Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2017, à 01:35

Or2v

Bépo Wayland: désordre pour les raccourcis clavier: comment corriger ?

Je paramètre mon clavier en Bépo.
Sous l'interface Ubuntu-Gnome-Wayland, interface par défaut de Ubuntu 17.10, certaines applications (comme Gedit, ou de gestionnaire de fichiers Nautilus, le Terminal, en tous cas en ce qui me concerne), mais pas d'autres (comme le Thunderbird, Firefox), pour les raccourcis clavier, ne tiennent pas compte de ce paramétrage du clavier et conservent celui d'Azerty. C'est pénible d'avoir en conséquence des raccourcis différents selon l'application utilisée (pénibilité constatée pour Ctrl-C, Ctrl-X, Ctrl-V, pire pour Ctrl-A, qui est alors interprété comme Ctrl-Q). Je constate que ce défaut ne se présente pas pour Unity sous Ubuntu 17.10, ni sur Ubuntu-Gnome-Xorg. Je suppose que c'est lié à Wayland. Comment corriger ce défaut ?

Dernière modification par Or2v (Le 16/11/2017, à 19:37)

Hors ligne

#2 Le 15/11/2017, à 02:06

Roschan

Re : Bépo Wayland: désordre pour les raccourcis clavier: comment corriger ?

1. Tes négations de négations ne sont pas très claires : au final, où est-ce que ça marche, et où est-ce que ça bugue ?
2. "Je paramètre mon clavier en Bépo." --> Quelles sont concrètement les manipulations dont il est question ici ? Parce que si il est question de passer par des paramétrages spécifiques à Xorg, effectivement ça ne risque pas de fonctionner avec Wayland.

Remarque que tu peux aussi contourner tous ces problèmes simplement en utilisant la session Xorg, qui fonctionne très bien

Hors ligne

#3 Le 15/11/2017, à 02:21

Or2v

Re : Bépo Wayland: désordre pour les raccourcis clavier: comment corriger ?

Merci Roschan pour ton intérêt !
Mon clavier en Bépo fonctionne aussi bien avec Wayland qu'avec X.org, sauf que, pour certaines applications, les raccourcis clavier correspondent aux touches Bépo, pour d'autres applications, ils correspondent aux touches Azerty. C'est le souk !
Ben oui, je sais très bien qu'avec X.org, ça marche très bien (les raccourcis claviers correspondent pour toutes les applications aux touches bépo.)

Hors ligne

#4 Le 15/11/2017, à 02:42

Roschan

Re : Bépo Wayland: désordre pour les raccourcis clavier: comment corriger ?

Or2v a écrit :

Merci Roschan pour ton intérêt !
Mon clavier en Bépo fonctionne aussi bien avec Wayland qu'avec X.org, sauf que, pour certaines applications, les raccourcis clavier correspondent aux touches Bépo, pour d'autres applications, ils correspondent aux touches Azerty. C'est le souk !
Ben oui, je sais très bien qu'avec X.org, ça marche très bien (les raccourcis claviers correspondent pour toutes les applications aux touches bépo.)

Si j'ai demandé d'être plus clair sur ce point, c'est parce que c'est une info utile.

Hors ligne

#5 Le 16/11/2017, à 17:50

Or2v

Re : Bépo Wayland: désordre pour les raccourcis clavier: comment corriger ?

J'ai consulté
https://fedoraproject.org/wiki/How_to_d … d_problems
“How to debug Wayland problems”
Qui conseille, pour discriminer les fenêtres des applications lancées avec Wayland de celles lancées avec XWayland, d'utiliser la commande :
$ xwininfo
qui fonctionne seulement pour les fenêtres lancées avec XWayland (et Xorg).
J'ai ainsi compris que dans mon cas, avec mon clavier configuré en Bépo, les applications lancées avec XWayland (Thunderbird, Firefox) ont des raccourcis correspondant à Bépo. Les applications lancées avec Wayland (Gedit, Nautilus, Terminal) ont des raccourcis correspondant à Azerty.

Je comprends d'après https://en.wikipedia.org/wiki/X_keyboard_extension
que Wayland utilise comme Xorg, et donc XWayland, la même extension XKB pour gérer le clavier.

Les deux variantes de claviers Bépo (Bépo et Bépo Latin-9, avec légèrement moins de caractères gérés) de ma distribution semblent bien définies dans le fichier
/usr/share/X11/xkb/symbols/fr
Par contre je ne comprends absolument pas comment fonctionnent les deux interprétations divergentes des commandes de raccourcis de type Ctrl-x, Ctrl-c, Ctrl-v, par XWayland et Wayland…

Y a-t-il un bug à corriger dans Wayland ? Je ne sais pas comment faire ! De l'aide ?

PS : je sais que certains utilisateurs de Bépo préfèrent que les raccourcis clavier conservent la cartographie des touches du clavier Azerty, qui présente l'avantage de libérer le plus souvent la main droite (des goûts et des couleurs…) Mais on devrait dans ce cas avoir le choix entre deux claviers Bépo, l'un avec les raccourcis respectant la cartographie Bépo, et l'autre avec les raccourcis reprenant la cartographie Azerty, pour l'ensemble des applications, et non pas avoir un type imposé pour les applications lancées avec Wayland, et l'autre pour celles lancées avec XWayland, car c'est alors le foutoir !

Hors ligne

#6 Le 16/11/2017, à 18:04

Roschan

Re : Bépo Wayland: désordre pour les raccourcis clavier: comment corriger ?

Or2v a écrit :

J'ai consulté
https://fedoraproject.org/wiki/How_to_d … d_problems
“How to debug Wayland problems”
Qui conseille, pour discriminer les fenêtres des applications lancées avec Wayland de celles lancées avec XWayland, d'utiliser la commande :
$ xwininfo
qui fonctionne seulement pour les fenêtres lancées avec XWayland (et Xorg).
J'ai ainsi compris que dans mon cas, avec mon clavier configuré en Bépo, les applications lancées avec XWayland (Thunderbird, Firefox) ont des raccourcis correspondant à Bépo. Les applications lancées avec Wayland (Gedit, Nautilus, Terminal) ont des raccourcis correspondant à Azerty.

T'aurais fait une phrase claire au lieu de snober mes 2 demandes de précision, je te l'aurais dit en 5 secondes sans avoir à entrer des commandes dénichées sur le site de fedora.

Or2v a écrit :

Je comprends d'après https://en.wikipedia.org/wiki/X_keyboard_extension
que Wayland utilise comme Xorg, et donc XWayland, la même extension XKB pour gérer le clavier.

Il n'est pas écrit que Wayland prend cela en charge, il est écrit "Wayland compositors", ce qui signifie que :
- lesquels ? Mystère, ce n'est pas dit, il y en a pourtant près d'une dizaine de différents, et ils implémentent chacun ce qu'ils veulent.
- ça ne concerne pas Wayland lui-même.
- la phrase n'a aucune source de toutes manières.

Or2v a écrit :

Les deux variantes de claviers Bépo (Bépo et Bépo Latin-9, avec légèrement moins de caractères gérés) de ma distribution semblent bien définies dans le fichier
/usr/share/X11/xkb/symbols/fr

Roschan a écrit :

si il est question de passer par des paramétrages spécifiques à Xorg, effectivement ça ne risque pas de fonctionner avec Wayland.

Si c'est littéralement dans le dossier "X11" on aurait du mal à imaginer quelque chose de plus spécifique à Xorg, il n'y a donc aucune chance que ça marche comme ça avec Wayland.

Or2v a écrit :

Par contre je ne comprends absolument pas comment fonctionnent les deux interprétations divergentes des commandes de raccourcis de type Ctrl-x, Ctrl-c, Ctrl-v, par XWayland et Wayland…

Y a-t-il un bug à corriger dans Wayland ? Je ne sais pas comment faire ! De l'aide ?

Mais en fait pourquoi tu bidouilles dans /usr/share/X11/ ? Ça ne suffirait pas de simplement passer par les paramètres système -> Pays et langue -> Ajouter -> Français (BÉPO) ?

Dernière modification par Roschan (Le 16/11/2017, à 18:07)

Hors ligne

#7 Le 16/11/2017, à 19:30

Or2v

Re : Bépo Wayland: désordre pour les raccourcis clavier: comment corriger ?

Pardon Roschan pour nos difficultés de compréhension: je croyais avoir répondu à tes 2 demandes.
1) Ce qui marche: Le clavier Bépo. Ce qui bugue: incohérence entre les raccourcis clavier selon que les fenêtres des applications sont lancées par Wayland ou XWayland.
2) Je choisi le paramétrage de mon clavier de la façon la plus normale possible, par le menu. S'il me faut un nouveau paramétrage de clavier, je vais le chercher  dans Paramètres système  -> Pays et langue -> Ajouter ->
C'est ainsi que j'ai ajouté en plus de “Bépo” le paramétrage “Bépo Latin 9” quand j'ai constaté le problème des raccourcis clavier, pour voir si cela améliorait les choses. (Ça n'a strictement rien changé au problème…)
Suite à ta remarque sur /usr/share/X11/ je viens de “bidouiller” (rassure toi, je ne l'avais pas fait jusqu'ici) le fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/fr (en inversant, dans la définition des touches du clavier Bépo “a”, ligne 506, et “b”, ligne (492). J'ai ensuite redémarré ma session puis choisi par le menu normal le clavier Bépo. Dans les deux types d'applications, celles dont les fenêtres sont lancées par Wayland (Gedit), comme celles qui sont lancées par XWayland (Firefox),  cette inversion était prise en compte. Quand je choisissais (avec le menu), le clavier Bépo Latin-9, pour les deux types de fenêtres, le remplacement du “a” par le “b” était bien pris en compte. Par contre le remplacement inverse (ligne 492) n'était pas pris en compte. Normal, cette touche pour Bépo Latin 9 est définie à la ligne 556.
Je crois que ce “bidouillage“ démontre que c'est bien ce fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/fr qui définie la “cartographie” du clavier, que ce soit pour XWayland ou pour Wayland.
Mais ceci ne me permet pas de corriger l'incohérence pour ce qui concerne des raccourcis clavier. Mon problème reste entier…

Dernière modification par Or2v (Le 16/11/2017, à 19:36)

Hors ligne

#8 Le 22/11/2017, à 19:10

Or2v

Re : Bépo Wayland: désordre pour les raccourcis clavier: comment corriger ?

En suivant les conseils de http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=1536 j'ai pu vérifier que pour un démarrage sur un live-CD de ma distribution Ubuntu 17.10, ce problème ne se présente pas. Il persiste cependant sur mon installation qui est une mise à niveau faite à partir d’Ubuntu 17.04. Quand j’ai 2 dispositions de clavier ou plus chargées, que je peux facilement intervertir directement par le menu de la barre générale, pour les fenêtres lancées avec Wayland, c'est la première disposition de la liste qui semble imposer ses propres raccourcis clavier de type Ctrl-c. J'ai donc choisi ma disposition préférée en tête de liste, et ainsi je n'ai plus de problème (quand c'est moi qui utilise l'ordi…).
Étant donné qu'il n'y a pas de problème pour le live-CD, je suppose qu’une réinstallation complète résoudrait le problème, mais je ne le ferai pas pour le moment. En attendant, si quelqu’un a une suggestion pour que je puisse comprendre l’origine de ce problème et le résoudre de manière plus douce, je suis preneur !

Hors ligne

#9 Le 18/07/2018, à 15:03

david2b

Re : Bépo Wayland: désordre pour les raccourcis clavier: comment corriger ?

Merci.
Je l'ai fait aussi. Mon clavier BÉPO est nickel dans le live-iso.
Mais le problème reste entier après l'installation :-(

J'ai donc réinstallé ubuntu, perdu mes imprimantes réseaux, et quelques applis, tout ça pour un clavier bépo toujours aussi dysfonctionnel !
Je cherche du coté d'une obscure préférence utilisateur :-(

Dernière modification par david2b (Le 18/07/2018, à 15:04)


Ubuntu Gnome 18.04
bépo-typematrix
Registered Linux User #45312.

Hors ligne

#10 Le 20/07/2018, à 10:43

david2b

Re : Bépo Wayland: désordre pour les raccourcis clavier: comment corriger ?

Début de solution : 
dpkg-reconfigure keyboard-configuration en console... mais je dois le refaire à chaque redémarrage, parce que je démarre avec un mapping pourri ...


Ubuntu Gnome 18.04
bépo-typematrix
Registered Linux User #45312.

Hors ligne