Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 16/04/2018, à 08:37

??

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus, bloqué sur logo de chargement

erreur de ma part

sudo   dd    if=/dev/sda   of=/dev/null  bs=1MB conv=noerror  status=progress

Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#77 Le 16/04/2018, à 08:46

Loopkin

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus, bloqué sur logo de chargement

Ok, effectivement j'ai eu un résultat, j'attends que ça se termine et je t'envoie tout smile

La longueur, c'est normal ou j'ai un problème ? Car c'est extrêmement long et je suis en point d'accès, j'espère que ça ne va pas prendre des heures et des heures car j'ai peur de ne plus avoir assez de batterie et que ça n'interrompe tout (au risque d'avoir encore un souci supplémentaire).

Dernière modification par Loopkin (Le 16/04/2018, à 09:31)

#78 Le 16/04/2018, à 09:32

??

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus, bloqué sur logo de chargement

Pour la durée, je ne sais que te dire. Cela dépend de la difficulté de lecture.

Mais tu dois avoir une ligne de suivi de ce style

1561000000 bytes (1,6 GB, 1,5 GiB) copied, 11,0062 s, 142 MB/s^C

qui évolue... et te permet, avec une règle de 3, d'estimer le temps restant sachant que ton disque fait 1,000,204,886,016 bytes


Nota.        Si tu n'es pas sur une alimentation électrique fixe, je crains que ta batterie ne suffise pas car c'est c'est probablement une durée de 3 à 6 heures pour un disque correct. Or le tien a des faiblesses.

As-tu le moyen de te mettre sur courant EDF ?

Pour arrêter l'application, c'est par  la frappe des caractères Crtl c

Dernière modification par ?? (Le 16/04/2018, à 10:18)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#79 Le 16/04/2018, à 09:40

Loopkin

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus, bloqué sur logo de chargement

Oui, j'ai un truc comme ça :

7445367744 bytes (7.4 GB, 6.9 GiB) copied, 3676.74 s, 2.0 MB/s
7445703360 bytes (7.4 GB, 6.9 GiB) copied, 3679.44 s, 2.0 MB/s
dd: error reading '/dev/sda': Input/output error
7327+249 records in
7327+249 records out

Par contre, question bête... Je peux déconnecter mon PC d'internet ? Pour mon PC, oui je peux le brancher, c'est surtout au niveau de mon téléphone que je "m'inquiète"...

EDIT : j'ai coupé internet et ça fonctionne smile

EDIT 2 : quand je vois que depuis deux heures j'ai 8 GB de copiés, je me dis que j'en ai pour des jours non ? Si mon disque fait 1 To  !

Dernière modification par Loopkin (Le 16/04/2018, à 10:06)

#80 Le 16/04/2018, à 10:18

??

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus, bloqué sur logo de chargement

Effectivement 10 jours.
On voit bien que ce disque n'a pas un fonctionnement normal.
Tu copies à une vitesse de 2 Mo/s   alors que je peux copier à une vitesse de 142 Mo/s
Si tu peux donner  régulièrement le retour de cette commande

sudo smartctl -A /dev/sda |  grep -EI "Reallocated|Current"

Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#81 Le 16/04/2018, à 10:52

Loopkin

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus, bloqué sur logo de chargement

A quoi sert cette commande ? Déjà avant, j'ai lancé un truc dont je ne connaissais rien, qui a lancé mon PC pour je ne sais quoi d'une durée de 10 jours (!!!). Pour réouvrir GParted, impossible, j'ai dû redémarrer mon PC (après avoir interrompu ladite commande de 10 jours).

Là, sous GParted, je viens de formater la partition en ext4, ça a fonctionné. Dans "disks", je vois également que j'ai pu monter la partition, J'ai essayé une réinstallation de LTS, mais ça ne marche pas, je crois que je me suis surtout trompé dans la création des partitions. Bref, c'est assez fatigant tout ça.

Dernière modification par Loopkin (Le 16/04/2018, à 12:12)

#82 Le 16/04/2018, à 12:36

Loopkin

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus, bloqué sur logo de chargement

Et j'y pense là, sur Disks quand je regarde mon volume "1 To Hard Disk", j'ai 3 trucs :
- "Filesystem - Partition 1 - 996 GB Ext 4"
- "Partition 2 - 0.0 KB Unkwown"
- "Free space - 4.2 GB"

La deuxième partition me semble louche, et quand je veux la supprimer, j'ai ce message d'erreur :
" Error deleting partition /dev/sda2: Command-line 'parted -script"/dev/sda2" "rm2" exited with non-zero exit status 1 :Warning: Partition /dev/sda2 is being used. Are you sure you want to continue ? (udisks-error-quark, 0)", et je ne peux que faire "close" à ce message.

#83 Le 16/04/2018, à 12:40

??

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus, bloqué sur logo de chargement

La première commande donnée était une commande d'écriture de zéro sur la totalité du disque. Elle a donc détruit la table de gestion des partitions.
Mais il est probable que GPARTED l'avait en mémoire et que cela ne collait plus avec ce qui était écrit. D'où la nécessité de rebooter.

La dernière photo faite de GPARTED montre qu'il y a une partition EXT4 et une partition de swap
Pour les préserver, la dernière commande DD faite, lit les partitions.
.
Pour comprendre la synthase de la commande dd,   fais    dd  --help ou lis la documentation de dd

Pour installer ubuntu, Je t'avais proposé de le laisser faire en automatique.
     Tu dis qu'il n'a pas marché.     Quel était le message d'erreur ?
   S'il n'y avait pas, c'était en  train de s'installer et tu n'as pas été assez patient.......      Avec la vitesse actuelle de ton disque, cela aurait probablement pu te prendre une centaine d'heures.

Comme LDLC croit que ton disque fonctionne bien,   j'essaie de faire  dire au disque qu'il est failing_now.
   C'est possible par commande de lectures des secteurs avec certains firmwares.
   C'est plus facile de le faire en écrivant sur le disque avec tous les firmwares.
C'est pour cela que je t'ai demandé un suivi régulier via la commande

sudo smartctl -A /dev/sda |  grep -EI "Reallocated|Current"

car lorsque le mot "failing" va apparaître tu pourras retourner chez LDLC     qui ne fera certainement plus aucune difficulté pour reconnaître l'état.
J'ai fais le point sur l'état des secteurs dans l'échange 63

Pour loopkin
Lorsque tu auras fini d'installer ubuntu, je te prie de regarder très fréquemment si ton disque sait toujours lire le contenu écrit.
Pour cela      on  sait qu'il y a déjà  2538 secteurs réalloués....   .
Si mon calcul est exact, plus que 448 nouveaux et le disque sera officiellement failling.   Sachant qu'on a déjà 72 volontaires.

A l'échange 75,    Cela avait très peu augmenté. Cependant cela prouve que le disque continue de se dégrader

197 Current_Pending_Sector  0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       73

Cela serait bien si tu pouvais donner une liste des derniers secteurs détectés comme non lisibles via la commande

 dmesg | grep -Ei "print_req_error" | tail -100

Dernière modification par ?? (Le 16/04/2018, à 12:55)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#84 Le 16/04/2018, à 12:46

??

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus, bloqué sur logo de chargement

Loopkin a écrit :

Ce qui est curieux, c'est qu'aujourd'hui j'ai ça en démarrant Gparted :
https://image.noelshack.com/minis/2018/16/1/1523863479-screenshot-from-2018-04-16-07-19-09.png

Dans cette photo de gparted je vois
   1 partition EXT4 de grande taille
   1 partition étendue   de petite taille  qui héberge une seule partition
      C'est la partition de swap
Pour confirmation, donnes le retour de la commande

sudo fdisk -l 

   Il est impossible de supprimer la partition SDA2 sans avoir préalablement supprimé la partition SDA5

Mais pourquoi veux-tu supprimer?


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#85 Le 16/04/2018, à 12:57

Loopkin

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus, bloqué sur logo de chargement

Ok, je comprends mieux maintenant smile après ne te casse pas la tête, LDLC c'est simple j'irai les harceler avec mon PC, je leur ferai une démo live ils verront bien ma bonne foi !

