Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2016, à 16:52

The Lost And Damned

Le type d'imprimante le moins cher?

Bonjour à tous

C'est une chose connue et reconnue : les imprimantes sont un business basé sur l'Arnaque, avec un grand A.


"Mais comment?"

Plusieurs méthodes sont ainsi employées :

-Sur certaines imprimantes ce sont les cartouches qui sont pucées (donc pas de cartouches compatibles et biensur un niveau d'encre généralement faussé)
-Sur d'autres, au bout d'un certain nombre d'impressions les têtes se déclarent bouchées ("Veuillez contacter le service technique")
-Quant à certaines autres, le prix des cartouches suffit de lui même

Cela concerne bien sur beaucoup plus les imprimantes "Jet d'encre" (les moins chères, parfois données en cadeau dans les magazines ou à 29/50€) les lasers n'ayant que le problème du prix à l'achat et apparemment de la surchauffe

Ce qui explique notamment le nombre incroyable d'imprimantes encore en état qui sont jetées dans la rue

Biensûr il existe depuis peu les Epson Ecotank qui se remplissent "à la main" mais vu le prix d'achat c'en est rédibitoire (500?)

Alors du coup les constructeurs continuent à vendre des cartouches OEM à prix d'or qui ne sont parfois même pas finies quand elles se déclarent vides et arrêtent toute impression

A l'heure actuelle je suis "l'heureux" "propriétaire" d'une Epson Stylus DX8450 ce qui fait que je ne peux imprimer que si je met toutes les cartouches, parce que racheter une seule cartouche (en l'occurence le noir) ne suffit pas!

Et je me demande vers quelle solution me retourner...

J'ai songé aux imprimantes matricielles (oui oui nofake)  étant donné que je ne veux qu'imprimer du N&B

Mais qu'est ce qui serait le moins cher niveau solution pour un étudiant qui imprime en noir et blanc, scanne des fois et n'imprime pas des centaines de pages par mois?


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#2 Le 31/07/2016, à 22:07

donut

Re : Le type d'imprimante le moins cher?

Une imprimante laser N&B démarre à 60€ sur materiel.net.
Après je n'ai pas d'expérience avec ce genre de matos, j'ai uniquement bossé avec du matériel pro.
Le mieux serait d'en trouver une de marque HP en occasion, pour être sûr que le support Linux sera bon (mais vérifier le prix du tonner).

Perso à la maison j'ai une HP jet d'encre combiné scanner, que j'ai acheté 50€.
La cartouche noire coûte 12-25€ selon la taille (Amazon) donc ça va.

A noter que la puce qui interdit de remplir une cartouche, c'est illégal depuis 2006 d'après wikipedia.

Dernière modification par donut (Le 31/07/2016, à 22:08)


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#3 Le 31/07/2016, à 22:27

The Lost And Damned

Re : Le type d'imprimante le moins cher?

donut a écrit :

Une imprimante laser N&B démarre à 60€ sur materiel.net.
Après je n'ai pas d'expérience avec ce genre de matos, j'ai uniquement bossé avec du matériel pro.
Le mieux serait d'en trouver une de marque HP en occasion, pour être sûr que le support Linux sera bon (mais vérifier le prix du tonner).

Perso à la maison j'ai une HP jet d'encre combiné scanner, que j'ai acheté 50€.
La cartouche noire coûte 12-25€ selon la taille (Amazon) donc ça va.

A noter que la puce qui interdit de remplir une cartouche, c'est illégal depuis 2006 d'après wikipedia.


je crois que Epson se fout des interdits.. hmm


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#4 Le 01/08/2016, à 02:06

krodelabestiole

Re : Le type d'imprimante le moins cher?

je suis passé au laser et j'en suis bien content.
j'ai toujours eu des problèmes avec les jets d'encre en particulier parce que je les utilisais pas souvent, donc l'encre séchait sur les têtes et il fallait changer de cartouche presque à chaque impression. ce qui faisait un coût à la page absolument record j'imagine.

comme j'ai parfois besoin d'une qualité correcte j'ai pris un modèle couleur lexmark (CS310DN) bien noté chez les numériques. dans les 120€ en allemagne. super. j'achète le toner et les puces en chine, ça revient vraiment pas cher au final (et du coup ça permet aussi d'imprimer des flyers, des fanzines, des pochettes de cd ou autres).
je la branche en ethernet, ça marche au poil sur linux, il y a une interface web avec tous les réglages.
par contre elle est grosse et pèse un âne mort.

là ça fait quand même un certain budget mais dans tous les cas (hors besoin extrêmement spécifique), je te conseille 1000x le laser par rapport au jet d'encre.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 01/08/2016, à 02:10)

Hors ligne

#5 Le 01/08/2016, à 09:26

Nasman

Re : Le type d'imprimante le moins cher?

En dehors des cartouches, les imprimantes disposent d'un bac d'encre usagé (qui se remplit lors des tests des buses) et, quand ce dernier est plein, l'imprimante est déclarée HS.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 01/08/2016, à 16:43

The Lost And Damned

Re : Le type d'imprimante le moins cher?

Nasman a écrit :

En dehors des cartouches, les imprimantes disposent d'un bac d'encre usagé (qui se remplit lors des tests des buses) et, quand ce dernier est plein, l'imprimante est déclarée HS.

Aussi oui

Du coup la pour cette fameuse Epson je suis assez embêté j'aime bien son côté combi scanner mais vu qu'elle sert quasi  jamais depuis 2008 je me demande si elle va encore durer


Les cartouches noname de Ebay à 6€ c'est caca je présume?


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#7 Le 12/08/2016, à 23:42

turblad

Re : Le type d'imprimante le moins cher?

Photographe retraité, j'utilisais professionnellement Epson Photo pour quelques travaux. Devenu un particulier, je n'ai pas assez d'usage pour une jet d'encre. J'ai passé une Canon et une Epson dont les buses se sont bouchées ; évidemment, je ne les avais pas payées cher.
Depuis quelque temps (5 ou 6 ans), vu que j'imprime essentiellement du courrier, des relevés de banque ou de sécu ...etc. j'utilise une laser N&B récupérée gratuitement chez un artisan qui la jetait parce que le commerçant lui en a vendu une autre suite à son changement d'ordinateur, ce dernier ne possédant pas de prise parallèle !
Ce cas est très fréquent, et si pas gratuit, on peut trouver pour des prix très bas ; choisir de préférence la marque HP. Ces vieilles imprimantes HP qui coûtaient très cher à leur époque (la mienne a plus de 15 ans) sont souvent un peu encombrantes mais increvables. De plus quasiment toutes les HP à ma connaissance fonctionnent parfaitement sous Linux. La seule difficulté est de trouver un câble Parallèle > USB que bien sûr aucun commerçant ne tient en stock, préférant baratiner et vendre une imprimante neuve.
A titre d'exemple, ayant donné le même conseil à mon beau-frère, j'ai pu trouver sur un site chinois le dit câble à 1,70 € port compris ! Certes, il a mis près d'un mois pour arriver, peut-être est il venu de Chine à pied ! Qu'importe, ça fonctionne.
J'ajoute que je n'ai encore jamais changé le tonner ni procédé à un quelconque entretien !
J'ajoute que si tu as besoin d'imprimer des photos couleur, ton photographe habituel te fera ça très bien, à un prix raisonnable et tu aura des vraies photos qui ne bougeront pas même si ton invité bourré renverse le pinard dessus, il suffira de les passer à l'eau

Dernière modification par turblad (Le 13/08/2016, à 23:48)


Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
Jacques Brel (chanson des vieux amants)

Hors ligne

#8 Le 13/08/2016, à 11:10

krodelabestiole

Re : Le type d'imprimante le moins cher?

turblad a écrit :

J'ajoute que je n'ai encore jamais changé le tonner ni procédé à un quelconque entretient !

ouaipe ça ça peut être un soucis quand même, trouver le toner d'une imprimante de 15 ans...
on peut souvent recharger soi-même, mais je crois qu'il y a différents types de poudre en fonction des modèle (à moins que ce soit un plan des chinois pour nous vendre le toner plus cher). faut voir aussi si il y a une puce pour limiter l'utilisation des cartouches (ce qui se fait systématiquement maintenant).

Hors ligne

#9 Le 13/08/2016, à 21:43

turblad

Re : Le type d'imprimante le moins cher?

Aucun problème, j'ai déjà demandé dans plusieurs magasins et sur internet.


Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
Jacques Brel (chanson des vieux amants)

Hors ligne

#10 Le 13/08/2016, à 23:02

ares

Re : Le type d'imprimante le moins cher?

Les imprimantes grands publics sont une arnaque !

Le marché de l'impression (sauf offset, héliogravure) se divise en 3 grands secteurs :
* imprimante type grand public : N/B = qualité passable, Couleurs = médiocre
* imprimante "bureautique" : N/B = qualité de médiocre à acceptable, Couleurs = qualité passable à acceptable
* imprimante "gros volume" (imprimante >100 000copies/mois) : N/B & Couleurs = Très bonne qualité

Au delà de 100 000 copies/mois on parle de "presse numérique".
Aujourd'hui, certains modèles de presse numérique* permettent d'imprimer plus de 4 palettes de papier sans SAV !

Perso, je passe par un copiste/reprographe, la copie est pas plus chère avec tous les avantages :
- pas d'investissement
- pas de consommables : encres, papier, électricité...
- pas de recyclage(encre/décharge, papier)
La qualité d'impression est nickel... surtout pour des petites quantités !

Inconvénients :
- achat clé USB
- transports aller/retour


turblad a écrit :

J'ajoute que si tu as besoin d'imprimer des photos couleur, ton photographe habituel te fera ça très bien, à un prix raisonnable et tu aura des vraies photos qui ne bougeront pas même si ton invité bourré renverse le pinard dessus, il suffira de les passer à l'eau

Autre solution très économique, merci pour l'info smile



*) Deux marques très connues... mais pas de "pub" sur le forum smile

Dernière modification par ares (Le 13/08/2016, à 23:05)

Hors ligne

#11 Le 19/08/2016, à 06:03

Phildu59

Re : Le type d'imprimante le moins cher?

Tout à fait d'accord avec celui qui dit que les imprimantes à jet d'encre sont une arnaque.
Comme j'ai peu de texte à imprimer,  j'utilise une Epson matricielle à 9 aiguilles. Le coût du ruban est dérisoire. J'ai mon Epson LX-800 depuis au moins 25 ans et elle fonctionne bien.
Epson continue à vendre des imprimantes à aiguiiles et les consommables qui vont avec. On peut télécharger leur catague PDF.
Je constate toutefois que chaque année, le prix de leurs imprimantes matricielles augmente... faute de pouvoir se faire du blé sur les consommables.

Hors ligne

#12 Le 19/08/2016, à 08:47

donut

Re : Le type d'imprimante le moins cher?

Mes parents ont une HP Jet d'encre depuis plus de 15 ans et elle ne s'est pas bouchée ni déclarée HS, il ne faut pas crier au loup pour tout et n'importe quoi...
De mémoire c'est une deskjet 1350.


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#13 Le 23/08/2016, à 01:00

bonuscad

Re : Le type d'imprimante le moins cher?

Je suis de l'avis de turblad.

J'ai réussi à récupérer une HP LaserJet 4L N&B: La secrétaire d'une entreprise qui en avait l'usage se plaignait du nombre de copie à la minute trop faible.
Je l'ai depuis une bonne dizaine/quinzaine d'années, elle est increvable, j'ai fini la cartouche de toner et actuellement je suis sur la seconde, qui de plus est une cartouche Epson et s'adapte très bien dessus.
C'est vrai qu'elle est lente, mais pour un usage perso, vu la qualité et le coût pratiquement nul (mis à part le prix des ramettes de papier) c'est l'idéal. Il m'arrive d'avoir des bourrages papier (très peu), mais qui n'en a jamais eu.(par rapport un usage professionnel, j'ai une quantité d'impression faible à très faible)

On peut même tenter sa chance sur ce site est obtenir un produit professionnel exceptionnel (ou pas!) pour pas cher, c'est la loterie de l'enchère!
Si les fournitures de toner peuvent être cher sur ce genre de matériel, le prix de la copie sera malgré tout nettement inférieur au jet d'encre avec une pérennité du produit conséquente.
Pour Linux visez HP !

Hors ligne

#14 Le 31/08/2016, à 13:40

The Lost And Damned

Re : Le type d'imprimante le moins cher?

Vous savez quoi?

Je viens de trouver dans les poubelles une imprimante Epson dont au moins le scanner marche

Du coup je pense acheter la moins chère des laser de electrodépot dès que mes finances se portent mieux...


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#15 Le 04/09/2016, à 10:00

djef24

Re : Le type d'imprimante le moins cher?

bonjour
Depuis 1 an j'ai une imprimante / scanner , laser noir et blanc , BROTHER DCP-1612W dont je suis satisfait.
On trouve ce matériel pour 120 roros sur le net avec une recharge laser


à la r'voyure
jfd

Hors ligne

#16 Le 17/04/2018, à 07:26

fazi88

Re : Le type d'imprimante le moins cher?

Oui les brother sont pas mal c'est vrai mais ce ne sont pas les moins chères. Il parait que les HP sont très bon et pas chères: Comment acheter les cartouches d'encre moins cher?

Il y a un guide qui vient de paraitre sur Tech Advisor, ça devrait aider: Tech Advisor

On dit beaucoup de bien des Brother.

Hors ligne

#17 Le 17/04/2018, à 21:57

alex2423

Re : Le type d'imprimante le moins cher?

Oui les brother sont pas mal, elles sont une bonne compatibilité.

Phildu59 a écrit :

Tout à fait d'accord avec celui qui dit que les imprimantes à jet d'encre sont une arnaque.
Comme j'ai peu de texte à imprimer,  j'utilise une Epson matricielle à 9 aiguilles. Le coût du ruban est dérisoire. J'ai mon Epson LX-800 depuis au moins 25 ans et elle fonctionne bien.
Epson continue à vendre des imprimantes à aiguiiles et les consommables qui vont avec. On peut télécharger leur catague PDF.
Je constate toutefois que chaque année, le prix de leurs imprimantes matricielles augmente... faute de pouvoir se faire du blé sur les consommables.

Trop fort, j'ai ma père qui utilise des imprimantes à aiguilles dans son petit commerce. Cela permet d'imprimer des papiers carbonnes notamment, d'imprimer 2 feuilles en 1 seule fois.

Et en effet, cela se vend toujours : https://www.ldlc.com/informatique/perip … lle/c4639/
Les matricielles font de la resistance. Le seul défaut je dirais, c'est le listing. Cela ne doit pas être évident à trouver.

Par contre, en effet les encreurs, le rouleau d'encre, cela doit pas couter bien cher et cela pouvoir te faire pas mal de page. Il semblerait que les matricielles ont entre 9 et 24 aiguilles pour plus ou moins de précision dans l'impression.
https://www.over-blog.com/Quest_ce_quun … 36115.html

Hors ligne

#18 Le 17/04/2018, à 22:15

Ayral

Re : Le type d'imprimante le moins cher?

Les matricielles n'ont pas ENTRE 9 et 24 aiguilles, mais 9 OU 24 aiguilles. (matrices de 3*3 ou 4*6 je crois).
Par ailleurs les rubans et les blocs de feuilles se trouvent sans problème. En fait ce sont des bandes de feuilles dotées de chaque côté de "bandes caroll" que l'ont peut ensuite découper en tirant dessus. Bandes perforées qui servent à l'entraînement de liasse de feuilles. Donc de chaque côté du rouleau d'entraînement il y a des picots qui tirent le papier.
C'est bruyant (la grosse imprimante 24 aiguilles de la perception où j'allais vérifier les pc était dans un capot protecteur, sinon le bureau entier serait devenu fou).


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#19 Le 28/06/2018, à 08:34

bosolo

Re : Le type d'imprimante le moins cher?

Oki C332dn

Prix abordable, qualité professionnel Oki, ppd pour CUPS sur le site d'Oki.
Note : éviter les impressions couvrant de trop grandes surface (photos principalement).

Bonne journée les Ubunteros cool


Nota bene : je suis évidemment Igor, mais j’ai pris une résolution : plus de post après l’apéro, ça évitera que je pète un plomb pour rien : D

Hors ligne

#20 Le 14/01/2019, à 22:54

xubu1957

Re : Le type d'imprimante le moins cher?

Bonjour,

@krodelabestiole

j'ai pris un modèle couleur lexmark (CS310DN)

Tu aurais une solution pour > installation imprimante ethernet [Lubuntu] - ping ne répond pas ?

Merci d'avance.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#21 Le 15/01/2019, à 10:20

cinaptix

Re : Le type d'imprimante le moins cher?

J'ai une DCP-7055 de Brother. Imprimante laser monochrome et scanner couleur. Elle fonctionne très bien sous Xubuntu 18.04. J'achète des cartouches compatibles sur Amazon (5000 p pour 20 €) et j'imprime peu. La dernière cartouche de tonner m'a duré 4 ans.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne