Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/09/2018, à 10:12

L'Africain

Re : pb port serie et/ou filter fail [résolu]

Si tu as installé mon paquet laisse tombé la compilation ça sert à rien. Par contre on a progréssé, tu as déjà pu installé ton imprimante pour cette erreur de permission j'ai peut-être une solution, mais comme je te l'ai dit je préfèrerais que tu sois en LTS, donc stp réinstalle une 18.04 de ton choix si possible.
Je regarde pour les permissions. Mais tant que ton cups pose problème on peut pas diagnostiquer correctement.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#27 Le 13/09/2018, à 10:17

L'Africain

Re : pb port serie et/ou filter fail [résolu]

Pour le port série, j'ai vu ça:

4) In case of serial connection, you are prompted to enter the following four things.
       The setting example is shown below.

            *Band Rate    : 115200
            *Parity    : None
            *Data Bits    : 8
        *Flow Control    : RTS/CTS (Hardware)

Puis pour les permissions on dit:

Si l'accès à /dev/ttyS0 n'est pas permis à l'installation et qu'il est impossible d'imprimer, modifier les permissions comme suit:
sudo chmod a+rw /dev/ttyS0


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#28 Le 13/09/2018, à 10:18

xrt

Re : pb port serie et/ou filter fail [résolu]

J'ajoute que quand je connecte l'imprimante, je vois apparaitre une ligne supplémentaire via la commande dmseg | tail

cha@cha-OptiPlex-380:~/sii_rp_cups-1.1.0$ dmesg | tail
[68138.559712] audit: type=1400 audit(1536828999.013:25): apparmor="DENIED" operation="open" profile="/usr/sbin/cupsd" name="/dev/ttyprintk" pid=7149 comm="serial" requested_mask="wr" denied_mask="wr" fsuid=0 ouid=0

Hors ligne

#29 Le 13/09/2018, à 10:20

L'Africain

Re : pb port serie et/ou filter fail [résolu]

Nos messages se sont croisés smile A vérifier que c'est biens sur /dev/ttyS0 et non sur /dev/ttyprintk qu'il faille donner les droits, là je suis pas assez compétent.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#30 Le 13/09/2018, à 10:28

xrt

Re : pb port serie et/ou filter fail [résolu]

4) In case of serial connection, you are prompted to enter the following four things.
           The setting example is shown below.

                *Band Rate    : 115200
                *Parity    : None
                *Data Bits    : 8
            *Flow Control    : RTS/CTS (Hardware)

je ne sais pas où modifier le flow control...

Si l'accès à /dev/ttyS0 n'est pas permis à l'installation et qu'il est impossible d'imprimer, modifier les permissions comme suit:
sudo chmod a+rw /dev/ttyS0

j'ai fait la commande pour ttyprintk et ça n'a rien changé
j'ai fait aussi pour S0 en modifiant à nouveau le port sur la propriété imprimante (en fait, c'est le port qu'il me met à l'installation) et le message d'erreur a changé dans l'interface Cups:
held since
Thu 13 Sep 2018 11:22:45 CEST
"Unable to open serial port: No such file or directory"

et enfin pour réinstaller la version 18.04, tu peux m'aider...j'imagine que la commande est un "sudo apt ..."

Hors ligne

#31 Le 13/09/2018, à 10:40

xrt

Re : pb port serie et/ou filter fail [résolu]

j'ai trouvé sur l'interface web comment mettre le RTS/CTS
cela ne change rien sur le port ttyprintk, en revanche en remettant le port S0, le message change et devient :
    processing since
Thu 13 Sep 2018 11:38:09 CEST
"Rendering completed"

mais pas d'impression pour autant

Hors ligne

#32 Le 13/09/2018, à 11:08

L'Africain

Re : pb port serie et/ou filter fail [résolu]

Bon commence par une installation propre. Il n'y a rien à faire pour t'aider, il faut réinstaller ubuntu c'est tout, tu télécharges l'iso d'ubutnu 18.04, la version qui te convient, et tu réinstalles.
Ensuite on reprendra de zéro pour l'imprimante.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#33 Le 13/09/2018, à 11:14

