Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2018, à 22:30

joe97

[ Résolu ] Anki et Géogebra plantent sous 18.04

Bonsoir à toutes et à tous ...

Je viens de passer à la version 18.04 de notre distro préférée ( J'étais auparavant sous 14.04 et brièvement 16.04 que j'ai peur de regretter )
Tout s'est dans l'ensemble bien passé mais je ne peux plus lancer Géogébra ( Rien ne se passe quand je lance le programme ) et plus ennuyeux ( car je l'utilise tous les jours )  Anki est devenu instable et plante sans raison .
Mon matériel n'a pas changé ( Dell précision M4500 , carte graphique nVidia ))
J'ai recherché des réponses sur les forums , les docs ( Ubuntu , Anki ... ) mais je n'ai rien trouvé
J'utilise Ubuntu depuis 7.10 ( Gutsy .. ) mais je ne suis pas du tout un geek
Si quelqu'un a une idée de ce qu'on peut faire et peut me l'exposer en termes simples , ça sera super .
Merci par avance donc pour votre aide .

Dernière modification par joe97 (Le 31/08/2018, à 15:03)

Hors ligne

#2 Le 30/08/2018, à 22:33

Roschan

Re : [ Résolu ] Anki et Géogebra plantent sous 18.04

Concernant Géogebra, je n'en sais rien mais concernant Anki, c'est quelle version ?

Hors ligne

#3 Le 30/08/2018, à 22:35

joe97

Re : [ Résolu ] Anki et Géogebra plantent sous 18.04

Je lis  :  Version 2.1.0beta36
ça serait une version beta ?
C'est celle des dépots , je ne m'étais pas posé la question ...

Hors ligne

#4 Le 30/08/2018, à 22:37

joe97

Re : [ Résolu ] Anki et Géogebra plantent sous 18.04

Je précise que j'ai fait une mise à niveau et non pas une nouvelle installation.
Je sais , c'est pas le mieux ...

Hors ligne

#5 Le 30/08/2018, à 23:03

cqfd93

Re : [ Résolu ] Anki et Géogebra plantent sous 18.04

Bonjour,

Geogebra nécessite toujours Java (auquel cas il faudrait peut-être l'installer) ?


cqfd93

En ligne

#6 Le 30/08/2018, à 23:19

joe97

Re : [ Résolu ] Anki et Géogebra plantent sous 18.04

En effet ...
Mais comme il s'agit d'une mise à niveau , je pense que ça doit être fait ( ?? )
Je vais regarder ...

Hors ligne

#7 Le 30/08/2018, à 23:23

joe97

Re : [ Résolu ] Anki et Géogebra plantent sous 18.04

Il semble d'après Synaptic que les éléments de base de Java nécessaires pour faire tourner Geogebra soient installés ( Ce sont les mêmes paquets qu'avec les versions précédentes il me semble ? )

Hors ligne

#8 Le 30/08/2018, à 23:31

Roschan

Re : [ Résolu ] Anki et Géogebra plantent sous 18.04

Effectivement les dépôts ont une version béta... j'utilise personnellement une version appimage que j'avais empaqueté moi-même, mais c'est aussi une béta donc ça ne t'aidera guère (je la trouve stable ceci dit), si tu veux essayer la voici https://drive.google.com/open?id=1Nt7Ab … 5tfIV59K-w

Hors ligne

#9 Le 30/08/2018, à 23:40

joe97

Re : [ Résolu ] Anki et Géogebra plantent sous 18.04

Merci pour ton aide !
Je pense en effet qu'utiliser une version plus récente sera une bonne chose !
Je regarderai cela à tête reposée demain et je dirai si ça résout le problème ( pour le moment je vais utiliser la version Android sur mon téléphone ... Moins pratique mais stable )

Hors ligne

#10 Le 31/08/2018, à 11:35

joe97

Re : [ Résolu ] Anki et Géogebra plantent sous 18.04

Bonjour
Effectivement en installant la dernière version stable d'Anki ça semble régler une partie des problèmes
En fait plutôt que ta proposition ( puisque c'est aussi une version beta )  j'ai pris la dernière version sur le site officiel https://apps.ankiweb.net/   et suivi la méthode d'installation proposée , en modifiant ce qui doit l'être :

Once downloaded, the following commands in a terminal window will install it system-wide. The $ is the prompt character, and shouldn't be typed in. Make sure what you're entering in matches the file you downloaded.

$ tar xjf Downloads/anki-2.0.52-amd64.tar.bz2
$ cd anki-2.0.52
$ sudo make install

Il y a eu toutefois un problème , j'ai obtenu :

  make: *** Aucune règle pour fabriquer la cible « install ». Arrêt  

Néanmoins je peux pour le moment utiliser Anki en allant dans le dossier et en cliquant sur l'éxécutable ... Et ça semble stable .
Comme ce n'est pas pratique j'ai créé un raccourci et je l'ai placé sur le bureau . Ça marche ... Mais bizarrement j'obtiens ainsi une version non francisée .
( Ce n'est pas le cas si je clique directement sur l'éxécutable )
Je crois que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre !


Quant au problème avec Geogebra il est résolu en supprimant la version installée et en installant la dernière version à partir du site de Geogebra :
https://www.geogebra.org/   ( Offline Apps ) 
Cerise sur le gâteau : Cette version n'a rien à voir avec la version plutôt obsolète et incomplète dont je disposais précédemment !
Il est vrai que Geogebra tend à être utilisé de plus en plus en ligne et le problème des mises à jour ne se pose plus alors .


Edit :  Problème résolu avec Anki aussi en créant un lanceur dédié ( Je suis repassé sur le bureau Gnome Flashback qui a été conservé comme bureau possible et qui s'il est moins joli me semble plus pratique )
C'est du bricolage mais ça marche
Je passe en résolu

Dernière modification par joe97 (Le 31/08/2018, à 15:06)

Hors ligne