Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2018, à 16:56

bobilesinge

copie d'écran format pdf (avec texte)

Bonjour,
J'aimerai faire des copies d'écran qui seraient enregistrées au format pdf avec le texte reconnu.
Sauriez-vous s'il existe des logiciels pour faire cela ?
Merci beaucoup

Hors ligne

#2 Le 10/11/2018, à 17:18

inbox

Re : copie d'écran format pdf (avec texte)

Salut,

Je n'ai jamais entendu parler de ce genre de chose.

Quelle forme a ta source ? Est-ce une image, un pdf, un autre format de document, du texte ?

Quand tu demandes de l'aide, c'est ton problème qu'il faut définir, pas la solution que tu envisages, uniquement.

A+

Dernière modification par inbox (Le 10/11/2018, à 17:19)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 10/11/2018, à 18:22

erresse

Re : copie d'écran format pdf (avec texte)

bobilesinge a écrit :

Bonjour,
J'aimerai faire des copies d'écran qui seraient enregistrées au format pdf avec le texte reconnu.
Sauriez-vous s'il existe des logiciels pour faire cela ?
Merci beaucoup

À mon avis, c'est impossible ! Une copie d'écran, c'est forcément une image, donc même si cette image représente un texte, le pdf ne sera pas en mesure de décoder l'image pour le convertir...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 10/11/2018, à 18:27

Babdu89

Re : copie d'écran format pdf (avec texte)

Bonsoir.

Ne peut-on pas inclure des screen dans des fichiers pdf?. Comme on insert des images dans un pdf...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 10/11/2018, à 18:39

xanmoo

Re : copie d'écran format pdf (avec texte)

Copie d'écran ------->  fichier.png -----------OCR------> fichier texte -----LibreOffice-----> fichier pdf    ?

Dernière modification par xanmoo (Le 10/11/2018, à 18:40)


Portable IBM Thinkpad R50e 2 Go | 40 Go: MX Linux 19.4
Portable IBM Thinkpad T430 8 Go | 240 Go: endeavour OS
Dell Precision T5500, Xeon x5570, 24Go, GTX 960- 4Go,  SSD 120Go, Ubuntu 22.04
http://dip4fish.blogspot.com/

Hors ligne

#6 Le 19/11/2018, à 19:17

bobilesinge

Re : copie d'écran format pdf (avec texte)

Bonjour à tous, désolé pour mon retard de réponse et merci pour les votres.
@inbox: J'ai un support sur internet que je ne peux pas télécharger mais que j'aimerai avoir en local. J'ai donc du mal à te répondre pour un format précis
@eresse: Je recherchais justement dans l'idéal une prise d'écran directe avec texte reconnu... (j'imagine que ça devrait être en théorie possible vu que texte sélectionnable au moment de la capture, mais si rien n'est prévu pour, tant pis)
@Babdu89: intéressant, je ne connais pas
@xanmoo: je pense m'orienter vers ça à défaut de solution plus élégante

Bonne soirée, merci encore

Hors ligne

#7 Le 19/11/2018, à 20:04

inbox

Re : copie d'écran format pdf (avec texte)

Si tu peux sélectionner le texte qui t'intéresse, c'est certainement la meilleur option. Tu n'auras qu'à faire un peu de mise en pages, ce qui est certainement plus facile que de passer par de l'OCR.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#8 Le 19/11/2018, à 20:49

bobilesinge

Re : copie d'écran format pdf (avec texte)

Bonjour, merci pour ta réponse. C'est impossible : plusieurs centaines de pages à traiter

Hors ligne

#9 Le 19/11/2018, à 21:21

inbox

Re : copie d'écran format pdf (avec texte)

Est-ce que tu peux donner le lien vers ce document ?


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#10 Le 19/11/2018, à 23:04

Babdu89

Re : copie d'écran format pdf (avec texte)

Bonsoir.
Avec le paquet cups-pdf, pour imprimer au format pdf des documents textes, pas des imprime-écran.
On peut imprimer des pages Web par exemple, ce sujet-ci.

1542661173.png

1542661204.png

Est-ce que çà conviendrait?.

https://doc.ubuntu-fr.org/cups-pdf

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 19/11/2018, à 23:12)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 26/11/2018, à 12:06

lool_lauris

Re : copie d'écran format pdf (avec texte)

Salut,

inbox a écrit :

Est-ce que tu peux donner le lien vers ce document ?

Moi aussi j'attendais avec impatience un lien de bobilesinge mais bon... c'est peut-être bien un truc un peu chelou ! hmm


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne

#12 Le 29/11/2018, à 18:12

bobilesinge

Re : copie d'écran format pdf (avec texte)

Bonjour,
Désolé du retard de réponse, merci pour vos retours
L'accès est protégé par mdp donc c'est un peu compliqué (documents de la fac en ligne, pas terrible pour les révisions / annotations)
Certains de mes collègues ont réussi très simplement via un add-on google chrome (type VideoDownloader étonnament) smile mais apparement ça ne marche pas pour tous les diapos, ça semble aléatoire.
Je vais donc creuser le cups-pdf, sinon je resterai sur les copies d'écran via macro puis idéalement converties en pdf et OCRisées.
A propos, sauriez-vous s'il existe un outil simple pour rendre le texte "reconnu et sélectionnable" sans changer l'apparence du document source (image ou pdf)?
Je n'ai jamais essayé l'OCR, et après une recherche (trop brève ?) sur internet, j'ai l'impression que les outils permettent surtout l'import en texte brut, plutôt que l'affichage du document d'origine avec texte reconnu et sélectionnable sur "l'image" de texte (je ne sais pas si je suis clair?).
Merci pour votre aide

Hors ligne