Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/11/2018, à 22:55

moko138

Re : [Résolu] Problème grub avec /boot séparé puis mode UEFI/Legacy

[HS]
jamesbad000,
S'il te plaît, est-ce que tu aurais le temps de voir ./viewtopic.php?id=2033426 ?
Merci !
                                      [/HS]


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#27 Le 18/11/2018, à 23:07

jamesbad000

Re : [Résolu] Problème grub avec /boot séparé puis mode UEFI/Legacy

ouhai. J'aurais du le voir avant, car depuis le 1er rapport boot info que tu m'a fourni, il n'y a pas de grub.cfg dans la partition 16.04. (plus le soucis que tu évoquais sur l'absence de la commande update-grub)..

Ce qui empêche une détection complète de celle-ci lors de la construction du grub.cfg de la 18.04. En conséquence
- faire d'abord une réparation recommandée (qui va porter sur la 16.04 sur sda2)
- puis faire une réparation de la 18.04 via les options avancée et choix sda5 comme fait un peu plus tôt. Afin que la 18.04 reste la version principale, et éviter des soucis lorsque tu décidera de supprimer la 16.04 (puisque j'ai compris que c'était le but final)

Poster les 2 rapport boot-info successifs issus de ces manip, avant de tenter un reboot.


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#28 Le 19/11/2018, à 21:58

Eric Bl

Re : [Résolu] Problème grub avec /boot séparé puis mode UEFI/Legacy

Voilà ce que j'ai fait (j'espère que c'est ce qu'il fallait faire) :
- exécution de

sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update && sudo apt install -y boot-repair boot-info && sudo boot-repair

- acceptation des réparations proposées
- validation d'un boot-info 1

- deuxième exécution de

sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update && sudo apt install -y boot-repair boot-info && sudo boot-repair

- détail des modifications pour

choisir sda5 comme partition de l'os à démarrer (ne rien modifier d'autre. sda1 reste la partition UEFI)

        mais c'était déjà sda5 qui était indiqué

- validation quand même d'un boot-info 2

A noter que dans la page de Boot-repair, que j'ai consultée pour trouver la commande ci-dessus, est référencé un problème spécifique à Acer
Je n'ai pas un Acer récent, mais va savoir. J'ai donc essayé avant ces manips d'aller voir le bios. Il comporte bien des informations du type de celles décrites dans la discussion citée, quoique sous une autre forme. La première ligne s'appelle [UEFI:ubuntu]. Peut-être est-ce bien ? Ou peut-être pas ? En tous cas, je n'ai pas touché au Bios et j'ai fait ce qui est détaillé ci-dessus.

Voilà une photo de cet écran du Bios : http://rhem.free.fr/Divers/Bios_Acer.jpg


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix et pix.debian-fr le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 19/11/2018, à 23:55)

Hors ligne

#29 Le 19/11/2018, à 22:11

jamesbad000

Re : [Résolu] Problème grub avec /boot séparé puis mode UEFI/Legacy

Voilà ce que j'ai fait (j'espère que c'est ce qu'il fallait faire) :

Ben non. Pourquoi tu n'as pas utilisé le live-cd ?
A vu de nez tu as fait tout ça à partir de la 18.04, et donc lorsque tu as fais "réparation recommandé", ça c'est appliqué à la 18.04 (sda5). Si bien que tu as fait 2 fois la même chose !

Donc en restant comme ça sur la 18.04, il faut commencer par faire réparation en mode avancé sur sda2 (toujours la 16.04 en premier), puis réparation recommandé (par défaut sur sda5) ou mode avancé sur sda5 si tu trouve ça plus clair.


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#30 Le 19/11/2018, à 22:45

Babdu89

Re : [Résolu] Problème grub avec /boot séparé puis mode UEFI/Legacy

Bonsoir.

jamesbad000 a écrit :

Voilà ce que j'ai fait (j'espère que c'est ce qu'il fallait faire) :

Ben non. Pourquoi tu n'as pas utilisé le live-cd ?
A vu de nez tu as fait tout ça à partir de la 18.04, et donc lorsque tu as fais "réparation recommandé", ça c'est appliqué à la 18.04 (sda5). Si bien que tu as fait 2 fois la même chose !

Donc en restant comme ça sur la 18.04, il faut commencer par faire réparation en mode avancé sur sda2 (toujours la 16.04 en premier), puis réparation recommandé (par défaut sur sda5) ou mode avancé sur sda5 si tu trouve ça plus clair.

IL faut réinstaller grub-efi dans la 16.04 en session live usb lancé en mode UEFI (même si c'est Kubuntu 18.04 qui est lancé). Voir explication post#16.
Installer Boot-Repair. Voir ce que propose la réparation recommandée.
Si elle propose de réinstaller grub-efi dans la Kubuntu16.04 en /dev/sda2, c'est bon.
Si elle propose de réinstaller grub-efi dans la 18.04 en /dev/sda5. Çà ne convient pas. Il faut passer par les "Options avancées", pour choisir de réinstaller grub-efi sur la 16.04 en /dev/sda2.
En espérant que la réparation fera réapparaître les fichier  grub.cfg de la 16.04 en /sda2. On ne le voit pas dans les boot info.
On ne voit que celui de la 18.04. en /sda5.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#31 Le 19/11/2018, à 23:21

Eric Bl

Re : [Résolu] Problème grub avec /boot séparé puis mode UEFI/Legacy

N.B. Ecrit avant de voir la réponse complémentaire ci-dessus.
Mais pour aujourd'hui, c'est fini pour moi. La suite demain, si je trouve le temps.

