Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2018, à 09:02

Laiska

USB live Ubuntu - Problème " vmlinuz.efi "

Bonjour,
j'ai une clé USB "boot" avec Rufus 2.18 et une image ISO Ubuntu: ubuntu-16.04.4-desktop-amd64.iso. Tous les deux téléchargés depuis des liens présents sur le site Ubuntu Francophone.

Au démarrage de l'ordinateur (Tout autre DD débranchés afin d'avoir seulement la clé Ubuntu), j'ai un message d'erreur me disant que  /casper/vmlinuz.efi est manquant.
Cependant, je ne trouve pas le fichier exact en téléchargement sur internet.

Je requiers donc une aide miséricordieuse afin de me dépatouiller avec ce tout petit problème. Quelqu'un aurait une idée d'où je pourrais trouver ce fichier ?

Dans l'attente d'une réponse satisfaisante, je vous souhaite une agréable journée.

Hors ligne

#2 Le 20/04/2018, à 09:22

Nasman

Re : USB live Ubuntu - Problème " vmlinuz.efi "

As tu vérifié le md5sum du fichier .iso téléchargé et comparé avec celui publié ?
Télécharger par torrent permet d'avoir une image intègre (un contrôle du hash est effectué par récupération de l'image iso par ce moyen).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 20/04/2018, à 09:51

Laiska

Re : USB live Ubuntu - Problème " vmlinuz.efi "

Merci pour la réponse,

J'avoue avoir du mal à saisir le sens de votre question, au niveau vocabulaire (Je suis un Néophyte+1: Je peux créer une partition sur un DD ou empêcher IE de chercher à faire ses mises à jour par exemple, mais là... "md5sum", " "contrôle du hash", j'avoue être perdu).

Il semble que la technique du "Je prends le fichier vmlinuz trouvé sur internet (Qui ne marchait pas) et le renommer avec le suffixe .efi " est fonctionnée.

Mais il semble manquer un second et dernier(1) fichier: initrd.lz
J'ai trouvé ce fichier sur internet (avec le bon suffixe) mais le message reste inchangé à la tentative de lancement d'Ubuntu sur la clé.

Je garde l'espoir de résoudre ce problème. J'espère ne pas trop vous exaspérer.

(1) Selon un tuto vidéo internet pour le fichier vmlinuz, j'ai vu le dossier casper du vidéaste et il me manquait ces deux fichiers uniquement.

Hors ligne

#4 Le 20/04/2018, à 10:31

Nuliel

Re : USB live Ubuntu - Problème " vmlinuz.efi "

Bonjour,

Quand tu télécharges un fichier sur internet (ici un fichier iso), l'information passe du serveur qui héberge l'image jusqu'à ton pc. Le problème, c'est que la transmission des données n'est pas parfaite, il peut y avoir des erreurs de transmissions (le micro onde allumé, un défaut sur un câble...). Dans ce cas, le fichier sur ton ordi n'est pas le même que sur le serveur, il a été altéré. Différents outils mathématiques ont été développés pour limiter ces erreurs de transmission (et même les corriger dans certains cas, on appelle ça les codes correcteurs) mais cela n'empêche pas toutes les erreurs (en fait, c'est basé sur la redondance de l'information)
Le md5sum (somme de contrôle md5) est un algorithme qui va transformer un fichier en un truc de ce style: b47e23601d56533fb01a941ef1794e57 . La particularité de ce genre d'algorithmes est le fait que dans la très grande majorité des cas (presque tout le temps en fait), la somme md5 du fichier initial et d'un fichier altéré sont différents. Une différence indique donc que le fichier que tu as téléchargé a bien été altéré.

En téléchargeant par torrent, tu évites cette vérification car cela est vérifié automatiquement.

Dernière modification par Nuliel (Le 20/04/2018, à 10:33)

Hors ligne

#5 Le 20/04/2018, à 10:33

Nasman

Re : USB live Ubuntu - Problème " vmlinuz.efi "

Quelques explications :
- le hash md5 (ou md5sum) est une opération mathématique qui calcule une "somme" à partir de tous les octets constituant l'image iso. Ce nombre (hexadécimal) calculé est à comparer à ceux publiés, par exemple ici
- la probabilité que deux fichiers différents aient deux empreintes md5sum identiques est extrêmement faible, en conséquence si elles concordent alors on peut estimer que le téléchargement est bon.

Chercher les fichiers /casper/vmlinuz.efi sur internet est une très mauvaise idée puisqu'elle dépend de nombreux facteurs et la probabilité de trouver la bonne est faible.

Il faut donc que tu calcules le md5sum (des outils existent) et vérifie que c'est le bon, soit tu effectue le téléchargement en torrent (pear to pear - protocole tout à fait légal !)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 21/04/2018, à 15:59

Laiska

Re : USB live Ubuntu - Problème " vmlinuz.efi "

Bonjour, j'ai réussi à extraire les deux fichiers manquants. J'avance donc un peu.
Maintenant j'arrive à ça:

[       0.000000]   [Firmware Bug]: TSC_DEADLINE disable due to Errata; please updat
e microcode to veersion 0x52 (or later)

BusyBx v1.22.1 (Ubuntu 1:1.22.00-15ubuntu1) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-it commands.

(initramfs) mount: mounting /dev/loop0 on //filesysteme.squashfs failed: Invalid argument
Can not mount /dev/loop0 (/cdrom/casper/filesystem.squashfs) on // filesystem.squashfs


Avez vous une petite idée pour résoudre cela ?

Hors ligne

#7 Le 21/04/2018, à 16:04

Nuliel

Re : USB live Ubuntu - Problème " vmlinuz.efi "

Bah oui, vérifier que le téléchargement n'a pas été altéré durant le téléchargement comme expliqué aux posts 2,4,5. Tu peux suivre ce lien.
Si les empreintes sont différentes, tu peux retélécharger par torrent l'image iso et refaire le live usb.

Dernière modification par Nuliel (Le 21/04/2018, à 16:05)

Hors ligne

#8 Le 21/04/2018, à 16:08

Laiska

Re : USB live Ubuntu - Problème " vmlinuz.efi "

Naziel a écrit :

Bah oui, vérifier que le téléchargement n'a pas été altéré durant le téléchargement comme expliqué aux posts 2,4,5. Tu peux suivre ce lien.
Si les empreintes sont différentes, tu peux retélécharger par torrent l'image iso et refaire le live usb.

J'ai en effet re-téléchargé l'ISO en torrent afin d'être raccord avec vos conseils

Hors ligne

#9 Le 29/04/2018, à 18:08

LienRag

Re : USB live Ubuntu - Problème " vmlinuz.efi "

Et.... ça marche?
Si oui passe ne résolu, sinon explique ce qui ne marche pas...

Hors ligne