Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2018, à 09:21

Christophe C

Fstab et ntfs ou fat32

Concernant la zone <option> du fstab, on conseille souvent de mettre  defaults,x-gvfs-show, ou simplement defaults. Mais cela vaut pour ext4.

Concernant NTFS ou FAT32/VFAT, ces 2 options marchent t'elles ? J'ai vu plein d'option de montage type ⇒ rw,user,auto,exec,gid=1000,uid=1000,umask=002,utf8,codepage=850,shortname=mixed , mais rien de très explicite sur l'effet de defaults

Dernière modification par Christophe C (Le 27/05/2018, à 09:21)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 27/05/2018, à 11:16

maxire

Re : Fstab et ntfs ou fat32

Salut,

Avec les dernières versions de ntfs-3g:
rw,permissions devrait suffire après pour les utilisation de long name short name à toi de voir.

L'option «permissions » donne à tous l'autorisation d'écrire dans la partition ntfs tout en préservant les autorisations d'accès utilisateurs une fois les fichiers et répertoires créés et elle gère parfaitement les poubelles des différents utilisateurs.

Il me semble que x-gvfs-show ne devrait plus être utilisée, je me souviens que voici quelque temps cette option m'a posé des problèmes (j'avoue que je ne me souviens plus lesquels) .

En ce qui concerne les systèmes FAT,  si la partition est esp (efi system partition) j'utilise:
defaults,umask=0077
sinon je ne me casse pas la tête j'utilise GIO/GVFS donc un montage en espace utilisateur


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#3 Le 27/05/2018, à 14:25

Christophe C

Re : Fstab et ntfs ou fat32

Pour être sur d'avoir compris, on peut remplacer rw,user,auto,exec,gid=1000,uid=1000,umask=002,utf8,codepage=850,shortname=mixed

par un simple rw,permissions
?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 27/05/2018, à 15:02

maxire

Re : Fstab et ntfs ou fat32

Oui, tu peux essayer elles ne remplacent pas les options que tu cites, qui sont à  mon avis trop restrictives mais si tu veux te limiter à luid 1000 pourquoi pas.

Rien n'empêche d'ajouter d'autres options lis la page man mount.ntfs ou mount.ntfs-3g pour prendre connaissance des options de montage ntfs réellement disponibles.
Le gestionnaire ntfs linux a pas mal évolué et les options proposées par ailleurs ne sont plus nécessairement utiles ou existantes.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne