Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2018, à 14:38

tykayn

ranger des photos selon leur date de clihé exif

hello,
j'ai voulu faire une timelapse avec mon raspberry pi mais j'ai eu un souci avec le nommage des fichiers. Du coup je ne peux pas appliquer mon script ffmpeg pour faire une timelapse avec ces noms de photos.
il me faut donc trouver un moyen de renommer mes photos (par exemple image-0001.jpg) en les rangeant par ordre de prise de cliché, et non de création de fichier parce que j'ai l'impression que c'est différent.
merci pour vos lumières

Hors ligne

#2 Le 12/04/2018, à 14:54

shoot76

Re : ranger des photos selon leur date de clihé exif

Salut,

Je t'invite à te tourner vers la commande exiftool  qui devrait pouvoir t'aider en la matière smile

La date de prise du cliché est stockée dans les métadonnées de l'image. Mais elle n'est pas forcément existante... ça dépend des appareils et des paramètres de celui-ci.

Dernière modification par shoot76 (Le 12/04/2018, à 14:55)


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 12/04/2018, à 15:43

erresse

Re : ranger des photos selon leur date de clihé exif

Bonjour,
Si tu préfères une interface graphique pour traiter ces photos (même par lot), tu peux jeter un coup d'œil à "pyrenamer" qui sait renommer les fichiers de photos en fonction des métadonnées. L'application est dans les dépôts universe.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 13/06/2018, à 09:09

tykayn

Re : ranger des photos selon leur date de clihé exif

exif tool a l'air prometteur, mais pas évident de sortir une info à première vue.
pyrenamer saurait renommer mais je ne vois pas trop comment sortir ces infos ailleurs. je suis assez noob en bash et je ne connais rien au python.

là je voulais surtout l'utiliser pour avoir une vue globale sous forme de calendrier en php qui loguerait des tas de sortes d'évènements afin d'en sortir des statistiques, notamment à partir de photos et d'exports facebook / google takeout / logs de messagerie trillian / fichiers csv.
j'ai débuté le projet en symfony 3 et l'ai mis sur gitlab, nommé fanzine-log et ça avance doucement.
https://gitlab.com/tykayn1/fanzine-log

en php j'ai trouvé une fonction qui extrait les infos exif sous forme de tableau.
https://secure.php.net/manual/en/functi … d-data.php

je pensais donc mettre plein de photos dans un dossier et dire a mon appli en php d'aller créer une base de données de ces photos avec cette fonction.
une autre option serait de faire tourner un script en bash dans un dossier de photos et d'en sortir un csv avec les infos exif, que l'on pourrait importer dans l'appli web comme c'est déjà le cas pour d'autres infos (contacts, sms).

Hors ligne

#5 Le 24/06/2018, à 21:56

framboise38

Re : ranger des photos selon leur date de clihé exif

Bonsoir
Peut-être rapid photo downloader pourrait t'aider pour ta demande initiale, mais je ne sais pas si c'est la date d'enregistrement ou la date des données EXif.
Cordialement
soazig

Hors ligne