Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2018, à 23:45

apoplexus

[résolu] option "instaler ubuntu à coté de windws" inexistante

Bonjour,
Je débute, ou plutôt je souhaite débuter avec linux, mais je n'arrive même pas à dépasser le seuil de l'instalation...
J'ai lu plein de tutoriels, et consulté le forum, mais j'ai peur de tout planter.
Voici mon problème :
J'ai créé une clef usb bootable avec ubuntu 18.04 et je souhaite l’installer sur le même disque dur que windows 10 déjà installé sur mon pc. Or d'après ce que j'ai pu lire, l'option "installer à coté de windows" n'apparait pas, je n'ai comme unique possibilité que d'installer linux sur la totalité du disque (écrasement de windows) ou bien tout faire manuellement !
J'ai donc essayé de le faire manuellement :
- j'ai créer une partition "espace libre" (grace à l'outil proposé par windows 10 pour partitionner le disque) d'une taille d'environ 70 Go.
- puis depuis le processus d'installation de linux, lorsque je veux formater cette partition en ext4 avec point de montage /, cela ne convient toujours pas, il y a un message d'erreur que j'ai oublié mais qui ne présage rien de bon...
- par la suite, j'ai lu (https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … eur_ubuntu) qu'il faut aussi créer une partition swap, efi et boot..., mais là je commence à plus rien comprendre et je me suis dit qu'il fallait que je demande de l'aide...

Ma question est donc simple, comment pourrais-je avoir la possibilité que l'installation se fasse automatiquement à coté de windows ?
Ma 2eme question est : comment faire pour qu'au démarrage de l'ordinateur, on me propose de choisir entre linux et windows ?

Merci pour votre réponse

Dernière modification par apoplexus (Le 19/07/2018, à 22:35)

Hors ligne

#2 Le 17/07/2018, à 07:29

LukePerp

Re : [résolu] option "instaler ubuntu à coté de windws" inexistante

Bonjour, peux tu faire un rapport de boot info en t'aider de la documentation.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 17/07/2018, à 10:23

erresse

Re : [résolu] option "instaler ubuntu à coté de windws" inexistante

apoplexus a écrit :

Ma question est donc simple, comment pourrais-je avoir la possibilité que l'installation se fasse automatiquement à coté de windows ?
Ma 2eme question est : comment faire pour qu'au démarrage de l'ordinateur, on me propose de choisir entre linux et windows ?

Bonjour,
Pour installer le système, il faut simplement trouver de l'espace libre, non alloué. Lorsque tu crées une partition avec Windows, quelque soit le format ou le nom que tu lui donnes, tu ne crée pas un espace libre, mais une partition réservée...
Si tu veux que l'installateur trouve de la place sur le disque (ou que tu en trouves toi-même en mode manuel), il faut juste désallouer une partition ou en réduire une et laisser libre l'espace qui a été rendu, c'est tout.
Pour ta 2e question, c'est le boulot de l'installateur justement de faire cela, il doit normalement s'occuper tout de ce qui est swap, efi et boot et te livrer une machine prête à l'emploi, avec choix du démarrage sur l'un ou l'autre système.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 17/07/2018, à 10:56

apoplexus

Re : [résolu] option "instaler ubuntu à coté de windws" inexistante

Bonjour,
Voici l'url de mon rapport de boot :
http://paste.ubuntu.com/p/bccQNxrnGD/

Hors ligne

#5 Le 17/07/2018, à 11:23

??

Re : [résolu] option "instaler ubuntu à coté de windws" inexistante

Bonjour

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, but it is not setup in EFI-mode for this live-session.
EFI in dmesg.
[    0.000000] ACPI: UEFI 0x00000000C9F71000 000042 (v01 HPQOEM EDK2     00000002      01000013)
SecureBoot maybe enabled.

Fais le nécessaire pour booter en EFI et de le vérifier avant de lancer l'installation. paragraphes 2.3 et 2.4 de https://doc.ubuntu-fr.org/uefi#verifier … pport_live

Normalement tu as un espace libre . 60 Gio environ

Drive: sda _____________________________________________________________________
Disk /dev/sda: 238.5 GiB, 256060514304 bytes, 500118192 sectors
Disklabel type: gpt
Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System
/dev/sda1                   1   500,118,191   500,118,191  ee GPT
GUID Partition Table detected.

Partition  Attrs   Start Sector    End Sector  # of Sectors System
/dev/sda1                 2,048       739,327       737,280 EFI System partition
/dev/sda2               739,328     1,001,471       262,144 Microsoft Reserved Partition (Windows)
/dev/sda3             1,001,472   337,352,703   336,351,232 Data partition (Windows/Linux
===> Ici il y a 63,39 Go de libre
/dev/sda4           463,140,864   465,147,903     2,007,040 Windows Recovery Environment (Windows)
/dev/sda5           465,147,904   500,107,263    34,959,360 Data partition (Windows/Linux)

  L'installateur saura tout faire.

Cependant en présence de windows, on se contente de mettre un ubuntu à environ 30 Go et de faire une partition de données communes en NTFS
https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/bougron

Dernière modification par ?? (Le 17/07/2018, à 11:38)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#6 Le 17/07/2018, à 12:18

apoplexus

Re : [résolu] option "instaler ubuntu à coté de windws" inexistante

C'est bon, tout a fonctionné !
Il fallait juste que je sélectionne le boot UEFI !!!

Merci pour votre aide

Hors ligne

#7 Le 17/07/2018, à 12:40

apoplexus

Re : [résolu] option "instaler ubuntu à coté de windws" inexistante

Je n'arrive pas à ajouter [résolu] devant le titre de la discussion...  sad

Dernière modification par apoplexus (Le 17/07/2018, à 12:41)

Hors ligne

#8 Le 17/07/2018, à 12:47

??

Re : [résolu] option "instaler ubuntu à coté de windws" inexistante

Tu te positionnes sur ta première discussion
Tu cliques sur le bouton MODIFIER
Tu te positionnes sur la ligne de titre
Tu ajoutes  [Résolu] de préférence dans la partie gauche

Bonne découverte du dual-boot.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne