Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2018, à 17:44

coca-sk-y

[RÉSOLU] GRUB non installé suite à install UEFI 32bit non-CSM

Bonjour, à tous smile
Je viens vers vous parce que je bloque depuis deux jours sur mon problème.

J'ai un EeeBook de chez asus (X205TA), il a pas tourné, ou casi pas depuis deux ans. Récemment j'en ai re-eu besoin, ayant souvenir que ce dernier avait un DD de faible capacité et déja saturé par l'install windows + surcouche asus , je me suis dit qu'il serait peut etre temps de le passer sur linux pour avoir plus de fluidité et plus de place sur le DD.

C'est la que le plus drôle démarre : je n'ai pas un BIOS mais un UEFI, celui-ci est en 32bit (Alors que architecture des os compatibles en 64bit) et pour couronner le tout, il ne sait pas émuler le BIOS (launch-CSM), fort heureusement je peux désactiver le secure boot, un bonne chose de faite !

Je peine donc à trouver un clef usb bootable qui veuille booter, le premier à avoir maché ca à été KALI sur une USB 8Go avec RUFUS en NTFS avec le partitionnement le la clef (il me semble) en GPT au lieu de MBR car cela me donnait accès à l'option UEFI non-csm.

Même procédure donc avec ubuntu 18.04.1 x64, je peine un peu mais j'arrive à installer (cf. tuto ICI).
Comme il est dit dans le tuto, GRUB ne s'installe pas / pas correctement et plate l'installation. Cependant l'OS, lui, est installé.
Je continue donc le tuto et je bloque au moment de fix le GRUB en installant le paquet 32 bit.

sudo grub-install /dev/<yourDisk>

Malheureusement au reboot pas de modification, ubuntu n'apparait pas dans l'UEFI. Pour lancer l'os ma seule solution (bricolage), est de brancher ma clef bootable, afin d'atteindre la console GRUB et grâce à

linux /casper/vmlinuz.efi root=/dev/<partition>

initrd /casper/initrd.lz

boot

J'arrive à booter sur l'OS installé.

J'ai aussi testé avec boot-repair en live et en install et la réparation plante à chaque fois.
J'ai aussi lu sur la doc l'option d'installer GRUB sur une clef usb, est-ce viable (ca m'embete un peu de devoir brancher une clef usb pour booter, c'est pas censé marcher comme ça big_smile )

Désole pour ce pavé, merci d'avance smile

Dernière modification par coca-sk-y (Le 05/09/2018, à 20:11)

Hors ligne

#2 Le 04/09/2018, à 18:06

xubu1957

Re : [RÉSOLU] GRUB non installé suite à install UEFI 32bit non-CSM

Bonjour,

Regarde > [RESOLU] Freezes au démarrage sur asus x205ta si tu peux avoir du grain à moudre.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 04/09/2018, à 20:38

coca-sk-y

Re : [RÉSOLU] GRUB non installé suite à install UEFI 32bit non-CSM

Je fais un peu le tour des liens qu'il y a sur le sujet que tu m'as donné.
Après le problème de base n'est pas le même, il me semble qu'il n'a pas de problèmes avec le GRUB
Une solution qui pourrait etre viable : LA
seul soucis c'est que c'est pour une install 16.04, ce serait possible d'appliquer cette méthode pour un iso 18.04 ?
Si vraiment je veux bien prendre la version 16.04, y'a t'il des changements majeurs ?

Hors ligne

#4 Le 04/09/2018, à 21:11

xubu1957

Re : [RÉSOLU] GRUB non installé suite à install UEFI 32bit non-CSM

La version 16.04.1 est supportée jusqu'en avril 2021.

A titre d’information :

Avantages d'une version corrective point 1 (exemple 16.04.1) > forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=21870988#p21870988

_ _ _

Tu as cet avis de moko138 > Pourquoi la 18.04 LTS n'est pas proposé sur la page d'accueil ?

Le 06/05/2018, moko138 a écrit :

(...)

Ce que je dis, après neuf ans d'utilisation de *buntu divers et de pratique du forum, c'est qu'au moins huit mois sont nécessaires avant que
    - les bugs de jeunesse d'une LTS soient résolus ;
    - les pilotes de 99% des périphériques soient opérationnels, cf. ./viewtopic.php?pid=21821831#p21821831.
(...)

Dernière modification par xubu1957 (Le 27/08/2022, à 17:52)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 05/09/2018, à 20:15

coca-sk-y

Re : [RÉSOLU] GRUB non installé suite à install UEFI 32bit non-CSM

Merci pour les conseils, en effet je n'avais pas pensé au fait que la 16.04 avait plus de chances d'être compatibles avec le hardware.
Je me suis dit (sans creuser), que les distro LTS étaient de base compatible avec la pluspart du matos.

Mon problème est résolu grace au tuto dans le post #3, je n'ai pas le niveau de connaissances pour comprendre absolument tout ce qui a été fait mais ca marche, c'est l'essentiel big_smile
Merci à toi @xubu1957

Hors ligne

#6 Le 05/09/2018, à 20:21

xubu1957

Re : [RÉSOLU] GRUB non installé suite à install UEFI 32bit non-CSM

Le son fonctionne ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 05/09/2018, à 22:47

coca-sk-y

Re : [RÉSOLU] GRUB non installé suite à install UEFI 32bit non-CSM

Malheureusement, non, ni par jack ni sur les HP
Après je n'ai pas testé le correctif proposé, j'utilise ce laptop pour de la prise de notes en cours donc le son reste optionnel.

A ce propos, par hasard ? Une alternative à One Note sur linux te viendrais à l'esprit ?

Si un jour le cœur m'en dit je testerais le patch proposé.

Hors ligne

#8 Le 06/09/2018, à 06:17

xubu1957

Re : [RÉSOLU] GRUB non installé suite à install UEFI 32bit non-CSM

Bonjour,

Une alternative à One Note sur linux te viendrais à l'esprit ?

Je ne connais pas, mais tu devrais demander dans une nouvelle discussion, en section Logiciels éducatifs.

Ces discussions anciennes :

> Alternatives à Microsoft OneNote

> équivalent sous Ubuntu de Onenote ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 06/09/2018, à 08:37

coca-sk-y

Re : [RÉSOLU] GRUB non installé suite à install UEFI 32bit non-CSM

Merci bien pour ton aide big_smile

Hors ligne