Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2008, à 17:00

Shiwa

Ibex, problème de clavier avec dosbox

Bonjour à tous.

Comme mentionné dans ce rapport de bug et dans ce sujet du forum anglais, dosbox ne reconnaît plus les touches fléchées après avoir mis à niveau vers Ibex (apparemment ce serait une sombre histoire de changement de driver dans Xorg).

Les anglophones proposent une solution (mettre à false un paramètre dosbox.conf).
Je l'ai testée, j'ai supprimé complétement dosbox, l'ai réinstallé, puis restesté leur solution. Mais je me retrouve toujours avec deux problèmes :
1) ça remet le clavier en qwerty : pas dramatique mais un peu ennuyeux
2) une fois de retour en qwerty les touches fléchées marchent, mais la quasi-totalité des touches spéciales (non alphabétiques) ne marchent plus : impossible de faire un tiret, de taper un chiffre, un antislash, etc. La touche m et la virgule sont également inversées. Et là dosbox est quasiment inutilisable.

Je précise au cas où que j'utilise un clavier de portable sans pavé numérique (lenovo thinkpad T61) qwerty canadien que j'ai configuré en azerty français alternatif, qui marche très bien (sauf pour dosbox).

Merci d'avance pour votre aide, mes vieux jeux me manquent déjà...

Hors ligne

#2 Le 23/11/2008, à 18:19

CedX

Re : Ibex, problème de clavier avec dosbox

Pour faire simple : il n'y a pas vraiment de solution ! Le problème vient de la version du serveur X (Xorg) intégrée à Intrepid Ibex. Celle-ci a introduit de profonds changements au niveau de la gestion de la carte vidéo et du clavier.

Plusieurs cas de figures se présentent pour que l'AZERTY soit reconnu (je vois que tu as déjà testé par toi-même, mais c'est pas inutile de le rappeler aux autres personnes qui rencontrent le même problème) :

1- configurer DOSBox pour utiliser un clavier FR (dans le fichier "dosbox.conf", mettre/modifier la ligne "keyboardlayout=fr") : la plupart des touches fonctionneront (lettres accentuées par ex.), sauf celles qui sont les plus utilisées par les jeux (touches de direction, touches Alt et Ctrl de droite, etc.) et d'autres caractères utiles (comme le backslash DOS... heureusement que le slash Linux est géré !!!).

2- configurer DOSBox pour ne PAS utiliser les "scan codes" (dans le fichier "dosbox.conf", mettre/modifier la ligne "usescancodes=false") : les touches directionnelles et autres touches spéciales seront reconnues mais PAS les caractères accentués ni même les chiffres pour ceux qui ont un ordinateur portable (c-à-d. pas de pavé numérique). D'ailleurs, DOSBox affiche au démarrage un message d'erreur explicite : "Error loading keyboard layout".

3- virer Intrepid Ibex et réinstaller Hardy Heron.

A ce jour, seule la solution 3 permet d'utiliser correctement un clavier AZERTY avec DOSBox...
Personnellement, j'ai pris la solution 2... et mon mal en patience en attendant que le serveur Xorg soit "corrigé" (ce qui n'arrivera probablement jamais, je pense qu'il vaut mieux attendre une prochaine version de DOSBox).

PS : inutile de mettre "keyboardlayout=fr" et "usescancodes=false" en même temps. Cela met le clavier en QWERTY avec support incomplet (en clair : c'est pire que tout !).


HORS SUJET :
Je profite de ce post pour pousser une gueulante contre le nouveau serveur Xorg : la version intégrée à Intrepid Ibex est une grosse merd... !
Elle n'apporte rien de plus pour l'utilisateur final mais casse méchamment la rétro-compatibilité : vieux drivers NVidia qui ne marchent plus (Compiz fonctionnait très bien sur ma GeForce 4 avec Hardy, avec Intrepid plus aucune accélération 3D, ce qui me gêne ENORMEMENT), clavier qui n'est pas correctement reconnu par les applis utilisant SDL... La liste est sûrement plus longue.
Je suis moi-même developpeur et je trouve l'attitude des programmeurs de Xorg complètement irresponsable d'avoir introduit de telles régressions dans leur logiciel (ou alors, il fallait proposer un mode de compatibilité avec l'ancien serveur Xorg).

Hors ligne

#3 Le 24/04/2009, à 23:12

abelthorne

Re : Ibex, problème de clavier avec dosbox

Pour info, il y a un patch (qui vient de chez Fedora) pour DOSBox sur Launchpad qui corrige ce bug. J'ai trouvé un PPA avec une version qui a l'air à jour (j'ai testé rapidement) : https://launchpad.net/~jenshnielsen/+archive/ppa/

Hors ligne