Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/03/2018, à 16:56

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

?? a écrit :

Tu as certainement raison, D'autant plus qu'a chaque livraison  d'un nouveau noyau, il faut penser à relancer l'outil
et je viens de découvrir que les  noms de label sont tronqués au premier espace.

Je me doutais un peu qu'à l'usage, le script ajouterait un peu plus de boxon au boxon. Donc d'après moi, il est devenu urgent d'attendre grub3 et en attendant de vivre avec grub2 en l'état.

Dernière modification par Crestey (Le 01/03/2018, à 16:57)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#27 Le 03/03/2018, à 09:41

??

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Bonjour

Que le grub fabrique du boxon, c'est bien vrai. Encore une preuve récente. (128148 lignes et 7,3 Mo)

root@u16041:/boot/grub# ls -als | grep cfg && wc *cfg
7152 -r--r--r-- 1 root root 7316540 mars   3 03:01 grub.cfg
 128148  646982 7316540 grub.cfg
root@u16041:/boot/grub

#
Mais je ne peux pas te laisser dire que cet outil ajoute du boxon. Bien au contraire. Mais je m'en moque car j'utilise refind. Ce problème a d'ailleurs été ma principale motivation.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#28 Le 03/03/2018, à 11:05

bruno

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

?? a écrit :

Bonjour

Que le grub fabrique du boxon, c'est bien vrai. Encore une preuve récente. (128148 lignes et 7,3 Mo)

root@u16041:/boot/grub# ls -als | grep cfg && wc *cfg
7152 -r--r--r-- 1 root root 7316540 mars   3 03:01 grub.cfg
 128148  646982 7316540 grub.cfg
root@u16041:/boot/grub

Ouch ! Comment est-ce possible ?

Hors ligne

#29 Le 03/03/2018, à 14:29

??

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Hier, j'ai fais la mise à jour des quelques instances ubuntu que j'avais.  Pour deux (les 18.04) j' avais bien déactivé la fonctionnalité OS-PROBER, Pour deux autres (les 17.10) , j'avais simplement oublié que je l'avais réactivée pour traiter un problème ponctuel.
Lorsque j'ai fait la mise à jour de la 16.04, la multiplication des petits pains a eu lieu.
mais j'ai booté sans problème vu que je n'utilise plus le grub.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#30 Le 05/03/2018, à 12:21

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

En m'inspirant de ce lien (doc américaine) je suis parvenu à avoir ce que je souhaite :

C'est à dire, ça : p1110364_imagesia-com_1fyek_small.JPG

Le menu "classique" de grub2 est inchangé, et je l'ai placé en dessous des 5 lignes d'intitulés personnalisés.
Cette présentation personnalisée résiste à boot-repair, donc je pense qu'elle résistera aux futures mises à jour de noyau.
Pour en arriver là, j'ai copié coller 40_custom dans 07_custom de façon à avoir mes intitulés en haut de page (si j'avais laissé en 40, ça aurait été en bas)
Le 07_custom contient ça :

#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.

menuentry "Xubuntu/XFCE 16.04 32Bits sur sda8" {
recordfail
gfxmode $linux_gfx_mode
insmod gzio
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='(hd0,7)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 7b4229b6-e56b-4b6e-a0db-338fa10feb15
linux /vmlinuz root=UUID=7b4229b6-e56b-4b6e-a0db-338fa10feb15 ro quiet splash $vt_handoff
initrd /initrd.img
}

menuentry "Xubuntu/XFCE 16.04 64Bits sur sda7" {
recordfail
gfxmode $linux_gfx_mode
insmod gzio
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='(hd0,6)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root f50554dc-c9cc-443e-85ee-5a36073f8015
linux /vmlinuz root=UUID=f50554dc-c9cc-443e-85ee-5a36073f8015 ro quiet splash $vt_handoff
initrd /initrd.img
}

menuentry "Ubuntu/Unity 16.04 32Bits sur sda6 (contient le grub maître)" {
recordfail
gfxmode $linux_gfx_mode
insmod gzio
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='(hd0,5)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 21b4fe2e-9914-44c6-bc7f-d6009e303c97
linux /vmlinuz root=UUID=21b4fe2e-9914-44c6-bc7f-d6009e303c97 ro quiet splash $vt_handoff
initrd /initrd.img
}

menuentry "Toutoulinux sur sda3" {
insmod ext2
set root='(hd0,2)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 927bca08-187e-44df-bc35-9616c6e265bd
linux /toutou/vmlinuz pmedia=idehd root=UUID=927bca08-187e-44df-bc35-9616c6e265bd
initrd /toutou/initrd.gz
}

menuentry "Windows 7 sur sda2" {
insmod ntfs
set root='(hd0,1)'
search --no-floppy --fs-uuid --set 778C424A74E836B5
chainloader +1
}

## ligne vide
menuentry "   " { true}
## ligne de sous-titre
menuentry "-------------------     Menu Grub Classique     -------------------" {true}

et ça marche très bien.

1) Les lignes personnalisées contiennent un texte de mon choix avec les informations qui m'importent.
2) Ces lignes lanceront toujours le dernier noyau en cours.
3) Si je veux lancer un ancien noyau ou autre chose que grub prévoit, c'est aussi accessible, mais comme c'est très rare, c'est plus bas dans le menu grub inchangé.
4) Cette solution résiste à boot-repair et à priori (à confirmer) aux fututs mises à jour. C'est à dire j'aurai cette présentation sur le long terme

Voilà, je pense que je ne pourrais pas faire mieux avec grub2, et ça me convient bien

Seul petit hic, je ne peux plus avoir le dernier choix car le dernier choix est toujours dans le menu classique de grub, ce qui n'est pas très logique.

Dernière modification par Crestey (Le 06/03/2018, à 08:54)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#31 Le 06/03/2018, à 08:44

jibel

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

J'ai exactement la même chose que ce qui se trouve dans la photo de l'écran
dans la 1er partie il y a les OSs nommés (que je n'ai pas )
Dans la 2eme partie sont les OSs dans le menu grub avec le choix de celui qui sera lancé en 1er... C'est ce que j'ai depuis pas mal d'années.... Bien vu pourtant !...


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#32 Le 06/03/2018, à 08:51

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Tu utilises grub-customizer, c'est ça ?


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#33 Le 06/03/2018, à 09:01

Babdu89

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Bonjour.

Salut jibel  wink

@Crestey.
Tu dis;

Cette présentation personnalisée résiste à boot-repair, donc je pense qu'elle résistera aux futures mises à jour de noyau.

Il me semble aussi que lors d'un changement de version majeur de Grub, les questions sont posées de savoir si le gestionnaire de maj utilise les fichiers modifiés ou les nouvelles versions de ceux-ci, sans les modifications évidement.
Le seul cas où ta présentation ne résistera pas, c'est à une réinstallation de Grub avec purge de celui-ci. Grub est réinstallé avec la configuration par défaut. Il est donc important de faire des copies des fichiers de configuration modifiés dans les répertoires courant.


Seul petit hic, je ne peux plus avoir le dernier choix car le dernier choix est toujours dans le menu classique de grub, ce qui n'est pas très logique.

Tu veux parler d'une modification du fichier /etc/default/grub comme ceci?

GRUB_SAVEDEFAULT="true"
GRUB_DEFAULT="saved"
#GRUB_DEFAULT=0
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
#GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_DISTRIBUTOR=`echo -n HYBRYDE FUSION 14.04_Dell-Latitude-E4310`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

Suivi d'une maj de Grub.
Ce qui me permet de redémarrer sur le menuentry utilisé à la session précédente.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#34 Le 06/03/2018, à 09:06

jibel

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Crestey a écrit :

Tu utilises grub-customizer, c'est ça ?

Oui, mais aussi bizarre que c'est? je ne l'ai utilisé que rarement....

Salut a Babdu89 wink


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#35 Le 06/03/2018, à 10:35

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Babdu89 a écrit :

Il me semble aussi que lors d'un changement de version majeur de Grub, les questions sont posées de savoir si le gestionnaire de maj utilise les fichiers modifiés ou les nouvelles versions de ceux-ci, sans les modifications évidement.

Oui c'est ce que je dis (à confirmer): "Cette solution résiste à boot-repair et à priori (à confirmer) aux fututs mises à jour."
Il y aussi le cas éventuel ou grub3 sera tellement différent qu'il n'utilisera plus du tout de fichier de config 40_custom ou même 10_custom. Évidemment là on ne peut rien faire.

Babdu89 a écrit :

Le seul cas où ta présentation ne résistera pas, c'est à une réinstallation de Grub avec purge de celui-ci. Grub est réinstallé avec la configuration par défaut. Il est donc important de faire des copies des fichiers de configuration modifiés dans les répertoires courant.

En l'état c'est vrai, ça ne résiste pas à boot-repair avec purge. (je viens de faire la manip, 07_custom est écrasé et le menu personnalisé aussi, c'est vrai)
En revanche avec la commande sudo chattr -R +i 07_custom, on rend le fichier 07_custom indestructible. (je viens de faire la manip du boot-repair avec purge, 07_custom résiste, et mon menu grub reste inchangé).
Cela comporte-t-il des inconvénients à l'usage ? Je ne sais pas. A voir

crestey a écrit :

Seul petit hic, je ne peux plus avoir le dernier choix car le dernier choix est toujours dans le menu classique de grub, ce qui n'est pas très logique.

Babdu89 a écrit :

Tu veux parler d'une modification du fichier /etc/default/grub comme ceci?

GRUB_SAVEDEFAULT="true"
GRUB_DEFAULT="saved"

Pour jibel, mon expérience de grub-customizer ne m'a pas convaincu car avec le temps, les mises à jour et les boot-repair, il faut tout refaire régulièrement. Mais encore une fois, je dirais si ma solution est pérenne dans quelques mois seulement. C'est trop tôt aujourd'hui. grub-customizer, j'y avais cru aussi en son temps.
#GRUB_DEFAULT=0

Oui c'est ça.
Et bien quand on applique ça à ma solution, ça garde effectivement le dernier choix du menu grub "classique", mais ça ne retourne jamais dans un choix parmi le menu personnalisé. Dommage. Mais inconvénient mineur pour moi. S'il y a une solution, je suis preneur, mais je ne pense pas.


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#36 Le 06/03/2018, à 12:05

jibel

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

C'est curieux ce que tu dis ? perso j'utilisais grub-custo tout bêtement quand j'avais mes 11 OSs installés, tous ensembles et en même temps avec mes 4 Disques dur internes et externe connectés, je supprimais les grub's qui étaient en trop en gardant le dernier et l'avant dernier dans chaque OSs.. C'est bien ce que tu fais probablement avec tes raisons...


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#37 Le 06/03/2018, à 12:28

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

jibel a écrit :

... je supprimais les grub's qui étaient en trop en gardant le dernier et l'avant dernier dans chaque OSs...

Je ne comprends pas ce que tu dis. Qu'entends-tu par "supprimer des grub's"


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#38 Le 06/03/2018, à 13:42

jibel

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Crestey a écrit :
jibel a écrit :

... je supprimais les grub's qui étaient en trop en gardant le dernier et l'avant dernier dans chaque OSs...

Je ne comprends pas ce que tu dis. Qu'entends-tu par "supprimer des grub's"

Je crois que j'ai mal compris de ta demande..Si j'utilisais grub-customizer c'est pour supprimer  ce qu'il a en trop des grubs en pagaille de tout les OSs qui sont installés.....
C'était tout, il me semble que pour toi c'était de conserver tout ça pour que cela te serve et avoir une nominations de chaque OSs dans le menu de start des OSs! Si je ne me trompe pas, si je me suis trompé alors ?


