Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2018, à 15:22

polo3774

Redimentionnement de Disque HD

Bonjour,

J'ai une installation ubuntu sur un Disque SSD de 64giga, j'ai donc entrepris de cloner ce disque sur un SSD 500Giga avec Bootzila... jusque la tous va bien, le soucis, c'est que j'ai fait déjà 2 essais et rien n'y fait, j'ai toujours au final 60giga utilisable sur le bureau.

Comment faire, j'ai vue qu'il existe Gparted, impossible de faire quoi que ce sois avec... j'ai aussi créer un clone avec clone zilla en mode expert avec l'option -k1 (Create partition table proportionnaly) qui redimentionne le target mais toujours rien, j'ai toujours 60 giga d'espace pratique sur le bureau, pourtant dans mon application Disque , j'ai bien 480 giga en taille de disque dispo, c'est à n'y rien comprendre.

Que dois-je faire ? je dois upgrader quelques chose ?

J'ai pourtant mis les option suivante dans clonezilla -k1 (Create partition table proportionnaly):

https://clonezilla.org/clonezilla-live/ … -param.php

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 30/06/2018, à 15:43

bluc

Re : Redimentionnement de Disque HD


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 01/07/2018, à 00:37

polo3774

Re : Redimentionnement de Disque HD

Salut BLUC,

Super merci, je vais essayer sachant que je ne sais pas si c'est normal mais j'ai une partition de  4mo environ est une seconde de 49 giga (c grub et les données ?)

Je vais faire des essai mais avant, je dois effectuer des clones de disque avant.

Hors ligne

#4 Le 04/07/2018, à 08:55

polo3774

Re : Redimentionnement de Disque HD

Bonjour,

Dans le tuto il est indiqué "déplacer le home ou racine", est-ce obligé ? je souhaite plutôt copier et non déplacer... car le 1er disque sera supprimé de la machine.

Merci

Hors ligne

#5 Le 04/07/2018, à 09:07

bluc

Re : Redimentionnement de Disque HD

Bonjour,

Ca revient a la même chose déplacer c'est copier une partition ailleurs

Sinon il y a Systemback (un petit peu plus compliqué)

Dernière modification par bluc (Le 04/07/2018, à 09:16)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#6 Le 08/07/2018, à 12:30

polo3774

Re : Redimentionnement de Disque HD

Bonjour,

Bon, çà ce complique pour moi, après des essais, j'ai dans gparted au démarrage une erreur du genre:

internal disk the driver descriptor says the physical block size is 2048 bytes, but linux says it is 512 bytes

J'ai trouvé une commande sur le net mais depuis, plus rien ne boot.... du coup je suis revenu à zéro (enfin j'avais ne sauvegarde clonezilla).

https://askubuntu.com/questions/781223/ … matting-us

J'ai des questions:

- Ou ce trouve les applications et les configurations du serveur, bref tous les paquet et les app que j'ai installé ? c'est bien dans le home ? (/dev/ubuntu_vg/root) ?
- Si oui si je créer une clean install de ubuntu, est ce que je peux reprendre le disk d'amorce et le déplacer pour réparer le boot ?

Sachant que j'ai déjà utilisé repair-boot, rien n'y fait, il me supprime grub et je me retrouve sans rien, je pense que le problème viens du fait des block size qui est en 512 bytes, alors qu'il devrais être en 2148 bytes. car au début j'avais fait juste un clone de mon hd 500 giga sur un second, ensuite, j'ai juste souhaité redimentionné avec gparted (en faisant un check et apply), mais après sans doute une mauvaise manip, réellement le disk est toujours limité au 60 giga de mon disque d'origine avec le jolie message des 2084 byte... donc il est clair que le problème viens de la.)

Bref mon idée est simple, j'ai une image disk de mon home , est-ce que je peux le réintégrer dans un nouveau disque avec une nouvelle amorce, swap ...?

Merci pour votre aide.

Dernière modification par polo3774 (Le 08/07/2018, à 14:22)

Hors ligne

#7 Le 08/07/2018, à 19:25

polo3774

Re : Redimentionnement de Disque HD

RE

J'ai résolu le problème de block 512 bytes, en fait c'est lié à ma clé USB (mon live cd), donc rien à voir avec mon disque interne.

Par contre j'avais un message dans gparted:

402.86 GiB of unallocated space within the partition.
To grow the file system to fill the partition, select the partition and choose the menu item:
Partition --> Check.

J'ai suivie les instructions et j'ai bien maintenant 462 giga dans gparted et drive disk dans dev/sdb/

Mais impossible de profiter de cette capacité sur le bureau, ci joint en image...
http://www.elfikdo.com/unity.jpg

Mais si je regarde bien l'application drive, j'ai 46 giga sur /dev/ubuntu-vg/root et dans gparted, sur ubuntu-vg, j'ai 460 giga.

http://www.elfikdo.com/drive.jpg

http://www.elfikdo.com/gparted.jpg

Donc je suis un peu perdu, quelle application dois-je utiliser ? pour qu'ubuntu prenne bien mon disk de 500 gb ?

Merci


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 08/07/2018, à 19:53)

Hors ligne

#8 Le 11/08/2018, à 21:49

polo3774

Re : Redimentionnement de Disque HD

Bonjour,

J'ai lâché l’affaire avec gparted, trop complexe et je n'aime pas détruire les partitions sans savoir au final, si cela fonctionne.

Existe t'il une solution commercial sur Ubuntu ? un logiciel simple qui fait les choses proprement sans me détruire le disk source ???

J'ai suivi ce tuto, mais impossible de cloner le sda2, je ne peux que copier sda1.

http://bluc.pagesperso-orange.fr/home/index.html#home

C'est une réel aberration de vouloir détruire le disque source, car je souhaite le garder en réserve, je veux bien comprendre que garder les 2 disques puissent perturber ubuntu, mais si j’enlève l’orignal, il ne devrais pas poser de problème ?

Merci

Hors ligne