Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2018, à 07:48

susanleggett

Besoin d'une distro réduite à son strict minimum

Bonjour.

Je recherche une distro ubuntu-based (voire Debian-based) dont le but serait de ne lancer qu'un logiciel, à savoir FocusWriter (voire gedit, mais de préférence FocusWriter). Un OS qui ne me servirait donc qu'à faire de mon ordinateur une machine à écrire, rien de plus. La demande peut paraître idiote, mais je la fais.

Donc, est-ce qu'il existe une telle distribution qui :
- n'a pas d'interface graphique (sauf ce qu'il faut pour lancer FocusWriter ou gedit)
- n'a pas d'Internet (même s'il faut pour cela désinstaller des pilotes à la main)
- boote en moins de 10, voire 5 secondes (vu que ce serait un système réduit à sa plus simple expression)
- permet l'usage de clés USB (pour exporter le projet tapé vers un autre ordinateur)

Merci de toutes vos éventuelles réponses.

P.S. : tant que je suis là, est-ce qu'il y a un mot français pour le terme "word processor" ? Vous savez, ces produits dont le seul but est le "tapage de texte" ? Je dis ça parce que je galère à me renseigner dessus (vu qu'il n'y a même pas de termes français pour).

Hors ligne

#2 Le 03/11/2018, à 07:53

pingouinux

Re : Besoin d'une distro réduite à son strict minimum

Bonjour,

est-ce qu'il y a un mot français pour le terme "word processor" ?

Je dirais traitement de texte, mais ça fait trois mots…

Hors ligne

#3 Le 03/11/2018, à 08:06

krodelabestiole

Re : Besoin d'une distro réduite à son strict minimum

à mon avis si ce que tu demandes existe, ça a dû être développé par un mec dans un coin et ça va être dur à trouver.

en tout cas ubuntu n'est pas une bonne base pour partir sur ce projet, c'est fait pour être facile d'utilisation, pas un système réduit à sa plus simple expression. même ubuntu server (sans interface graphique) mais plusieurs dizaines de secondes à démarrer.

tu pourrais essayer tiny core linux : http://www.tinycorelinux.net/ ça pèse 10Mo et ça permet apparemment d'installer Focuswriter (ou en tout cas PyRoom) : http://forum.tinycorelinux.net/index.php?topic=9845.0

Hors ligne

#4 Le 03/11/2018, à 08:27

krodelabestiole

Re : Besoin d'une distro réduite à son strict minimum

un traitement de texte c'est plutôt pour faire des belles mise en page (libre office text, abiword)

dans le cas de gedit on a plutôt affaire à un éditeur de texte

voici la liste des applications facilement installable sur tinycore linux : http://distro.ibiblio.org/tinycorelinux/tcz_2x.html
on trouve en vrac : gedit, abiword, leafpad

Hors ligne

#5 Le 03/11/2018, à 21:33

lucmars

Re : Besoin d'une distro réduite à son strict minimum

susanlegget a écrit :

Donc, est-ce qu'il existe une telle distribution qui :
- n'a pas d'interface graphique (sauf ce qu'il faut pour lancer FocusWriter ou gedit)
- n'a pas d'Internet (même s'il faut pour cela désinstaller des pilotes à la main)
- boote en moins de 10, voire 5 secondes (vu que ce serait un système réduit à sa plus simple expression)
- permet l'usage de clés USB (pour exporter le projet tapé vers un autre ordinateur)

En gras et italique 1) t'es petit ou petite jouer, tu fais ta tammbouille avec nano, vi ou vim, latext; enfin bref les éditeurs en mode console ne manquent pas !
En italique 2) c'est toi qui débranche et modifies les fichiers conf et service pour ce faire car entre l'absence d'un modem et avoir l'usb , historiquement cela n'existe pas ou à peine ce me semble...
En gras 3), ça dépend aussi de la puissance de ton pc hote, sinon en théorie il te faudrait faire une Scratch from Linux.
En gras 4) cf en italique 2).


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 03/11/2018, à 22:43

MrKebi

Re : Besoin d'une distro réduite à son strict minimum

En essayant de partir d'une Ubuntu net-install tu pourrais peut-être faire ça, en installant strictement que ce qui t'intéresse ?
Pour lancer ton traitement de texte, tu pourrais installer Openbox par exemple, et juste ton traitement de texte et éventuellement un gestionnaire de fichiers.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#7 Le 05/11/2018, à 19:09

Caribou22

Re : Besoin d'une distro réduite à son strict minimum

Bonjour smile
- Pour lancer un logiciel graphique et exporter tes fichiers sur clé USB sans terminal, il te faudra obligatoirement une interface graphique et un gestionnaire graphique de fichiers.
- Ensuite si tu veux un système qui démarre en 5 à 10 secondes, il te faut impérativement un SSD. Pour te faire une idée. Essaye d'installer la distribution Slitaz sur ton ordi. Je n'en connais pas de beaucoup plus légères. Sa vitesse de boot de donnera une idée du maximum que tu puisses atteindre : http://mirror.slitaz.org/iso/rolling/sl … g-core.iso

Sinon, pour "word processeur", "éditeur de texte" ?

Hors ligne

#8 Le 14/11/2018, à 19:32

cocoubuntu

Re : Besoin d'une distro réduite à son strict minimum

un os signalé par un pro sympa et pas arnaqueur :elementary os
je ne le connais pas - à voir peutetre
je viens de regarder : ça a l'air pas mal

Dernière modification par cocoubuntu (Le 17/11/2018, à 13:03)

Hors ligne

#9 Le 14/11/2018, à 19:53

nam1962

Re : Besoin d'une distro réduite à son strict minimum

C'est peut-être bête, mais flatpak ne résout il pas l'équation ?

Une install avec minimalCD : https://help.ubuntu.com/community/Insta … /MinimalCD sans environnement, pour voir
Puis l'installation de FocusWriter via Flatpak (c'est censé embarquer son environnement, non ?) https://flathub.org/apps/details/org.go … ocusWriter

Maintenant, ce n'est pas léger, léger :

~]$ flatpak install flathub org.gottcode.FocusWriter
Required runtime for org.gottcode.FocusWriter/x86_64/stable (runtime/org.kde.Platform/x86_64/5.11) found in remote flathub
Do you want to install it? [y/n]: y
Installing in system:
org.kde.Platform/x86_64/5.11           flathub c56a91731eb8
org.kde.Platform.Locale/x86_64/5.11    flathub 67caec848090
org.gottcode.FocusWriter/x86_64/stable flathub 6ab63d122793
  permissions: ipc, pulseaudio, wayland, x11
  file access: home, xdg-config/kdeglobals:ro
Is this ok [y/n]: y
Installing: org.kde.Platform/x86_64/5.11 from flathub
[####################] 442 metadata, 2326 content objects fetched; 112815 KiB tr
Now at c56a91731eb8.
Installing: org.kde.Platform.Locale/x86_64/5.11 from flathub
[####################] 7 metadata, 2 content objects fetched; 23 KiB transferred
Now at 67caec848090.
Installing: org.gottcode.FocusWriter/x86_64/stable from flathub
[####################] 54 metadata, 337 content objects fetched; 6372 KiB transf
Now at 6ab63d122793.

Certes, la première install nécessite une connexion net, mais un coup de aptik ou de clonezilla et c'est duplicable en principe


[ Modéré ]

Hors ligne