Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2018, à 17:15

zorro51

Cohabitation Ubuntu / Windows 10, en UEFI, sur pc portable HP Omen

Bonjour.



Ayant laissé tomber le test de Linux il y a un an et demi, suite à divers soucis : ventilateurs de la carte graphique du pc de l'époque qui tournaient à fond tout le temps, et ne se régulaient pas malgré installation des drivers graphiques proprio.


J'ai depuis changé de config, et sur mon pc portable HP Omen avec Windows 10 pré installé, je comptais réessayer l'aventure Linux.

Je suis encore dans l'hésitation Ubuntu ou Linux Mint. Mais Linux Mint étant basé sur Ubuntu, je me dis autant utiliser l'originale.


Bref, je préfère éviter le dual boot, car avec les mises à jour de Windows 10 tous les 6 mois, ca risque de mettre un sacré bazar la dedans...


J'ai dans mon pc, un SSD de 250 Go, et un disque dur de 1 To.
Je pensais laisser Windows 10 sur le SSD (j'utilise quelques logiciels qui ne sont pas dispo sous Linux, genre le logiciel de ma montre connectée TomTom, qui me permet d'archiver les temps de courses à pied, et divers autres logiciels : jeux...).
Je pense donc mettre Ubuntu sur la première partie du disque dur, en lui alouant genre 100 Go, et laisser 900 Go en partition d'échange entre Ubuntu et Windows, en NTFS.
Le tout en laissant le Secure Boot, qui protège quand même Windows.

En faisant ainsi, je pourrais choisir de booter sur l'OS voulu en tapant sur F9, et en choissisant le périphérique de boot. Je pense que c'est moins risqué que du dual boot, surtout lorsqu'on met à jour Ubuntu ou Windows.

Qu'en pensez vous ?

Ensuite j'ai une autre question : pour la sauvegarde système, Clonezilla est apprécié sous Linux. Sauf qu'il sauvegarde facilement Windows lorsqu'on sauvegarde le disque entier. Mais lorsqu'on désire juste sauvegarder les partitions originelles de Windows 10, et pas tout le disque entier (Savepart), il ne sauvegarde pas la structure des partitions en entier... Et si mon SSD plante, et que je dois le changer, Clonezilla ne saura pas restaurer la partition active de Windows...  Expérience vécue en utilisant ce Live cd.
Puis je utiliser Acronis pour sauvegarder et Ubuntu et Windows ? Car en plus j'ai une licence pour la dernière version. Je me dis autant l'utiliser, en Live cd... qui reste quand meme plus convivial que Clonezilla, qui n'a pas d'interface graphique.

Enfin, dernière question : si j'utilise Ubuntu pour télécharger genre des applications sous Windows, et que je désire les analyser pour voir si elles ne sont pas verolées. Puis je utiliser un antivirus sous Ubuntu ? Lequel privilégier ? Comment l'installer ? Et niveau parefeu, il y a des choses à paramétrer ?

Merci

J'aurais peut-être d'autres questions par la suite ^^

Hors ligne

#2 Le 14/09/2018, à 18:43

??

Re : Cohabitation Ubuntu / Windows 10, en UEFI, sur pc portable HP Omen

Bonjour
Je ne sais que répondre à la première partie.   Voici mon avis: Le logiciel doit s'installer dans SSD
   A) demandes à windows de se rétrécir un peu   d'environ  60 Go pour faire de la place  à ubuntu.
   B) Ne déactives pas l'hibernation de windows.  car dans les mises à jour majeures, il va la réinstaller.
   C) Arrêtes en permanence windows par la fonction REDEMARER et pas ARRETER.
   D)  Lorsque ubuntu sera installé,    dis-lui que l'OS par défaut à lancer n'est pas UBUNTU mais est windows.
        Comme cela, lorsque windows se mettra à jour et qu'il rebootera 20 fois, tu n'auras rien vu  .... car tu pourras le laisser faire tranquillement .

Pour ton installation de données partagée, à lire https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … ows_ubuntu et https://doc.ubuntu-fr.org/partition_ntfs


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 15/09/2018, à 21:02

zorro51

Re : Cohabitation Ubuntu / Windows 10, en UEFI, sur pc portable HP Omen

Hello.

Comme je disais je préfère éviter le dual Boot car c est la merde quand il y aura une mise à jour majeure de Windows 10...

Je préfère éviter a tout prix.

Si quelque un à une réponse pour le reste... Ca serait top

J hésite entre Ubuntu et Xubuntu au final.

Hors ligne

#4 Le 16/09/2018, à 18:12

lucmars

Re : Cohabitation Ubuntu / Windows 10, en UEFI, sur pc portable HP Omen

Bref tu preferes un dual-boot indépendant (chacun son disque).

Pour Acronis, tu verras bien; au pire ou au mieux, puisque que chacun son disque, alors à chacun son soft de sauvegarde.

Pour un antivirus sous linux, c'est clam-av

Du secure boot, si t'as pas besoin de pilotes proprios, tu peux le laisser, sinon faut le désactiver pour l'installe du/des pilotes.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 16/09/2018, à 19:55

zorro51

Re : Cohabitation Ubuntu / Windows 10, en UEFI, sur pc portable HP Omen

lucmars a écrit :

Bref tu preferes un dual-boot indépendant (chacun son disque).

Pour Acronis, tu verras bien; au pire ou au mieux, puisque que chacun son disque, alors à chacun son soft de sauvegarde.

Pour un antivirus sous linux, c'est clam-av

Du secure boot, si t'as pas besoin de pilotes proprios, tu peux le laisser, sinon faut le désactiver pour l'installe du/des pilotes.


Disons que je préfère aller au plus facile, en cas de mise à jour Windows, ou Ubuntu.

Un dual boot, c'est à mon avis vite galère à gérer avec tout cela.

Sinon je n'ai pas compris ta dernière phrase : si par exemple je veux installer les pilotes proprio de ma carte graphique ou autre, pourquoi dois-je désactiver le Secure Boot ? Il empêche leur installation ?

Hors ligne

#6 Le 17/09/2018, à 17:43

lucmars

Re : Cohabitation Ubuntu / Windows 10, en UEFI, sur pc portable HP Omen

Ben oui, les pilotes proprios ne sont pas signés sous linux (enfin chez buntu).

Mais avec ton dual indépendant, ça ne posera pas de soucis : win ne s'en apercevra pas. Vois cependant dans ton bios si tu peux désactiver le secure boot sans soucis, puis le réactiver après installe des pilotes non-signés.

Bémol dans ton affaire, à propos d'uefi :
- soit ton bios préfère que les fichiers uefi soient dans la partition d'un seul disque, donc celle de win, alors adieu le dual indépendant.
- soit l'installateur buntu s'obstine dans le meme sens : il voit une partoche uefi chez win et n'en créera pas une sur le disque cible.

Dernière modification par lucmars (Le 17/09/2018, à 17:45)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#7 Le 18/09/2018, à 08:36

malbo

Re : Cohabitation Ubuntu / Windows 10, en UEFI, sur pc portable HP Omen

Bonjour,
Tu as tord de refuser la cohabitation de Windows et Ubuntu dans le SSD comme proposé par ?? dans le post #2. C'est vraiment ce qu'il y a de mieux à faire et c'est bien adapté au fonctionnement du système UEFI cette cohabitation sur le même lecteur. Si tu fais bien l'installation de Ubuntu en mode UEFI comme il se doit (puisque Windows 10 est préinstallé en mode UEFI) , tu n'auras pas de pb lors d'une mise à niveau de Ubuntu. Les soucis sont pour la cohabitation Windows/Ubuntu en mode Bios et les victimes sont ceux qui ont fait la mise à niveau Win7 vers Win10 (voir ici).

EDIT : il y a quelques modèles HP Omen dans la Liste des portables HP . Ton modèle est-il l'un de ceux-là (si oui lequel) ? Sinon, précise le nom complet de ton modèle.

Dernière modification par malbo (Le 18/09/2018, à 08:48)

Hors ligne

#8 Le 18/09/2018, à 12:36

zorro51

Re : Cohabitation Ubuntu / Windows 10, en UEFI, sur pc portable HP Omen

OK pour les drivers proprio. Merci pour le conseil.

Par contre si je crains le dual Boot c est pas du côté d à Ubuntu mais du côté de Windows, qui souvent propose un formatage pur et simple...

Sinon mon portable c est celui la https://www.amazon.fr/gp/your-account/o … =DdkZdykVN

Hors ligne

#9 Le 18/09/2018, à 12:45

malbo

Re : Cohabitation Ubuntu / Windows 10, en UEFI, sur pc portable HP Omen

zorro51 a écrit :

mais du côté de Windows, qui souvent propose un formatage pur et simple...

Tu veux dire que Windows propose un formatage pur et simple dans le cas où tu veux le réinstaller ? Si ce n'est pas ça que tu veux dire, je te prie d'expliquer un peu parce que je crois connaître assez bien les soucis de cohabitation mais ce que tu écris là ne me dit rien.

Quant au lien que tu as donné pour le modèle de ton ordi, moi je ne sais pas m'en servir. Ce ne serait pas plus simple de l'écrire directement le nom de ton modèle ?

Dernière modification par malbo (Le 18/09/2018, à 12:45)

Hors ligne

#10 Le 18/09/2018, à 13:53

zorro51

Re : Cohabitation Ubuntu / Windows 10, en UEFI, sur pc portable HP Omen

Désolé je croyais que le lien était fonctionnel. C est le omen 15 ce099nf.

Hors ligne

#11 Le 18/09/2018, à 16:02

malbo

Re : Cohabitation Ubuntu / Windows 10, en UEFI, sur pc portable HP Omen

Belle bête. On peut le voir sur cette page ton modèle HP OMEN 15-CE099NF : https://www.darty.com/nav/achat/informa … cteristics
Ubuntu 18.04.1 64 bits tournera parfaitement là-dedans.

Dernière modification par malbo (Le 18/09/2018, à 16:07)

Hors ligne

#12 Le 18/09/2018, à 17:17

zorro51

Re : Cohabitation Ubuntu / Windows 10, en UEFI, sur pc portable HP Omen

malbo a écrit :

Belle bête. On peut le voir sur cette page ton modèle HP OMEN 15-CE099NF : https://www.darty.com/nav/achat/informa … cteristics
Ubuntu 18.04.1 64 bits tournera parfaitement là-dedans.

Ok merci. Donc je vais désactiver le Secure Boot pour l'installation des drivers. Et essayer le dual boot. Mais je vais tout de même sauvegarder le tout... pour éviter les ennuis.

Je suis étonné car sur le site d'Acronis, ils disent que la dernière version est capable de sauvegarder et Windows et Ubuntu :

https://forum.acronis.com/forum/acronis … and-ubuntu

Pourtant moi, dans mon cas, ils me porposent une sauvegarde secteur par secteur car ils détectent un problème sur la partition Ubuntu, elle que celle-ci vien tout juste d'être installée.

Hors ligne

#13 Le 18/09/2018, à 18:42

malbo

Re : Cohabitation Ubuntu / Windows 10, en UEFI, sur pc portable HP Omen

Moi je ne sais pas t'aider pour Acronis. Je n'utilise que Clonezilla. A ce sujet, je suis d'accord avec ton analyse de ce post. Il faut faire l'image du disque complet avec Clonezilla sinon ça peut merder à la restauration. Donc si tu n'as pas les Go qu'il faut sur un disque dur externe pour faire ça (je veux dire pour stocker l'image du disque dur complet), tu l'as dans l'os.

Dernière modification par malbo (Le 18/09/2018, à 18:45)

Hors ligne