L'Africain

Re : pb port serie et/ou filter fail [résolu]

J'en profite déjà pour te poser quelques questions qui ne sont pas encore très claires.
Après avoir installé mon pilote, le système a-t-il vu l'imprimante dans le gestionnaire d'impression? Si oui au moment du choix des pilotes a-t-il proposé par défaut le bon pilote à savoir le pilote SII?
Pour ce qui est des paramétrages je crois que ce pas très grave. Mais je pense qu'ils sont à mettre a moment de l'installation si tu as la possibilité d'entrer des paramètres personnalisés.

Merci


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#34 Le 13/09/2018, à 11:54

L'Africain

Re : pb port serie et/ou filter fail [résolu]

J'ai traduit le ppd, pourrais-tu y jetter un coup d'œil et me dire si le choix des traductions correspond à la réalité:
1536835908.png
Surtout pour Cut→ découpe, Blank image → Image blache (ou vide ??) C'est quoi l'option en fait? Feed → Alimenté


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#35 Le 13/09/2018, à 14:24

xrt

Re : pb port serie et/ou filter fail [résolu]

Ca a été long, mais facile.  Ubuntu 18.04.1 LTS est installé

Après avoir installé mon pilote, le système a-t-il vu l'imprimante dans le gestionnaire d'impression?

je ne crois pas, j'ai fait "installer une nouvelle imprimante"

Si oui au moment du choix des pilotes a-t-il proposé par défaut le bon pilote à savoir le pilote SII?

...en fait, j'ai fait pas mal de manip...je crois que je n'ai pas eu à aller chercher dans le répertoire le pilote, c'est qu'il a du etre proposé spontanément
Traduction du ppd/ il faut réinstaller l'imprimante pour revoir ces options. Pour l'instant, je ne me préoccupais que de remettre la bonne largeur de papier

Hors ligne

#36 Le 13/09/2018, à 14:29

xrt

Re : pb port serie et/ou filter fail [résolu]

la commande dmseg | tail ne fonctionne plus...

cha@cha-OptiPlex-380:~$ dmseg | tail

La commande « dmseg » n'a pas été trouvée, voulez-vous dire :

  commande « dmesg » du deb util-linux
  commande « mmseg » du deb sunpinyin-utils

Essayez : sudo apt install <nom du deb>

Hors ligne

#37 Le 13/09/2018, à 16:44

demonipuch

Re : pb port serie et/ou filter fail [résolu]

Bonjour,

Pour compiler à partir des sources il faut au moins le paquet libcups2-dev

Hors ligne

#38 Le 13/09/2018, à 17:06

xrt

Re : pb port serie et/ou filter fail [résolu]

SUJET RESOLU ...........

il s'agissait en fait d'un problème de connecteur!
mon connecteur DB9/DB9 était croisé (type Nul Modem) comme c'est normalement l'usage

mais dans le cas de cette imprimante, il faut un cable droit.

J'ai donc couper le cable et refait du fil à fil pour le rendre "droit". Et ça marche, sur Windows et sur Ubuntu!

Je n'ai pas réussi encore à la faire marcher sur mon application (Laurux), mais je vais m'y mettre!

Merci à tous de vos aides précieuses et en particulier à l'Africain qui y a passé beaucoup de temps et a toujours été courtois et patient face à mes grandes méconnaissances d'Ubuntu!

MERCI
smile:):):):):):)


pour votre info, si ça peut en aider d'autres, le lien vers le forum "hardware" qui m'a donné la solution après de très nombreux échanges!
https://forums.futura-sciences.com/mate … usb-2.html

Dernière modification par xrt (Le 13/09/2018, à 17:08)

Hors ligne

#39 Le 13/09/2018, à 17:59

L'Africain

Re : pb port serie et/ou filter fail [résolu]

Super!! Maintenant, on va rédiger une belle page sur la doc. Pourrais-tu juste me donner ton avis sur les traductions stp, on va essayer de mettre le pilote sur un ppa pour les prochains utilisateurs.
Pour finir je n'ai toujours pas compris si une fois le bon câble l'imprimante était-elle vue par le gestionnaire d'impression?


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#40 Le 13/09/2018, à 19:13

xrt

Re : pb port serie et/ou filter fail [résolu]

l'imprimante n'apparaissait pas spontanément quand je l'ai connecté avec le cable bidouillé. Je l'ai installé via l'interface web cups. J'ai fait d'autres manip ensuite, qui m'ont amené à la supprimer et la réinstaller par le gestionnaire d'impression.
Pour les traductions, je n'ai pas regardé plus que ça. En fait je bute pour l'instant sur le paramètrage des largeurs de page. Le logiciel que j'ai "exige" une largeur de 80mm que je n'arrive pas à paramétrer ni dans cups, ni dans le gestionnaire. Je ne peux pas dépasser 72mm. Je pense qu'il y a des marges paramétrées dans l'imprimante...Via windows, il y a inclus dans le CD un petit logiciel qui permet de modifier les paramètres implantés dans l'imprimante. Mais via Ubuntu, visiblement il n'y a pas...
J'essaierai via Windows, et si j'y arrive, et que le bouzouk veut bien s'accorder avec "Laurux", je m'attaquerai aux autres paramètres, mode de découpe, synchro de la découpe, page blanche, etc...pour voir ce que c'est vraiment et ce que ça provoque à l'impression....
peut-être ce WE!

Hors ligne

#41 Le 13/09/2018, à 19:52

L'Africain

Re : pb port serie et/ou filter fail [résolu]

Je pense que j'ai une idée pour tes marges, mais "Taille du papier" il n'y a pas plusieurs choix? Attention sous gnome il a des options basiques pour les imprimantes, il faut aller dans les paramètres plus avancés ou lancer:

system-config-printer

Donc (pardon d'insister) quand tu l'as réinstallé la seconde fois via le gestionnaire il la détectait quand tu cliquais sur ajouter? C'est bien ça.
Je regarde pour les marges et reviens à toi.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#42 Le 13/09/2018, à 20:11

xrt

Re : pb port serie et/ou filter fail [résolu]

pas de détection spontanée. il ne me proposait que cups virtual writer ou un truc comme ça. Ensuite même procédure que quand l'imprimante n'était pas bien cablée, proposant le port ttyS0, et des paramètres à changer (vitesse, config materiel RTS/CTS...).
Je n'ai pas trouvé de paramètres plus avancés que ceux qui me proposaient dans le gestionnaire web du "personnalisé" et dans l'interface web des données à rentrer en largeur et longueur de page. Mais quand je mettais au dessus de 72mm, ce n'était pas pris en compte, et ça mettait ensuite l'imprimante en erreur (le fameux "filter failed" d'origine revenait) et ces paramètres de dimension de page étaient à 0 quand je revenais dessus...

Hors ligne

#43 Le 13/09/2018, à 20:11

L'Africain

Re : pb port serie et/ou filter fail [résolu]

Désolé là je comprend plus?? Comment tu avais installé le pilote via compilation ou via le deb que je t'avais préparé? Faut pas faire les deux. Si elle fonctionnait pourquoi la réinstaller? Avais-tu été obligé de donner les droits au port ou pas? As-tu réussi à imprimer? Edit: Ok j'ai vu dans ton lien que tu avais réussi à imprimer... Donc ne touche plus à rien smile
Pour les marges l'option blank image semble imprimer sans marge.
Sinon il y a aussi ça dans le readme:

[[[ Custom paper setting program ]]]
1) Execute Custom paper setting program by super user.

    *** Custom paper setting example ***
    > su
    # (enter your superuser password)
    # sii_set_custompage [CUPS PrinterName] [Height]
        [CUPS PrinterName] : Printer name set with CUPS
        [Height]           : Paper Length (Unit=mm)

Edit: POurrais-tu donner le fil complet du forum de futura stp.

Dernière modification par L'Africain (Le 13/09/2018, à 20:44)


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#44 Le 13/09/2018, à 23:12

xrt

Re : pb port serie et/ou filter fail [résolu]

j'ai simplement été chercher le pilote dans le répertoire décompressé du CD. J'ai supprimé puis réinstallé pour retrouver la config initiale après avoir tenté plein de trucs pour la largeur papier
J'ai essayé les deux options de blank image (feed et non feed), pas d'amélioration
j'ai essayé plusieur fois les commandes sur terminal, mais je n'y arrive pas

cha@cha-OptiPlex-380:~$ sii_set_custompage [CUPS PrinterName:RP-D10-(80mm)][height:80]
bash: erreur de syntaxe près du symbole inattendu « ( »

j'ai essayé d'enlever Cups Printer Name ou height, mais ça bute sur la ( ....J'ai essayé de renomme l'imprimante pour enlever les (), mais pas mieux...
j'arrête pour ce soir. demain matin, mécanique...j'y reviens demain am!
le fil sur futura est ici

bonne nuit
A suivre!

Hors ligne

#45 Le 14/09/2018, à 11:37

L'Africain

Re : pb port serie et/ou filter fail [résolu]

Le code dans le terminal, il faut l'écrire comme ça:

sudo sii_set_custompage nom_de-l'imprimante taille_papier_en_mm

Ex pour une imprimante qui s'appelle SII-RPD avec la mesure en mm de 80:

sudo sii_set_custompage SII-RPD 80

Maintenant si tu as des parenthèse dans ton nom d'imprimante c'est bizarre oui il faut la renommer, sinon tu mets un \ devant la parenthèse.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#46 Le 14/09/2018, à 13:13

L'Africain

Re : pb port serie et/ou filter fail [résolu]

La commande que je t'ai envoyé est la bonne après je pense que dans le gestionnaire d'imprimante tu dois choisir la taille personnalisée.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#47 Le 14/09/2018, à 14:26

xrt

Re : pb port serie et/ou filter fail [résolu]

Je m'y remets...je n'ai pas encore tenté la commande, mais elle devrait me renvoyer dans mes buts..
j'ai eu un échange mail avec le techicien de Seiko qui me dit que l'imprimante est paramétré pour un format d'impression max de 72mm sur un papier de 80mm et que ce n'est pas changeable. Je lui ai demandé de creuser quand même car sur une notice technique très complexe en anglais (219pages), il y a des commandes pour changer les marges...mais des tableaux rappellent que la zone d'impression est de 72mm pour du papier de 80mm.
Je vais demander le support des paramétreurs de Laurux pour voir s'ils peuvent m'aider...
Tout ça pour ça...ce serait trop bête!

Hors ligne

#48 Le 14/09/2018, à 14:50

xrt

Re : pb port serie et/ou filter fail [résolu]

j'ai fait l'essai de la commande, après avoir mis le format de page en custom

sudo sii_set_custompage RP-D10-\(80mm\) 80

Ca semble marcher, mais en fait ça ne modifie rien quan,d je vais voir ensuite les paramètres via le gestionnaire ou l'interface web.
Et sur ces supports, je n'arrive pas à dépasser 71mm en mode custom...

Hors ligne

#49 Le 14/09/2018, à 16:24

L'Africain

Re : pb port serie et/ou filter fail [résolu]

J'ai bien peur que si le support Seiko te dis que c'est pas changeable tu ne puisses le faire. Est-ce si grave? Pour le nom de l'imprimante je te conseille de la renommer ça sera plus propre (mais c'est un détail.
Toujours est-il que ça imprime!! Ça c'est déjà formidable!
Une autre question avais-tu eu besoin de la commande qui donne les droits sur le port Serie ou bien sur la 18.04 ça a été tout seul?


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#50 Le 14/09/2018, à 16:38

L'Africain

Re : pb port serie et/ou filter fail [résolu]

Si quelqu'un tombe sur ce post, voici la page qui récapile l'installation.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne