Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2018, à 14:00

El Catala

[Résolu]-Option de suppression grisé sur un média

Bonjour,
Depuis aujourd'hui, un certain nombres d' options sont grisées lorsque je veux modifier un répertoire du média qui me sert aux stockage de données.
Les options grisées sont:
Couper
Dupliquer
Créer un lien
Renommer
Déplacer vers
Mettre à la corbeille
Supprimer.
Si j' essaie d' utiliser toutes ces options sur mon Home, pas de soucis, tout fonctionne.
Ce média est en NTFS. Je peux ouvrir un fichier sans problème. Par contre, si je modifie ce fichier, je ne peux pas le sauvegarder.
Ce média ne semble pas se monter correctement ou est-ce un problème de permission?
Cordialement

Dernière modification par El Catala (Le 23/10/2018, à 17:45)


PC portable HP Laptop 17
Xubuntu 22.04.2 Lts
LibreCad 2.2 : Freecad 0.21: LibreOffice 7: Ancestris 0.12:

Hors ligne

#2 Le 23/10/2018, à 14:10

erresse

Re : [Résolu]-Option de suppression grisé sur un média

Bonjour El Catala,
Sans plus d'information, message d'erreur ou autre, comment pourrait-on te répondre ???
Il est possible, si le volume n'a pu se monter normalement, il peut avoir été remonté en lecture seule par le système lors du démarrage...
Comme tu indiques qu'il est en NTFS, est-il partagé avec Windows ?
Et, dans ce cas, n'est-il pas tout simplement resté verrouillé par Windows lorsque tu as quitté la session ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 23/10/2018, à 14:18

Bwice

Re : [Résolu]-Option de suppression grisé sur un média

Bonjour,
Tu peux faire un clique droit sur ton dossier, et tu verras si tu es le proprietaire du dossier, et les permissions qui te sont accordés dessus.
Ou un ls -l sur un dossier de ton media.

Cf permissions


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#4 Le 23/10/2018, à 17:44

El Catala

Re : [Résolu]-Option de suppression grisé sur un média

Merci erresse et Bwice
Vous aviez raison, je suis en dual boot avec Win10. Le dossier était resté bloqué par Win. Un allez et retour sur windows et s' est reparti. le problème est réglé et me servira de leçon si cela devait recommencer.
Cordialement


PC portable HP Laptop 17
Xubuntu 22.04.2 Lts
LibreCad 2.2 : Freecad 0.21: LibreOffice 7: Ancestris 0.12:

Hors ligne

#5 Le 23/10/2018, à 17:47

erresse

Re : [Résolu]-Option de suppression grisé sur un média

C'est malheureusement assez courant lorsqu'on fait des aller-retours entre les deux systèmes, que Windows ne libère pas les ressources lorsqu'on fait "Arrêter" en fin de session. Il est mieux de choisir "Redémarrer", car dans ce cas les ressources sont bien libérées...
Tu peux passer ton sujet en [Résolu] si la solution est trouvée, merci.
Grillé !!!
lol

Dernière modification par erresse (Le 23/10/2018, à 17:48)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne