Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2018, à 11:07

descoquesauxnoix

Ecran qui clignote au démarrage

Bonjour.

Depuis hier, quelque chose d'inquiétant arrive ;
lorsque je démarre mon pc, s'affiche directement sa marque (Lenovo), et ensuite apparait "Ubuntu", l'écran se met à clignoter et rien ne se passe.
Quand je l'éteins et le rallume, ou bien il se passe la même chose, ou bien apparait, sur fond noir : *[[B  des centaines de fois.
Et je ne peux rien faire non plus.

Ma seule chance de voir mon pc fonctionner correctement, c'est lorsqu'apparait "le système ne s'est pas éteint correctement" et que je peux alors choisir une variante - je crois que c'est "recovery mode".

Que veut dire [[B ?
Savez vous d'où peut venir ce problème ?

Hors ligne

#2 Le 19/03/2018, à 12:03

youssoufB

Re : Ecran qui clignote au démarrage

bonjour,
est ce que tu n'aurais pas un problème clavier? *[[b ça ressemble à un code touche le fait qu'il ne fasse qu’apparaître cela voudrais dire que la touche reste enfoncé et peut être que c'est ça qui bloque le démarrage.  essais de voir si tu peut entrée dans le bios ou le boot menu, en appuyant sur "sup" ou F2 ou F12 au démarrage suivant ton pc. c'est juste pour voir si le clavier ne bug pas si une touche reste enfoncé tu devrais pas pouvoir y arriver.

Enfin si tu arrive au niveau du boot menu et que tu as accès au bios tu peu configuré ta machine pour un boot USB ou CD/DVD. Il te reste qu'as trouver un CD ou une USB live pour voir si ça démarre.

Si ça démarre sur ton Live c'est un problème de configuration d'ubuntu sinon c'est un problème de matériel. essaye de prendre un live de la même version que ton os bien qu'ici c'est pas le plus important.

pour faire une clef boot je te conseil ça multisystem.

Dernière modification par youssoufB (Le 19/03/2018, à 12:08)


mail et moteur de recherche: Lilo

Hors ligne

#3 Le 19/03/2018, à 12:07

Gaara

Re : Ecran qui clignote au démarrage

Bonjour,

Je pense qu'il faudrait avoir un diagnostique plus précis que cela.
Déjà, pour afficher le menu au démarrage, tu peux appuyer sur <shift> au boot du PC. Tu pourras choisir le recovery mode à partir de là.
Ensuite, il faudra regarder le log du boot pour voir ou ça coince. Il y a plusieurs méthodes mais moi souvent, je "supprime" le logo ubuntu du démarrage (il pourra être remis quand ce sera réparé), pour voir les lignes du démarrage en mode normal.
Pour cela, il faut éditer ce fichier:

sudo nano /etc/default/grub

et modifier cette ligne

GRUB_TIMEOUT="0"

par

GRUB_TIMEOUT="5"

Le menu s'affichera 5 s automatiquement.
Ensuite, remplacer

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

par

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=""

(mettre un # devant la ligne qui ne devra pas être lue)
Ce qui donne

#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT="0"
GRUB_TIMEOUT="5"
#GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=""

Enregistrer (ctrl+O) et fermer nano (ctrl+X)
Ensuite, ne pas oublier de faire un

sudo update-grub

pour actualiser le menu.
Enfin, redémarrer pour voir ou ça bloque avec un démarrage normal.

J'ai édité mon message, il y avait des erreurs

Dernière modification par Gaara (Le 19/03/2018, à 12:17)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#4 Le 19/03/2018, à 14:55

descoquesauxnoix

Re : Ecran qui clignote au démarrage

Ha !
Merci pour vos réponses,
en effet j'ai un souci avec une touche de mon pc qui souvent reste enfoncé.
Là, alors que je l'avais débloquée, l'ordi s'est allumé sans encombre.
Il est donc fort possible que ça venait de ça (me voilà - en tout cas momentanément - rassurée).

Je reviendrais vers vous si le problème persiste, mais pour l'instant, c'est bon.

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Hors ligne

#5 Le 19/03/2018, à 17:04

Gaara

Re : Ecran qui clignote au démarrage

De rien, eh oui c'était tout simple en fait. J'ai mal lu ta question !
ravi que ça soit réparé smile


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#6 Le 14/03/2020, à 20:30

bibifree

Re : Ecran qui clignote au démarrage

Bonjour
J'ai le même problème. Au démarrage j'ai l'écran violet avec Ubuntu et les petits points en dessous, et ça clignote sans arrêt. C'est pas à chaque fois, mais très souvent. J'ai vérifié les touches parce que mon père (à qui le PC appartenant) en avait bloqué quelques unes avec une allumette collée. Mais je l'ai décollée.
C'est un HP  AMD, Ubuntu 18.04.4 (je viens de faire une mise à jour)

Merci

Hors ligne

#7 Le 14/03/2020, à 20:34

xubu1957

Re : Ecran qui clignote au démarrage

Bonjour,

Cet ordi dans > Nettoyer les installations en dual-boot ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne