Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2018, à 14:40

MichelCauzid

[Résolu] Plantage au lancement après mise à niveau 18.04

Bonjour:

J'ai fais une mise à niveau d'Ubuntu 16.04 vers 18.04....Rien de particulier à signaler durant cette opération
Au lancement il y a des blocages fréquents..... mais ....parfois j'arrive à ouvrir ma session ...  ça plante après quelques clics

J'utilise un PC  PakardBell Imedia A3890b FR S3210
Processeur : AMD Athlon(tm) II X2 215
- Carte mère: WMCP78M
- J'ai récemment, sous 16.04,  supprimé ma Carte Graphique: NVIDIA Corporation GT215 [ GeForce GT 320] (en panne) par la fonction  graphique inclue sur la carte mère. Voir ci-dessous la réponse à (02:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation C77 [ GeForce 8200] ) et tout fonctionnait sans problème
- Mémoire 3953  MiB

J'ai essayé de démarrer le mode sans échec
- Le mode graphique sans échec ne démarre pas
- Le lancement du réseau ne fonctionne pas (plantage après [OK] Readed target Sound Card
- La console administration semble fonctionner correctement.... j'ai essayer de voir la nature de ma carte video.

ubuntu@ubuntu:~$ lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
02:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation C77 [ GeForce 8200] [10de:084b] (rev a2) (prog-if 00 [VGA controller])

    Kernel driver in use: nouveau
    Kernel modules: nvidiafb, nouveau

Qui peut m'aider, me proposer des pistes de recherche ?

Merci d'avance
Michel

Dernière modification par MichelCauzid (Le 17/09/2018, à 11:50)

Hors ligne

#2 Le 11/09/2018, à 15:30

Mornagest

Re : [Résolu] Plantage au lancement après mise à niveau 18.04

Salut,

On peut déjà essayer de voir si une étape en particulier dans le démarrage du système ne pose pas un problème :

lors du démarrage, quand tu as le menu GRUB, tu restes sur la ligne de démarrage d'Ubuntu et tu appuies sur la touche "e". Ça te permet d'éditer le script de démarrage (mais pour une seule fois ; la modification est caduque).

Tu cherches les termes "quiet splash" et tu peux les supprimer. Tu verras des lignes de commande au démarrage, puis ensuite ton interface graphique va démarrer, donc pas de panique smile mais ça va te permettre de repérer d'éventuelles erreurs... si tu n'as pas le temps de les noter (très probable), munis-toi d'un appareil photo ou équivalent pour fixer tout ça. Ensuite, tu nous dis ce que tu as vu.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3 Le 11/09/2018, à 17:28

MichelCauzid

Re : [Résolu] Plantage au lancement après mise à niveau 18.04

Salut Mornagest

Merci pour ta réponse et sa rapidité !!!!!

J'ai suivi tes indications et voilà le résultat
parmi tous les [OK] vert il y a un [FAILED] rouge:

Failed to start Configure Plugged-In Printer
systemctl status configure-printer@usb-
, service ....-

Un complément d'info: avec le live CD Ubuntu démarre sans problème.

Cordialement
Michel

Hors ligne

#4 Le 11/09/2018, à 19:12

Mornagest

Re : [Résolu] Plantage au lancement après mise à niveau 18.04

Bon, l'erreur concerne ton imprimante, j'imagine que ce n'est pas ça qui génère tant de soucis.

Que donne la commande dmesg -lerr (L minuscule) (sur ta session normale, pas en liveCD) ?

As-tu tenté une mise à jour pour t'assurer que tous les paquets de ton installation soient bien à jour ?

sudo apt update ; sudo apt full-upgrade


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#5 Le 12/09/2018, à 09:49

MichelCauzid

Re : [Résolu] Plantage au lancement après mise à niveau 18.04

Salut Mornagest

Merci pour ton aide!

J'ai lancé la commande dmseg -lerr
Puis en bon paresseux, pour pouvoir t'envoyer ces info j'ai teneté
dmseg -lerr >> fichier.txt et j'ai eu la réponse
bash: fichier.txt  Système fichiers accessible en lecture seulement

J'ai fais la mème chose depuis un autre répertoire vers un autre fichier et j'ai toujours la mème réponse.... il y a peut être là un problème.

Ceci étant dit voilà la réponse à dmseg -lerr

ACPI Exception: Could not find/resolve named package element: \_PR_..CPUO (20170831/dspkginit-381)
sd 8;0;0:0: [sdb] No Caching mode page found
sd 8;0;0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through

Je cherche le moyen de t'envoyer la réponse à sudo apt update ; sudo apt full-upgrade mais il y a  plusieurs écrans

Encore merci et bonne journée
Michel

Hors ligne

#6 Le 12/09/2018, à 11:59

MichelCauzid

Re : [Résolu] Plantage au lancement après mise à niveau 18.04

Re

Voilà les réponses à la commande sudo apt update
Plusieurs écrans que je ne peux pas copier
C'est une succession de ligne de la forme suivante

W: Problème de suppression de lien /var/.....
Prépare Files (30: Système de fichiers accessible en lecture seulement

et

W: impossible de récupérer  http://fr.archive.ubuntu.com

Ce qui est normal le réseau ne fonctionne pas: Le lancement du réseau plante après l'affichage [OK] Readed target Sound Card

Du coup je n'ai pas jugé utile de lancer sudo apt full upgrade

Toutes idées propositions pistes sont les bienvenues !

Hors ligne

#7 Le 12/09/2018, à 14:13

Mornagest

Re : [Résolu] Plantage au lancement après mise à niveau 18.04

OK merci smile on peut essayer quelque chose pour te faire retrouver du réseau. On se base sur la manip expliquée dans le message #2. Tu effaces donc encore quiet splash et tu ajoutes à la place

acpi=off

Pour t'illustrer, voilà un exemple en image : https://i.stack.imgur.com/hNLKO.png

Tu as probablement ton clavier en qwerty pour éditer l'entrée de GRUB, il faut donc taper

qcpi=off

et bien vérifier ce qui s'affiche à l'écran ; une erreur de syntaxe rend l'opération inutile. Je ne suis pas sûr de l'emplacement du = sur les claviers qwerty, entre parenthèses hmm

Bref, une fois l'édition effectuée, tu démarres avec F10 et tu vois si tu arrives à obtenir une connexion à ton bureau. Si ce n'est pas le cas, tu fais Ctrl + Alt + F1 pour ouvrir un terminal, tu te connectes avec ton identifiant et ton mot de passe, et tu fais ensuite :

sudo apt update ; sudo apt full-upgrade

Là, tu verras rapidement s'il arrive à trouver les dépôts ou non.

N'hésite pas à demander si quelque chose n'est pas clair (c'est toujours plus compliqué de décrire par écrit).


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#8 Le 17/09/2018, à 11:49

MichelCauzid

Re : [Résolu] Plantage au lancement après mise à niveau 18.04

Salut
Rien de mieux avec acpi=off
J'ai perdu mes derniers cheveux en essayant d'ouvrir un terminal

Merci encore ... mais j'ai renoncer à corriger, j'ai réinstallé Ubuntu 18.04 et ça roule!

Bonne journée
Michel

Hors ligne

#9 Le 17/09/2018, à 16:39

Mornagest

Re : [Résolu] Plantage au lancement après mise à niveau 18.04

Des fois, c'est le plus efficace...

Bonne continuation smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne