Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2018, à 18:39

Papyrus

[Résolu] Libreoffice Writer création d'un sommaire "navigable"

Bonjour,
j'ai des fichiers format LibreOffice Writer de plusieurs pages avec des Titres1, Titres2... ainsi qu'un sommaire présentant les différents niveaux de titres.
J'ai suivi les tutos, les manuels et les post sur le forum et bien paramétré la "structure du sommaire avec un hyperlien (DH puis FH) mais aucune réaction de la part de LibreOffice.
Version actuelle Version: 6.0.2.1.
Y a-t-il un truc que j'aurais zappé ou s'agirait-il d'un bug ?
Merci pour vos idées.

Dernière modification par Papyrus (Le 20/03/2018, à 08:39)


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#2 Le 19/03/2018, à 18:59

Papyrus

Re : [Résolu] Libreoffice Writer création d'un sommaire "navigable"

Cela a l'air simple... et pourtant cela ne marche pas du tout.

Pour assigner des liens hypertexte aux entrées d'une table des matières
Vous pouvez assigner un renvoi comme lien hypertexte aux entrées d'une table des matières.
    1. Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la table des matières et choisissez Éditer l'index.
    2. Cliquez sur l'onglet Entrées.
    3. Dans la liste Niveau, cliquez sur le niveau de titre auquel vous souhaitez assigner des liens hypertexte.
    4. Sur la ligne Structure, cliquez dans la zone devant E#, puis cliquez sur le bouton Hyperlien.
    5. Cliquez dans la zone derrière la case E, puis cliquez sur le bouton Hyperlien.
    6. Répétez le processus pour chacun des niveaux de titre pour lesquels vous souhaitez créer des liens hypertexte, ou cliquez sur le bouton Tous pour appliquer le formatage à tous les niveaux.


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#3 Le 19/03/2018, à 19:47

JBF

Re : [Résolu] Libreoffice Writer création d'un sommaire "navigable"

Peux-tu mettre quelque part un exemple de fichier avec table des matières tel que toi tu le fais afin qu'on puisse le tester ? Pense à éliminer les données personnelles / confidentielles de ton fichier exemple.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#4 Le 19/03/2018, à 19:49

erresse

Re : [Résolu] Libreoffice Writer création d'un sommaire "navigable"

Bonjour,
Dans ton sommaire (Table des matières), tu dois pouvoir simplement atteindre le point référencé en faisant un "Ctrl+Clic" sur l'entrée désirée. Il n'est pas besoin de rajouter un hyperlien pour cela, donc à quoi doivent servir ces hyperliens que tu veux ajouter ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#5 Le 19/03/2018, à 23:31

JBF

Re : [Résolu] Libreoffice Writer création d'un sommaire "navigable"

Non, le ctrl+clic ne fonctionne que si on a précisé qu'on voulait mettre l'entrée de table des matières sous forme d'hyperlien. On peut choisir où commence l'hyperlien et où il finit et, par exemple, décider si le numéro de page en fait partie ou non.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#6 Le 20/03/2018, à 08:34

Papyrus

Re : [Résolu] Libreoffice Writer création d'un sommaire "navigable"

Bonjour JBF et erresse
Çà marche, mais il faut effectivement appuyer sur Ctrl pour activer la main avec le doigt pour cliquer sue le § souhaité.
Il est précisé nullepart dans les manuels, forums, tutos... qu'il faut presser Ctrl.
C'est normal çà ?


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#7 Le 20/03/2018, à 08:46

Papyrus

Re : [Résolu] Libreoffice Writer création d'un sommaire "navigable"

JBF a écrit :

Non, le ctrl+clic ne fonctionne que si on a précisé qu'on voulait mettre l'entrée de table des matières sous forme d'hyperlien. On peut choisir où commence l'hyperlien et où il finit et, par exemple, décider si le numéro de page en fait partie ou non.

Cette remarque m'interroge. Comment faire autrement ?
Actuellement, la table des matières n'est pas "soulignée en bleu" style format hyperlien. Il me faut appuyer Ctrl pour faire apparaître le doigt suivi d'un clic.
Dans le manuel d'utilisation  'La numérotation des chapitres" du site Openoffice, la table des matières est organisée avec hyperliens juste sur les numéros de pages mais le format est directement en hyperlien souligné en bleu et inutile de presser Ctrl pour l'activer.
Y aurait-il encore un truc méconnu ?
En attendant, grand merci pour vos idées.


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#8 Le 20/03/2018, à 08:56

JBF

Re : [Résolu] Libreoffice Writer création d'un sommaire "navigable"

Le choix ctrl+clic pour activer un hyperlien est paramétrable, c'est la choix par défaut pour raison de sécurité (être sûr que le clic est volontaire). Voir menu Outils > Options > LibreOffice > Sécurité > Options.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#9 Le 20/03/2018, à 09:32

Papyrus

Re : [Résolu] Libreoffice Writer création d'un sommaire "navigable"

Magnifique. Grand merci.
Pour info,
- j'ai vu un article qui prônait Softmaker Office comme possible successeur à LibreOffice. Softmaker serait plus moderne, plus complet, plus fonctionnel, plus... plus compatible avec le format Microsoft... mais payant (propriétaire!). Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de la compatibilité à 100% avec le format de Windows et mes essais n'ont rien trouvé de sexy à son interface utilisateur bien au contraire.
- idem pour Mailspring qui est un "clone" de Thunderbird. Seul avantage pour Mailspring : il est plus rapide dans certains cas, mais c'est tout, interface nettement plus rudimentaire.

MERCI pour vos précieux conseils.
Cordialement.


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#10 Le 20/03/2018, à 09:41

JBF

Re : [Résolu] Libreoffice Writer création d'un sommaire "navigable"

S'il est propriétaire il est d'emblée disqualifié pour devenir un successeur de LibreOffice. Un concurrent mais pas un successeur.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#11 Le 24/11/2018, à 14:04

ludox

Re : [Résolu] Libreoffice Writer création d'un sommaire "navigable"

JBF a écrit :

Le choix ctrl+clic pour activer un hyperlien est paramétrable, c'est la choix par défaut pour raison de sécurité (être sûr que le clic est volontaire). Voir menu Outils > Options > LibreOffice > Sécurité > Options.


Oui merci, depuis un moment je n'arrivais plus à utiliser les liens hyperliens comme jadis.

Ce jour je me suis décidé à creuser et s'il n'y avait pas eu ce forum je chercherais longtemps.

C'est une idée débile pour moi car ca n'est vraiment mais alors vraiment pas intuitif.

En plus chercher le paramétrage dans les options de sécurité l'est encore moins.

C'est un truc à corriger.

Là on tend la perche pour se faire taper dessus par tous ceux qui crachent sur libreoffice.
D'autant qu'auparavant cela fonctionnait trés bien.


LudoX
-----------------------------------------

-----------------------------------------

Hors ligne

#12 Le 24/11/2018, à 20:12

JBF

Re : [Résolu] Libreoffice Writer création d'un sommaire "navigable"

Ben non, justement ce n'est pas débile et c'est là depuis longtemps. Un éditeur de document n'est pas un navigateur web, le ctrl+clic sert à éviter de cliquer par erreur sur un lien quand on veut le modifier, ce qui, a priori, est l'action la plus probable dans un éditeur de document.

Sinon, concernant LibreOffice, si tu ne trouves pas tout seul en quelques minutes, pose la question sur https://ask.libreoffice.org/fr/


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#13 Le 28/11/2018, à 17:11

ludox

Re : [Résolu] Libreoffice Writer création d'un sommaire "navigable"

Je ne sais pas pour toi mais un index sommaire avec liens vers la page m'est souvent trés utile dans des rapports de 300 à 500 pages.
Auparavant les liens étaient actifs par defaut et maintenant je n'aurai jamais eu l'idée d'aller chercher le paramétrage à cet endroit.
C'est cela qui est "debile" selon moi.

Que l'option soit désactivée, ok mais alors permettre de l'activer dans le menu table des matières serait logique.

Je défends au mieux libreoffice et n'utilise que ca et gnumeric mais quand un truc est con, je dis que c'est con. Ca permet de corriger les defauts.
J'entends des profs raler en permanence sur libreoffice alors ce genre de trucs dessert le libre.


LudoX
-----------------------------------------

-----------------------------------------

Hors ligne