Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/06/2018, à 17:38

winux

Re : [ABANDON] Supprimer "options avancées" du menu

Babdu89 a écrit :

D'autant plus que le menu Grub des Ubuntu qui utilisent la version de Grub v,2.0 et suivantes n'affiche que une ligne pour le démarrage "normal", et une ligne pour les options avancées de démarrage des Os installés (sous menu)  qui regroupe toutes les autres lignes de démarrage des options avancées ... Ce qui n'était pas le cas avec les versions antérieures de Grub.

On avait à l'affichage, la ligne de démarrage normale, plus toutes les lignes des démarrages des différents noyaux installés avec leurs modes de démarrage recovery...

Bonjour
très juste, tu fais un bon binôme convaincant avec moko138 !!! je vais peut-être basculer ... en ne touchant à rien !!


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#27 Le 27/06/2018, à 17:42

winux

Re : [ABANDON] Supprimer "options avancées" du menu

michel_04 a écrit :

Avant de cloner un disque ou une partition, vérifier que tout soit clean.

Oui je vérifie toujours


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#28 Le 27/06/2018, à 17:59

Babdu89

Re : [ABANDON] Supprimer "options avancées" du menu

Sauvegarder un système c'est bien. Le restaurer aussi...

Mais!?!?...  Pour besoin,
Si tu fais une restauration de ton système bien des mois après que la sauvegarde soit faite, tu ne restaures pas un Système à jour.

Je ne pratique pas comme çà.
Je copie mes systèmes (de travail importants) la copie fonctionne, je peux donc faire les mises à jour, tester dessus des manips plus ou moins hasardeuses (Si çà se passe mal, je peux refaire la copie, j'ai toujours l'originale) . c'est bien pour tester l'installation/fonctionnement d'applications &&&. Avant de le faire sur l'original.
Donc lorsque je suis obligé de remplacer l'original, (je le remplace, je ne restaure pas)  et il est à jour. 

Si on a de la place sur des disques pour faire des sauvegardes, on en a donc pour copier nos systèmes.
Les copies fonctionnent, elles sont utilisables et sont à jour, au contraire des sauvegardes.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#29 Le 27/06/2018, à 20:08

winux

Re : [ABANDON] Supprimer "options avancées" du menu

Babdu89 a écrit :

Je copie mes systèmes (de travail importants) ...
Donc lorsque je suis obligé de remplacer l'original, (je le remplace, je ne restaure pas)  et il est à jour. 
@+.   Babdu89  .

Intéressant
tu sauvegardes quoi exactement ?
fichiers de travail = dossiers perso ? si c'est ça, je le fais régulièrement
et comment ??
au cas où ça serait des fichiers systèmes

Dernière modification par winux (Le 27/06/2018, à 20:14)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#30 Le 27/06/2018, à 21:14

Babdu89

Re : [ABANDON] Supprimer "options avancées" du menu

tu sauvegardes quoi exactement ?

Tout ce qu'il y a dans les partitions système. (partition / et partition /home séparé si c'est installé comme çà.
Donc le système en entier avec tout ce qui y est ajouté, et le home, donc les réglages personnels des applications et les données personnelles.

et comment ??

Au début, copie de partitions à partitions avec Gparted. Plus changement des UUID des partitions de la copie, plus indication des UUID des partitions changés dans le fichier fstab de la copie, plus réinstallation de Grub dans la copie. (en commandes ou avec Boot-Repair)
Mais çà obligeait a garder la même taille de partitions sur le disque cible...
Le système copié redémarre est utilisable et fonctionne.

Après amélioration de la technique de copie.
Préparation des partitions cibles avec Gparted, avec une taille qui convenait pour la copie des données des partitions sources. (en général je réduisais la taille des partitions cibles)
Copie des données des partitions sources dans les partitions cibles avec la commande cp

Depuis une session live.

sudo cp -av /<chemin-partition-source>/. /<chemin-partition-cible>/

Plus changement des UUID des partitions de la copie, plus indication des UUID des partitions changés dans le fichier fstab de la copie, plus réinstallation de Grub dans la copie. (en commandes ou avec Boot-Repair)
Le système copié redémarre est utilisable et fonctionne.

Puis j'ai trouvé/découvert un logiciel  "Systemback"  qui permet entre autre de copier les systèmes tout installés avec différentes options. Il fait tout ce que je faisais avec la méthode qui emploie la commande cp.

On ne peut pas parler de clone, puisque la taille des partitions est différente. Mais le système copié est identique au système source.
Il fonctionne, peut être copié à nouveau lui aussi. On le met donc à jour en même temps que le système source, on peut tester l'installation d'application sur la copie avant de le faire sur la source. Si çà se passe mal, on recommence la copie. la source est préservée. C'est très souple.

"Systemback" entre autres options, copie des systèmes installé en mode Bios_Legacy et UEFI.

Autres options, on peut faire des points de restauration (jamais testé).

On peut faire une iso de son système installé (attention à la taille du dossier de travail une iso ne pouvant pas dépasser 4 Go pour mettre sur un média live.)

On installera les iso faite avec systemback par systemback (pas d'installateur "ubiquity" dans l'iso faite par Systemback).

1530130188.png

Et d'autres options que je n'ai pas testé...

Voir ce sujet;

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026140

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 28/06/2018, à 17:17)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#31 Le 27/06/2018, à 22:08

winux

Re : [ABANDON] Supprimer "options avancées" du menu

merci Babdu89
c'est très sympa d'avoir passé autant de temps de rédaction pour me mettre dans le coup, j'apprécie.

Je comprends qu'après les préliminaires de tes débuts il faut que j'attaque direct à
"Puis j'ai trouvé/découvert un logiciel  "Systemback"" ...
Ton explication est claire à quelques détails près.

Tu dis : 
"Il fonctionne, peut être copié à nouveau lui aussi."
Je comprends que l'on peut faire une copie de la copie, pourquoi faire ?


"On le met donc à jour en même temps que le système source"
pour cela je suppose qu'il faut faire une nouvelle copie, car je ne pense pas que ce soit automatique ?


"on peut tester l'installation d'application sur la copie avant de le faire sur la source."
c'est une bonne idée mais comment tu testes.
Tu mets la copie dans une partition et tu la choisis depuis le menu démarrage ?


Si çà se passe mal, on recommence la copie. la source est préservée."
OK ça c'est clair


POUR MOI L'INTÉRÊT DE TA SOLUCE ...
réside dans le fait que si  j'arrive à la mettre en œuvre (avec ton aide peut-être)

1- je pourrai installer en EXT4 et non EXT3
2- j'installe en EXT3 car Partimage (mon outil de sauvegarde) ne connais pas EXT4
3- point de restauration, wahoo ça va me rappeler windows dont je ne me sers pratiquement plus
4- c'est la seule fois où je vois une lueur d'espoir car clonezilla (qui accepte EXT4) est trop compliqué avec trop d'options.
Par contre ton truc ne parait pas insurmontable, je suis motivé !!

Merci pouir ton aide ... passée et à venir (hopefully !!)

Dernière modification par winux (Le 27/06/2018, à 22:11)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#32 Le 27/06/2018, à 23:01

Babdu89

Re : [ABANDON] Supprimer "options avancées" du menu

Ton explication est claire à quelques détails près.

Tu dis :
"Il fonctionne, peut être copié à nouveau lui aussi."
Je comprends que l'on peut faire une copie de la copie, pourquoi faire ?

Tu as l'original et la copie de ton système a disposition. Donc deux fois ton système.
Tu casses l'original, il te reste la copie conforme à l'original. Tu refais une copie de la copie. Tu as à nouveau deux fois ton système à disposition.

Pour info, je copie mes systèmes de machine en machine, en faisant les copies sur hdd externe, puis de machine en machine avec les hdd externes.

"On le met donc à jour en même temps que le système source"
pour cela je suppose qu'il faut faire une nouvelle copie, car je ne pense pas que ce soit automatique ?

Les deux systèmes identiques fonctionnent, et démarrent depuis le menu Grub de la copie, si tu ne changes pas cette configuration, après avoir fait la copie. (tu peux réinstaller Grub dans l'original, et démarrer la copie depuis son menu Grub si tu veux.)...
Lorsque tu fais la mise à jour de l'un, tu fais la mise à jour de l'autre pour que les deux restent identiques. La même chose si tu ajoutes des applications, voir des données personnelles si la taille des partitions de la copie le permettent....
C'est ce qui fait la différence avec tes sauvegardes actuelles, qu'il faut refaire de temps à autre pour rester le plus possible à jour.

"on peut tester l'installation d'application sur la copie avant de le faire sur la source."
c'est une bonne idée mais comment tu testes.
Tu mets la copie dans une partition et tu la choisis depuis le menu démarrage ?

La réponse est ci-dessus.

POUR MOI L'INTÉRÊT DE TA SOLUCE ...
réside dans le fait que si  j'arrive à la mettre en œuvre (avec ton aide peut-être)

1- je pourrai installer en EXT4 et non EXT3
2- j'installe en EXT3 car Partimage (mon outil de sauvegarde) ne connais pas EXT4
3- point de restauration, wahoo ça va me rappeler windows dont je ne me sers pratiquement plus
4- c'est la seule fois où je vois une lueur d'espoir car clonezilla (qui accepte EXT4) est trop compliqué avec trop d'options.
Par contre ton truc ne parait pas insurmontable, je suis motivé !!

Alors;

Les points 1-  et 2-
On peut le faire. Systemback sait copier un système installé dans une partition ext3 dans une partition ext4. Puisque tu lui demandes de formater la partition cible dans le format que tu veux. Il copie les données de l'une à l'autre.
Point 3- j'ai bien, précisé que je n'ai pas testé.
Je  ne sais pas si on peut restaurer les points de restauration avec un système qui ne veux pas démarrer s'il est cassé.

Point 4- oui Clonezilla...
Je l'ai utilisé; mais on se retrouve encore avec une sauvegarde faite à un instant T, et qui ne sera pas forcément à jour le jour de la restauration de la sauvegarde. D'où l'idée d'utiliser au moins deux système identiques. Que l'on peut mettre à jour.

J'ai indiqué un sujet où je conseille et mets en exemple l'utilisation de Systemback, avec surtout la possibilité de l'installer et utiliser dans un Ubuntu 17.10 et 18.04.

Tu devrais pouvoir tester çà toi même comme l'a fait kaleo si tu disposes de au moins deux disques internes ou  un interne et un externe.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#33 Le 28/06/2018, à 08:45

winux

Re : [ABANDON] Supprimer "options avancées" du menu

Salut Babdu89
merci pour ta réponse.

Pour info, je copie mes systèmes de machine en machine, en faisant les copies sur hdd externe, puis de machine en machine avec les hdd externes.

C'est exactement ce que je veux faire : une copie de 18.04 avec des drivers libres pour ensuite la copier sur les autres machines, génial. L'équivalent je pense de Ghost sous Windows.

Les deux systèmes identiques fonctionnent, et démarrent depuis le menu Grub de la copie, si tu ne changes pas cette configuration, après avoir fait la copie. (tu peux réinstaller Grub dans l'original, et démarrer la copie depuis son menu Grub si tu veux.)...

  Dois-je comprendre que HD connecté avec son propre Grub installé, il accède à la fois à la partition clonée (sur HD) et la partition souce (sur PC) ?

Mais si je veux fonctionner "normalement" sur mon PC, sans le HD hébergeant mon clone, dois-je réinstaller Grub sur mon PC depuis Boot-Repair ?

si oui, HD ext branché, que se passera-t-il au démarrage, sur quel Grub vais-je démarrer ?

Enfin  :
je comprends que pour avoir les 2 systèmes à jour il faut que j'ouvre celui du PC puis update, ensuite celui du clone sur le HD (comment ? ça revient à la question précédente) puis update, ce n'est pas automatique.
Pareil si j'installe une nouvelle appli, ce qui fait que je dois faire 2 fois le boulot, ou le faire quand je veux avec un mini risque entre les 2. Pas un Pb, c'est juste pour être sûr que je comprends bien (ou pas !!)

Questions basiques mais indispensables à ma compréhension

POUR FINIR
Je te suis sur tes autres posts pour économiser ton temps, notamment sur celui-ci
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1994822

Mais c'est un peu difficile à suivre entre les questions de Pimprenelle et tes réponses.
Aurais-tu fait par hasard un tuto synthèse (que je n'ai pas trouvé).
Sinon j'essaierai d'en faire un en regroupant les bribes d'info par ci par là ... une fois que j'aurai tout assimilé, ça pourra servir à d'autres et par là-même te sauver du temps

Suite à ma lecture, j'ai une petite confusion à partir du post #9. D'après ce que j'ai compris
il faut un live media initialisé par Ubuntu (c'est ainsi que je configure mes live keys)
question : est-ce forcément le gros USB HD de sauvegarde qui ne serait alors dédié qu'à cela ou cela peut-il être sur une live key pour ensuite installer une 2e fois Systemback  (en plus de celui sur le PC) sur le HD qui recevra le backup ?

Ensuite ce n'est pas très clair pour moi
j'ai un systemback sur le PC qui supporte la partition que je veux sauvegarder, mais ensuite ?

si je démarre sur mon PC sans le HD, je suis comme aujourd'hui
si je démarre avec le HD branché, est-ce que j'obtiens alors le menu crée par systemback sur le HD ? (cela revient un peu à la question posée avant)
si oui je démarre donc sur le clone et peux faire toutes mes modifs "hasardeuses" pour ensuite  cloner ce clone sur ma partition d'origine du PC.
Est-ce bien cela ?

Avant de me lancer dans le détail j'ai besoin de comprendre la philosophie générale des différentes étapes, ensuite j'entrerai dans le dur en bidouillant, pas de Pb.

J'ai été un peu long, mais cette étape préliminaire est indispensable pour moi, sorry

Dernière modification par winux (Le 28/06/2018, à 09:48)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#34 Le 28/06/2018, à 10:10

maxire

Re : [ABANDON] Supprimer "options avancées" du menu

Salut,

babdu89 a écrit :

Lorsque tu fais la mise à jour de l'un, tu fais la mise à jour de l'autre pour que les deux restent identiques. La même chose si tu ajoutes des applications, voir des données personnelles si la taille des partitions de la copie le permettent....
C'est ce qui fait la différence avec tes sauvegardes actuelles, qu'il faut refaire de temps à autre pour rester le plus possible à jour.

Quel est l'intérêt d'avoir deux copies identiques ?
J'imagine que tu réalises des tests sur une des copies, donc fatalement elles divergent .
Si c'est juste pour maintenir une sauvegarde, ce système est très lourd car il t'oblige à réaliser les mises à jour d'une copie puis à te déconnecter pour lancer l'autre copie pour une mise à jour système plus une synchronisation éventuelle des documents personnels.
Je pense qu'il vaut tout de même mieux utiliser régulièrement un outil de sauvegarde de préférence incrémentielle donc pas nécessairement Clonezilla.
C'est plus simple et plus fiable dans la mesure où avec ta méthode tu peux parfaitement oublier de réaliser la synchronisation des données personnelles, il s'agit juste de programmer son exécution à intervalle régulier

Une question:
Comment Systemback s'installe-t-il?


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#35 Le 28/06/2018, à 10:29

winux

Re : [ABANDON] Supprimer "options avancées" du menu

@ Babdu89
Finalement tu as fait une sorte de tuto sur une expérience vécue, bravo, gros et beau boulot.

Je continue la lecture en laissant mes interrogations déjà exprimées de côté pour le moment (car les réponses viendront peut-être en continuant)

J'ai une question de fond concernant le MultiSystem. Je crois que j'avais mal compris

D'après ce que je lis ici :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1994822 > post #32
il semblerait qu'on l'installe sur une clé puisque tu dis "... Tu pourras brancher ta clé MultiSystem ..."
mais je ne vois pas comment les commandes indiquées vont faire que ça s'installe sur la clé, dont celle-ci
sudo apt-get install multisystem ????

Cette question est importante pour comprendre la suite, mais je continue la lecture en laissant ça aussi de côté pour le moment !

#36

... avant de brancher la clé MultiSystem, il faut installer le logiciel clé débranchée ??????
avec les commande une à une et répondre oui  aux questions.

Dernière modification par winux (Le 28/06/2018, à 10:36)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#36 Le 28/06/2018, à 10:37

Babdu89

Re : [ABANDON] Supprimer "options avancées" du menu

Bonjour.

Dois-je comprendre que HD connecté avec son propre Grub installé, il accède à la fois à la partition clonée (sur HD) et la partition souce (sur PC) ?

Mais si je veux fonctionner "normalement" sur mon PC, sans le HD hébergeant mon clone, dois-je réinstaller Grub sur mon PC depuis Boot-Repair ?

si oui, HD ext branché, que se passera-t-il au démarrage, sur quel Grub vais-je démarrer ?

Réponse globale à tes questions,  en tenant compte de la spécificité de ta config actuelle.

Exemple.
Un hdd interne avec tes deux Ubuntu (16.04 et 18.04). on va dire /dev/sda
Un hdd externe vide, ou avec pas mal d'espace disque non alloué libre. On va dire /dev/sdb.

Tu veux copier ton Ubuntu 18.04 du hdd interne, vers le hdd externe..
Tu démarres une session de la 18.04.
Tu installes Systemback (avec le script d'installation pour la 18.04) dans la 18.04. Tu testes un démarrage de Systemback pour être sûr qu'il fonctionne.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2019578

Avec Gparted, tu prépares les partitions sur le hdd externe, pour recevoir la copie de la 18.04 ; Une partition format Ext4 si tu as un /home inclus + une partition swap si tu veux. Ou partition ext4 pour le système + une partition ext4 pour le /home séparé + une partition swap.

Tu lances Systemback et tu utilises l'option "Copier le système".
Une fenêtre va s'ouvrir pour te permettre de préparer la copie.
Voir le sujet;

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026140

Pour le contenu de la fenêtre et son utilisation, pour préparer la copie.

Pour l'installation de Grub (première partie dans le secteur de boot du hdd externe où tu fais la copie) tu indiques /dev/sdb sans n° de partition..  Systemback va installer Grub première partie dans le secteur de boot du hdd externe, sans rien toucher au secteur de boot du hdd interne.
Tu lances la copie, et lorsque c'est fini, tu fais démarrer la machine sur le hdd externe, dans le menu Grub de la copie, tu pourras lancer la copie, puis les Os qui sont sur le hdd interne.

hdd externe branché.
Si tu veux pouvoir lancer la copie depuis le menu Grub du hdd interne. Tu lances une session du Ubuntu du hdd interne qui démarre par défaut, puis tu fais une mise à jour de Grub pour avoir la copie dans le menu Grub du Ubuntu du hdd interne.
Alors hdd externe débranché, il est certain, que la copie ne démarrera pas...

Croisement de posts.  Bonjour maxire; je vais te répondre un peu plus tard, si tu le veux bien...


@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 28/06/2018, à 11:31)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#37 Le 28/06/2018, à 10:54

Babdu89

Re : [ABANDON] Supprimer "options avancées" du menu

@ Winux, si tu le veux bien, on va laisser  le MultiSystem de coté, et le sujet de Pimprelune., pour le moment, afin de ne pas tout mélanger. on ne va parler que de la fonction "Copie système" de Systemback.

Ensuite ce n'est pas très clair pour moi
j'ai un systemback sur le PC qui supporte la partition que je veux sauvegarder, mais ensuite ?

Tu installes Systemback dans le système à copier. Tu  fais la copie, Systemback est dans la copie, et utilisable pour refaire une autre copie depuis la copie. C'est ce que je fais avec mes hdd externes de machine en machine.
Remarque. je n'utilise pas les drivers proprio sur mes machines, pour ne pas compliquer les choses, et çà marche très bien .

si oui je démarre donc sur le clone et peux faire toutes mes modifs "hasardeuses" pour ensuite  cloner ce clone sur ma partition d'origine du PC.
Est-ce bien cela ?

Dans ce cas la copie sert à faire les tests d'installations sans faire prendre de risque à l'original. Si çà se passe bien, tu peux faire l'installation sans crainte sur l'original. Pas la peine de recopier le système à la place de l'original, sauf si le paramétrage de ce que tu installes sur la copie est fastidieux.
Dans le pire des cas si çà se passe mal, et que tu "bousilles" la copie. Tu effaces et tu recommences la copie depuis l'original, qui n'a pas subit de problèmes d'installation hasardeuse...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 28/06/2018, à 11:29)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#38 Le 28/06/2018, à 11:56

Babdu89

Re : [ABANDON] Supprimer "options avancées" du menu

@ maxire.

Un logiciel de sauvegarde incrémentiel. Je n'ai jamais utilisé. Je copie mes données personnelles précieuses sur plusieurs hdd externe. Mais mes système ne sont donc pas sauvegardé.

Les logiciels de sauvegardes incrémentiel, font une copie de sauvegarde des fichiers systèmes d'une installation?
Si oui, en cas de plantage de l'installation, comment restaurer la sauvegarde, puisque la machine ne démarre plus?.

C'est ce qui m'a amené à faire des copies de mes systèmes tout installé, et de mettre à jour les copies.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#39 Le 28/06/2018, à 14:21

winux

Re : [ABANDON] Supprimer "options avancées" du menu

maxire a écrit :

Je pense qu'il vaut tout de même mieux utiliser régulièrement un outil de sauvegarde de préférence incrémentielle donc pas nécessairement Clonezilla.

Hello
Pour ma culture perso tu en connais ? car clonezilla est vraiment une usine à gaz avec tous ses réglages,. On (je) ne sait(s) pas quoi mettre pour sauvegarder rapidement, en AZERTY et avec compression. C'est pourquoi je ne m'en suis jamais servi malgré l'aura qui se dégage autour !!


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#40 Le 28/06/2018, à 14:37

winux

Re : [ABANDON] Supprimer "options avancées" du menu

@ Babdu89 #36
Alors là chapeau : très très pédagogue, tu fais du cousu main en t'adaptant à mon système, et tout cela en bon Français, sans faute (optionnel mais "nice to read !!").
J'ai tout compris du 1e coup car c'est on ne peut plus clair, merci je m'y mets dans la soirée

#37
merci pour ta patience.
En fait en te relisant sur le "post concurrent !!", je crois comprendre que la clé MultiSystem c'est pour faire une iso et booter dessus.
Comme je n’en ai pas besoin, je vais effectivement oublier le sujet Pimprenelle pour revenir au mien, plus simple, que tu as eu la gentillesse de personnaliser.

Cette fois j'y vois clair, ce MultiSystem m'avait pollué jusqu'à ce que je comprenne que c'est tout à fait autre chose.

Pour ton info, je vais essayer ce soir, mais comme je pars en province demain, je risque de ne pas donner de news avant quelque temps, mais je ne lâche pas l'affaire, tu n'as pas bossé pour rien !!

A nouveau merci et bonne fin de journée sous le soleil (ou à l'ombre !!)

Dernière modification par winux (Le 28/06/2018, à 14:47)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#41 Le 28/06/2018, à 15:02

maxire

Re : [ABANDON] Supprimer "options avancées" du menu

Je  me suis un peu trop avancé en parlant d'outils de sauvegarde incrémentielle, ce sont généralement des outils pas réellement adaptés à une sauvegarde de partition système.
Personnellement j'utilise backuppc qui tourne sur un serveur, ce serveur accédant régulièrement aux postes du réseau via ssh pour réaliser des sauvegardes.
Je me limite à la sauvegarde de /home de /etc + quelques répertoires de /var/lib.

En réalité le moyen le plus simple est d'utiliser rsync par exemple:

sudo rsync -aAxX --delete / /répertoire-de-sauvegarde/une-sauvegarde

Cette commande fait bien le travail, elle est à passer régulièrement (en utilisant cron par exemple) mais elle ne réalise pas de sauvegarde incrémentielle.
Il existe de fortes chances que Systemback utilise rsync  plus ou moins de cette manière.

À propos je ne sais toujours pas comment installer systemback, je n'ai rien trouvé dans les dépôts Ubuntu 18.04.

Pour répondre à Babdu89, en cas de plantage de l'installation; sur toutes mes machines j'ai installé une partition technique avec un linux léger installé (Archlinux de base) avec tous les outils nécessaires pour une réparation et c'est lui qui gère le démarrage de toutes les autres partitions en mode Bios, en mode uefi c'est différent, si une entrée EFI ne fonctionne plus je choisis celle de la partition technique.
Cela évite d'utiliser un live-usb.

Dernière modification par maxire (Le 28/06/2018, à 15:03)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#42 Le 28/06/2018, à 15:59

erresse

Re : [ABANDON] Supprimer "options avancées" du menu

maxire a écrit :

Cette commande fait bien le travail, elle est à passer régulièrement (en utilisant cron par exemple) mais elle ne réalise pas de sauvegarde incrémentielle.

Salut,
Comme le rôle de "rsync" est de synchroniser les données sur deux volumes différents, il n'est pas utile de faire de l'incrémentiel, car à l'issue de l'exécution, les données des deux volumes seront identiques.
Pour restaurer une situation à sa dernière situation, il suffit de recopier les données de la "sauvegarde" sur l'autre volume et basta !
Alors qu'avec une sauvegarde incrémentielle, il te faut d'abord restaurer la situation "de base" des données, puis empiler dessus les différentes versions de "différentiels" pour rafraîchir progressivement les données jusqu'à la dernière situation de la sauvegarde (OUF!!!).
En contrepartie avec "rsync", si on ne copie à chaque fois que les données ayant évolué depuis le dernier passage (ce qui va en fait très vite, car il n'y en a pas forcément beaucoup si on lance une synchronisation quotidiennement), si on dispose des données directement disponibles "en clair" et donc très rapides à récupérer (il suffit d'une copie), l'encombrement est plus important qu'avec d'autres système de sauvegarde puisque "rsync" ne compresse pas (pour moi, il s'agit d'un logiciel de synchronisation, pas de sauvegarde)...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#43 Le 28/06/2018, à 16:13

winux

Re : [ABANDON] Supprimer "options avancées" du menu

maxire a écrit :

À propos je ne sais toujours pas comment installer systemback, je n'ai rien trouvé dans les dépôts Ubuntu 18.04.

j'apporte ma modeste contribution
Après avoir fouillé partout, j'ai trouvé ceci qui semble être la dernière version puisqu’on peut choisir le système 18.04

deb http://ppa.launchpad.net/sonicwalker/sonicos+dev/ubuntu bionic main
clic sur "technical details" > choose Ubuntu version (18.04 OK)

pas encore fait mais je vais m'y mettre ce soir car j'ai un truc à finir


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#44 Le 28/06/2018, à 16:17

maxire

Re : [ABANDON] Supprimer "options avancées" du menu

erresse a écrit :

il n'est pas utile de faire de l'incrémentiel

Tout dépend de l'objectif d'une sauvegarde, si tu veux conserver plusieurs versions tu es bien obligé d'utiliser des sauvegardes incrémentielles histoire de sauver un peu d'espace disque.
La restauration peut alors devenir complexe, c'est vrai.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#45 Le 28/06/2018, à 17:12

Babdu89

Re : [ABANDON] Supprimer "options avancées" du menu

Bonsoir.

maxire à écrit.

À propos je ne sais toujours pas comment installer systemback, je n'ai rien trouvé dans les dépôts Ubuntu 18.04.

La réponse est dans le post#36 de ce sujet; je dis;

Tu installes Systemback (avec le script d'installation pour la 18.04) dans la 18.04. Tu testes un démarrage de Systemback pour être sûr qu'il fonctionne.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2019578

Comme expliqué dans ce sujet, le dev de Systemback a arrêté le maintien de Systemback, installable sur la 16.04 il me semble.

J'ai aidé un autre contributeur, ( en testant c'est tout ce que je sais faire) à l'élaboration d'un script qui permet d'installer Systemback sur les 17.10 et 18.04 démarrés en session Xorg.
Comme la 18.04 démarre maintenant avec Xorg par défaut c'est bien pratique.

J'utilise Systemback sur des 18.04 ...

Ceux qui s'y connaissent en script pourrons le modifier pour que Systemback puisse s'installer sur la 18.10.
Çà je ne sais pas faire (écrire les scripts) mais je pense savoir ce qu'il faut ajouter pour utilisation avec la 18.10.
Le sujet indiqué ci-dessus explique comment on ajouté/modifier ce qu'il fallait pour utilisation avec la 18.04 . Je pense qu'il faut s'en inspirer pour adapter à la 18.10 ...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#46 Le 28/06/2018, à 19:09

winux

Re : [ABANDON] Supprimer "options avancées" du menu

Bonsoir
Sans vouloir plagier Babdu89 qui a fait un excellent boulot, je me permets de glisser le bout de tuto que je me suis fait, si ça peut aider ...

installation de Systemback : mettre un ppa récent 
https://launchpad.net/~sonicwalker/+archive/ubuntu/sonicos+dev
clic sur "technical details" > choose Ubuntu version
copier les lignes dans : Logiciels & Mises à jour > Autres Logiciels > Ajouter
Ex 
pour 16.04 : deb http://ppa.launchpad.net/sonicwalker/sonicos+dev/ubuntu  xenial main 
pour 18.04 : deb http://ppa.launchpad.net/sonicwalker/sonicos+dev/ubuntu bionic main 

Dernière modification par winux (Le 28/06/2018, à 19:10)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#47 Le 28/06/2018, à 19:45

??

Re : [ABANDON] Supprimer "options avancées" du menu

Babdu89 a écrit :

Bonsoir.

maxire à écrit.

À propos je ne sais toujours pas comment installer systemback, je n'ai rien trouvé dans les dépôts Ubuntu 18.04.

La réponse est dans le post#36 de ce sujet; je dis;

Tu installes Systemback (avec le script d'installation pour la 18.04) dans la 18.04. Tu testes un démarrage de Systemback pour être sûr qu'il fonctionne.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2019578

   .


Une documentation ?


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#48 Le 28/06/2018, à 21:43

Babdu89

Re : [ABANDON] Supprimer "options avancées" du menu

Bonsoir.

@ ?? , je ne sais quoi te répondre. Systemback n'est plus maintenu, toujours utilisable. On a réussi à trouver comment l'installer dans Bionic. Faire un doc au sujet d'un logiciel plus maintenu, tu en penses quoi?.
L'option que j'ai la plus utilisée, c'est la copie Système. J'ai aussi testé la création d'iso de mes installations, ainsi que leur installations avec Systemback.
Mais il n'y a pas que ces options. Je n'ai pas testé les autres.

@Winux.
J'ai relu le post#1 de ton sujet.
Tu as un multi boot Linux Windows10.
Les installations sont faite en Bios_Legacy ou en UEFI ?.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#49 Le 28/06/2018, à 22:18

maxire

Re : [ABANDON] Supprimer "options avancées" du menu

Je viens de jeter un œil au contenu des paquets Debian de  systemback, à vue de nez ils contiennent les mêmes objets, exécutables ou autres fichiers dans toutes les versions Ubuntu.

Je devrais pouvoir installer Systemback sous Archlinux sans grand problème.
Je vois quelque chose appelé scheduler, un programmateur de tâches, il devrait être possible de définir des copies régulières de systèmes.

Cette application semble avoir été bien pensée.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#50 Le 28/06/2018, à 22:29

winux

Re : [ABANDON] Supprimer "options avancées" du menu

Babdu89 a écrit :

@Winux.
J'ai relu le post#1 de ton sujet.
Tu as un multi boot Linux Windows10.
Les installations sont faite en Bios_Legacy ou en UEFI ?

Les 2 mon général
PC fixe (celui décrit) en BIOS legacy
PC mobile en UEFI

Je pense que je vais m'en sortir mais pas ce soir car je vide mon HD USB de 2 To dans mon 4 To pour qu'il soit vierge de façon à ce que je puisse jouer avec sans risque d'erreur
Bonne nuit, j'y vais car je pars demain


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne