Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2017, à 12:11

Lookid

[RESOLU] Installation OpenFOAM : Problème apt get upgrade

Bonjour,

Je suis totalement nouveau sur Ubuntu (16.04), je viens de l'installer car je cherche à installer le logiciel OpenFOAM dessus.
L'installation s'est passé non sans mal pour moi qui n'y connaît rien mais c'est fait !

J'essaye donc d'installer OpenFOAM, et je n'y arrive pas, j'y passe des heures avec différents tutos mais sans succès.
Un point commum à toutes ces tutos, c'est qu'à un moment (et même au début..) je dois executer apt-get update, mais il y a un problèmes du type :

E: Impossible de récupérer [url]http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/l/linux-hwe/linux-image-extra-4.8.0-44-generic_4.8.0-44.47~16.04.1_amd64.deb[/url]  Impossible d'initialiser la connexion à fr.archive.ubuntu.com: 80 (2001:860:f70a:100::2). - connect (101: Le réseau n'est pas accessible) [IP : 2001:860:f70a:100::2 80]

Même quand je vais directement sur le site, la connexion ne se fait pas, je ne comprends pas.. J'ai tenté d'aller directement sur le site, et c'est la même chose. J'ai continuer l'installation même avec ces erreurs, et évidement à la fin le logiciel ne se lance pas.

Sauriez-vous comment m'aider SVP ?

Dernière modification par Lookid (Le 29/03/2017, à 14:11)

Hors ligne

#2 Le 29/03/2017, à 14:10

Lookid

Re : [RESOLU] Installation OpenFOAM : Problème apt get upgrade

Pour ceux qui se demanderaient, apparemment les serveurs FR d'Ubuntu sont en panne depuis peu, donc impossible de récupérer des trucs sur les archives ubuntu..
La solution à été donné dans un autre post, je la copie ici :


malbo

Va dans Logiciels & Mises à jour et dans le champ "Télécharger depuis", remplace "serveur pour France" par "serveur principal". Puis fais l'actualisation et ensuite, tu devrais pouvoir faire la manip.
Explication : je viens de vérifier et j'avais le même problème que toi avec "serveur pour France". En passant sur le paramétrage "serveur principal", tout baigne. Je ne sais pas exactement ce qui se passe mais il est possible que nous soyons tous les deux sur le même serveur français et que ce serveur soit tombé en panne.



Pour moi, ça a fonctionner puisque apt-get udpate à fonctionné !

Hors ligne

#3 Le 22/05/2018, à 11:24

cydone

Re : [RESOLU] Installation OpenFOAM : Problème apt get upgrade

.
OpenFOAM = logiciel de CFD mécanique des fluides

Ci joint un lien vers une vidéo youtube pour l’installation Open FOAM
https://www.youtube.com/watch?v=x6BWTEcuh38
nom vidéo = OpenFOAM 4.0 Computing and Programming_ Installing OpenFOAM 4.0 on Ubuntu.mp4
auteur = CFD Direct #OpenFOAM

J’ai testé en mai 2018.
Cependant au lieu d’installer OpenFOAM 4.0, j’ai installé  OpenFOAM 5.0
Ça fonctionne parfaitement

NB1 : sur youtube, tu trouveras d’autres vidéo ( tutorial ) pour réaliser des calculs CFD avec OpenFOAM.

NB2 : OpenFOAM = code de calcul
          ParaView / ParaFOAM ( intégré à OpenFOAM ) = post-processeur pour visualiser les résultats
         
          Pour mailler un modèle CAO3D, il faut un autre logiciel. J’utilise Salomé Meca ( voir ci dessous pour l’installation )

Hors ligne

#4 Le 22/05/2018, à 11:28

cydone

Re : [RESOLU] Installation OpenFOAM : Problème apt get upgrade

.
Salomé Meca = logiciel de calcul de structure ( mécanique )

Ci joint un lien vers une vidéo youtube pour l’installation Salomé Meca
https://www.youtube.com/watch?v=NujPgPMi6BI
nom vidéo = Open-source FEA: How to Install Salome Meca 2017.mp4
auteur = Cyprien Rusu, FEA for All

J’ai testé en mai 2018.
J’utilise Salomé Meca 2017
Ça fonctionne parfaitement

NB : sur youtube, tu trouveras d’autres vidéo pour réaliser des calculs de structure avec Salome Meca.

Hors ligne