Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/11/2018, à 18:30

gl38

Re : Latex : conversion fichier tex. vers fichier rtf. ou odt.

@melixgaro : mais bien sûr qu'on peut écrire une thèse avec Word, c'est même l'écrasante majorité dans le monde.
Un thésard est un peu dépendant de son patron et ne peut pas lui dire quel logiciel il devrait utiliser, c'est déjà beau s'il ne met pas une éternité à lire les papiers de son élève.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#27 Le 16/11/2018, à 19:22

melixgaro

Re : Latex : conversion fichier tex. vers fichier rtf. ou odt.

Je sais que ça existe et je pense aussi que c'est la majorité des cas mais rien pour le prouver (toutefois, le ratio LaTeX vs Word/Writer doit aussi varier énormément d'une discipline à l'autre. notamment entre les sciences humaines et les sciences dures). Je n'arrive tout simplement pas à imaginer comment un document complexe (références, tables, figures, index, tables des matières/figures/tables, biblio, styles, index, glossaires, etc) peut s'écrire avec Word/Writer sans que ça finisse par foirer. Les rares fois où j'ai voulu faire un document structuré avec Word/Writer, il ne fallait pas grand chose pour que tout foire. Un exemple : l'application des styles qui soudainement ne marche plus (et donc la table des matières devient fausse) ou les tabulations qui deviennent capricieuses. J'ai aussi constaté qu'avec Word/Writer, plus le document devient gros plus il devient bugogène.

(La dernière fois que j'ai fait ça, c'était il y a une dizaine d'années environ, donc je suis peut-être à côté de la plaque vis-à-vis du comportement actuel de Word/Writer. Depuis, j'ai découvert LaTeX et ça me va très bien ainsi ;-))


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne