Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2018, à 23:23

Xyoumou

[Resolu] Taille partitions

Bonjour à tous,

        Je souhaiterais installer ubuntu en dual boot avec windows 10 seulement je n'ai aucune idée de la taille nécessaire pour les partitions. Je voudrais utilisé ubuntu principalement pour la programmation et garder windows pour le reste (jeux, etc...). Pouvez vous me conseiller? J'ai aussi lu que l'on pouvait créer une troisième partition pour les données, pouvez vous me dire si son utilité est bien d'avoir accès aux données dans les deux systèmes? Et si oui quelle taille me conseillez vous pour celle ci également?

Merci d'avance pour vos réponses big_smile

Ma config:
lenovo ideapad 510-151sk
intel core i7
8go ram
disque dur 1to

Dernière modification par Xyoumou (Le 22/03/2018, à 01:19)

Hors ligne

#2 Le 21/03/2018, à 23:41

aigla rossa

Re : [Resolu] Taille partitions

Bonsoir,

un système ubuntu peut tourner sans souci sur une partition de 20go. Avec un disque de 1To, il reste encore de la marge.

La partition en plus peut bien servir à partager les données sur les 2 systèmes. Dans ce cas, elle doit être formatée en NTFS.
Pour sa taille, évidemment, ça dépendra du stockage à faire. J'ai seulement 20go pour la mienne, car je ne m'en sers que comme une sorte de clé USB interne. Les fichiers photos, vidéos, musique restent sur ma partition ubuntu car je ne me sers plus que très rarement de windows.

Hors ligne

#3 Le 22/03/2018, à 00:04

Xyoumou

Re : [Resolu] Taille partitions

Merci beaucoup pour ta réponse smile

Une dernière question:
une fois les partitions faites, est il possible de changer leur taille si besoin ?

Hors ligne

#4 Le 22/03/2018, à 01:01

??

Re : [Resolu] Taille partitions

Bonsoir
Un windows 10 peut très bien fonctionner avec 64 go. Pour ubuntu c'est la moitié (même un peu moins, mais il faut ajouter une partition de swap égale à la taille de la RAM)
Tout le reste de ton disque est à réserver pour tes données personnelles dans une partition NTFS, Tout cela se gère avec l'application GPARTED du support d'installation de unbuntu


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 22/03/2018, à 01:18

Xyoumou

Re : [Resolu] Taille partitions

Merci beaucoup !

Hors ligne

#6 Le 22/03/2018, à 09:18

Nasman

Re : [Resolu] Taille partitions

Pour un système Linux 20-30 Go est une bonne taille. Tu peux créer une partition supplémentaire en ext4 pour tes données Linux, le /home(et les préférences de tes applications), par exemple pour tes vidéos, ta messagerie (en fichiers cachés). Tu peux aussi avoir une partition en ntfs accessible depuis Windows et Linux et y mettre ce que tu veux. Il n'est pas obligatoire de créer une partition spéciale pour cela puisqu'ubuntu sait lire et écrire sur du ntfs (mais ne sait pas réparer ce type de partitions si pb). Veille cependant à ne pas toucher à la partition système Windows.

Nota: en l'absence de partition dédiée à /home, les données linux sont dans la même partition que le système, il faut donc prévoir plus large.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 22/03/2018, à 11:42

MicP

Re : [Resolu] Taille partitions

Bonjour Xyoumou

Xyoumou a écrit :

…une fois les partitions faites, est il possible de changer leur taille si besoin ?…

Oui, mais cela dépends, en fonction du type de partition, si tu veux pouvoir l'agrandir, de l'espace contigu à cette partition qui sera disponible sur ton disque,
et si tu veux en réduire la taille, de l'espace occupé par les fichiers contenus dans le système de fichiers de cette partition.
S'il est besoin de modifier la taille d'une des partitions d'un des disques de ta machine,
il faudra donc faire d'abord avoir quelques informations sur l'organisation des partitions de ce disque

Dernière modification par MicP (Le 22/03/2018, à 12:47)

Hors ligne

#8 Le 22/03/2018, à 11:49

Babdu89

Re : [Resolu] Taille partitions

Bonjour.

Pour préparer et installer le dual boot Windows10/Ubuntu, voir ici.

https://libreaquimperle.blogspot.fr/p/e … nfant.html

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 22/03/2018, à 14:55)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne