Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2018, à 14:41

Alérion

[Résolu] Booter sur Usb, mais installation fixe sur DD Interne

Bien le bon jour,
Il n'y avait beau temps que je n'avais demandé quoique ce soit.
Alors, ma question...
Est il possible de booter sur Usb mais pas pour une session en live, mais sur une installation en fixe sur disque dur interne.

Historiquement:
un disque dur de 700Go, avec Unbutu seulement jusqu'en 2015, puis dualBoot avec W7 pour que les petits enfant puissent jouer tranquillement aux jeux sur Windows sans avoir la possibilité de toucher à mes fichiers ou programme sur Ubuntu.
debut 2016 acquisition SSD 110GO pour Windows7 uniquement. Partition W7 sur DD700Go supprimée et reformaté NtFS en data secours; Ubuntu en veille profonde, accès aux fichiers par liveUSB. Pas de DualBoot les petits enfants étant plus souvent à la maison que moi.
C'est bien le live mais aujourd'hui, j'aimerais bien pouvoir installer mes programmes de façon définitive et durable. d'où ma question.
Vous en remerciant par avance

Dernière modification par Alérion (Le 19/03/2018, à 16:22)

Hors ligne

#2 Le 18/03/2018, à 15:00

michel_04

Re : [Résolu] Booter sur Usb, mais installation fixe sur DD Interne

Bonjour,

Alérion a écrit :

C'est bien le live mais aujourd'hui, j'aimerais bien pouvoir installer mes programmes de façon définitive et durable. d'où ma question.

Installe Ubuntu sur un disque externe USB.
Même procédure que pour une installation sur disque interne.
Il suffit de sélectionner "Autre" au moment du partitionnement, de choisir ton HDD USB (sdx ?) et de mettre Grub sur le même HDD (sdx ?).

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 18/03/2018, à 15:01)

Hors ligne

#3 Le 18/03/2018, à 15:05

??

Re : [Résolu] Booter sur Usb, mais installation fixe sur DD Interne

Bonjour.
Tu disposes d'un SSD de 110 Go. Tu devrais pouvoir facilement libérer 30 Go pour une installation en dual boot et tu pourras indiquer que c'est windows qui mets en route en standard.
Car il sera plus rapide que si tu l'installes sur le disque interne de 700 Go.

Dernière modification par ?? (Le 18/03/2018, à 15:10)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#4 Le 18/03/2018, à 15:36

Alérion

Re : [Résolu] Booter sur Usb, mais installation fixe sur DD Interne

Merci bien Michel_04,
je ne comprends pas tout à fait, j'installe sur la clé usb?
-sauf qu'au partitionnement je choisi le DD pour le programme, et laisse le Grub sur la clé?
Oui oui "??", il y a de la place sur le SSD, il ne sert qu'a windows, en cas de pb , suppression partition et réinstallation windows.Je trouve ça plus facile, les jeunes de nos jours ont vite fait de "bidouiller" pour voir,
En fait je ne veux pas de dual boot,s'il n'y a pas de clef usb qui lance Ubuntu, (et encore si on sélectionne pas le boot au démarrage)  ça lance windows, pas de choix, je suis sûr et tranquile ainsi.

Hors ligne

#5 Le 18/03/2018, à 16:22

??

Re : [Résolu] Booter sur Usb, mais installation fixe sur DD Interne

Pour booter windows automatiquement,  si pas de clé USB branchée et pour booter ubuntu automatiquement, si clé USB branchée
Tu dois installer la structure de boot sur une nouvelle clé USB qui ne servira qu'à cela.
    Cela se fait par le choix "autre chose"    => Mise de la structure de boot
    Tu  en profiteras pour piloter l'installation du logiciel pour aller soit sur le disque dur soit sur le SSD

Si je comprends bien, tu ne souhaites pas que tes petits enfants puissent utiliser UBUNTU..
   
Mais si tu ne leur  donnes pas ton mot de passe UBUNTU, ils ne pourront pas l'utiliser en écriture.
Tu pourrais même leur ouvrir une session ENFANT afin qu'ils découvrent  EDUUBUNTU

Dernière modification par ?? (Le 18/03/2018, à 19:12)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#6 Le 18/03/2018, à 16:43

Babdu89

Re : [Résolu] Booter sur Usb, mais installation fixe sur DD Interne

Bonjour.

Si les installations actuelles du dual boot sont en Bios_Legacy, on peut aussi faire ceci. Il faut disposer de deux clés usb...
En session live USB Ubuntu, avec Boot-Repair.

Restaurer un MBR compatible Windows sur le disque où est installé Windows. Le dual boot ne démarre plus. Mais Ubuntu est toujours présent sur le disque. Sans clé USB, la machine démarre toujours directement sur Windows.

Pour pouvoir démarrer Ubuntu à partir d'une clé usb de petite taille qui ne servira qu'a démarrer la machine sur Ubuntu. Toujours en session live Ubuntu avec Boot-Repair, réinstaller Grub dans Ubuntu du disque dur, mais en mettant la première partie de Grub dans le secteur de boot de la clé.

Exemple;
Disque dur; Ubuntu installé sur partition /dev/sda5
Clé live Ubuntu /dev/sdb, avec Boot-Repair
Clé qui va recevoir Grub première partie, pour démarrer Ubuntu /dev/sdc ,avec une partition format FAT32/.
Avec Boot-Repair, en passant par les "Options avancées". Réinstaller Grub dans la partition Ubuntu /dev/sda5 en mettant la première partie de Grub dans le secteur de boot de la "clé de démarrage"  /dev/sdc sans numéro de partition.
"Clé de démarrage" branchée, la machine démarrant sur l'USB, le menu Grub va s'afficher, et permettre de démarrer sur Ubuntu où Windows.

Pour la maintenance du démarrage sur la clé USB de démarrage.
Au cas ou les maj système proposent un changement majeur de la version de Grub (à vérifier avec ce que propose le gestionnaire des mises à jours.) Faire les mises à jours système "clé de démarrage" branchée, pour réinstaller la première partie de Grub nouvelle version dans le secteur de boot de la "clé de démarrage". Le gestionnaire de mise à jour va demander où réinstaller Grub? en proposant dans les options la clé de démarrage (/dev/sd* sans n° de partition.).
Oui, par-ce-que une foi Ubuntu démarrer, on peut débrancher la "clé de démarrage"

Çà évitera d'être obligé de réinstaller grub comme indiqué ci-dessus en live avec Boot-Repair. Sinon çà ne démarrera plus avec la "clé de démarrage"

Je conseille aussi de n'utiliser cette clé de démarrage que pour démarrer Ubuntu. ...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 18/03/2018, à 17:21)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 18/03/2018, à 18:51

lucmars

Re : [Résolu] Booter sur Usb, mais installation fixe sur DD Interne

les jeunes de nos jours ont vite fait de "bidouiller" pour voir,

Alors commences par mettre un mot de passe à ton bios, avant que tes droles ne le créassent et l'oublient. smile


Gaulois Matter !

Hors ligne

#8 Le 19/03/2018, à 07:45

Alérion

Re : [Résolu] Booter sur Usb, mais installation fixe sur DD Interne

Bien le bon jour,

OK, merci à tous ,
Excellent l'installation sur DDInterne et Grub sur la Usb, vraiment, Nickel smile
Exactement ce que je désire.
Merci encore smile

Edit: PS: Comment je note que c'est Réglé???

Dernière modification par Alérion (Le 19/03/2018, à 07:48)

Hors ligne

#9 Le 19/03/2018, à 07:51

xubu1957

Re : [Résolu] Booter sur Usb, mais installation fixe sur DD Interne

Bonjour,

Pour éditer ta discussion et rajouter [Résolu] au début du titre, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.

Merci wink       


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 19/03/2018, à 16:24

Alérion

Re : [Résolu] Booter sur Usb, mais installation fixe sur DD Interne

Merci , voilà qui est fait
merci encore:):):)

Hors ligne