Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2018, à 22:31

Antoine0668

Problème en installation USB

Bonjour !

J'ai récemment retrouvé un petit ordinateur chez moi (vraiment peu puissant et vieux) et donc je souhaitait écraser l'OS (windows) et remplacer par linux (ubuntu 18.04, amd 64).
J'ai pour cela utilisé une clef USB que j'ai rendu bootable à l'aide du logiciel linux live USB creator (LiLi).
Je télécharge ubuntu 18.04 sur le site officiel de linux en format .iso. Ensuite lili me demande de choisir une persistance (en Mo), de formater la clef en FAT32, et ensuite la clef est rendue bootable.

J'ai du faire plusieur essais : persistance max, faible, pas de persistance (mode live)... Rien n'y fait !

A chaque fois j'insère la clf USB rendue bootable (renommée, formatée,...), je démarre l'ordinateur et donc il me propose entre installer ou essayer (je fais installer), puis je choisis d'effacer toutes les données du disque dur (qui ne contient rien d'important). Ensuite je rentre tout ce qui est demandé (nom, password, fuseau horaire, language ...). Linux s'installe, et demande un redémarrage.

Si je redémarre avec la clef insérée, il relance l'installation encore une fois, sauf si je fais F1 et que je demande à lancer une session, auquel cas j'accède au bureau.
Si je redémarre sans clef, ubuntu se lance et j'ai un écran de chargement mais qui n'aboutit jamais, et appuyer sur F1 (ou 2,3,4,5,6...) ne me permet d'accéder à aucun menu.

Je souhaite simplement installer ubuntu comme seul OS sur l'ordinateur (windows n'est de toute façon plus là) mais sans avoir besoin de clef USB pour démarrer.


Je suis complètement débutant sous linux et en informatique.

Merci de vos futures réponses.

Dernière modification par Antoine0668 (Le 15/07/2018, à 22:40)

Hors ligne

#2 Le 15/07/2018, à 22:37

R2D2Que

Re : Problème en installation USB

La version 18.04 64 est peut-être trop gourmande pour un vieux Pc comme ce que j'ai, J'utilise la version 16.04 et c'est parfait pour moi. Je vous propose donc d'essayer une version antérieur

Hors ligne

#3 Le 15/07/2018, à 22:45

??

Re : Problème en installation USB

Antoine0668 a écrit :

Bonjour !
Si je redémarre sans clef, ubuntu se lance et j'ai un écran de chargement mais qui n'aboutit jamais, et appuyer sur F1 (ou 2,3,4,5,6...) ne me permet d'accéder à aucun menu.

Bonssoir.
As-tu essayé de démarrer en mode recovery. Voir le guide de ma signature.

Dernière modification par ?? (Le 15/07/2018, à 22:46)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#4 Le 15/07/2018, à 22:47

Antoine0668

Re : Problème en installation USB

D'accord, merci ! Je lance le téléchargement et j'essayerai ça demain.

Hors ligne

#5 Le 15/07/2018, à 22:47

??

Re : Problème en installation USB

Antoine0668 a écrit :

Bonjour !
Si je redémarre avec la clef insérée, il relance l'installation encore une fois, sauf si je fais F1 et que je demande à lancer une session, auquel cas j'accède au bureau.
Si je redémarre sans clef, ubuntu se lance et j'ai un écran de chargement mais qui n'aboutit jamais, et appuyer sur F1 (ou 2,3,4,5,6...) ne me permet d'accéder à aucun menu.

Bonssoir.
As-tu essayé de démarrer en mode recovery. Voir le guide de ma signature.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#6 Le 15/07/2018, à 23:06

Antoine0668

Re : Problème en installation USB

Euh non, je n'ai pas essayé en mode recovery, je vais tester les 2 solutions que vous m'avez proposé et je tiendrais le forum au courant ou cas ou un autre usager ait le même problème.

Hors ligne

#7 Le 16/07/2018, à 08:54

CRIMA

Re : Problème en installation USB

Bonjour

Pour voir si le système peut fonctionner, essayez en live en démarrant avec votre clé d'installation et en choisissant "essayer Ubuntu sans l'installer" vous verrez si çà toune;
Donnez également des précisions sur votre machine (RAM, carte graphique, processeur, ) dans les vieilles machine c'est bien souvent un problème graphique ou de RAM.

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#8 Le 16/07/2018, à 15:52

Antoine0668

Re : Problème en installation USB

Mon problème a bien été résolu en changeant la version de linux (j'ai installé AntiX), je manquais clairement de RAM, merci de vos réponses.
Je n'ai donc pas testé le mode recovery, ou le "essayer sans installer".

Hors ligne