Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2018, à 10:10

kenny33

Login sur ubuntu avec compte google

Bonjour à tous,

Je suis dans une association qui utilise google apps (no comment !) et nous avons mis a disposition sur site un certain nombre de pc sous ubuntu avec un seul compte utilisateur générique.

Le problème c'est que vous prenez n'importe quel pc et vous avez accès a tout car il y a toujours une session d'oubliée ouverte.

J'ai d'abord pensé a une première solution : utiliser uniquement des sessions invité, mais la encore tant que c'est ouvert tout le monde a acès (mais au moins d'un jour sur l'autre ça va deconnecter !)

Donc pour aller plus loin est il possible de se connecter sur une session avec les comptes google de l'organisation ? (façon ldap)

Cela permettrait en redemandant le mot de passe pour retourner sur la session de sécuriser le process.

Qu'en pensez vous, avez vous d'autres stratégies ?

Merci à tous pour vos conseils

Hors ligne

#2 Le 14/06/2018, à 10:16

rogn...

Re : Login sur ubuntu avec compte google

kenny33 a écrit :

Le problème c'est que vous prenez n'importe quel pc et vous avez accès a tout car il y a toujours une session d'oubliée ouverte.

Faire un auto-lock à la mise en veille ou l'extinction de l'écran quand x minutes d'inactivité sont comptées. Basique en OOTB.

#3 Le 14/06/2018, à 10:20

kenny33

Re : Login sur ubuntu avec compte google

rogn... a écrit :
kenny33 a écrit :

Le problème c'est que vous prenez n'importe quel pc et vous avez accès a tout car il y a toujours une session d'oubliée ouverte.

Faire un auto-lock à la mise en veille ou l'extinction de l'écran quand x minutes d'inactivité sont comptées. Basique en OOTB.

ben oui pas de soucis a ça mais vu que tout le monde utilise le même compte il suffit de delocker pour recuperr les droits du précédent.

D'ou l'idée d'avoir une session pour chaque user connecté basé sur notre base utilisateurs qui sur google apps... pour que qu'on delock avec son propre mot de passe...

Dernière modification par kenny33 (Le 14/06/2018, à 10:21)

Hors ligne

#4 Le 14/06/2018, à 10:39

rogn...

Re : Login sur ubuntu avec compte google

Y a-t-il besoin d'un SSO pour Google Apps ? Pour moi, tu as juste besoin d'un navigateur genre chromium.

#5 Le 14/06/2018, à 10:45

kenny33

Re : Login sur ubuntu avec compte google

ça m'interesse, mais comment du coup être sur que celui qui arrive derriere a bien le mot de passe du compte ouvert dans chromium ?

Hors ligne

#6 Le 14/06/2018, à 10:55

rogn...

Re : Login sur ubuntu avec compte google

Je ne sais pas comment tu peux installer un SSO sur Ubuntu avec Chromium, par contre, pour appliquer un SSO , il faut évidemment une session Ubuntu par personne.

Cependant, ça ne règlera pas le problème de sécurité que tu présentes. Il te faut obligatoirement pour chaque session configurer l' auto-lock à la mise en veille automatique ou à l'extinction de l'écran automatique aussi.

=> Et bien sûr : proscrire le partage de sessions entre les utilisateurs !!!

Dernière modification par rogn... (Le 14/06/2018, à 10:58)

#7 Le 14/06/2018, à 10:58

kenny33

Re : Login sur ubuntu avec compte google

rogn... a écrit :

Je ne sais pas comment tu peux installer un SSO sur Ubuntu avec Chromium, par contre, pour appliquer un SSO , il faut évidemment une session Ubuntu par personne.

oui d'ou l'idée de la créer a l'ouverture de session et de les nettoyer cycliquement car on ne peut pas entretenir 600 users independament sur 6 postes.

D'ou ma question initiale comment centraliser les comptes utilisateurs autour de gapps

Hors ligne