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#39 Le 06/03/2018, à 15:38

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Oui c'est un peu ça. Ce qui m'importe, ce sont précisément les 4 points décrits en #30 :

1) Les lignes personnalisées contiennent un texte de mon choix avec les informations qui m'importent.
2) Ces lignes lanceront toujours le dernier noyau en cours.
3) Si je veux lancer un ancien noyau ou autre chose que grub prévoit, c'est aussi accessible, mais comme c'est très rare, c'est plus bas dans le menu grub inchangé.
4) Cette solution résiste à boot-repair et à priori (à confirmer) aux fututs mises à jour. C'est à dire j'aurai cette présentation sur le long terme

Maintenant, si grub prolifère autant, c'est sans doute qu'il est sexuellement très performant. Mais tout ceci ne me regarde pas (ou plus).
Car j'ai mon menu à moi qui est stable et perenne et qui appelle toujours le noyau le plus récent de chaque OS.
Avant que Grub remplisse les 300Go de mon disque dur, il va quand même se passer un moment. Et d'ici là je serai passé à ubuntu 18.04 ou 20.04.
Mais si d'aventure, il me passe par la tête d'opérer un génocide de tout ces petits grub envahissants, alors un petit coup de boot-repair avec purge suffira à faire le ménage, et (Oh Félicité !) me préservera en plus mon menu à moi qui restera en tête d'affiche.

Dernière modification par Crestey (Le 06/03/2018, à 15:41)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#40 Le 06/03/2018, à 16:06

jibel

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

??? Vraiment curieux ton post? comment peux tu fonctionner de cette façon?
Avec boot-repair je peux faire le ménage ? Ah bon? Avec grub-custo pas de PB c'est kif kif....
Quand tu utilise tes OSs quels qu'ils soient , MàJ ou MàN a chaque fois tu auras des paquets de  grub et kernel qui s'incrusteront pour être ce que tu veux avoir et conserver... Vraiment bizarre? Mais c'est ton choix.... bon courage  wink

Dernière modification par jibel (Le 06/03/2018, à 16:20)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#41 Le 06/03/2018, à 16:38

Babdu89

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Bonjour.

Crestey a écrit;

Mais si d'aventure, il me passe par la tête d'opérer un génocide de tout ces petits grub envahissants, alors un petit coup de boot-repair avec purge suffira à faire le ménage, et (Oh Félicité !) me préservera en plus mon menu à moi qui restera en tête d'affiche.

Il me semble que tu prêtes bien de vertus à Boot-Repair, qu'il n'a hélas pas.

Ne pas oublier que la multiplication des menuentry dans le fichier grub.cfg, de l'Os par défaut d'une config multi boot Linux, est un bug de Grub non réparé, apparu avec la version  v2.0 et suivantes.

C'est du au fait que l'on utilise le script /etc/grub.d/30_os-prober avec l'option "exécuter en temps que programme" sur tous les Os de la config.
On ne doit l'utiliser qu'avec l'Os par défaut au démarrage.

Le seul moyen pour le moment de palier "facilement" à ce souci, c'est de ne plus utiliser cette option avec 30_os-prober sur les Os de la config, autre que l'Os par défaut qui démarre la machine.
Ou utiliser le script;

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21881024

Mais si çà raccourci le grub.cfg de l'Os par défaut de la machine qui lance les scripts. Les grub.cfg "à rallonge" des autres Os, sont encore "à rallonge". Et le temps de chargement du menu Grub est long, sans que rien ne s'affiche, alors méfiance avec la tentation de redémarrer en sauvage ...

Alors... Maj de Grub, réinstallation de Grub, même en le purgeant avec Boot-Repair. Si cette option "exécuter en temps que programme" de 30_os-prober est utilisée sur tous les Os de la config, on se retrouve avec un fichier grub.cfg "à rallonge."


@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#42 Le 06/03/2018, à 17:11

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Merci Babdu89. Je n'avais pas pris la mesure de ce bug et de ses conséquences. C'est plus clair pour moi maintenant. En fait je n'ai jamais constaté de "temps long" de chargement de menu grub malgré mes machines qui sont toutes en multiboot. Mais c'est vrai aussi que le plus souvent je redémarre mes machines en les sortant de veille avec un temps d'attente de 3 secondes avant de pouvoir faire quelque chose, ce qui est bien pratique.


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#43 Le 07/03/2018, à 08:19

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Sinon, une façon radicale d'éviter la prolifération des lignes de grub est de supprimer carrément tous les fichiers de /etc/grub.d sauf 00_header, 05_debian_theme, et le 07_custom qui contient les lignes personnalisées. Le mieux est de les mettre dans un dossier "bak":
grubd_imagesia-com_1fyrf_small.png
Il faut aussi alors commenter la ligne de gfxmode de 07_custom, sinon ça génère un message d'erreur
On obtient alors ça (07_custom) :

#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.

menuentry "Xubuntu 16.04 64Bits sur sda5" {
recordfail
#gfxmode $linux_gfx_mode
insmod gzio
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='(hd0,msdos4)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root c1ad9736-0a19-4654-9f32-6ba12bb971e1
linux /vmlinuz root=UUID=c1ad9736-0a19-4654-9f32-6ba12bb971e1 ro quiet splash $vt_handoff
initrd /initrd.img
}

menuentry "Toutoulinux sur sda3" {
recordfail
insmod ext2
set root='(hd0,msdos2)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 632c0982-e178-4edb-a8a0-cdb16b6b56d9
linux /toutou/vmlinuz root=UUID=632c0982-e178-4edb-a8a0-cdb16b6b56d9 ro quiet splash $vt_handoff
initrd /toutou/initrd.gz
}

menuentry "Windows 7 sur sda1" {
insmod ntfs
set root='(hd0,0)'
search --no-floppy --fs-uuid --set 5EBE4AA1617EE5D9
chainloader +1
}

Et du coup, on obtient ce menu (à 3 lignes ici, seulement pour l'exemple, mais sinon plus généralement à n lignes, n étant le nombre d'OS):
p1110366_imagesia-com_1fyrg_small.JPG
Si on déplace tous ces fichiers de /etc/grub.d dans /etc/grub.d/bak pour chaque OS, on n'a plus aucune prolifération, et on a un menu grub très épuré et suffisant... sauf dans le cas où on veut lancer un noyau ancien. De mon coté en 5 ans et sur pas mal de machines, ça ne m'est jamais arrivé. Peut-être suis-je un cas isolé pour ça. En tout cas si grub offre cette possibilité, c'est que ça doit parfois être utile. Dans ce cas, il est toujours possible de réinstaller le grub d'origine avec une clé. C'est vrai, c'est un peu lourd, mais si statistiquement c'est rarissime (à confirmer), alors pourquoi pas.

Sur ce forum ubuntu, l'argument suivant va faire hurler, mais tant pis, je me lance lol : à ma connaissance (mais je peux me tromper, corrigez moi si c'est le cas), ni Windows, ni androïd, ni mac n'offre la possibilité de lancer un ancien noyau en cas d'emmerdement. Et ils représentent quand même 99%  des utilisateurs. Alors pourquoi faire tout ce tralala de grub, source d'emmerdements (et de bugs surtout). Pourquoi, si la nécessité de faire tourner un ancien noyau est rarissime, ne pas juste considérer qu'on peut toujours le faire moyennant une manip un peu lourde en réinstallant le grub avec une clé ? Et sinon, juste pour ma gouverne, avez-vous de votre coté, souvent ou jamais, eu le besoin de faire tourner un ancien noyau ?

Peut-être l'idéal serait d'avoir d'un coté le menu épuré plus haut et d'un autre coté une clé de dépannage qui saurait scruter tous les OS présent sur le DD et offrir la possibilité à l'utilisateur d'en démarrer un parmi tous ceux installés. Quelqu'un saurait-il faire ça ?

Dernière modification par Crestey (Le 07/03/2018, à 08:31)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#44 Le 07/03/2018, à 09:25

Babdu89

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Bonjour.
Au sujet de la multiplication des menuentry dans les fichiers  grub.cfg des Os autres que l'Os par défaut au démarrage. Ce qui se répercute dans le fichier grub.cfg de l'Os par défaut au démarrage.
Ne plus autoriser l'exécution du script /etc/grub.d/30_os-probe À pour résultat de ne plus remplir la rubrique

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober 
###
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

Des fichiers grub.cfg des Os autres que l'Os par défaut au démarrage.

En ne laissant l'autorisation de lancement du script 30_os-prober que dans l'Os par défaut au démarrage. Il est reporté dans la rubrique

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober 
###
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

de celui-ci, que les menuentry contenus dans les rubriques

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###

### END /etc/grub.d/10_linux ###

des autres Os de la config. Ce qui permet quand même de les lancer depuis le menu Grub en mode recovery en cas de souci.

C'est une solution qui me convient.

La suite dans le message suivant.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#45 Le 07/03/2018, à 09:45

Babdu89

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

En tout cas si grub offre cette possibilité, c'est que ça doit parfois être utile. Dans ce cas, il est toujours possible de réinstaller le grub d'origine avec une clé. C'est vrai, c'est un peu lourd, mais si statistiquement c'est rarissime (à confirmer), alors pourquoi pas.

Peut-être l'idéal serait d'avoir d'un coté le menu épuré plus haut et d'un autre coté une clé de dépannage qui saurait scruter tous les OS présent sur le DD et offrir la possibilité à l'utilisateur d'en démarrer un parmi tous ceux installés. Quelqu'un saurait-il faire ça ?

Alors avec les manips ci-dessus, lors des maj système des Os de la config. Changement majeur de version de Grub, ou changement de version de noyau. Si il y a un souci pendant les maj avec blocage de la maj.
On ne peut plus redémarrer la machine.

Je me suis fait une clé Grub.
On installe Grub dans la clé et le fichier grub.cfg qui y figure est celui de l'Os qui sert à l'installation de la clé Grub.
Donc en utilisant cette clé on peut redémarrer la machine sur un Os autre que celui qui à planté lors des maj.

Mais comme j'ai plusieurs machines en multi boot/multi disques. Sur chacune d'elle, j'ai tester la copie des fichiers grub.cfg des Os par défaut au démarrage de chaque machine dans la clé Grub.
En démarrant sur la clé Grub. Çà permet de démarrer les machines sans passer par le menu Grub des Os par défaut au démarrage des machines.

La seule maintenance de la clé Grub, consiste à recopier le nouveau fichier grub.cfg des système qui reçoit une modification. C'est le cas des maj système avec changement de version du noyau. C'est le cas d'ajout ou suppression de système dans le multi boot &&&.
Lorsqu'il y a un changement majeur de version de Grub, il faut refaire la clé; mais ce n'est pas une obligation...

Je pense que cette solution devrait te convenir.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#46 Le 07/03/2018, à 10:01

moko138

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Crestey a écrit :

Pourquoi, si la nécessité de faire tourner un ancien noyau est rarissime,

Ben non, justement, ça n'a rien de rarissime, voici quelques noyaux bugués d'Ubuntu :
- En décembre 2017, il y a eu deux noyaux qui empêchaient certaines machines de lancer Ubuntu.
- En mars 2017, ./viewtopic.php?id=2006754 Pas de réseau avec le 4.4.0-67
- 4.2.0-30.35
- 3.13.0-66-generic (/10/2015) ./viewtopic.php?id=1921631
- 3.13.0-32 (fin 07/2014, cf :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1635071,
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1639431)
- 3.13.0-27 (fin mai 2014, Gaara et marco56)
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17063521
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17126381
- 3.8.0-18 HDMI/DisplayPort audio regression: Either oops or opening device fails with -ENODEV, cf : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1169984
- 3.5.0.31.38 (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1285051)
- 3.2.0-45 https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p13774031
- 3.2.0-39.62, donc 2 noyaux de suite !
- 3.2.0-38-generic #59 : "Il y a un bug, signalé sur ce forum au moins depuis le 8/2 ("BUG Mise à jour d'ubuntu du 8.2.2013"), dans une version du noyau 3.2.0-38."
Linux trurl 3.2.0-38-generic #59-Ubuntu SMP Tue Feb 5 17:53:03 UTC 2013 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
  - -

Et sinon, juste pour ma gouverne, avez-vous de votre coté, souvent ou jamais, eu le besoin de faire tourner un ancien noyau ?

Oui, en ce moment tous les jours, sur une machine dont la carte graphique n'est pas supportée par les noyaux supérieurs à 3.2 (mais bon, d'accord : il suffirait que je purge les noyaux plus élevés smile).

  - -

Peut-être l'idéal serait d'avoir d'un coté le menu épuré plus haut et d'un autre coté une clé de dépannage qui saurait scruter tous les OS présent sur le DD et offrir la possibilité à l'utilisateur d'en démarrer un parmi tous ceux installés. Quelqu'un saurait-il faire ça ?

Ça existe depuis des années :
j'ai ainsi une carte-mémoire avec (je crois) Super-Grub Disk 2 qui démarre n'importe quoi (je ne sais pas si ça prend en charge l'EFI). Mais c'est vraiment une solution de secours, parce que le temps de scanner tous les S.E. n'est pas négligeable.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#47 Le 07/03/2018, à 10:14

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Merci beaucoup Baddu89 pour ces explications.

En fait la clé dont je parle ne nécessiterait aucune maintenance.
Elle aurait simplement la même capacité que "boot-repair", de savoir scruter n'importe quel disque, d'y repérer tout ce qui est bootable, et de le proposer à l'écran sans rien écrire sur le disque.
En fait elle ferait la même chose que boot-repair, mais au lieu d'écrire en final un fichier grub.cfg, elle proposerait directement un menu avec tout ce qu'elle a repéré de bootable, noyaux actuel, anciens noyaux, windows, OS divers et variés.

Ça n'existe pas aujourd'hui, mais puisque boot-repair existe, c'est forcément techniquement faisable (Mais personnellement, je suis tout à fait incapable de concevoir tel outil).
D'ailleurs, si par malheur avec mon menu épuré, un événement de mauvaise mise à jour survenait, ce ne serait vraiment pas la catastrophe. En l'absence de la clé de maintenance idéale dont je parle, il me suffirait d'utiliser boot-repair pour faire un update-grub avec option purge et de charger ce grub de dépannage sur soit le disque dur utilisé soit une autre clé que boot-repair.
(réponse plus haut, messages se sont croisés)

En fait ce n'est qu'une question d'ergonomie lié à une probabilité d'événement. Proposer ces menus qui permettent de booter sur ces anciens noyaux, c'est un peu encombrant à moins sens. c'est un peu comme si on s'emmerdait à trimbaler plusieurs roues de secours dans sa voiture dans l'éventualité où on creuverait plusieurs fois dans un même parcours. C'est statistiquement improbable, donc on ne le fait pas. Et si ça arrive quand même, il y a toujours une solution un peu lourde qui consiste à appeler un garage. Dans notre cas à lancer boot-repair (pardonne moi, je ne connait que boot-repair hmm).

Et toi sinon, tu as déjà eu besoin de lancer un ancien noyau ? Et si oui combien de fois en combien de temps ? (réponse plus haut, messages se sont croisés)

Dernière modification par Crestey (Le 07/03/2018, à 10:29)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#48 Le 07/03/2018, à 10:19

??

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Crestey a écrit :

Sur ce forum ubuntu, l'argument suivant va faire hurler, mais tant pis, je me lance lol : à ma connaissance (mais je peux me tromper, corrigez moi si c'est le cas), ni Windows, ni androïd, ni mac n'offre la possibilité de lancer un ancien noyau en cas d'emmerdement. Et ils représentent quand même 99%  des utilisateurs. Alors pourquoi faire tout ce tralala de grub, source d'emmerdements (et de bugs surtout). Pourquoi, si la nécessité de faire tourner un ancien noyau est rarissime, ne pas juste considérer qu'on peut toujours le faire moyennant une manip un peu lourde en réinstallant le grub avec une clé ? Et sinon, juste pour ma gouverne, avez-vous de votre coté, souvent ou jamais, eu le besoin de faire tourner un ancien noyau ?

Bonjour
Il me semble que microsoft propose une nouvelle version d'OS uniquement deux fois par an. Lorsqu'elle s'installe, la version précédente est systématiquement renommée WINDOWS.OLD. Elle reste donc disponible en cas de besoin.    Mais la réactiver n'est pas si simple, il faut un autre windows  afin de renommer windows en windows.bad et windows.old en windows.     Autant dire que cela ne se fait jamais.

Il me semble que ubuntu propose un nouveau noyau deux fois par mois . Lorsqu'il  s'installe, la version précédente est systématiquement conservée. Elle reste donc disponible en cas de besoin.    La réactiver est très très simple en cas de dual boot.     Dans ce forum c'est probablement proposé plus plus de 10 fois par  semaine afin de résoudre des problèmes divers.  Les trois  plus  fréquents sont:    Nouveau noyau incomplètement installé,     Ecran noir après installation.  Plus de place disque dans la partition /boot
Et j'oublie deux  cas récents.       Plus d'utilisation  du matériel USB et plus d'affichage du bureau .....

En résumé: Tu as raison de ne pas installer les nouveaux noyaux, cela t'évite de retourner bricoler tes fichiers pour remettre des nouveaux noms parlants.


Pour baddu89,      Tu seras probablement intéressé par cette discussion


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#49 Le 07/03/2018, à 10:23

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Merci moko138 et ??. Nos messages se sont croisés. Désolé. Car vous répondez entièrement à #47.

Dernière modification par Crestey (Le 07/03/2018, à 10:25)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#50 Le 07/03/2018, à 10:32

??

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

moko138 a écrit :
Crestey a écrit :

Peut-être l'idéal serait d'avoir d'un coté le menu épuré plus haut et d'un autre coté une clé de dépannage qui saurait scruter tous les OS présent sur le DD et offrir la possibilité à l'utilisateur d'en démarrer un parmi tous ceux installés. Quelqu'un saurait-il faire ça ?

Ça existe depuis des années :
j'ai ainsi une carte-mémoire avec (je crois) Super-Grub Disk 2 qui démarre n'importe quoi (je ne sais pas si ça prend en charge l'EFI). Mais c'est vraiment une solution de secours, parce que le temps de scanner tous les S.E. n'est pas négligeable.

Bonjour
Super-grub2 marche très bien en EFI.
Mais si on a la chance d'avoir un ordinateur EFI, on mets grub à la poubelle.  REFIND est mieux que supergrub, Il sait faire booter des supports USB à partir d'une installation interne alors que pour cette même action, SG2D doit être sur le même support externe.
Qui plus est, on peut paramétrer pour indiquer les fichiers .EFI qu'on ne veut pas voir apparaître. (Ceux de mise à jour du firmware  etc...)

Dernière modification par ?? (Le 07/03/2018, à 10:36)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne