHD qui l'utilise"


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#20 Le 20/02/2018, à 23:42

Repiais

Re : [RESOLU] Installation dual-boot W10-Ubuntu sur SSD+SSHD

Donc a priori, rien à configurer dans le BIOS si je comprends bien.

Hors ligne

#21 Le 21/02/2018, à 11:17

lucmars

Re : [RESOLU] Installation dual-boot W10-Ubuntu sur SSD+SSHD

Repiais a écrit :

Donc a priori, rien à configurer dans le BIOS si je comprends bien.

Non, mais quand tu ajouteras ton SSD, vérifies dans le bios qu'il soit bien en mode ahci


Gaulois Matter !

Hors ligne

#22 Le 21/02/2018, à 12:03

Repiais

Re : [RESOLU] Installation dual-boot W10-Ubuntu sur SSD+SSHD

A priori, il l'est pas défaut parce que quand j'ai remplacé le HDD d'origine par un SSD, il était déjà en AHCI. Mais je vérifierai de toutes façons.

Hors ligne

#23 Le 21/02/2018, à 13:40

Repiais

Re : [RESOLU] Installation dual-boot W10-Ubuntu sur SSD+SSHD

Je viens de penser à quelque chose : sur mon disque actuel, j'ai une partition pour Ubuntu, une pour Windows (C:) et une pour les données de Windows (D:) dans laquelle j'ai déplacé les bibliothèques Documents, Mes images, Téléchargements... ainsi que les dossiers locaux de mes clients de synchronisation (Dropbox et Cie).

Ce que j'aimerai dans ma future installation c'est à nouveau déplacer toutes ces bibliothèques et ces dossiers locaux sur mon SSHD d'1To mais également le contenu du "Dossier personnel" d'Ubuntu qui, si je ne m'abuse, correspond à /home.
Du coup, si je crée lors de l'installation une partition /home avec comme point de montage la partition partagée sur mon SSHD en NTFS sans la formater, normalement, tout son contenu créé par défaut puis au cours de mon utilisation devrait normalement apparaître sur ce disque et pas sur le SSD. C'est bien ça ?

Hors ligne

#24 Le 21/02/2018, à 14:04

malbo

Re : [RESOLU] Installation dual-boot W10-Ubuntu sur SSD+SSHD

Repiais a écrit :

mais également le contenu du "Dossier personnel" d'Ubuntu qui, si je ne m'abuse, correspond à /home.
Du coup, si je crée lors de l'installation une partition /home avec comme point de montage la partition partagée sur mon SSHD en NTFS sans la formater, normalement, tout son contenu créé par défaut puis au cours de mon utilisation devrait normalement apparaître sur ce disque et pas sur le SSD. C'est bien ça ?

ce n'est pas la bonne idée. Il faut procéder autrement. Moi j'utilise la technique présentée dans ce tuto : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p16115551
Le tuto traite du cas d'une partition de stockage en format EXT4 mais on peut utiliser la même technique pour une partition de stockage au format NTFS. D'autres utilisent avec satisfaction la technique des bind présentée ici par Rufus T. Firefly : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21539338
De mon point de vue, tout ça revient au même et c'est la version Ubuntu de la technique "Déplacer Mes documents" qui est proposée par Windows et que tu as dû utiliser (une page qui présente cette technique)

Dernière modification par malbo (Le 21/02/2018, à 14:09)

Hors ligne

#25 Le 21/02/2018, à 14:47

Repiais

Re : [RESOLU] Installation dual-boot W10-Ubuntu sur SSD+SSHD

Intéressant... mais au final, je ne suis pas certain d'avoir besoin d'accéder aux fichiers du /home d'Ubuntu depuis Windows.
Du coup, je pourrais créer une partition /home ET une partition partagée NTFS sur mon SSHD.

Ce que je crains en fait, c'est qu'avec un SSD de 128Go, la partition Ubuntu arrive vite à saturation si je ne sépare pas /home de la racine. Sur mon précédent SSD de 256Go, j'ai été contraint de redimensionner mes partitions pour donner 100Go à Ubuntu parce qu'avec les 60Go que j'avais alloués au départ, il n'y avait plus de place pour les MAJ.

Hors ligne