Effectivement, je n'avais pas du tout compris qu'il fallait utiliser la live-usb. Et comme je comprends encore moins la dernière solution, je reste sur la première pour valider les étapes telles que je les comprends :

- démarrer avec la live-usb 18.04 en mode UEFI
- exécuter boot-repair :

sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update && sudo apt install -y boot-repair boot-info && sudo boot-repair

- valider la réparation standard
- valider un rapport Boot-info

- puis, toujours sur la même session live-usb 18.04
- relancer boot-repair
- dans les options avancées, choisir sda5 comme partition de l'os à démarrer et ne rien modifier d'autre
- valider un autre rapport Boot-info

Je dois dire que je n'y comprends rien (Ce sont finalement les mêmes étapes que j'ai suivies, mais à faire depuis la session live-usb 18.04).
Si je n'ai encore rien compris, merci d'être plus précis dans les étapes.

Pour ce qui concerne le bios Acer, on oublie ou on garde ça dans un coin de nos têtes ?

Dernière modification par Eric Bl (Le 19/11/2018, à 23:26)

Hors ligne

#32 Le 19/11/2018, à 23:27

jamesbad000

Re : [Résolu] Problème grub avec /boot séparé puis mode UEFI/Legacy

Ce qui change c'est que quand tu exécute boot repair depuis un os installé, la réparation recommandée s'applique à cet os.
Quand tu le fais depuis le live cd, j'imagine qu'il choisi la première installation dans l'ordre croissant des n° de partitions.
Pour le bios, du moment que tu arrive à choisir le démarrage sur le live ou sur le disque au démarrage selon ton désir, je vois pas de raison de ce prendre la tête avec ça pour le moment et risque de compliquer les chose avant que tu ai fini de réparer.


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#33 Le 20/11/2018, à 01:01

Babdu89

Re : [Résolu] Problème grub avec /boot séparé puis mode UEFI/Legacy

- démarrer avec la live-usb 18.04 en mode UEFI
- exécuter boot-repair :

sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update && sudo apt install -y boot-repair boot-info && sudo boot-repair

- valider la réparation standard
- valider un rapport Boot-info

- valider la réparation standard

Ce n'est pas ce que j'ai préconisé...

Installer Boot-Repair. Voir ce que propose la réparation recommandée.

Pour le savoir, il faut faire un boot info en session live.
Et si;

Si elle propose de réinstaller grub-efi dans la Kubuntu16.04 en /dev/sda2, c'est bon.
Si elle propose de réinstaller grub-efi dans la 18.04 en /dev/sda5. Çà ne convient pas. Il faut passer par les "Options avancées", pour choisir de réinstaller grub-efi sur la 16.04 en /dev/sda2.
En espérant que la réparation fera réapparaître les fichier  grub.cfg de la 16.04 en /sda2. On ne le voit pas dans les boot info.

Çà ,on ne peut le savoir qu'a la lecture du boot-info...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#34 Le 20/11/2018, à 10:42

Eric Bl

Re : [Résolu] Problème grub avec /boot séparé puis mode UEFI/Legacy

Surprise !

Même si ce que j'ai fait n'est pas ce qu'il fallait faire, il s'avère en démarrant ce matin que l'ordi m'a bien proposé Grub avec les 2 versions installées. Et j'ai pu accéder à ces 2 versions. Donc, on se réjouit. Et on peut passer à la suite.

Comme je pense aussi qu'il faut y aller pas à pas, j'avais gardé sous le coude un dysfonctionnement fondamental mais facile à résoudre : en fait, mon répertoire Data (qui correspond à mon /home que j'utilisais en 16.04) n'est pas accessible immédiatement. Ce qui fait que Thunderbird ne trouve pas le profil, par exemple, ou que Dolphin n'arrive pas a exécuter les liens vers Images, Documents ...

Je ne l'ai pas signalé jusqu'à présent, parce qu'il suffit que j'ouvre Data dans Dolphin pour résoudre le problème et que Data est présent dans ma liste des périphériques affichés par Dolphin.

Je ne sais pas si c'est un problème de montage et/ou de FSTAB. En tous cas, j'ai fait ça, qui semble parfois donner des informations à ceux qui s'y connaissent :

parents@Grillo:~$ sudo fdisk -l
[sudo] Mot de passe de parents : 
Disque /dev/sda : 465,8 GiB, 500107862016 octets, 976773168 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : 94243E0D-5B56-4B0C-88C6-4F74399E9BC8

Périphérique     Début       Fin  Secteurs Taille Type
/dev/sda1         2048   1050623   1048576   512M Système EFI
/dev/sda2      1050624  84563967  83513344  39,8G Système de fichiers Linux
/dev/sda3    968427520 976771071   8343552     4G Partition d'échange Linux
/dev/sda4    233474048 968427519 734953472 350,5G Système de fichiers Linux
/dev/sda5    116287488 233474047 117186560  55,9G Système de fichiers Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque.


parents@Grillo:~$ 

et voilà mon FSTAB

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=5b498c73-2539-4ce5-99c5-5977d75451c9    /    ext4    errors=remount-ro    0    1   
# swap was on /dev/sda3 during installation
UUID=fc912439-ba14-41d2-91ea-bddb6a01f301    none    swap    sw    0    0   
UUID=DC99-8916    /boot/efi    vfat    defaults    0    1   
/dev/sda4    Data    ext4    defaults    0    0

Hors ligne

#35 Le 20/11/2018, à 13:18

erresse

Re : [Résolu] Problème grub avec /boot séparé puis mode UEFI/Legacy

Ton fstab est incorrect.

/dev/sda4    Data    ext4    defaults    0    0

1) Il serait plus judicieux de chercher l'UUID de ce volume pour loe déclarer, plutôt que d'utiliser "/dev/sda4".
2) On ne monte pas le volume sur "Data", ce n'est pas un chemin absolu, ça... Si tu as créé un répertoire "/Data", tu indiques "/Data", si c'est autre chose, genre "/home/Data" ou "/media/toto/Data", tu indiques ce chemin complet dans la ligne.
3) Ce n'est peut-être plus pertinent aujourd'hui (j'ai lu des conversations sur ce sujet), mais les deux dernières valeurs sont normalement "0  2" et non "0  0" qui supprime la vérification du volume au démarrage.
Note : Ça explique que ton volume Data n'étant pas trouvé au démarrage est non monté et que les liens ne peuvent être résolus par le système avant que tu le montes effectivement en cliquant dessus.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#36 Le 20/11/2018, à 14:12

Eric Bl

Re : [Résolu] Problème grub avec /boot séparé puis mode UEFI/Legacy

Impec : avec /Data, ça marche.
Je n'avais pas modifié moi-même le fstab, jusqu'à présent, donc j'ignore où il a récupéré "Data".
Il me reste à trouver l'UUID pour que ce soit encore mieux. Je viens de le trouver dans le gestionnaire de partition. Donc ça devrait être bon.

Merci.

En parallèle, j'ai résolu un certains nombres de problèmes plus faciles, donc j'approche du moment où je pourrai clore la discussion.

Hors ligne

#37 Le 20/11/2018, à 14:23

diesel

Re : [Résolu] Problème grub avec /boot séparé puis mode UEFI/Legacy

ls -l /dev/disk/by-uuid

Il y a une commande dédiée aussi, mais j'ai oublié.

[EDIT] Ça y est, j'ai retrouvé, c'est :

blkid

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 20/11/2018, à 15:07)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#38 Le 21/11/2018, à 19:33

Eric Bl

Re : [Résolu] Problème grub avec /boot séparé puis mode UEFI/Legacy

Tout semble bien fonctionner à présent. Il me reste juste un problème complètement différent, que j'ai exposé ici Comment verrouiller numlock avant ouverture de session ?.

Je laisse le temps que quelqu'un s'intéresse à cette question et je clos mes 2 autres discussions.

Encore une fois, merci. Je retiens que si je n'avais pas eu le malheur de démarrer ma live-usb en mode Legacy, tout se serait mieux passé. Pour ce qui me concerne, je sais maintenant qu'il faut y regarder à 2 fois dans la liste que propose mon bios :

ubuntu      
UEFI: Philips USB Flash Drive 0.00      
P0: WDC WD5000AAKX-221CA1      
Philips USB Flash Drive 0.00      
P1: HL-DT-ST DVDRAM GT51N      
IBA GE Slot 00C8 V1365

elle sert à la fois à choisir le device et le mode de démarrage, quand on choisit de démarrer sur une clé USB.

Je ne sais pas comment on peut éviter que quelqu'un d'autre tombe dans le panneau.
Pour vous qui aidez les autres, vous pouvez garder à l'esprit que les naïfs ne se rendent pas forcément compte qu'ils font ce double choix.
Et je reste avec une interrogation : est-ce qu'il ne suffirait pas de refaire l'installation dans le bon mode pour corriger le problème ?

A bientôt, peut-être, sur d'autres problèmes.

Hors ligne

#39 Le 21/11/2018, à 19:45

Babdu89

Re : [Résolu] Problème grub avec /boot séparé puis mode UEFI/Legacy

Bonsoir.

Et je reste avec une interrogation : est-ce qu'il ne suffirait pas de refaire l'installation dans le bon mode pour corriger le problème ?

Si il n'avait pas été possible de réinstaller grub-efi avec Boot-Repair en session live UEFI. Il aurait fallu réinstaller...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne