Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/07/2018, à 09:46

hibiki.tokay

Pourquoi c'est la version SNAP d'un logiciel qui s'install

Bonjour

Depuis que j'ai installer ubuntu 18.04 LTS je m’aperçois que quand j'installe un logiciel a partir de la Logithèque de ubuntu c'est une version SNAP qui s'installe.
Je m'en était aperçu suite a ce problème https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2027732 mais avec d'autre logiciel encore.

J'aimerai savoir comment faire pour que ce soit la version classic qui s'installe sinon qu'est ce que ça apporte (actuellement j'ai gnome-system-monitor et matroska-tools dans cette version)

Merci


Cooler Master MasterBox Q300L, ASRock B550M Steel Legend, AMD Ryzen 5 5600 , GTX 1050 Ti WINDFORCE, DDR4 32go (Ub22.10)
Portable Lenovo Ideapad Gaming 3 15IHU6 ram32Go, Mvne 2To + 4To + SSD 8To (Ub22.10)
Syno DS1819+ 8x6To (SHR2) et Syno DS1512+ 5x8To (SHR1)

Hors ligne

#2 Le 20/07/2018, à 11:59

LukePerp

Re : Pourquoi c'est la version SNAP d'un logiciel qui s'install

Bonjour, Dans la logitheque, en choisissant une appli, figure en bas dans la description de l'appli, la source du dépôt. La source peut être les dépôts classique, snap ou autre. À toi de regarder en avant d'installer une appli


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 20/07/2018, à 12:05

GammaDraconis

Re : Pourquoi c'est la version SNAP d'un logiciel qui s'install

hibiki.tokay a écrit :

Bonjour

Depuis que j'ai installer ubuntu 18.04 LTS je m’aperçois que quand j'installe un logiciel a partir de la Logithèque de ubuntu c'est une version SNAP qui s'installe.

C'est toi qui installe volontairement la version snap ! car les 2 versions (apt et snap) sont bien présentes et c'est bien precisé donc non ça t'impose pas snap, c'est toi qui choisi sur la logithèque.
Il y a marqué en bas : source "boutique des snaps" sinon ça indiquera pas snap mais le dépot officiel d'Ubuntu, par exemple "bionic dépot universe".

Alors c'est vrai que snap n'est pas écrit en gros (pas mal de débutant se font avoir) mais c'est bien précisé. Tu peux aussi passer par Synaptic qui est bien meilleur si tu veux être sur (il n'y aura pas les snaps proposés avec) et autre possibilité qui est en faite la meilleur quand on s'y connait c'est évidemment en CLI.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 20/07/2018, à 12:05)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#4 Le 20/07/2018, à 12:14

nam1962

Re : Pourquoi c'est la version SNAP d'un logiciel qui s'install

C'est un peu le chant du cygne de snap...
A part Ubuntu, personne ne l'utilise, par contre tout le monde utilise flatpak (même Arch Linux !!!).
Alors comme ils n'arrivent pas à le fourguer, ils essayent via la logithèque (avec un avertissement niveau contrat d'assurances tout en bas).

Pas glop.


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 20/07/2018, à 12:24

heronheronpetitpatapon

Re : Pourquoi c'est la version SNAP d'un logiciel qui s'install

nam1962 a écrit :

C'est un peu le chant du cygne de snap...

Pourquoi est-ce le chant du cygne pour snap? qu'est ce qui explique  ça, (outre <l'unique> malware qui faisait du minning)!


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#6 Le 20/07/2018, à 12:27

nam1962

Re : Pourquoi c'est la version SNAP d'un logiciel qui s'install

Ben... toutes les distribs (même ubuntu) sont compatibles flatpak, l'inverse n'est pas vrai de snap.
Et tenter de l'imposer à ses utilisateurs n'est pas malin (ce n'est pas la première : mir - unity....)


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 20/07/2018, à 12:28

GammaDraconis

Re : Pourquoi c'est la version SNAP d'un logiciel qui s'install

nam1962 a écrit :

par contre tout le monde utilise flatpak (même Arch Linux !!!)

ça veux rien dire ta phrase, Archlinux utilise rien du tout puisque l'installation se fait en partant de 0 et c'est à l'utilisateur d'installer ce qui l'intèresse donc rien n'est imposé.
Et si tu veux utiliser les paquets universels, les 2 peuvent être installés (flatpak et snapd) :

https://aur.archlinux.org/packages/snapd/
https://www.archlinux.org/packages/extr … 4/flatpak/


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#8 Le 20/07/2018, à 12:35

krodelabestiole

Re : Pourquoi c'est la version SNAP d'un logiciel qui s'install

dans tes liens je lis quand même aur pour snapd et extra pour flatpak

ce qui laisse supposer que flatpak est supporté officiellement alors que snapd est supporté par la communaute

Hors ligne

#9 Le 20/07/2018, à 12:40

krodelabestiole

Re : Pourquoi c'est la version SNAP d'un logiciel qui s'install

je suis pas du tout étonné que canonical essaie de "forcer" l'utilisation de snap.

avoir la main mise sur un store d'applications dispo sur toutes les distros c'est s'assurer une marge considérable sur la vente des produits commerciaux.
et c'est pas la première fois que canonical essaie de nous refourguer un produit mal fini et / ou qui entre en concurrence avec une solution libre plus aboutie.

par contre je m'aventurerai pas à parler de chant du cygne.

Hors ligne

#10 Le 20/07/2018, à 13:35

nam1962

Re : Pourquoi c'est la version SNAP d'un logiciel qui s'install

krodelabestiole a écrit :

dans tes liens je lis quand même aur pour snapd et extra pour flatpak

ce qui laisse supposer que flatpak est supporté officiellement alors que snapd est supporté par la communaute

+1 et c'est encore plus clair pour les dérivées (Antergos - Manjaro) Puisque là c'est livré.

Sinon, il y a effectivement un mec chargé de la monétisation chez Canonical qui travaille avec les pieds (il y a bien plus malin chez Automattic par exemple)

Dernière modification par nam1962 (Le 20/07/2018, à 13:38)


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 21/07/2018, à 09:11

hibiki.tokay

Re : Pourquoi c'est la version SNAP d'un logiciel qui s'install

bonjour et merci pour vos réponses

@LukePerp et @GammaDraconis pour ma part, quand j'ai voulu installer chromium la logitec ne me proposait qu'une seule possibilités (la snap). Quand j'ai installé matroska-tools, il n'y a que cette version de présente (et je viens de vérifier a l'instant) et même si je passe par cette doc https://doc.ubuntu-fr.org/mkvtoolnix c'est aussi la version snap qui s'installe. Et ce fut le cas pour plusieurs des logiciels que j’ai installé. Donc pour moi ça veux dire que c'est cette version (la snap) qui s'installe pas défaut...
Après est il possible d’interdire cette version (sinon je passerais par synatique


Cooler Master MasterBox Q300L, ASRock B550M Steel Legend, AMD Ryzen 5 5600 , GTX 1050 Ti WINDFORCE, DDR4 32go (Ub22.10)
Portable Lenovo Ideapad Gaming 3 15IHU6 ram32Go, Mvne 2To + 4To + SSD 8To (Ub22.10)
Syno DS1819+ 8x6To (SHR2) et Syno DS1512+ 5x8To (SHR1)

Hors ligne

#12 Le 21/07/2018, à 09:21

nam1962

Re : Pourquoi c'est la version SNAP d'un logiciel qui s'install

En soi ce n'est pas forcément affreux d'installer un paquet via snap.
C'est quand il existe dans les dépôts que c'est idiot (où quand il existe dans les dépôts et qu'une version plus récente existe dans un PPA maintenu par les devs du paquet).

Simplement, avant d'installer via snap, il peut-être judicieux de mener l'enquête sur ce point :
a- existe-t'il dans les dépôts
b- existe-t'il en PPA
c- existe-t'il en flatpak
d- existe t'il en snap

Je te donne un exemple avec skype :
a- non
b- non
c- oui
d -oui

D'expérience perso, le skype flatpak est le plus fiable (mais ce n'est pas obligatoirement le cas)

Autre exemple avec Gimp
a- oui
b- oui dernière version
c- oui dernière version
d- oui dernière version

Dans ce cas, containeuriser est benêt et si l'on veut vraiment la dernière version, le mieux est le PPA

Dernière modification par nam1962 (Le 21/07/2018, à 09:23)


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 21/07/2018, à 09:48

DRbuntu91

Re : Pourquoi c'est la version SNAP d'un logiciel qui s'install

Bonjour,
@nam1962: supposons que je veux installer Skype, comment obtenir les différentes réponses? Comment savoir que dans la Logithèque il y a 2 versions (Dépôt et Snap) - a part bien regarder ce qui est affiché?
PS: J'ai installé 18.4 depuis peu et commence a me familiariser avec (et apprendre ce qui est nouveau) - du coup je suis ce fil.


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#14 Le 21/07/2018, à 09:54

rogn...

Re : Pourquoi c'est la version SNAP d'un logiciel qui s'install

Pour skype, vous vous cassez vraiment la tête pour rien, savez-vous que vous avez https://web.skype.com ?

#15 Le 21/07/2018, à 10:03

nam1962

Re : Pourquoi c'est la version SNAP d'un logiciel qui s'install

@DRbuntu91 : là, pas de secret, il faut aller chercher sur le net..

@rogn... : je ne sais pourquoi, mais je répugne à utiliser mon navigateur pour skype.
Soit j'utilise le flatpak, soit plus souvent je l'utilise via Franz (qui est une sorte de navigateur dédié aux outils sociaux, j'y regroupe par exemple skype, trello, linkedin, slack, discord, tweetdeck...)


[ Modéré ]

Hors ligne

#16 Le 21/07/2018, à 10:07

DRbuntu91

Re : Pourquoi c'est la version SNAP d'un logiciel qui s'install

J'ai parlé de Skype par ce que nam1962 l'a donné en exemple (mais je ne l'utilise pas...)
Mais bon la question est d'ordre générale. Demain je veux installer un logiciel quelconque, comment savoir dans quel cas on est.
PS: J'allais installer Solitaire et heureusement que suite a ce fil j'ai regardé un peu plus en détail pour m'apercevoir qu'il y a pls. versions de Solitaire (tous en snap) puis celle déjà installé n’apparaît qu'en 5-ième position.


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#17 Le 21/07/2018, à 10:10

rogn...

Re : Pourquoi c'est la version SNAP d'un logiciel qui s'install

Beh, en fait, l'app skype en elle même n'est pas plus qu'une webapp, avec interpréteur HTML et fonctionne avec le protocole HTTP(s), en architecture client-serveur. Que ce soient sur l'app ou le site web, vous avez un cache, des cookies, des bases de données embarquées, etc... , l'impact est quasi identique à un Chromium incomplet et (re)codé avec le cul.

@nam1962 pour toi en particulier, tu dois savoir comment fabriquer un profil firefox ou waterfox spécifique pour skype avec raccourcis et pointages custo wink .

Dernière modification par rogn... (Le 21/07/2018, à 10:10)

#18 Le 21/07/2018, à 10:50

nam1962

Re : Pourquoi c'est la version SNAP d'un logiciel qui s'install

@rogn... Il y a déjà çà : https://addons.mozilla.org/en-US/firefo … ontainers/

Mais comme je te dis j'utilise Franz, ça me permet de gérer mon temps (je coupe Franz quand pas besoin d'interagir) et de ne pas avoir à me préoccuper de la version des apps.


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 21/07/2018, à 11:00

DRbuntu91

Re : Pourquoi c'est la version SNAP d'un logiciel qui s'install

nam1962 a écrit :

@DRbuntu91 : là, pas de secret, il faut aller chercher sur le net..

J'imagine que ça va générer bcp de questions par ce que sans le savoir on installe une version "snap" a partir de la Logithèque en pensant que c'est une version "dépôt". Or jusqu’à aujourd'hui je maintenais mon système a jour uniquement avec les commandes APT mais donc visiblement ça ne suffira plus (ou alors les applications "snap" et "flatpak" ne seront plus a jour). Enfin on verra a l'usage. Je continue a suivre le sujet....


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#20 Le 21/07/2018, à 12:50

nam1962

Re : Pourquoi c'est la version SNAP d'un logiciel qui s'install

Tout à fait Thierry.

Le seul moyen est la recherche par moteur de recherche !

Dernière modification par nam1962 (Le 21/07/2018, à 13:05)


[ Modéré ]

Hors ligne

#21 Le 21/07/2018, à 13:57

GammaDraconis

Re : Pourquoi c'est la version SNAP d'un logiciel qui s'install

DRbuntu91 a écrit :

jusqu’à aujourd'hui je maintenais mon système a jour uniquement avec les commandes APT mais donc visiblement ça ne suffira plus (ou alors les applications "snap" et "flatpak" ne seront plus a jour).

Exact, si tu utilises les commandes "apt update" "apt upgrade", comme son nom l'indique, cela concernera uniquement les maj des paquets installés via apt mais pas snap ou flatpak.

Pour snap la commande de maj c'est :

snap refresh

Pour flatpak la commande de maj c'est :

flatpak update

Mais il est possible de créer un alias de commande (ta propre commande personnalisé) qui te met tout à jour d'un coup par exemple en tapant juste "maj" comme commande, tu auras les maj apt + maj snap + maj flatpak.

exemple :

echo "alias maj='sudo apt update && sudo apt full-upgrade -y && sudo snap refresh && sudo flatpak update -y'" >> ~/.bashrc
source ~/.bashrc

Dernière modification par GammaDraconis (Le 21/07/2018, à 14:18)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#22 Le 21/07/2018, à 14:15

DRbuntu91

Re : Pourquoi c'est la version SNAP d'un logiciel qui s'install

Merci GammaDraconis pour les 2 commandes (Snap est a jour et Flatpak pas encore installé).
Je ne suis pas un adepte de tout automatiser - surtout depuis que j'ai découvert qu'on peut rappeler les commandes dans le Terminal (j'aime bien vérifier ce qui se passe au moment des mises a jour). Mais je garde en mémoire ta solution d'alias!
Merci encore

Dernière modification par DRbuntu91 (Le 21/07/2018, à 14:26)


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#23 Le 21/07/2018, à 15:12

nam1962

Re : Pourquoi c'est la version SNAP d'un logiciel qui s'install

@GammaDraconis :

sudo snap refresh
flatpak update

(pas de sudo pour flatpak)


[ Modéré ]

Hors ligne