Pour la dernière commande, voici le retour :

sudo fdisk -l
Disk /dev/loop0: 1.5 GiB, 1564921856 bytes, 3056488 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes


Disk /dev/sda: 931.5 GiB, 1000204886016 bytes, 1953525168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0xbaf8c552

Device     Boot      Start        End    Sectors   Size Id Type
/dev/sda1  *          2048 1945300991 1945298944 927.6G 83 Linux
/dev/sda2       1945303038 1953523711    8220674   3.9G  5 Extended
/dev/sda5       1945303040 1953523711    8220672   3.9G 82 Linux swap / Solaris

Partition 2 does not start on physical sector boundary.




Disk /dev/sdb: 3.7 GiB, 3909091328 bytes, 7634944 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x01092a33

Device     Boot Start     End Sectors  Size Id Type
/dev/sdb1  *       64 7634943 7634880  3.7G  c W95 FAT32 (LBA)

Dernière modification par Loopkin (Le 16/04/2018, à 12:57)

#86 Le 16/04/2018, à 15:43

??

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus, bloqué sur logo de chargement

Le parrtitionnement est parfait


Si tu as encore un peu de temps,
Peux-tu faire un petit essai avec le paramètre bs plus petit car il probable que LDLC te dira que c'est à cause de la valeur 1M que cela ne marche pas.

sudo   dd    if=/dev/sda   of=/dev/null  bs=4096 skip=2500000     conv=noerror  status=progress

Dernière modification par ?? (Le 16/04/2018, à 15:44)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#87 Le 16/04/2018, à 15:48

Loopkin

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus, bloqué sur logo de chargement

Quand tu dis que le partitionnement est parfait, du coup ça confirme encore plus que la cause est matérielle et au niveau du HDD, c'est ça ?

Pour la commande dont tu me parles, je ne pourrai la faire que demain matin malheureusement ! Mais je m'y mets dès 9h smile

#88 Le 17/04/2018, à 08:11

Loopkin

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus, bloqué sur logo de chargement

Bonjour !

Alors, je viens de lancer la commande que tu m'as indiqué hier : je suis entre du 13 MB/s et du 33 MB/s max.

EDIT : rectification, cela va bien plus vite qu'hier (en 20 minutes il a copié 16 GB)

Dernière modification par Loopkin (Le 17/04/2018, à 08:19)

#89 Le 17/04/2018, à 11:38

??

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus, bloqué sur logo de chargement

Bonjour.
je rentre dans une période où je serais peu sur internet.

je te suggère de ne pas chercher à installer ubuntu mais de tenter de rendre le disque "failing now".
en bouclant sur les séquences suivantes:
1) Regarder si le disque est failing.

sudo smartctl -A /dev/sda |  grep -EI "Reallocated|Current"

2) Ecrire des zéros sur le disque avec une nouvelle codification.

sudo   dd  if=/dev/zero  of=/dev/sda     bs=4096     conv=noerror  status=progress

3) Regarder si le disque est failing.

sudo smartctl -A /dev/sda |  grep -EI "Reallocated|Current"

4) Relire tout le disque avec la codification actuelle.

sudo   dd    if=/dev/sda   of=/dev/null  bs=4096     conv=noerror  status=progress

Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#90 Le 17/04/2018, à 13:21

Loopkin

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus, bloqué sur logo de chargement

Ok, c'est noté. J'attends la fin de l'opération en cours (depuis ce matin, 918 GB copiés), et je lance tout ceci. Je posterai les retours, au pire tu les verras quand tu seras dispo smile

#91 Le 24/04/2018, à 10:05

Loopkin

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus, bloqué sur logo de chargement

Salut à tous,

Au final, rien n'a fonctionné (enfin le HDD est toujours bloqué, impossible d'écrire dessus). LDLC m'a dit d'essayer de booter une clé Windows et de l'installer pour être sûr que ce n'est pas un souci logiciel mais matériel (ils essaient d'épuiser le truc au maximum lol ) : ça n'a pas fonctionné. Donc je vais aller les voir, leur donner carrément le PC.

Du coup, ça va se finir soit en nouveau PC, soit en nouveau HDD. Je passe le topic en résolu. Merci à vous pour toutes vos réponses, même si le problème n'a pas été résolu, c'est vraiment sympa d'avoir donné de votre temps.

Dernière modification par Loopkin (Le 24/04/2018, à 10:05)

#92 Le 24/04/2018, à 10:23

moko138

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus, bloqué sur logo de chargement

Loopkin a écrit :

Salut à tous,

Au final, rien n'a fonctionné (enfin le HDD est toujours bloqué, impossible d'écrire dessus). LDLC m'a dit d'essayer de booter une clé Windows et de l'installer pour être sûr que ce n'est pas un souci logiciel mais matériel (ils essaient d'épuiser le truc au maximum lol ) : ça n'a pas fonctionné. Donc je vais aller les voir, leur donner carrément le PC.

Du coup, ça va se finir soit en nouveau PC, soit en nouveau HDD. Je passe le topic en résolu. Merci à vous pour toutes vos réponses, même si le problème n'a pas été résolu, c'est vraiment sympa d'avoir donné de votre temps.

Si si, le problème sera résolu quand ldlc t'aura remplacé gratuitement le disque qu'ils t'ont vendu défectueux (ou le pc).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#93 Le 24/04/2018, à 10:40

Loopkin

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus, bloqué sur logo de chargement

Haha pas faux ! Bon en attendant je l'ai mis en résolu, je ne vais pas le repasser en non-résolu, on frolle le troll sinon smile je reviendrai poster la suite des évènements ici.

#94 Le 24/04/2018, à 15:41

cqfd93

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus, bloqué sur logo de chargement

Bonjour,

Ça n'est pas résolu mais plutôt abandonné.


cqfd93

Hors ligne

#95 Le 24/04/2018, à 20:23

??

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus, bloqué sur logo de chargement

Bonsoir.
Cela serait sympathique que tu donnes le retour de la commande

 sudo smartctl  -A  /dev/sda

Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#96 Le 25/04/2018, à 09:59

Loopkin

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus, bloqué sur logo de chargement

J'ai modifié, en retirant la mention "résolu" du titre du topic. N'empêche, quand est-ce qu'on aura droit à un petit bouton où il suffira de cliquer ? Je trouve ce système un chouilla archaïque, mais je m'égare...

??, je sais que tu as une passion sans bornes pour la commande "smartctl", mais elle ne m'apporte plus rien, sachant que je n'ai toujours pas réussi à passer le HDD en "Failing now". Ce qu'il va se passer, là, c'est que je vais harceler LDLC. Ils m'ont fait le coup du HDD qui fonctionne, ensuite le coup du "testez avec Windows". Donc je vais m'y rendre, avec mes deux clés Ubuntu et Windows, quitte à y rester 1h30. Je suis en stage, je perds trop de temps à entrer des commandes qui, même si je te fais entièrement confiance quant à leur efficacité d'habitude, n'avancent en aucun cas mon problème. Ce message n'a pas pour vocation de remettre en question ton aide, juste que comme l'a dit je ne sais plus qui, à un moment donné il faut prendre le taureau par les cornes et faire admettre à la boutique qu'ils m'ont refilé du matériel bancal.

Et au pire des cas, si c'est le PC, il aura une cérémonie d'adieux honorable smile

#97 Le 25/04/2018, à 11:31

moko138

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus, bloqué sur logo de chargement

Loopkin a écrit :

??, je sais que tu as une passion sans bornes pour la commande "smartctl", mais elle ne m'apporte plus rien, sachant que je n'ai toujours pas réussi à passer le HDD en "Failing now".

sudo smartctl -A /dev/sda

et les autres manoeuvres de ?? visent à te donner des arguments supplémentaires contre ton interlocuteur de mauvaise foi !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#98 Le 06/06/2018, à 09:08

Loopkin

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus, bloqué sur logo de chargement

Bonjour à tous, après deux mois de vide total (j'ai eu peu de temps), je suis finalement allé à la boutique ! Le souci venait donc bien du HDD, et ils ont fait marcher la garantie smile

Je passe le sujet en résolu, encore merci à la communauté pour votre aide, il y a très peu d'endroits das l'immensité d'internet où les gens se mobilisent à ce point !