Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2018, à 10:06

pti-jean

[Résolu] pb de ping local après mise à niveau...

Bonjour,

Sur 2 machines j'ai effectué la mise à niveau 18.04... Depuis cette mise à niveau je ne peux plus pinger une machine de mon réseau local, par son nom netbios... cette résolution de nom ne fonctionne pas... Par-contre le ping sur l'IP fonctionne...
Ceci est très gênant pour les machines dont l'IP est donnée par dhcp...
Bien-sur le "ssh nom_de_machine" ne fonctionne pas non plus!

Une idée du problème ??

JM

Dernière modification par pti-jean (Le 18/09/2018, à 15:07)

Hors ligne

#2 Le 13/09/2018, à 21:29

pti-jean

Re : [Résolu] pb de ping local après mise à niveau...

Bonsoir,

C'est bizarre, on dirait que avahi ne joue plus son rôle... pourtant il est bien lancé sur ma machine:

$ sudo service avahi-daemon status
● avahi-daemon.service - Avahi mDNS/DNS-SD Stack
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/avahi-daemon.service; enabled; vendor preset: enabled)
   Active: active (running) since Thu 2018-09-13 22:00:20 CEST; 27min ago
 Main PID: 973 (avahi-daemon)
   Status: "avahi-daemon 0.7 starting up."
...

JM

Hors ligne

#3 Le 14/09/2018, à 18:10

pti-jean

Re : [Résolu] pb de ping local après mise à niveau...

J'ai parlé un peu vite...
Donc, actuellement je peux pinger mes machines par nom_machine.local... (depuis mes Ubuntu 18.04)...
Sauf pour une Debian... et pourtant cette Debian je peux la pinger depuis une Ubuntu 16.04.5 LTS par son nom (sans le .local)!

Une idée du problème ??

JM

Hors ligne

#4 Le 18/09/2018, à 15:06

pti-jean

Re : [Résolu] pb de ping local après mise à niveau...

Bonjour,

J'ai résolu mon problème...
Dans les secrets de avahi...
D'origine sur ma Debian j'ai d'installé "libavahi-client3"... ce qui me permet de pinger ma Debian par son nom (sans le .local)... sauf que cela fonctionne depuis une Debian ou depuis une version  Ubuntu 16.04.5 LTS, et pas depuis une Ubuntu 18.04...
Je viens donc d'installer "avahi-daemon"... et grâce à ce "avahi-daemon" je peux maintenant pinger ma Debian par son nom.local... depuis une Ubuntu 18.04, mais aussi depuis Ubuntu 16.04.5 LTS, et aussi depuis une autre Debian...
Mais du coup je peux aussi en plus la pinger par son nom (sans le local) depuis la 16.04.5  et/ou depuis une Debian!

Va comprendre Charles!

JM

Hors ligne